Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Sam 3 Mai - 19:15
C'est beauuuuuu!
Oui mon nichoir, il est orienté comme il faut, et pourtant...
cOriandre Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4333 Localisation : dans un arbre ou un autre 22/01/2007
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Sam 3 Mai - 19:24
La Mouette Savante a écrit:
C'est beauuuuuu!
Depuis quand est-il installé ?
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Sam 3 Mai - 19:26
Euuuuuuuh...
En Novembre je crÔôA
Ouais ça doit être ça...
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Sam 3 Mai - 19:33
C'est beauuuuuu!
Ce qui me gène pour ton nichoir c'est qu'il semble installé au pied d'un lieu de vie (le salon de jardin et table désserte le prouvent) ce qui laisse supposer que cet endroit est assez passager...
Trop peut-être...
Je ne sais pas tout mais je pense que l'endroit n'est pas assez tranquille, pas assez en retrait de la vie humaine.
Si c'était moi, je le mettrai ailleurs, dans un vrai coin tranquille.
Encore une fois, ce n'est QUE mon avis compte tenu de la petite expérience que j' ai des nichoirs
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Sam 3 Mai - 19:34
Oui l'été on installe une tonnelle mais seulement l'ETE, les oiseaux ont surement le temps de nicher, mais je sais pas, ça marche pas...
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Sam 3 Mai - 19:36
Euuuuuuuh...
En Novembre je crÔôA
Ouais ça doit être ça...
On dit souvent qu' il n'est pas rare un nichoir reste vide la première année de sa pose et que ça ne veut rien dire, qu'il faut attendre la seconde saison pour voir...
Chez moi, c'est d'ailleurs ce qui c'est passé : rien pendant un an et maintenant, ils sont toujours pleins
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Sam 3 Mai - 19:37
Oui l'été on installe une tonnelle mais seulement l'ETE, les oiseaux ont surement le temps de nicher, mais je sais pas, ça marche pas...
Je me doute bien que tu ne déjeunes pas dehors en mars !
Néanmoins, il est indéniable que l'endroit que tu as choisi est passager en toutes saisons...
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Sam 3 Mai - 19:44
Oh c'est tout beau Plus2, merci! 5 nichoirs occupés sur 8 (!?) c'est pas mal cette année.
Chez moi voilà au MOINS 11 jours que la femelle couve...
Carole Faucon discute !
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Sam 3 Mai - 20:09
c'est cool tu auras des petits cette année
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Sam 3 Mai - 20:11
Coriandre a écrit:
Je me doute bien que tu ne déjeunes pas dehors en mars !
Néanmoins, il est indéniable que l'endroit que tu as choisi est passager en toutes saisons...
Aïe aïe aïe!
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Sam 3 Mai - 20:20
Carole a écrit:
c'est cool tu auras des petits cette année
Oui, j'espère que tout se passera bien. C'est marrant, quand j'ai des mésanges, j'ai pas d'hirondelles.
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Sam 3 Mai - 20:48
Ce soir une hirondelle dort sur le trapèze fabriqué par mon mari sous l'appentit... j'attends pour fermer la porte que la nuit soit tombée... si elle veut elle peut sortir par un carré laissé ouvert à cet effet.
Carole Faucon discute !
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Sam 3 Mai - 23:50
C'est bizarre ça l'hirondeau
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Dim 4 Mai - 9:42
sittelle a écrit:
Ce soir une hirondelle dort sur le trapèze fabriqué par mon mari sous l'appentit... j'attends pour fermer la porte que la nuit soit tombée... si elle veut elle peut sortir par un carré laissé ouvert à cet effet.
I's en ont des idées desfois ces zozios!
Plus2photos Chouette un message !
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Dim 4 Mai - 11:55
Petite video du nichoir 8.... l'original est plus net, mais le passage par youtube "gache un peu"
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Dim 4 Mai - 12:00
Sympa cette vidéo!
C'est vrai, tu as raison, par youtube ou dailymotion, ça gâche toujours la qualité...
Carole Faucon discute !
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Dim 4 Mai - 13:36
Sympa ta video Plus2 !!
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Lun 5 Mai - 19:49
Super la vidéo Plus2 !
Super sittelle, tu auras peut - être un nid !?
Chez moi il semblerait que les mésanges aient éclos...
JEG Timide
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Mar 6 Mai - 10:59
Citation :
Chez moi il semblerait que les mésanges aient éclos...
Félicitations. Chez moi, le couple de charbonnières titillé par ses hormones vient de se lancer dans une nouvelle opération de construction de nid. Peut-être donc une deuxième nichée en perspective... Bon, je sens que les mises à jour de mon site web vont encore prendre du retard s'il faut que je rejoue au voyeur pendant un mois et demi !
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Mar 6 Mai - 12:01
WAH!
Il a du succès ton nichoir!
JEG Timide
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Mar 6 Mai - 12:29
Il ne s'agit pas du même, mais d'un ancien que j'avais disposé sur l'arbre voisin.
Vieux nichoir et vieille caméra oblige, les images ne sont cette fois-ci qu'en noir et blanc, mais avec infra-rouge la nuit.
Je pense que le squatteur est la mésange charbonnière qui vient juste de terminer sa nidification. Deuxième couvée possible, s'il n'y a pas d'accident de parcours.
En tous cas, elle bosse. C'est impressionnant de voir comment elle a avancé son nid depuis le début de la matinée ! Je vais donc devoir remettre mon installation en ligne et modifier mes pages web. Résultats dans la journée, si je ne suis pas trop fainéant (le beau temps m'incite plutôt à sortir...).
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Mar 6 Mai - 12:54
Infrarouge! Ca va être pas mal!
Dis, je te comprend que tu veuilles sortir, moi aussi quand il fait beau je n'ai pas envie de "travailler"
C'est chouette d'avoir autant de nichées comme ça!
JEG Timide
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Mar 6 Mai - 14:00
Infrarouge : non, en fait ça ne changera pas réellement ! La caméra latérale de l'autre nichoir fonctionnait déjà en IR la nuit.
En fait, lorsque la lumière ambiante devient trop faible, la caméra bascule en mode infrarouge tandis que plusieurs LED IR s'allument dans le nichoir. La lumière émise est peu pu pas visible par les oiseaux mais la caméra y est très sensible et peut donc filmer dans ce qui nous paraît être l'obscurité complète.
L'image obtenue est une image N&B dont certaines "couleurs" sont toutefois plus claires ou plus sombres que les couleurs réelles. Tous le matériaux ne possèdent pas en effet le même pouvoir réfléchissant pour ces longueurs d'onde.
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Mar 6 Mai - 14:57
Okééééééééé!
Donc en fait on voit bien les nuances claires ou foncées, que l'on voit d'ailleurs sur la photo.
Mais est-ce que, comme les couleurs ne seront que du noir et du blanc, la qualité sera davantage meilleur?
JEG Timide
Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Mar 6 Mai - 15:05
Non, la résolution (exprimée en TVL ou équivalents lignes TV) est un paramètre lié à la caméra dès sa construction. Aujourd'hui :
Les webcams de très haute résolution (600 TVL) sont toutes N&B. Les webcams de haute résolution (380-600 TVL) sont N&B ou couleur (ex. celles du nichoir du mois dernier : 520 TVL) Les webcams de résolution faible (240 TVL) ou moyenne (380 TVL, comme celle du nichoir actuellement occupé) sont aussi N&B ou couleur.