| Nos nichoirs (saison 2008) | |
|
+8sittelle Alouette La Mouette Savante Plus2photos Mat williams Carole L'Hirondeau 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| |
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Lun 12 Mai - 14:43 | |
| Oui , on avait installé un nichoir pour les chouettes, mais ça n'a pas fonctionné... | |
|
| |
cOriandre Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4333 Localisation : dans un arbre ou un autre 22/01/2007
| |
| |
Pitchouki Quoi de n'oeuf ?
Nombre de messages : 2175 Age : 47 Localisation : région grenobloise 14/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Lun 12 Mai - 18:11 | |
| | |
|
| |
Plus2photos Chouette un message !
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Lun 12 Mai - 19:27 | |
| | |
|
| |
Pitchouki Quoi de n'oeuf ?
Nombre de messages : 2175 Age : 47 Localisation : région grenobloise 14/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Lun 12 Mai - 19:42 | |
| | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Lun 12 Mai - 20:00 | |
| - Plus2photos a écrit:
Mauvaise nouvelle, un lérot a fait le ménage dans le même nichoir cette nuit Aïe. Pour compenser: une bonne nouvelle. Le nichoir que j'avais placé l'année dernière dans le "centre-ville-quartier-chaud" de la grande ville où je travaille est occupé! Souvenez-vous, on me l'avait "dérobé". En fait, c'était probablement des petits plaisantins qui l'avaient décroché. Je l'avais retrouvé intact 30 mètres plus loin. Nichoir "maison", "fait maison": vue générale Plus près: ça ne remplace pas la perte de Plus2photos, mais c'est quand même quelque chose de positif. Ce qui m'épate, c'est la relative "non crainte" des mésanges de la ville. Les parents s'approchent à 2-3 mètres de moi, chenille au bec. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Lun 12 Mai - 20:10 | |
| 1 Lérot peut manger des oisillons ?
Si je peux me permettre , il vaut mieux eviter de faire une toiture de couleur noire, le noir retient la chaleur . C'est un peu comme lorsqu'on achète une voiture noire, on en achète pas deux. Sauf bien entendu si le nichoir est posé à l'ombre. | |
|
| |
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Mar 13 Mai - 12:25 | |
| - sittelle a écrit:
- 1 Lérot peut manger des oisillons ?
Régime alimentaire du Lérot (source ici ) Le lérot est le plus carnivore des rongeurs européens. Les proies animales, pour la plupart des insectes, entrent pour 80 % dans son régime alimentaire. Il consomme également des escargots et parfois des oiseaux. Excellent grimpeur, il lui arrive de croquer les oeufs et même les oisillons d'une couvée. Il mange également des fruits, notamment les noix et les pommes entreposées dans les greniers. J'ai même vu sur certains livres qu'il se livrait de temps en temps au cannibalisme J'aurai du laisser le chat sur le nichoir, il aurait mangé le lérot, et serait parti, faire la sieste dans un coin | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Mar 13 Mai - 13:28 | |
| - sittelle a écrit:
- Si je peux me permettre , il vaut mieux eviter de faire une toiture de couleur noire, le noir retient la chaleur . C'est un peu comme lorsqu'on achète une voiture noire, on en achète pas deux. Sauf bien entendu si le nichoir est posé à l'ombre.
Quand je lis des trucs comme ça, je vous promet que ça me donne une furieuse envie d'appuyer sur le gros bouton rouge. Sittelle, la couleur de la toiture de mon nichoir convient parfaitement. Le critère "couleur" que les oiseaux choisissent pour leur nichoir est uniquement basé sur le camouflage au milieu environnant direct. Autrement dit, ce sont les couleurs vives (bleu, blanc, rouge, jaune...) qu'il faut éviter. Ce coup fumeux du noir, j'appelle cela "le syndrome du barbecue". Crois-tu que les oisillons sont dans une rôtissoire à poulets et qu'ils vont se transformer en merguez grillée?!? On ne peut absolument pas comparer un nichoir en bois (dont le toit est foncé) avec une voiture métallique de couleur noire. Les seules vraies recommandations pour les nichoirs et la chaleur sont: - choisir un bois de bonne épaisseur, qui limite la chaleur à l'intérieur du nichoir - éviter une exposition plein Sud, toujours au soleil. Honnêtement, ce couple de mésanges bleues a choisi ce nichoir (mon nichoir, qui est peut-être le seul dans le quartier) et n'a pas l'air de s'y déplaire. Je voudrais bien t'offrir bois, scie, marteau, vis, tourne-vis que tu puisses faire ton nichoir toi-même, avec toiture rose fuschia, appenti bleu turquoise, et velours satiné saumon à l'intérieur... Désormais, les photos de mes nichoirs, qu'ils soient occupés ou non, je ne les diffuserai plus. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| |
| |
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Mar 13 Mai - 19:27 | |
| Merci Mat du compte rendu du nichoir en ville. Moi je veux encore des photos de nichoirs! J'adore! Plus2, t'es sûr que c'est un lérot ? Sinon c'est fort possible mais ce n'est pas le seul suspect. Dommage. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Mar 13 Mai - 19:51 | |
| Houuuuuuuuuu je te trouve bien excité Mat, hier tu as remballé Manta, aujourd'hui tu ne supportes pas d'être contredit en fait, il faut que l'on soit toujours de ton avis pour que tu ne nous fasses pas de caca mou, tu m'obliges à dire ce que nous sommes plusieurs à penser !!!
Je ne t'ai pas fait cette remarque pour t'agresser mais par experience, que tu sois pas d'accord est une chose mais les faits sont là ! depuis 2003 la France à connu 2 canicules et malheureusement il y en aura d'autres. Dans le midi, tous les Provençaux ( Alouette ne dira pas le contraire) savent qu'il faut eviter de s'habiller de noir l'été, car le noir retient la chaleur. Une ancienne copine avait fait il y a quelques années en arrière un nichoir , très joli d'ailleurs avec du bois bien epais, elle l'avait recouvert d'un materiau de couleur noire. La nichée ( des charbonnières) étaient nées, cet été là ( pas encore de canicule), l'été fut quand même très chaud et les petits ne sachant pas encore voler ce sont jetés hors du trou ( 3 oisillons), elles les a retrouvé morts au pied de l'arbre en plein soleil, deux autres oisillons n'ayant pas pu sortir, plus jeunes étaient morts à l'interieur. J'ai pu constater cela chez moi aussi sur un nichoir non recouvert de noir , les étés deviennent de plus en plus chauds et ça dans toute la France et si je puis me permettre encore une fois, nous avons beaucoup plus l'habitude que chez vous pour les choses à eviter, Dans le Sud nous n'avons jamais de décès par rapport à la chaleur comme ceux qui ce sont produit dans la France entière durant les canicules. Ce qui est valable pour les hommes est equalement valable pour les animaux et les oiseaux. Un chien noir attrapera plus vite une isolation en plein soleil qu'un chien blanc.
Tu n'as pas besoin de m'offrir du bois, je fais mes nichoirs moi même depuis des années et non je ne choisie n'y rose n'y bleu mais je les laisse brut ou je les passe au brou de noix, l'idéal serait un toit blanc.
Donc si je suis bien
1. Tu ne diffuseras plus les photos de TES NICHOIRS.
2. Tu t'abstiendras de donner ton avis à Manta.
3. Tu as décapité plusieurs de tes posts en enlevant tes messages.
Tu viens pourquoi sur le forum, puisque tu ne supportes aucune contradiction !!!
Tu es jeune et tu as encore beaucoup à apprendre et l'agressivité n'est pas un bon allier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nichoir
Un nichoir en plein soleil peut constituer un piege mortel si l'isolation n'est pas correcte ou les materiaux inadéquats.
Maintenant je te propose de faire la paix pour le bien du forum, tu as refusé 1 fois, je te le propose encore une fois, es-tu d'accord ?
Dernière édition par sittelle le Mar 13 Mai - 21:33, édité 3 fois | |
|
| |
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Mar 13 Mai - 20:09 | |
| Chez moi, les petits ont 8 jours ! Ils sont de plus en plus bruyants ! Le couple de charbonnière à un jardin près du mien nourri aussi, mais depuis moins longtemps. | |
|
| |
Alouette Fauvette babillarde
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Mar 13 Mai - 20:39 | |
| grde activité de nourrissage pour mon nichoir de mésange bleue de plus à côté y'a des biscuits , c'est très fréquenté! | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Mar 13 Mai - 20:45 | |
| Chez ma copine à Pelissanne, bébés charbonnières et bleues aussi. Je n'ai pas de bleu l'été, dommage | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Mar 13 Mai - 21:54 | |
| Sittelle, Mat, par pitié ne gachez pas tout......................... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Jeu 15 Mai - 13:57 | |
| Euuuuuh... Regardez plutôt ça: : http://www.looknature.fr/main/mmedia/webcams/wbclive/wbclive.php | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Jeu 15 Mai - 17:56 | |
| | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Jeu 15 Mai - 18:37 | |
| Coco, je ne vois pas tes photos pour l'instant... | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Jeu 15 Mai - 18:37 | |
| Ah oui ça y est, superbe !!!!!!!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Jeu 15 Mai - 20:00 | |
| - sittelle a écrit:
- Ah oui ça y est, superbe !!!!!!!!!!!!
Superbe...pas vraiment mais à moins de monter dans l'arbre, je ne peux pas faire plus près...pour le moment... | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Jeu 15 Mai - 20:24 | |
| Moi je les trouve superbes !!! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2008) Ven 16 Mai - 15:32 | |
| | |
|