Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2015

Aller en bas 
+20
Plumette
maxime03
Alilicia
Léonie
Manta
fab37toto
daniel63
Fisher24
Nilca
Chouettemamy2
Loïc
Hirondeau
macareux2001
Birdie
sittelle
Hananpacha
marie21
piou-piou
Mat
titou
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 23:47

Belles photos Nilca,ça fait plaisir de voir encore ce spectacle de l'année dernière,de jeunes hirondeaux de cheminée attendant la becquée bravo Il y a peu de chance en ce moment d'en apercevoir ,à peine 7° au meilleur moment de la journée avec pluie, vent et ce soir la température chute 1°,une belle gelée en perspective demain matin pale déjà que les effectifs sont en diminution avec toutes les misères que leur font subir les hommes,il est bien triste de voir que la météo depuis quelques années n'est pas non plus très favorable  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Avr - 20:43

2 rustiques dans le hameau et déjà des fenêtres dans le village proche de chez moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Avr - 21:50

ce matin 3 hirondelles dans le ciel vosgien , et ce soir 1 hirondelle
volait dans ma grange Very Happy avec la belle semaine qui s'annonce les autres rustiques devraient arriver et même quelques hirondelles de fenêtres. serji j'ai 15 nichoirs pour hirondelles de fenêtres sur ma maison dont 2 mal situés qui ne sont jamais occupés, 1 nid naturel le deuxième étant cassé par les moineaux, et 7 nids de rustique, mais que 4 couples qui ont plusieurs nids. Dans la deuxième maison, j'ai 4 nichoirs pour les fenêtres, 2 nids naturels cassés par les moineaux, et 5 nids de rustique mais que 1 couple, à voir le bilan pour 2015 .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Avr - 21:59


3 belles hirondelles rustiques qui virevoltaient dans le ciel de mon village ce matin à 7h

ça arrive, ça arrive tout doux...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr - 0:07

C'est vraiment le paradis chez toi Titou...en achetant à côté tu as agrandi ton effectif ! Excellent ! il y a peu de chance que cela m'arrive pour les fenêtres mais de savoir que des endroits comme le tien existent, ça fait chaud !
En tout cas les nids installés ont l'air de tenir pour ma part. Au nombre de 5... allé un petit miracle !!!! Quoique force sera de constater !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr - 1:16

Je vois que tout le monde est servi , Crying or Very sad Peur de me répéter,aucun vol n'est encore à signaler dans le coin,toujours cette foutue pluie et une température bien trop fraiche,même pas moyen d'atteindre 7° aujourd'hui Cpamafote Ras-le-bol Mad Comme tu dis titou,normalement la semaine prochaine devrait être plus engageante pour nos migratrices,l'espoir d'avoir enfin ma première hirondelle de 2015 Wink serji a raison sur le nombre de tes nids,tu as bien de la chance ,tu es sûrement dans une zone encore à l'abri des pesticides et où l'agriculture n'est pas intensive.Wink
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr - 9:32

Garde espoir Serji.
Pioupiou, je ne pense pas qu'il y ait moins de pesticides que chez toi. J'ai toujours eu des rustiques chez mes parents mais jamais d'hirondelles de fenêtres. (maison trop moderne et éloignée du centre du village)
4 ans après l'achat de ma ferme, j'ai eu la chance qu'un couple de fenêtre s'installe chez moi. Du coup, je me suis intéressé à cette espèce. J'ai fait le tour du village et je me suis aperçu qu'il n'y avait plus que 7 couples d'hirondelles de fenêtre et que beaucoup de nids étaient occupés par des moineaux. J'ai donc décidé de faire des nichoirs qui furent très vite occupés par des moineaux. Donc j'ai rétrécit l'ouverture des nichoirs à 2cm de haut. Les moineaux ne pouvant plus entrer, les hirondelles s'y sont installés. En même temps, je me suis aperçu que là où les hirondelles s’approvisionnaient en boue, les flaques restaient très souvent sèches avec de la boue de mauvaise qualité. Du coup les hirondelles n’avançaient pas dans la construction de leur nid. Donc j'ai fait des apports de terre et d'eau plusieurs fois par jour de façon à garder des flaques en tout temps. Les nids étaient donc réparés en un temps record et le squatte des moineaux devenait moins nuisible car elles en reconstruisaient un autre très vite et pouvaient donc avoir des petits.
En 2009, je comptais 20 nids avec petits dans le village.
En 2010, 28 nids.
En 2011, 54 nids
EN 2012, 63 nids
En 2013, saison pourrie 46 nids
En 2014, 49 nids
Donc si vous êtes dans un village et que vous avez la possibilité d'entretenir des flaques où les hirondelles ont l'habitude de venir, n'hésitez pas. Nos chemins de boue ayant tous disparus sous le macadam et les printemps secs et trop froids réduisent notre effectif d'hirondelles.
Chez moi, je pense que le plus gros problème est le manque de boue qui empêche les hirondelles de nicher.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:36

Interessant ton histoire Titou. Piou Piou tu es dans la Marne non?
Je sais qu'il fait plus froid qu'ici dans l'Oise. Moi je n'ai pas encore d'hirondelles dans mon garage (jamais vu des hirondelles de fenêtre ici à la campagne) mais un couple de rustique vole dans le coin. Je ne vois guère d'insectes.....comment ils mangent les pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:44

Serji voilà une photo de 2014, la porte de mon garage, la femelle s'est souvent assise dans l'ouverture....
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: la femelle était toujours dans le passage   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:47

HIRONDELLES 2015 - Page 3 Dsc_8710
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: le passage 2014   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:50

HIRONDELLES 2015 - Page 3 Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:53

Oui Nilca,je suis dans l'est de la Marne.Madame hirondelle prend la pose,on penserait à un tableau avec le cadre autour Smile   Titou,ton attention auprès de nos hirondelle me fait un grand plaisir bravo s'il était donné au moindre quidam d'avoir un peu plus d'égard envers nos messagères du printemps,l'effectif se porterait un peu mieux ,il y a plusieurs facteurs de leur raréfaction ,la boue,lieux où l'accès n'est plus possible,pesticides,météo... Chez toi,la boue pose problème et peut-être l'intransigeance de certaine personnes,par chez moi c'est l'agriculture intensive et une monoculture poussée à l'extrême,à savoir que la Champagne,la Picardie et la Beauce sont les greniers de l'Europe sur le plan céréale et autres.Je peux te dire que les citernes de produit j'en vois passer grrrr je suis dans un vieux village,les bâtiments découverts,granges,étables... il y en a à chaque ferme et de la boue,il en reste un peu partout autour du village,malgré tout leur nombre diminue d'année en année  Sad j'ai laissé des coms dans la rubrique discussions générales https://boulesdeplumes.forumactif.com/t3823-empoisonnements voilà mon problème,c'est pour cela que je suis un peu démuni,nous sommes devant des intérêts économiques énormes,des lobbies a fortes influences  Crying or Very sad  le poids d'une plume ne pèsent pas lourd devant des financiers de l'industrie chimique. No
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr - 13:37

Titou, je ne perds pas espoir, si un jour un couple s'installe, cela peut être le début d'une grande histoire. Mais je crois qu'il y a des lieux privilégiés, des emplacements de choix comme des couloirs, des dispositions de bâtiments, des cours fermées, des espaces aériens idylliques... et je ne sais pas si ma configuration d'emplacement est la bonne. Comme tu l'as si bien dis, il faudrait qu'un couple, 1 seul s'installe.
Et pour suivre les propos de Piou Piou, en montrant du doigt pesticides et compagnie, il y a aussi les habitants qui ont changé leurs comportements, avec leur jolie façade d'habitation refait à neuf ou rien ne doit venir salir leur idéal aseptisé... pitoyable.
Tant qu'il y aura des gens comme nous, l'espoir est permis.
Nilca, l'ouverture à l'air idéal pour les rustiques. Je vais sans doute prendre modèle pour la construction de la porte de mon hirondellier. Je sais qu'elles aiment les ouvertures larges en journée pour leurs A/R mais pour la nuit cela leurs apportera sécurité une fois la porte fermée. Très belles photos en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr - 19:02


Etant dehors toute la journée aujourd'hui, j'ai ouvert l’œil, et le bon!

Verdict: une seule hirondelle rustique mâle vue en vol local (pas de migration).

ça arrive, tout doux, mais ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr - 20:48

ok piou piou je pensais pas que c’était à ce point par chez toi ,c'est vrai que dans les Vosges on a encore beaucoup de prés avec des vaches qui fournissent beaucoup d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr - 0:04

Une seule aujourd'hui. ..
Même rapport que Mat !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr - 2:26

Effectivement titou,je me rends souvent dans la Meuse et dans les Ardennes où l'élevage bovin ou vaches laitières sont assez importants,les hirondelles se portent bien mieux que dans mon coin Cpamafote Mat elles arrivent tout doux,tout doucement,d'ailleurs si doucement que je n'en ai pas encore vu une seule lol! Il faut dire que le temps est quasi hivernal,pas plus de 6° avec un vent de nord/nord-est sensible et encore de la pluie par dessus le marché,à l'heure qu'il est il fait 0° c'est bien blanc sous un clair de lune. nul  Il serait temps que la météo s'inverse. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr - 2:50

serji,tu n'as pas tord,je suis dans la partie du vieux village,vieilles fermes et maisons fin du 19ème siècles ,à l'extérieur du village,il y a un lotissement de 10 ans avec environ 25 maisons récentes et bien il n' y a aucune hirondelle,trop rectangle, pas un renfoncement,pas de dépendance,pas d'abri,maisons calibrées donnant aucune possibilité pour y faire un nid,pas un brin d'herbe qui dépasse,jardin tiré à quatre épingles,goudron dans les allées,grande terrasse lavée tous les 15 jours,j'exagère à peine,j'ai une vision de ce genre d'endroit, d'un ton matérialisme de ceux qui habitent dans ce type de quartier, n'acceptant pas grand chose.Cpamafote Si nos aïeux avaient eu cette mentalité,nous n'aurions aujourd'hui une connaissance de l'hirondelle.... qu'à travers des livres. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr - 20:03

bilan pour aujourd'hui 1 femelle rustique a rejoint mon mâle, et un couple s'est formé, ils commencent même à mettre du foin dans le nid. Dans la deuxième maison un mâle est arrivé ; pour les hirondelles de fenêtres, un mâle s'est installé dans un de mes nichoirs et un autre tourne autour.

HIRONDELLES 2015 - Page 3 <a href=HIRONDELLES 2015 - Page 3 Sam_2510" />

HIRONDELLES 2015 - Page 3 <a href=HIRONDELLES 2015 - Page 3 Sam_2511" />

HIRONDELLES 2015 - Page 3 <a href=HIRONDELLES 2015 - Page 3 Sam_2512" />
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr - 20:07

J'ai vu mes premières hirondelles rustiques hier (au moins 5) et 2 aujourd'hui.

Premier contact auditif également de la huppe fasciée.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Loïc
Mordu du forum
Mordu du forum
Loïc


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : chinon (37)
27/08/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr - 21:00

Plusieurs pour moi aussi entre hier et aujourd'hui et contacts auditifs de coucous.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr - 0:29

Oui piou piou, nous sommes d.accord sur le sujet, les habitations d'aujourd'hui ne sont pas pensées pour accueillir nos amis hirondelles et consorts ... architectes...réveillez vous !! J'ai le même regard sur ces lotissements, sans vie sans âme et sans parler de l'esthétique.. c'est bien un endroit où je ne voudrais pas vivre ! (J'espère ne froisser personne, mais je le pense)
D'ailleurs les hirondelles n'y vont pas pour la simple et bonne raison qu'elles trouvent cela terriblement laid aussi Very Happy
Titou. Je suis allé dans ton pays Vosgien l'été dernier, et c'est vrai que c'est magnifique. Ce qui vous sauve c'est le relief, une barrière naturelle contre l'exploitation agricole à outrance !
En tout cas les affaires ont l'air de bien commencer, la saga fenêtre et rustique a débuté. On a hâte de voir la suite...
Sur une de tes photos je vois l'ouverture. .. assez grande. Tu fermes la nuit avec ouverture plus petite ou tu laisses comme ça ?
Fisher. Tu parlais de la huppe fascié . .. j'en voyais avant sur mon terrain mais plus depuis 2 ou 3 ans. Dommage c'est un oiseau tellement exotique. .. je lui ai même configuré un nid à dimension sur un de mes murs exterieurs de mon hirondellier, on ne sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr - 9:46

Oh oh, j'habite dans un lotissement depuis 37 ans.....c'est laid (plus trop maintenant avec la verdure) mais ça ne gêne pas les hirondelles de venir. Donc quand on a vu ça on a scié le trou dans la porte du garage avec ce résultat, tout comme le monsieur un peu plus loin.

Ce sont les gens qui ne veulent pas. Les hirondelles s'adaptent tout doucement.

Exemple: Aéroport de Beauvais. Les passagers doivent passer sous une tente-couloir provisoire et il y a 4 ans des hirondelles ont fait des nids contre des structures en fer sous le plastique. Personne n'a plus le droit d'enlever cette protection provisoire et ils ont mis quelque chose pourque les passagers ne recoivent pas leur 'caca' sur la tête. Ce n'est pas beau ça?
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:19

Oh oh ma chère Nilca Wink tes propos restent hélas des exceptions,la grande majorité des populations d'hirondelles restent dans les vieilles bâtisses ,bien entendu avec de la tolérance et une attention à leur besoin,il se peut qu'un couple s'installe, mais le profil de personne habitant dans ce genre de lotissement est avant tout, très utilitarisme,ne se rapportant qu'à leur propre besoin,comme je le dis souvent,ce n'est pas que l'hirondelle  refuse de s'adapter dans ces lieux,elle est toute prête à faire la transition mais c'est bien la mentalité des hommes qui s'opposent à leur nidification nul ma maison est récente (relatif 22 ans) j'ai des hirondelles parce que j'ai fait l'effort de leur prêter une bienveillance ,c'est pour cela que je rejoins à 100% serji Wink titou ,tes hirondelles sont bien en avances Surprised déjà un couple,alors qu'ici c'est comme sœur Anne,on ne voit rien venir Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
daniel63
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 223
Localisation : puy de dome
09/06/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:41

Loïc a écrit:
Plusieurs pour moi aussi entre hier et aujourd'hui et contacts auditifs de coucous.

balade en foret ce matin à la recherche du pic noir,et moi aussi j'ai bien entendu le coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2015
Revenir en haut 
Page 3 sur 28Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB hirondelles
» Nid d'hirondelles
» Mes hirondelles
» Hirondelles!?!
» HIRONDELLES 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: