Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2015

Aller en bas 
+20
Plumette
maxime03
Alilicia
Léonie
Manta
fab37toto
daniel63
Fisher24
Nilca
Chouettemamy2
Loïc
Hirondeau
macareux2001
Birdie
sittelle
Hananpacha
marie21
piou-piou
Mat
titou
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeMar 28 Juil - 11:00

J'étais absente et je lis toutes vos histoires intéressantes mais aussi tristes. Tout le monde a eu son lot donc.
Belle photo Serji!

Pas grand-chose à dire, la femelle a toujours aussi peur donc je ne viens pour ainsi dire plus au garage.
Je vérifie tous le jours. Normalement vendredi les petits doivent naitre, j'espère que ça se passe bien car j'ai eu mon lot d'accidents!

J'achèterai la bombe anti-parasites cette hiver.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeMar 28 Juil - 16:19

apparamment j'en ai trois vivants peut-être que le quatrième est au fond du nid
voilà pour les nouvelles moi je les espère vivants jusqu'à l'envol
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeMer 29 Juil - 23:37

Mais oui tout va bien se passer pour vous jusqu'à l'envol, j'en suis sûr. .. Smile
Vérification pour la 3ème portée : alors rien dans le premier nid, le 2ème je ne pense pas avec les parasites et l'oisillon mort, j'allais en rester là quand je me suis aperçu qu'elles en construisaient un autre tout à côté du 1er (à moitié construit et collé à l'autre), voilà donc la raison des A/R. Je ne comprends pas bien pourquoi sachant que le 1er est nickel, et vu le timing pour septembre ça devrait être chaud bouillant, à moins qu'elles savent d'avance que l'été indien aura vraiment lieu, pas impossible. sunny
Autrement joli moment d'émotion alors que je posais des ardoises sur l'hirondellier, une vingtaine de rustiques sont venues virevolter au dessus de ma tête pendant 2 à 3 minutes, ça m'a donné du coeur à l'ouvrage HIRONDELLES 2015 - Page 22 599419
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 1:07

Les hirondelles donnent du cœur à l'ouvrage,pas facile avec ce temps rafraichi et venteux malgré tout le nourrissage continu,je pense encore 2 jours et ce week-end devrait sous un soleil plus chaud voir l'envol de 4 nouvelles hirondelles Smile  
   
Une 3ème portée,pourquoi pas serji il est tout à fait possible jusqu'à la dizaine d'Août d'observer une nouvelle et dernière couvaison Wink  

Marie21 et nilca,tenez nous au courant de la suite du déroulement de la 2ème portée. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeVen 31 Juil - 12:39


Contrôle ce midi de la seconde nichée:

2 beaux juvéniles hirondelles rustiques, pas encore complètement emplumés. Encore une petite dizaine de jours avant l'envol.

Donc pour l'instant:
- 1ère nichée: 3 jeunes à l'envol.
- 2ème nichée: 2 jeunes en cours de nourrissage.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeVen 31 Juil - 12:57

Mois aussi contrôle à l'instant: les 4 oeufs sont clos mais devraient s'ouvrir ce jour....
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 0:48

Ce matin bien frais, 1° limite des gelées blanches en plaine silent été avec du contraste ,37° il y a 15 jours et hier à peine 18 ° Cpamafote mais les hirondelles achèvent malgré tout la seconde portée,l'envol devient éminent ,demain étant absent,je risque de ne pas voir les premiers battements d'ailes des 4 petits Cpamafote
   
Pour l'instant 6 la 1ère portée et 4 la seconde Smile
 
Je suis passé chez mes parents aujourd'hui avec 4 petits également pour la deuxième portée mais avec pratiquement une semaine de retard par rapport aux miennes  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 1:03

Pour les sceptiques voici un lien ,je n'habite pas à Mourmelon-le-grand mais à quelques km de là,dans le village 1° et 0° en raz campagne .Wink http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/marne/des-temperatures-tres-basses-la-nuit-pour-un-mois-de-juillet-779875.html Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 9:43

Mon mari était 'en manoeuvre' (il y a 45 ans) à Mourmelon le Grand et il vient de me dire que il peut faire très très froid la bas.

Pas de naissance hier
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 19:53

voilà 4 bien nés le quatrième était dans le fond du nid cheers je croise les doigts pour qu'ils restent en vie ceux-là
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 19:56

piou-piou a écrit:
Pour les sceptiques voici un lien ,je n'habite pas à Mourmelon-le-grand mais à quelques km de là,dans le village 1° et 0° en raz campagne .Wink http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/marne/des-temperatures-tres-basses-la-nuit-pour-un-mois-de-juillet-779875.html Wink
il a fait froid aussi 3°avant-hier
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 20:44

Naissance chez moi aussi aujourd'hui. Pendant 3 jours il va faire très beau dans l'Oise
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:03

Je suis triste et étonnée: je suis allée voir dans le nid car je trouvais que les parents ne faisaient pas beaucoup d'aller-retour pour nourrir. Grande était ma surprise quand j'ai trouvé des coquilles vides parterre et PLUS RIEN dans le nid. Que c'est il passé? Le nid ne peut pas être joint par un rat ou autre....
Je suis désemparée et ne comprends pas car jamais c'est arrivé ici.
Quelqu'un a une réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 0:06

Étonnant Nilca... peut être un prédateur style fouine lérot ou autre, il arrive aussi que les parents, dans des conditions pas très favorables abandonnent leurs progénitures, je pense plus à un prédateur... c'est vraiment dommage, navré pour toi Nilca
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 1:56

Navré pour toi Nilca, Sad 1ère possibilité, Comme le dit serji, peut-être un lérot,une fouine ???? ce qui m'étonne, c'est le peu d'ouverture de ta porte du garage,une petite lucarne sur une porte assez lisse, en plus au vu des photos postées sur le forum  Question  j'ai regardé ton nid page 18,si c'est bien celui au-dessus de la porte ,il est malgré tout facilement accessible pour un lérot ,très bon grimpeur surtout sur le parpaing nu.... mais 4 petits c'est beaucoup scratch  Neutral maintenant il y a une seconde possibilité et c'est une expérience que j'ai vécu,pas chez moi mais chez mes parents,il y a assez longtemps,une autre hirondelle étrangère au couple est venue tout saccagé et tué tous les nouveaux nés pale c'est un comportement assez rare mais réel,sur 4 nouveaux nés, 2 petits étaient au sol (morts) et 2 autres disparus  Exclamation Enfin et c'est possible,les petits avaient tous un handicape,nés trop tôt ou mort nés ??? Les parents ont fait le ménage Cpamafote   Nilca ,tu vas regarder ce qui se passe dans les prochains jours, si tu as toujours le couple qui revient dormir dans le garage,c'est sans aucun doute la seconde ou la 3ème  hypothèse qui est la bonne Wink  
 
Pour moi les 4 petits ont pris leur envol mais pas très loin,il restent dans les parages,les parents les nourrissent encore et le soir tout le monde au bercail Wink ce matin,elles étaient bien une trentaine à tourner autour de la maison ,ceux de la 1ère porté et celles du voisinage,ça passait de tous cotés,comme les fenêtres et les vélux étaient ouverts,elles s'invitaient dans les pièces de la maison  Smile    
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 8:53

Merci Piou Piou et Serji.
J'ai pensé aussi à un prédateur mais c'est quasiment impossible (mon mari l'a dit aussi). Ils ont choisi le nid du milieu et difficile pour une bête d'attaquer.

Probablement c'est ta troisième thèse Piou-Piou car je vois les parents dans le garage....encore ce matin côte côte et elles chantent dans le ciel comme si rien n'était. Je me pose la question ce qu'un oiseau peut penser....moins que nous probablement.

Que je vous explique: samedi matin, j'ai vu 2 corps roses et deux oeufs, puis je ne suis plus venues jusque hier matin car je ne voulais pas gêner. Les corps étaient morts surement et le couple a fait le ménage.
Mais pourquoi une femelle couve jusq'au bout et pourquoi elles sont morts nés? Je n'ai pas de vraie réponse la dessus.

Je n'espère pas qu'elle vont remettre ça car ça va être juste pour la migration.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 8:58

oui c'est le nid du milieu (page 18) un nid artificiel et le plafond est lisse et des prédateurs ne peuvent pas y arriver par l'armoire.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:56

Moment de plaisir intense piou piou... content pour toi.
Pour ma part, les hirondelles ont déserté l'espace aérien. Plus de présence depuis 4 - 5 jours Neutral
Le désert total. A part un passage d'une quinzaine de Hdc en fin de journée il y a 2 jours.
Ça change par rapport à l'année dernière ! Il y avait salle comble.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 12:53

Nilca,Je pense effectivement que la seconde portée avait des problèmes et que les parents ont tout simplement voulu faire table rase Cpamafote
 
Comme tu le dis serji,un vrai bonheur,depuis quelques jours,surtout le matin ,le ballet d'hirondelles est incessant,25,30 jusqu'à 50 par moment  Smile
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 13:02

Petite vidéo prise ce matin par ma caméra de contrôle,voyez comme la pelouse est grillée,en état de paille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 13:32

Oh que c'est beau ces hirondelles qui passent; depuis que la couvée a échoué les jeunes sont revenus mais pas en grand nombre. Les parents sont toujours ensemble.
Ma pelouse est dans le meme était, il fait 30 encore aujourdhui, des insectes en pagaille pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 21:21


Gros afflux d'hirondelles au dessus de ma cour également.

Et dans le nid d'hirondelles rustiques encore 2 jeunes non volants, en cours de nourrissage par les parents.
Parfois, les hirondelles sont 5 ou 6 à rentrer en même temps dans la grande (alors qu'il n'y a qu'un nid avec 2 jeunes non volants)... cherchez l'erreur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 11:16

Tout à fait Mat, cette année nos hirondelles sont très démonstratives voir envahissantes,elles rentrent par la fenêtre de la cuisine et dans les chambres par les vélux Very Happy même dans la salle à manger,elles passent au dessus de la télévision Very Happy cela fait 4 matinées de suite,qu'elles nous offrent un tel spectacle.
Voici pour toi Nilca, une autre vidéo un peu plus longue prise ce matin  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 18:43

La seconde nichée touche au but;

après tant de mésaventure, c'est finalement UN jeune à l'envol qu'il y aura (après les 3 de la première nichée)

Photographie prise à l'instant du valeureux juvénile:
HIRONDELLES 2015 - Page 22 P1030210
cliché tout chaud
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 21:26

Piou Piou c'est génial, profites en car dans un mois c'est terminé. Ici les jeunes viennent voir les parents, je vois tous les jours une hirondelle au garage mais c'est tout. C'est fini trop tot cette année.

Mat le pauvre toute seule, espérons qu'il arrive en Afrique au moins!

En tout j'en aurais eu 5, pffff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2015 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2015
Revenir en haut 
Page 22 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB hirondelles
» Nid d'hirondelles
» Mes hirondelles
» Hirondelles!?!
» HIRONDELLES 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: