Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Pigeon ramier en détresse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Querelow
Juvénile
Juvénile
Querelow


Féminin
Nombre de messages : 5
18/03/2015


Pigeon ramier en détresse Empty
MessageSujet: Pigeon ramier en détresse   Pigeon ramier en détresse Icon_minitimeMer 18 Mar - 16:19

Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous car je suis vraiment désespérée.
Hier, dans le quartier des Batignolles, paris 17ème, j'ai trouvé un pigeon ramier adulte sous une voiture. Il était complètement affalé sur ses pattes.
Je l'ai récupéré, mis dans une boite à chat faute de mieux, lui ai mis de l'eau et mis dans un endroit tranquille avec un voile noir dessus.
Je l'ai observé: il est adulte, il a de belles plumes non souillées, pas de blessures,pas de sang, oeil et comportement vifs. Bref, vous l'aurez compris il a l'air en bonne santé. Mais j'ai l'impression que ses pattes ne le portent plus, il avance difficilement voire pas du tout ! Peut-être qu'il a été percuté par une voiture et qu'il est en état de choc ce qui le paralyse !

J'ai vraiment besoin de votre aide, d'autant plus qu'étant étudiante, je ne pourrai pas toujours être disponible :/ Ca me rend malade de le voir galérer comme ça ...

Si quelqu'un a un refuge pour le sauver, ou des conseils pour m'aider à gérer au mieux ce sauvetage, je lui en serai très reconnaissante...

merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Pigeon ramier en détresse Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ramier en détresse   Pigeon ramier en détresse Icon_minitimeMer 18 Mar - 16:52

Bonjour,

Pourrais-tu nous joindre une photo de l'oiseau ?
Vu ce que tu décris, ça pourrait en effet correspondre à un choc brutal ou peut-être à un empoisonnement...
Pour l'instant il vaut mieux attendre jusqu'à demain matin, pour voir comment évolue son état !
Revenir en haut Aller en bas
Querelow
Juvénile
Juvénile
Querelow


Féminin
Nombre de messages : 5
18/03/2015


Pigeon ramier en détresse Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ramier en détresse   Pigeon ramier en détresse Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:17

Pigeon ramier en détresse <a href=Pigeon ramier en détresse Img_6311" />

Merci pour ta réponse rapide !

Voilà la photo, je ne sais pas si on voit bien mais on devine que sa patte gauche est trop avancée par rapport à la normale et ne porte pas le poids de l'oiseau...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pigeon ramier en détresse Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ramier en détresse   Pigeon ramier en détresse Icon_minitimeMer 18 Mar - 23:07


Je suis sûr qu'il y a à Paris des associations de protection des pigeons.

Paris et ses pigeons, c'est tout une histoire.

As-tu essayé de faire une recherche internet?
Malheureusement, sur le forum, il n'y a pas d'inscrits dynamiques et habituels qui sont parisiens.


Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Querelow
Juvénile
Juvénile
Querelow


Féminin
Nombre de messages : 5
18/03/2015


Pigeon ramier en détresse Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ramier en détresse   Pigeon ramier en détresse Icon_minitimeJeu 19 Mar - 8:39

Oui, ajd je vais contacter la SPOV ou Maisons Alfort
Au pire des cas, il y a tjs mon veto.

Je suis bien daccord, les pigeons de Paris (qu'ils soient des bisets ou ramiers) sont considérés comme des pestiférés..

Recherches internet faites: pour la nourriture, les éventuels soins, jai cherché aussi s'il nyavait pas eu un cas similaire au mien. Mais le seul resultat trouvé s'expliquait par la PMV, ce qui, je crois nest pas le cas pour le mien...

Bref, merci de vos réponses ét de votre soutien, je vous tiens bien sûr au courant de nos aventures !
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Pigeon ramier en détresse Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ramier en détresse   Pigeon ramier en détresse Icon_minitimeJeu 19 Mar - 17:57

Bonjour,

Si je peux me permettre, le pain n'est pas un aliment adapté aux oiseaux (photo).

"Le pigeon ramier se nourrit essentiellement de végétaux : des céréales, des feuilles vertes, des pousses, des semences,..."

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Querelow
Juvénile
Juvénile
Querelow


Féminin
Nombre de messages : 5
18/03/2015


Pigeon ramier en détresse Empty
MessageSujet: Société Protectrice des Oiseaux des Villes   Pigeon ramier en détresse Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:28

Merci Hananpacha, je le saurai pour la prochaine fois Embarassed Mais le lendemain, j'avais acheté des graines de tourterelle, j'ai rectifié le tir comme on dit ^^'

Alors, des nouvelles de Monsieur Pigeon !

J'ai appelé hier une association: la Société Protectrice des Oiseaux des Villes qui se trouve à Châtillon, plus proche de chez moi que Maisons Alfort.
C'est une asso qui est en partenariat avec un véto bénévole et qui passe au moins deux fois par semaine (en plus, dans la rue, il y a deux vétos, ce qui est quand même très rassurant). Quand je suis arrivée, la dame, très pro, a pris l' oiseau (ça fait plus de 15 ans qu'elle fait ça), elle a tout de suite vu l'inflammation en bas de la colonne vertébrale, sans doute une voiture qui l'a percuté, ce qui a entraîné une "paralysie" des pattes (aucune force) et une queue qui pendait lamentablement, sans contrôle. Elle m'a donc dit qu'il allait passer en priorité et que c'était urgent, qu'il fallait combattre l'inflammation sans doute avec de la cortisone (tout dépend de l'examen du véto) et l'isoler pendant au moins une bonne dizaine  de jours. Cependant, on ne peut pas exclure l'euthanasie, s'il ne peut plus se porter sur ses pattes..
J'ai aussi rempli une fiche avec mes coordonnées et les circonstances dans lesquelles j'avais trouvé mon oiseau. Donc il y aura un suivi.

Si vous voulez, je vous tiendrai au courant de son état de santé car j'ai la possibilité de téléphoner à l'asso pour m'enquérir de sa guérison !


Tout ce témoignage pour vous dire qu'à Paris, on peut quand même trouver de super structures pouvant soigner les oiseaux avec Maisons Alfort ainsi que cette asso que je ne connaissais pas du tout .. N'hésitez pas à la faire connaître autour de vous, comme toute asso, ils manquent de moyen mais accomplissent un travail remarquable king

En tout cas, je vous remercie de m'avoir éclairé dans mes démarches !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pigeon ramier en détresse Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ramier en détresse   Pigeon ramier en détresse Icon_minitimeVen 20 Mar - 12:12


Merci de nous tenir au courant.

Je suis ravi de lire cette tournure des évènements.

Je pense que tu as apporté une belle pierre à l'édifice du soin de ce pigeon ramier.

Merci pour lui et effectivement, fais nous partager les nouvelles que tu pourrais avoir au sujet de ton rescapé à plumes.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Pigeon ramier en détresse Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ramier en détresse   Pigeon ramier en détresse Icon_minitimeVen 20 Mar - 13:47

Super, c'est rassurant d'avoir de telles nouvelles!

Tiens nous au jus!
Revenir en haut Aller en bas
Querelow
Juvénile
Juvénile
Querelow


Féminin
Nombre de messages : 5
18/03/2015


Pigeon ramier en détresse Empty
MessageSujet: Monsieur Pigeon est sauvé !   Pigeon ramier en détresse Icon_minitimeSam 28 Mar - 15:02

Bonjour à tous !

Comme promis je reviens vous donner des nouvelles du fameux pigeon qui sont très positives !

J'ai téléphoné à l'association hier. La dame m'a dit que le pigeon s'était remis sur ses pattes après un traitement lourd à la cortisone (précisé plus haut). Il était de nouveau mobile et voletait dans sa volière. Il perdait quand même l'équilibre et ne volait pas très haut (20 cm environ.. ) Mais elle avait bon espoir qu'il se remette totalement afin qu'il puisse retrouver la liberté ! Il faudra donc attendre encore une petite semaine.

Dans tous les cas, ces jours ne sont PLUS en danger ! fete

J'étais tellement contente d'apprendre qu'il s'était remis sur ses pattes, car ce n'était pas gagné :/

Comme quoi, on peut considérer ce sauvetage comme réussi !

Voilà, l'aventure s'achève avec de bonnes nouvelles et c'est tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pigeon ramier en détresse Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ramier en détresse   Pigeon ramier en détresse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pigeon ramier en détresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et un Pigeon Ramier....
» Pigeon Ramier
» pigeon ramier
» Re Pigeon Ramier
» pigeon ramier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: