Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire

Aller en bas 
+2
Fauvette
darkrem
6 participants
AuteurMessage
darkrem
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
08/05/2015


Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Empty
MessageSujet: Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire   Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:58

Bonsoir,


Je viens de recueillir un petit oiseau abandonné sur le trottoir et loin de tout nid mais je ne sais pas du tout quoi faire et je ne connais pas son espèce (même si je dirais moineau) et je sais pas ce qu'il mange.
Il était pendant une heure sous ma fenetre blotti contre le mur et tremblotant, il m'a fais mal au coeur, j'ai pas voulu le laisser dehors.

Pouvez vous m'aider ?

Sachant qu'on est en soirée et qui plus est un jour férié si possible avec les trucs de base qu'on a chez sois car je ne pourrais pas aller acheter de la nourriture spéciale

J'ai des graines pour mes lapins, je sais pas si je peux m'en servir

Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire 20150510
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire   Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:20

Bonjour,
C'est un jeune moineau, tu peux le mettre dans un carton avec du sopalin
Pour la nourriture, tu peux mélanger du jaune d'oeuf avec des biscuits et de l'eau, pour dépanner. Mais il n'a pas besoin d'être nourri la nuit, après il faudra acheter de la pâtée d'élevage
Tu peux lire ces fiches pratiques Wink : https://boulesdeplumes.forumactif.com/t2765-regles-de-base-pour-commencer-un-sauvetage et https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
darkrem
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
08/05/2015


Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire   Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:36

d'accord merci je lui ai donné des petits bouts de vers de terre que j'ai été cherché dans le jardin et coupé en petit morceau et il a l'air de les mangers, je continu en complément de la biscotte ou pas ?

Après je l'ai déjà mis dans une boite de chaussure avec du sopalin

J'irai voir demain pour de la pâtée d'élevage

Et aussi, au bout de combien de temps je dois le relâcher ? Dès qu'il commence a savoir voler tout seul ? et comment je fais si il apprend a voler dans sa boite à chaussure avec juste un torchon au dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire   Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Icon_minitimeVen 8 Mai - 22:31

darkrem a écrit:
d'accord merci je lui ai donné des petits bouts de vers de terre que j'ai été cherché dans le jardin et coupé en petit morceau et il a l'air de les mangers, je continu en complément de la biscotte ou pas ?

Après je l'ai déjà mis dans une boite de chaussure avec du sopalin

J'irai voir demain pour de la pâtée d'élevage

Et aussi, au bout de combien de temps je dois le relâcher ? Dès qu'il commence a savoir voler tout seul ? et comment je fais si il apprend a voler dans sa boite à chaussure avec juste un torchon au dessus ?

Bonsoir, est-il possible de retourner où tu l'as pris et de le remettre au nid?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire   Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Icon_minitimeVen 8 Mai - 22:35


Voilà une bonne question d'Hananpacha

c'est un jeune moineau domestique non volant, non autonome
donc probablement tombé d'un nid.

Et... comme il n'est pas volant... le nid devrait (en toute logique) être à proximité directe du lieu où le moineau a été découvert.
Revenir en haut Aller en bas
darkrem
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
08/05/2015


Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire   Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Icon_minitimeVen 8 Mai - 22:56

Oui il était devant ma façade et je n'ai pas trouvé de nid aux alentours, je l'ai laissé dans ma petite boite en carton dehors sur une table à l'endroit ou je l'ai trouvé et aucun oiseau n'est venu le chercher malgré ses sifflements, je l'ai rentré après car je suis sur boulogne sur mer et il commençait a faire froid (en gros il a passé 1h dehors avant que je le récupère + 1h encore après que je l'ai récupéré, ça me parait long vu qu'ils ont besoin d'être nourris régulièrement)

J'ai trouvé cette association a proximité de chez moi : http://www.association-oiso.fr/ , je vais les contacter demain voir si je peux leurs confier car j'ai des concours la semaine prochaine et je ne serais pas chez moi pour pouvoir m'en occuper
Revenir en haut Aller en bas
fab37toto
Habitué
Habitué



Masculin
Nombre de messages : 97
03/07/2014


Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire   Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Icon_minitimeVen 8 Mai - 23:13

généralement le nid des moineaux est entre la couverture et la maçonnerie, ou dans une petite cavité dans la maçonnerie.
mais quelque fois difficile d'y accéder.
Revenir en haut Aller en bas
darkrem
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
08/05/2015


Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire   Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Icon_minitimeVen 8 Mai - 23:17

J'essayerai de voir plus en détail demain à la lumière du jour mais je n'avais rien vu toute à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire   Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:02

Très bien, merci de bien vérifier. Si tu ne trouves rien le mieux est en effet de te retourner vers un centre de soin. Nous avons une liste ici:
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t3173-fiche-pratique-les-centres-de-soins#115497


Ne pas hésiter à les contacter même en week-end, ou de laisser un message, en général il y a des personnes de garde...

Tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
darkrem
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
08/05/2015


Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire   Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Icon_minitimeSam 9 Mai - 17:17

Justement j'avais contacté l'association hier et je m'étais lever à 7h30 pour y aller le plus tôt possible mais le petit était mort ce matin malheursement lorsque je me suis levé Sad
Je n'avais toujours vu aucun nid même caché, j'ai cherché partout je ne sais pas d'où il a pu venir :/
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire   Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Icon_minitimeSam 9 Mai - 19:56

Ah mince... Bon tu as fais ce que tu as pu... Au moins si ça doit se reproduire tu sauras qu'il faut en priorité essayer de remettre le  petit au nid!
Ou contacter un centre de soin.

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire   Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Icon_minitimeSam 9 Mai - 20:15

Zut...mais merci pour lui, de l'avoir récupéré.

_________________
Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
darkrem
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
08/05/2015


Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire   Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Icon_minitimeSam 9 Mai - 20:34

De toutes façon sj'ai pas retrouvé le nid et le centre de soin est à 30-40 min de chez moi donc en le trouvant à 19h je n'avais pas d'autres choix que d'attendre ce matin de toutes façons :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire   Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit oiseau récupéré sur le trottoir, que faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oiseau récupéré de la gueule de mon chat
» petit oiseau
» Petit oiseau
» Jai trouvé un petit oisillon que faire ?
» Petit Rouge Gorge recueilli, que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: