Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 oisillons à identifier svp

Aller en bas 
+3
fab37toto
animaux95
glagla
7 participants
AuteurMessage
glagla
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
02/12/2014


oisillons à identifier svp Empty
MessageSujet: oisillons à identifier svp   oisillons à identifier svp Icon_minitimeJeu 14 Mai - 9:37

Bonjour, j'étais venue il y a quelque temps pour le sauvetage d'un pigeon ramier (qui va très bien ;-)) et là je reviens pour une nichée de 4 oisillons...
Inutile de me dire qu'il vaut mieux les laisser là où ils se trouvent pour que les parents reviennent etc, je n'ai pas eu mon mot à dire, on m'a ramené le nid sans me consulter, donc maintenant l'idée est de les sauver et de les relâcher dès que possible.
Mais... encore faut il être sûr de l'espèce!
Au départ on m'a dit jeunes rouges gorges mais plus les plumes poussent et plus j'ai des doutes... mais comme les juvéniles sont parfois très différents des adultes, j'ai besoin de votre aide... ça me sera utile pour la suite du nourrissage!
oisillons à identifier svp Dsc_6210
oisillons à identifier svp Dsc_6211
oisillons à identifier svp Dsc_6212
oisillons à identifier svp Dsc_6213

merci d'avance de votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
animaux95
Habitué
Habitué
animaux95


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 24
Localisation : ile de france
20/06/2013


oisillons à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: oisillons à identifier svp   oisillons à identifier svp Icon_minitimeJeu 14 Mai - 9:47

Bonjour ☺ on dirait des verdiers, d'après les deux dernières images mais je ne suis pas sur mieu  vaut attendre l'avis des plus expérimentés 😊
Revenir en haut Aller en bas
fab37toto
Habitué
Habitué



Masculin
Nombre de messages : 97
03/07/2014


oisillons à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: oisillons à identifier svp   oisillons à identifier svp Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:00

bonjour,

comme d'habitude, pas de croquettes, pas de pains, pas d'eau directement.

fiches pratiques :

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t2765-regles-de-base-pour-commencer-un-sauvetage

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux


et ne pas oublier dans tout ça ... les Parents oiseaux...
ne jamais déplacer un nid, au contraire le sécurisé (contre les prédateurs surtout les chats).

les oisillons ont environ 1 semaine, pourquoi l'avoir déplacer .. ils ne leurs restaient plus que 1 semaine encore au nid environ
Revenir en haut Aller en bas
glagla
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
02/12/2014


oisillons à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: oisillons à identifier svp   oisillons à identifier svp Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:10

il me restait de la pâtée spéciale oisillons (nutribird), pour le moment je donne ça à la seringue, ils sont vigoureux donc pas de souci... pour la suite, le 1er jour mon mari a donné des vers mais si ce ne sont pas de rouges gorges ils ne sont peut être pas insectivores! d'où ma demande d'aide pour l'identification...
verdier peut être oui...
Revenir en haut Aller en bas
glagla
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
02/12/2014


oisillons à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: oisillons à identifier svp   oisillons à identifier svp Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:15

et mon mari a déplacé le nid car sur le chantier où ils étaient, ils ont coupé pas mal d'arbres, la branche avec le nid est tombée, ils allaient les écraser, donc ils ont attrapé les oisillons (il y en a qui n'a pas été retrouvé) et les ont mis à l'abri dans un pot. Vu le chat dans la véranda ils n'ont pas voulu les laisser comme ça en plan. Et oui si ça avait été chez nous, on aurait laissé le nid à l'abri et vérifier que les parents reviennent les nourrir, mais voilà je n'ai pas eu le choix! Je connais bien les recommandations, moi même je lui avais dit de les laisser sur place mais c'est trop tard ;-) donc maintenant je veux bien de l'aide pour les identifier et savoir comment les nourrir au mieux en vue de leur remise en liberté dès qu'ils sauront voler :-) merci
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


oisillons à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: oisillons à identifier svp   oisillons à identifier svp Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:18

Oui Verdiers pour moi aussi...
Il n'y a vraiment pas moyen de replacer le nid là haut en hauteur ? Même à quelques dizaines de mètres du lieu d'origine les parents les auraient sans doute retrouvés, mais bon... Essaie peut être de trouver un centre, ils sont encore jeunes, si ça pouvait éviter qu'ils ne soient trop imprégnés... Cpamafote
Je pense que la patée suffira pour le moment, mais ils sont encore très loin d'être relachables. Je n'entends pas par là le fait qu'ils soient volant, mais autonomes niveau nourriture, donc il faudra compter une à deux bonnes semaines après qu'ils puissent voler.
Revenir en haut Aller en bas
glagla
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
02/12/2014


oisillons à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: oisillons à identifier svp   oisillons à identifier svp Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:29

oui je me doute bien, pour le pigeon que j'avais recueilli ça avait été long aussi. Le chantier est loin de chez nous donc impossible de les y ramener, il aurait fallu impliquer les propriétaires des lieux et je ne sais pas s'ils étaient présents sur place quand c'est arrivé.
je n'ai pas trop d'infos en fait, on me les a ramenés et j’improvise depuis...
si ce sont des verdiers c'est plutôt granivore apparemment... j'essaierai de donner des graines une fois qu'ils auront grandi...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


oisillons à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: oisillons à identifier svp   oisillons à identifier svp Icon_minitimeJeu 14 Mai - 14:23

Oui ils sont granivores, mais à cet âge ils ne se nourrissent que d'insectes.


Je te conseille de contacter un centre de soin proche de chez toi pour qu'ils prennent le relais.

TRop dommage pour cette portée d'avoir été éloignée des parents...

Sache qu'il faut les nourrir très régulièrement, et faire très attention à l'imprégnation.

Tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oisillons à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: oisillons à identifier svp   oisillons à identifier svp Icon_minitimeJeu 14 Mai - 22:06


Bonsoir,

tout à déjà été dit.

je conseille chaudement de confier ces jeunes passereaux à un centre de soins pour qu'ils soient autonomisés dans de bonnes conditions.

Autant d'oisillons ne devraient pas être refusés par un centre de soins.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oisillons à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: oisillons à identifier svp   oisillons à identifier svp Icon_minitimeDim 24 Mai - 16:56

Comment se poursuit le sauvetage ? Avez-vous emmener les oisillons vers un centre de soin ?

_________________
oisillons à identifier svp Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Contenu sponsorisé





oisillons à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: oisillons à identifier svp   oisillons à identifier svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oisillons à identifier svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 oisillons tombés du nid
» oisillons
» Abandon oisillons mesanges
» Les oisillons ont disparu
» Trouver 5 oisillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: