Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Détention du corbeau freux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Détention du corbeau freux Empty
MessageSujet: Détention du corbeau freux   Détention du corbeau freux Icon_minitimeSam 16 Mai - 21:23

Bonjour,

J'ai déjà posté sur un autre forum mais je redemande ici au cas où vous pourriez aussi m'éclairer.
Je cherche à savoir clairement s'il est légal de détenir un corbeau freux, sachant que l'espèce est nuisible et que sa "destruction" est autorisée. Si j'ai bien compris, on a le droit de détenir des appelants pour piéger, mais est-ce qu'on peut garder un freux handicapé en volière ?
Je dois présenter un dossier pour le baccalauréat dans la matière "Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain", j'ai choisi comme thème la détention des animaux sauvages avec l'exemple de 2 corvidés, le choucas et le freux. Pour le choucas, je sais qu'il faut un certificat, vu que l'espèce est protégée. Dans le cas concret de mon dossier, une dame récupère un choucas et un freux tombés du nid et handicapés donc non relachables et son voisin la dénonce.

Du coup, il faudrait que je sache clairement si c'est la loi qui n'est pas claire ou si je ne me suis pas assez renseignée, parce que je lis tout et son contraire sur Internet et je m'y perds entre les textes de loi. Pas envie de me tromper devant le jury le jour de l'examen :/

Merci beaucoup par avance
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Détention du corbeau freux Empty
MessageSujet: Re: Détention du corbeau freux   Détention du corbeau freux Icon_minitimeSam 16 Mai - 22:40

Il me semble qu'il est interdit de détenir tous les animaux sauvages y compris nuisibles, mais après pour ce qui est du texte de loi exact... Cpamafote Là franchement aucune idée... Et alors pour le trouver bon courage ! Peut-être en cherchant sur des sites d'associations, je sais pas.. Enfin tu as sûrement déjà pas mal cherché...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Détention du corbeau freux Empty
MessageSujet: Re: Détention du corbeau freux   Détention du corbeau freux Icon_minitimeDim 17 Mai - 10:07

En effet il est interdit de détenir chez soi un animal sauvage quelque soit son espèce. Sauf dérogations.

Cela marche pour les "nuisibles" également: on a le droit de les tuer mais pas de les garder chez soi... cyclops 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-detention-ou-l-acquisition-d-un.html
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Détention du corbeau freux Empty
MessageSujet: Re: Détention du corbeau freux   Détention du corbeau freux Icon_minitimeDim 17 Mai - 11:20


C'est exactement ça Idea
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Détention du corbeau freux Empty
MessageSujet: Re: Détention du corbeau freux   Détention du corbeau freux Icon_minitimeDim 17 Mai - 21:18

Merci pour vos réponses, grâce au lien d'Hananpacha je m'y retrouve déjà un peu mieux...
Si je devais résumer :
On ne peut pas détenir de Corbeau freux, sauf :
- Comme appelant, pour piéger d'autres Corbeaux
- Si l'on a une autorisation préfectorale
- Si l'on a un certificat de capacité
Et dans les 2 derniers cas, il y a des contrôles (par l'ONFCS j'imagine) et les oiseaux doivent être identifiés
J'espère ne pas me tromper... Les textes de loi sont ambigus !
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Détention du corbeau freux Empty
MessageSujet: Re: Détention du corbeau freux   Détention du corbeau freux Icon_minitimeDim 17 Mai - 22:18

Et en tant qu'appelants il faut faire partie d'une société de chasse et que ce soir déclaré également.

Je suis adhérente à l'ASPAS, une association de protection des animaux sauvages et ils sont super calés niveau juridique. Ils gagnent souvent les procès qu'ils entreprennent contre les dérives de la chasse et autres maltraitances.
Tu devrais prendre contact avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Détention du corbeau freux Empty
MessageSujet: Re: Détention du corbeau freux   Détention du corbeau freux Icon_minitimeDim 17 Mai - 23:15

Je les ai cités dans mon dossiers justement, étant donné qu'ils sont pour la réhabilitation des "nuisibles"
De fil en aiguille je commence à trouver tous les textes de lois qui me sont utiles. Je posterai mon dossier une fois qu'il sera fini (et quand j'aurai passé les oraux aussi, pas envie d'avoir des problèmes)
Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Détention du corbeau freux Empty
MessageSujet: Re: Détention du corbeau freux   Détention du corbeau freux Icon_minitimeDim 17 Mai - 23:30

Hananpacha, merci beaucoup pour le lien, il m'est encore plus utile que ce que je pensais...
Pendant tout ce temps, je suis passée à côté d'un arrêté très important : l'arrêté du 10 août 2004. Je vais baser quasiment tous mon dossier sur les articles 2 à 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Détention du corbeau freux Empty
MessageSujet: Re: Détention du corbeau freux   Détention du corbeau freux Icon_minitimeDim 17 Mai - 23:31

Epervier a écrit:

Et dans les 2 derniers cas, il y a des contrôles (par l'ONFCS j'imagine) et les oiseaux doivent être identifiés[...]

ouaip Détention du corbeau freux 04110

Et d'ailleurs, tenez, approchez,... je vais vous faire ouvrir les yeux sur quelque chose...
Détention du corbeau freux 04110
Que les chasseurs se fasse contrôler par... l'ONCFS... Office National de la Chasse... etc...

Bref, quand on s'autocontrôle, ça limite les divergences non? Détention du corbeau freux 04110

vive la France fete


Trouveriez vous normal que des banquiers contrôlent le bon fonctionnement des banques françaises?
Trouveriez vous normal que les boulangers contrôlent la qualité de ce qui est fait dans les boulangeries françaises?
Trouveriez nous normal que les routiers contrôlent la sécurité et le bon fonctionnement du travail des routiers?
(notez que je n'ai rien contre les banquiers, les boulangers et les routiers)
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Détention du corbeau freux Empty
MessageSujet: Re: Détention du corbeau freux   Détention du corbeau freux Icon_minitimeLun 18 Mai - 9:53

Ah ça Mat... c'est clair que pour eux c'est le top de pouvoir laver le linge sale en famille..............
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Détention du corbeau freux Empty
MessageSujet: Re: Détention du corbeau freux   Détention du corbeau freux Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:27

Hananpacha a écrit:
Ah ça Mat... c'est clair que pour eux c'est le top de pouvoir laver le linge sale en famille..............

Oui! et tu sais comme moi que dans leur famille, il y a des traces de pneus au fond des slips Détention du corbeau freux 04110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détention du corbeau freux Empty
MessageSujet: Re: Détention du corbeau freux   Détention du corbeau freux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détention du corbeau freux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corneielle ou corbeau freux ?
» re-corbeau
» Un corbeau attaque!
» Normalement corbeau??!!
» Ils ont attrapé un corbeau blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: