Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Besoin de votre aide pour un sauvetage

Aller en bas 
+5
z'animaux
Hananpacha
sittelle
Fauvette
Juliam
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Juliam
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/05/2015


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mai - 15:13

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir votre forum (pour mon plus grand plaisir) et j'aurais besoin de votre aide.

Hier après-midi avec mon mari nous avons trouvé un petit oisillon sur le trottoir, en pleine ville et juste à côté d'une route... Notre réflexe a été de le prendre, puisque la zone nous semblait très dangereuse et qu'il n'y avait aucun nid ou oiseau dans le coin...

J'ai du le garder dans mes mains un bon quart d'heure car nous n'étions pas à côté de notre voiture.

Nous l'avons ensuite ramener chez nous en le transportant dans une petite boîte en carton perforée.

Une fois chez nous nous avons préparé une petite cage pour hamster que nous avions, et j'ai regardé sur internet comment nous pouvions "l'aider", et c'est là que j'ai découvert votre forum ! Un soulagement !

Nous n'avions pas de gâteaux secs, mais ce qui me semblait le plus proche pour pouvoir le nourrir un peu c'était de petits bout de madeleine au beurre, trempé dans un peu d'eau... Nous avons pu le faire manger un petit peu à plusieurs reprises grâce à çà.

J'avoue être complétement perdue, je ne connais pas du tout les oiseaux : je veux dire je ne sais absolument pas quoi faire, pour le nourrir, qu'il soit bien le temps de reprendre des forces... Et une fois qu'il en aura repris, comment le laisser retrouver sa liberté ???

Je suis perdue, et j'ai vraiment peur de lui faire plus de mal que de bien à cause du manque de connaissances :-(

Avec mon mari nous en avons reparlé, et c'est pratiquement sur qu'il serait mort à l'heure qu'il est si nous l'avions laissé.
Mais comment l'aider ?

Merci d'avance pour votre aide, voici une petite photo, si vous pouvez m'en dire plus... Est-ce bien un moineau ? Que peut-on lui donner à manger ? Combien de fois par jour ? Est-ce un oisillon ou est-il presque adulte ?

Il est très peu peureux, et ne bouge pas beaucoup... Malgré tout il a l'air de gigoter dans sa petite cage, et nous avons donc pu le nourrir plusieurs fois...

Merci encore

Besoin de votre aide pour un sauvetage 2015-014
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mai - 15:23

Bonjour,
C'est un jeune moineau, ses parents étaient peut-être dans le coin pour le nourrir. Il faudrait le remettre là où vous l'avez trouvé, mais si l'endroit est vraiment dangereux, le mieux serait de trouver un centre de soins https://boulesdeplumes.forumactif.com/t3173-fiche-pratique-les-centres-de-soins#115497 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mai - 15:33

Bonjour à vous

Oui en général les oisillons sortent du nid en ne sachant pas très bien voler. Les parents les suivent durant plusieurs jours en les nourrissant jusqu'à e qu'ils soient capables de se débrouiller tout seul.

Vous pourriez essayer de contacter un centre comme vous l'indique Fauvette avec le lien mais je doute qu'ils ne prennent un moineau...vous pouvez toujours faire l'essai .

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t2753-fiche-pratique-regles-basiques-pour-commencer-un-sauvetage
Revenir en haut Aller en bas
Juliam
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/05/2015


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mai - 16:27

Merci beaucoup pour vos réponses.

N'est il pas trop tard pour le remettre à l'endroit ou nous l'avons trouvé ?
N'est-ce pas trop dangereux ? Est-ce que ses parents vont bien "vouloir de lui" malgré que je l'ai touché :-(

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mai - 16:37

Je pense que les parents sont toujours dans le coin car il doit y avoir ses frères ou soeurs. Y avait il des arbres ou vous l'avez trouvé ? et à quoi ressemble l'endroit exactement ?

L'avoir touché n'a pas beaucoup d'importance pour les oiseaux .
Revenir en haut Aller en bas
Juliam
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/05/2015


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mai - 16:47

Alors, nous l'avons trouvé sur le pas de porte d'une maison de rue. C'était la fin d'une ruelle avec d'un côté des maisons de rue (où nous l'avons trouvé) et de l'autre le parking d'un supermarché. En face de la maison où nous l'avons trouvé je crois qu'il y avait une arbre à côté d'une pharmacie. Sinon, il y a un carré de verdure avec quelques arbres à une cinquantaine de mètres.

A côté de la porte de la maison où il était, il y avait un petit renfoncement, entre 2 maisons.

Je ne sais pas trop quels détails supplémentaires je pourrais vous donner.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mai - 16:59

je vous remercie. Il est très certainement sorti du nid dessous les tuiles d'une maison. Moi à votre place, je tenterais d'appeler un centre pour voir et ensuite on avise, je vais attendre de voir ce que pensent les collègues. Vous pouvez continuer à le nourrir comme vous avez fait .
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mai - 17:02

Mais pour moi, il serait relachable ( tout en surveillant de loin ) dans les arbres de ce carré de verdure.
Revenir en haut Aller en bas
Juliam
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/05/2015


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mai - 17:28

J'ai essayé de contacter quelques centres de soin mais vu qu'aujourd'hui c'est ferié... Je n'ai eu que des répondeurs.

Je pense attendre demain, voir un peu comment çà évolue.
Est-ce que je continue à lui donner de la madeleine ? Dois-je essayer d'ajouter un peu de jaune d'oeuf cuit ?

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mai - 17:32

Oui demain vous aurez plus de chance . Oui vous pouvez mélanger jaune d'oeuf cuit avec soit du biscuit soit de la madeleine que vous humectez avec de l'eau .
Revenir en haut Aller en bas
Juliam
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/05/2015


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mai - 17:38

Je vous tiendrais au courant demain alors :-)

En tout cas je vous remercie beaucoup, car vraiment j'avais peur de mal faire.

Par contre aucun centre de soin ne se trouve près de chez moi, le plus proche étant à environ 100kms.

En tout cas je continue comme çà, et je verrais demain matin ce que le centre me dira de faire.

Une dernière petite question, à quelle fréquence dois-je lui donner à manger s'il vous plait ?

J'essaye de lui donner toutes les 2/3 h environ, excepté la nuit...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mai - 18:11

S'il prend toute les heures , vous pouvez lui donner , autrement toute les deux heures .
Revenir en haut Aller en bas
Juliam
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/05/2015


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mai - 18:50

Merci pour votre aide.

Je vous dirais ce qu'il en est demain !

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mai - 20:11

C'est ouvert même les jours fériés!

Je viens d'emmener un hérisson...
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mai - 20:44

et oui heureusement qu'on est ouvert, les animaux ne vont pas se soigner tout seul ...
Revenir en haut Aller en bas
Juliam
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/05/2015


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Mai - 8:57

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais hier quand j'ai appelé plusieurs centres, je suis tombée sur le répondeur à chaque fois.

En tout cas ce matin je n'ai pas réussi à lui donner grand chose à manger :-(
Connaissez-vous un centre en particulier que je pourrais appeler pour savoir quoi faire ?

Merci,

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Mai - 9:02



Dernière édition par sittelle le Mer 27 Mai - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Mai - 9:06

Dans quel département êtes-vous situés ?

_________________
Besoin de votre aide pour un sauvetage Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Juliam
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/05/2015


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Mai - 18:55

Bonjour à tous,

Alors voilà, ce matin l'association de ma région et on m'a donné plein de conseils pour le nourrir, etc...
Super, mais comme je suis en appartement, pour son envol çà risquait de devenir un peu compliqué je pense... Donc ils ont pris mes coordonnées au cas où ils passeraient près de chez moi récupérer un autre oiseau et j'ai été rappelé dès midi :-)

J'ai pu emmener le petit oisillon dans une clinique où quelqu'un de l'association est venu le récupéré.
Au moins il est entre de bonnes mains ! Je suis vraiment soulagée.

Merci pour votre aide en tout cas, car j'avais vraiment peur de faire pire que mieux en voulant l'aider...

Bonne soirée à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Mai - 18:57

Génial ! Tu as tout fait comme il fallait Very Happy
Tu pourras avoir des nouvelles, jusqu'à son envol ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliam
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/05/2015


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Mai - 19:04

Merci Smile Je suis contente que tout se soit bien passé.

J'espère que je pourrais en avoir ! J'appellerais demain pour savoir si tout s'est bien passé, si ils ont pu le faire manger, et savoir comment il va surtout :-)
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Mai - 19:07

D'acc ! J'espère qu'il retrouvera bientôt la liberté en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:54

Ah bonne nouvelle ! Smile tiens nous au courant

_________________
Besoin de votre aide pour un sauvetage Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Mai - 22:00


C'est très bien ce sauvetage. Tu as fait ce qu'il fallait faire.
Il faut savoir faire appel au réseau de bénévoles qui interviennent et travaillent avec les centres de sauvegardes et de réhabilitation de la faune sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitimeMer 27 Mai - 9:36

Juliam a écrit:
Bonjour à tous,

Alors voilà, ce matin l'association de ma région et on m'a donné plein de conseils pour le nourrir, etc...
Super, mais comme je suis en appartement, pour son envol çà risquait de devenir un peu compliqué je pense... Donc ils ont pris mes coordonnées au cas où ils passeraient près de chez moi récupérer un autre oiseau et j'ai été rappelé dès midi :-)

J'ai pu emmener le petit oisillon dans une clinique où quelqu'un de l'association est venu le récupéré.
Au moins il est entre de bonnes mains ! Je suis vraiment soulagée.

Merci pour votre aide en tout cas, car j'avais vraiment peur de faire pire que mieux en voulant l'aider...

Bonne soirée à vous tous



La bonne décision a été prise. Si tout le monde pouvait penser au bien-être des oiseaux comme tu l'as fait Wink

Ta petite phrase (en gras) résume bien le comportement dont devraient s'inspirer des apprentis magiciens vétérinaires en herbe.

Merci pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de votre aide pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un sauvetage   Besoin de votre aide pour un sauvetage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre aide pour un sauvetage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour identification et sauvetage
» besoin d'aide pour sauvetage d'un petit oiseau
» Besoin de votre aide
» Besoin de votre aide
» confirmation identification (encor besoin de votre aide ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: