| Un martinet, pour changer ;) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Minimoi Juvénile
| Sujet: Un martinet, pour changer ;) Ven 3 Juil - 17:00 | |
| Bonjour, J'ai trouvé hier un petit martinet Il était un peu groggy, apparemment rien de cassé. J'ai appelé la LPO de ma région, ils ne peuvent pas le prendre car trajet risqué avec les fortes chaleurs (et je suppose qu'ils sont bien débordés aussi). Ils m'ont renvoyé vers une fiche qui m'a bien aidé, mais j'ai plein de questions !! Déjà, voilà le zozio de plus près, si vous avez une estimation de son âge (j'aurais dit une 30aine de jours selon les schémas...) : Il a encore des fourreaux, pèse seulement 20g, ne s'exprime pas plus que ça et dort beaucoup. Ses yeux sont toujours mi clos, même quand il est actif. Quand il ne dort pas il grimpe. Pas de blessure visible. Hier soir, il a juste bu un peu. Ce matin il a mangé 2 moustiques, puis depuis, 3 petites boulettes de viande hachée + jaune d'oeuf (selon recommandations LPO) et 2 gouttes d'eau. Vers de farine en cours d'acheminement, filet à papillon acheté. Il tremble pas mal, comportement "normal" ? LPO m'a conseillé de mettre une bouillotte dans un coin de la boite. D'après ce que je leur ai raconté, LPO estime que je pourrais tenter l'envol d'ici une semaine à condition qu'il ait le poids idéal. Je suis vraiment novice, je voudrais faire du mieux que je peux, alors si vous avez des conseils n'hésitez pas | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Un martinet, pour changer ;) Ven 3 Juil - 17:11 | |
| | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Un martinet, pour changer ;) Ven 3 Juil - 17:14 | |
| Une fiche permettant de voir l'évolution d'un individu. | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Un martinet, pour changer ;) Ven 3 Juil - 17:15 | |
| Bonjour, Alors pour l'instant ce qu'il faut à tout prix c'est qu'il prenne du poids ! Tu peux le nourrir toutes les heures ou même toutes les 30 minutes (en journée seulement). Il devrait peser entre 40 et 50g, donc plus du double ! Oui à mon avis il a entre 30 et 40 jours. Ok pour la nourriture, pour l'eau le mieux c'est de tremper la nourriture dedans avant de lui donner pour éviter que ça tombe dans le mauvais trou (ça arrive parfois et en général c'est fatal). Sinon il faut utiliser une seringue et bien la placer au fond de la gorge mais en général c'est délicat... Franchement vu les températures actuelles ça m'étonnerait beaucoup qu'une bouillotte soit nécessaire. Même en temps normal (donc sans canicule) les oiseaux n'en ont plus besoin dès que tout leur corps est recouvert de plumes, et c'est de loin son cas. Donc pour moi il vaudrait mieux, au contraire, le garder au frais (température ambiante de la maison, 20-25°C et pas plus) L'envol sera possible quand son poids aura atteint 40g et quand ses ailes dépasseront sa queue de 1,5 cm, pas avant ! Je pense avoir tout dit, maintenant à toi de jouer ! J'espère en revanche que les tremblements ne veulent pas dire qu'il est trop faible, parce que je suis certaine que ce n'est pas du à la température et que 20g c'est vraiment très, très peu...
Dernière édition par Plumette le Ven 3 Juil - 17:27, édité 1 fois | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Un martinet, pour changer ;) Ven 3 Juil - 17:18 | |
| Absolument pas besoin de bouillotte, il a toutes ses plumes aucun soucis de ce côté là. Surtout prendre grand soin de son plumage, si celui ci est abimé ça pourrait compromettre son envol. Ne pas le faire boire mais tremper la viande avant de lui donner ce qui permet de l'hydrater et de faire glisser la nourriture plus aisément. | |
|
| |
Minimoi Juvénile
| Sujet: Re: Un martinet, pour changer ;) Ven 3 Juil - 17:30 | |
| Ok. Pour les tremblements, c'est peut-être le stress ?
Il dort +++, de préférence agrippé, mais c'est fou, on dirait vraiment qu'il est incapable de tenir sa tête... et les vers de farine pas son truc :/ Je reste à la viande hachée du coup ? + volants que j'attraperai ce soir ?
J'édite parce que je viens de tenter de le nourrir et j'ai l'impression qu'il ne déglutit pas cette fois... Bon je croise tout, j'espère que ce n'est pas mauvais signe :/
Dernière édition par Minimoi le Ven 3 Juil - 17:39, édité 1 fois | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Un martinet, pour changer ;) Ven 3 Juil - 17:34 | |
| Si tu lui donnes des vers de farine, il faut les tuer avant, coupe leur la tête !!! Normal qu'il s’agrippe, ses pattes sont de petites serres. Pour ses tremblements, fait-il en même temps un petit bruit de contact ? | |
|
| |
Minimoi Juvénile
| Sujet: Re: Un martinet, pour changer ;) Ven 3 Juil - 17:42 | |
| Vers de farine sans tête et dans l'eau un peu avant. Je retenterai après, ça me parait tellement énorme par rapport à sa taille !
Pas de bruit du tout non. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Un martinet, pour changer ;) Ven 3 Juil - 17:46 | |
| Comment ça énorme, je n'ai pas compris ?
| |
|
| |
z'animaux Bavard
| Sujet: Re: Un martinet, pour changer ;) Sam 4 Juil - 10:50 | |
| euh si la bouillotte c'est très utile, il est pas en forme ton martinet là, et quand un oiseau n'est pas en forme, qu'il ai des plumes ou non on lui met une bouillotte. Tu habite ou minimoi ? | |
|
| |
Minimoi Juvénile
| Sujet: Re: Un martinet, pour changer ;) Lun 6 Juil - 9:17 | |
| Je suis dans le 06 près de Cannes, mais c'est bon, le père d'une amie qui a bossé comme bénévole pour la LPO l'a récupéré il est plus apte que moi à s'en occuper ! Il m'appellera pour le relâcher Merci pour vos conseils en tout cas, je garde ce forum sous le coude parce que vues les chaleurs annoncées, on risque d'en voir des petits à terre... | |
|
| |
Minimoi Juvénile
| Sujet: Re: Un martinet, pour changer ;) Lun 6 Juil - 9:17 | |
| - sittelle a écrit:
- Comment ça énorme, je n'ai pas compris ?
C'est juste que le ver me paraissait énorme par rapport à la taille du zozio ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un martinet, pour changer ;) | |
| |
|
| |
| Un martinet, pour changer ;) | |
|