Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Besoin d'aide pour un petit martinet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
casssiopee
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
03/07/2009


Besoin d'aide pour un petit martinet Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour un petit martinet   Besoin d'aide pour un petit martinet Icon_minitimeVen 3 Juil - 18:23

Bonjour a tous !
J'ai recueilli la semaine dernière un petit martinet tombé du nid. Tout se passe bien, il mange avec appétit et prend du poids, je pense pouvoir le relâcher bientot....
La seule chose qui m'embête c'est que je remarque parfois des insectes dans ses plumes et particulièrement autour de ses yeux. Je les lui enlève a la pince a épiler mais je ne parviens pas a tous les enlever...
J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé ce que peuvent être ces insectes. Ils sont très petit (1 à 2 mm de long) et de couleur beige à brun.
Pensez vous qu'ils soient dangereux pour mon zozio ? Si vous avez déjà eu ce genre de probleme comment est-ce que vous avez fait pour vous en débarasser ???
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin d'aide pour un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un petit martinet   Besoin d'aide pour un petit martinet Icon_minitimeVen 3 Juil - 18:29

Bonjour Casssiopee

Pour les insectes, ce n'est pas évident...
N'aurais-tu pas la possibilité de faire une (bonne) photo numérique et de nous l'afficher sur le forum. Là on te dirait immédiatement ce dont il s'agit.
Ce sont des insectes volants?
Ils se fixent sur le martinet?
Poux? tiques? Mouches?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin d'aide pour un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un petit martinet   Besoin d'aide pour un petit martinet Icon_minitimeVen 3 Juil - 18:43

Les nids des martinets hebergent des puces et des acariens qui, s'ils sont nombreux, peuvent affaiblir les poussins jusqu'à provoquer leur mort. le micro-climat abrité des cavités de nidification constitue un habitat idéal pour les ectoparasites qui peuvent s'y reproduire et y survivre l'hiver.

Un grand nombre de diptères parasites, appartenant à l'espèce Crataerina pallida ( famille des hippoboscidés), vient également aux depens des adultes. Ces insectes hématophages s'agrippent dans leur plumage et se nourrissent de leur sang grâce à une pompe rétractable. Un martinet adulte peut ainsi se voir privé de 25 mg de liquide sanguin par jour !
Le parrasitage d'un poussin par une vingtaine de Crataerina peut lui être fatal. D'autant plus que le martinet semble incapable de se debarrasser de ce petit ectoparasite ( moins de 5 mm de long.) Ses ailes très reduites empêchent cet insecte de voler mais les pupes hivernent dans le nid et les jeunes Crataerina éclosent au printemps, au retour des oiseaux.

On trouve également, sur le martinet, une espèce voisine Crataerina hirundinis, plus frequente chez les hirondelles.

Quelques parasites mallophages s'attaquent parfois au martinet noir: à l'aide de leurs pièces buccales, ils grattent la peau des oiseaux et parfois même sectionnent les plumes dont ils se nourrissent.

Precisons, à l'encontre de certains témoignages, que les martinets ne transmettent pas de tiques aux chiens, la ressemblance entre Crataerine et les tiques est sans doute à l'origine de cette fausse croyance populaire.

************************

Lorsque j'avais des canaris, je leur mettais une poudre pour les insectes faite exprès pour les oiseaux acheté en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin d'aide pour un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un petit martinet   Besoin d'aide pour un petit martinet Icon_minitimeVen 3 Juil - 18:44

Combien pèse mon Martinet ? il faut que je m'assure qu'il pèse le bon poids, c'est-à-dire :

-- si c'est un jeune : entre 40 et 45 g.
-- si c'est un adulte : entre 35 et 45 g.

Comment peser un Martinet ?
Sur une balance précise (type pèse-lettre) je pèse d'abord la boîte vide, ensuite la boîte avec le Martinet - et je fais la soustraction.
NB : Si le poids du Martinet est inférieur à 35 ou 40 grammes (selon que c'est un jeune ou un adulte), l'oiseau est trop affaibli pour chasser correctement en vol.
Si le poids atteint ou dépasse 50 grammes, j'ai affaire à un jeune encore trop lourd pour bien voler. Il va falloir qu'il maigrisse un peu. Je le place dans une boîte en carton d'assez grande taille (40-50cm de côté environ), percée de trous (voir ci-dessous). Et je le laisse un peu jeûner dans un local frais, tranquille, où les chats sont absolument interdits de séjour. De manière à ce qu'il pèse 45g au moment du relâcher.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
casssiopee
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
03/07/2009


Besoin d'aide pour un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un petit martinet   Besoin d'aide pour un petit martinet Icon_minitimeVen 3 Juil - 19:33

Ce ne sont pas des insectes volants...cela ressemble un peu a des poux.
J'ai été voir "Craeterina" et ce n'est pas ça...
Ils ne sont pas fixés a la peau, ils vadrouillent dans le plumage et parfois se collent autour des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin d'aide pour un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un petit martinet   Besoin d'aide pour un petit martinet Icon_minitimeVen 3 Juil - 20:07

Qui a saupoudré le martinet de Casssiopee avec du poivre? Besoin d'aide pour un petit martinet 0410nj



Idea Une petite photo peut être?
Revenir en haut Aller en bas
casssiopee
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
03/07/2009


Besoin d'aide pour un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un petit martinet   Besoin d'aide pour un petit martinet Icon_minitimeVen 3 Juil - 20:20

Je peux pas les prendre en photo !! faudrait un mode macro !!!
saleté Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
casssiopee
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
03/07/2009


Besoin d'aide pour un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un petit martinet   Besoin d'aide pour un petit martinet Icon_minitimeVen 3 Juil - 20:24

[img][/img]Besoin d'aide pour un petit martinet Pou_oiseau

C'est ça !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin d'aide pour un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un petit martinet   Besoin d'aide pour un petit martinet Icon_minitimeVen 3 Juil - 20:51

Ce sont des poux.

Il est évident qu'en trop grande quantité, ces parasites peuvent être dangereux pour le martinet.

Fais leur la chasse et extermine-les.

A la main, si tu peux.

Il doit exister des solutions médicamenteuses pour les poux, adaptées aux oiseaux. Tu peux en utiliser si tu en trouve.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin d'aide pour un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un petit martinet   Besoin d'aide pour un petit martinet Icon_minitimeSam 4 Juil - 9:29

Dans une animalerie, tu dois trouver une poudre speciale pour traiter ses insectes chez les canaris, je pense que ça doit faire ou alors demande à un véto.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin d'aide pour un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un petit martinet   Besoin d'aide pour un petit martinet Icon_minitimeMar 7 Juil - 11:53

casssiopee, alors comment se passe l'elevage ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un petit martinet   Besoin d'aide pour un petit martinet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un petit martinet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'implore votre savoir - pour un petit Martinet
» Besoin d'aide pour petit oisillon en détresse !
» besoin d'aide pour sauvetage d'un petit oiseau
» Besoin d'aide pour sauver un petit moineau
» petit martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: