Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Oisillons, novice, au secours !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Morgane774
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
04/07/2015


Oisillons, novice, au secours !  Empty
MessageSujet: Oisillons, novice, au secours !    Oisillons, novice, au secours !  Icon_minitimeSam 4 Juil - 12:55

Bonjour à tous et à toutes,

en désespoir de cause je m'adresse à vous... Mais tout d'abord voici l'affaire en détails pour que vous ayez toutes les informations afin de pouvoir m'aider au mieux.

Je vis en Haute-Savoie dans un immeuble type chalet, les murs sont donc en bois à l'extérieur.
J'ai un grand balcon d'angle et les murs de mon balcon on en haut et en bas une fente de quelques centimètre à peine. Tout en haut des oiseaux ont fait leur nid, jusqu'ici pas de soucis, seulement hier j'ai vu ma chatte s'exciter près de la fente du bas... Je l'ai éloigné et y est trouver en y regardant bien un oisillon la tête en bas bloquer par une de ses pattes. Je n'ai pas trouver d'autre choix que de le sortir de là... Je me suis documenté autant que j'ai pu, j'y ai trouver les conseils suivant mais beaucoup étaient irréalisable.

1. Remettre l'oisillon dans son nid = impossible. La fente du haut est très étroite et je ne sais même pas où ce situe exactement le nid, je ne veux pas prendre le risque d'y remettre l'oisillon en risquant de le blesser ou qu'il ne retombe.
2. Placer l'oisillon non loin du nid = Encore une fois impossible... Mes chats n'en feraient qu'une bouché où qu'il soit près du nid et même les buissons aux alentour se trouvent dans une pente donc très accessible... Sachant que d'autres chats rodent en masse...

Bref maintenant qu'il était tombé je ne pouvais plus le laisser sans qu'il soit en grand danger de mort. Par la suite j'ai appeler la clinique vétérinaire de mon coin qui m'ont donner les premiers conseils... Puis j'ai fini par réussir à joindre la LPO de mon coin, seulement ils ne peuvent pas le récupérer... Ils m'ont donner des conseils pour l'installer etc... Seulement je ne savais pas encore de quel espèce il s'agissait et n'en suit pas encore sûr bien qu'après des recherches je pense qu'il s'agit de mésange bleue. Pour le moment je n'ai rien d'autre pour le nourrir que de la pâté pour chat, dont on m'a dit que ça pouvait convenir en attendant de pouvoir aller chercher des vers de farine...
En plus de cela, ma minette est revenue tout à l'heure avec un autre oisillon dans la gueule encore vivant que j'ai pu sauver extremis.

Personne ne peut ou ne veut s'en occuper et je suis une total novice, j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur pour sauver ces petits...
Alors je me tourne vers vous qui pourrait surement me donner des conseils afin de sauver ces petits bout...

J'ai énormément de questions, déjà sont ils réellement des mésanges bleue ? (Je mettrais d'autres photos rapidement, veuillez m'excusez pour celle-ci mais le téléphone ne fait pas de superbe photo...)
Les nourrir d'accord, mais comment exactement, à quel fréquence,, que puis-je leur donner ?
Malgré cette chaleur étouffante faut il que je leur laisse une bouillotte chaude tout le temps ?
Comme tout le monde, je bosse... Comment faire pour réussir à les nourrir suffisamment ?

Excusez ces questions surement "bête" mais je n'y connais vraiment rien du tout....

Tout vos conseils seront les bienvenues !

Merci d'avance !

Oisillons, novice, au secours !  11719811
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Oisillons, novice, au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Oisillons, novice, au secours !    Oisillons, novice, au secours !  Icon_minitimeSam 4 Juil - 13:10

Bonjour,
Pas de pâtée pour chat, ce n'est pas très bon pour eux. En attendant pour les vers de farine, pâtée d'élevage pour canaris ou sinon oeuf mélangé avec du biscuit et de l'eau, pour dépanner. Tu peux humidifier la nourriture pour le faire boire, pas d'eau directement dans le bec. Voici une fiche pratique : https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux
Tu peux le nourrir toutes les heures si possible, seulement le jour.
Si tu travailles, il n'y a personne que tu connais qui pourrait s'occuper de lui ? Aucun centre ne peut le prendre ? https://boulesdeplumes.forumactif.com/t3173-fiche-pratique-les-centres-de-soins#115497
Attention  l'imprégnation, laisse le tranquille en dehors des repas, évite de le toucher, de lui parler etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
Morgane774
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
04/07/2015


Oisillons, novice, au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Oisillons, novice, au secours !    Oisillons, novice, au secours !  Icon_minitimeSam 4 Juil - 13:22

Fauvette a écrit:
Bonjour,
Pas de pâtée pour chat, ce n'est pas très bon pour eux. En attendant pour les vers de farine, pâtée d'élevage pour canaris ou sinon oeuf mélangé avec du biscuit et de l'eau, pour dépanner. Tu peux humidifier la nourriture pour le faire boire, pas d'eau directement dans le bec. Voici une fiche pratique : https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux
Tu peux le nourrir toutes les heures si possible, seulement le jour.
Si tu travailles, il n'y a personne que tu connais qui pourrait s'occuper de lui ? Aucun centre ne peut le prendre ? https://boulesdeplumes.forumactif.com/t3173-fiche-pratique-les-centres-de-soins#115497
Attention  l'imprégnation, laisse le tranquille en dehors des repas, évite de le toucher, de lui parler etc. Wink

Ah... Bon mon véto est mal renseigné alors... Donc j'arrête la pâtée ! Oeuf entier, juste le jaune, cuit ou non ? Quel type de biscuit ? (Petit sablé, petit beurre...?)
L'eau oui à la LPO ont me l'a bien dit pour ne pas les noyer...
Donc a partir de quel heure à peu près j'arrête de les nourrir ? 20h ?
Je travail jusqu'à mardi ensuite vacance de 3 semaines.. mais en attendant je ne sais pas... Je vais tenter de trouver quelqu'un qui puisse s'en occuper dans mes contacts... Non, les centres que j'ai appeler me dis que je suis trop loin...

Je ne les touchent pas sauf pour les nourrir de toutes façon donc pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oisillons, novice, au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Oisillons, novice, au secours !    Oisillons, novice, au secours !  Icon_minitimeSam 4 Juil - 13:25

Je rejoins Fauvette sur tout ce qui a été dit Smile

Du jaune cuit fera l'affaire en attendant les vers de farine, et pour le biscuit il faut juste que ça ne soit pas trop salé ni sucré, ou presque... Je pense que les petits beurre ça ira !
Tu peux les nourrir tant qu'il fait jour. Comme ils sont tout petits ils faut vraiment un nourrissage très fréquent, grand minimum toutes les deux heures, donc si tu ne peux pas les emmener essaie de trouver quelqu'un Cpamafote Quant à la bouillotte oui il vaut mieux la laisser, mais évidemment ne pas non plus les mettre en plein soleil ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morgane774
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
04/07/2015


Oisillons, novice, au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Oisillons, novice, au secours !    Oisillons, novice, au secours !  Icon_minitimeSam 4 Juil - 16:18

Merci pour vos conseils je déstresse un peu ^^
J'ai une autre question comment se passe leur évolution ? D'après le LPO ils ont environs une semaine (?), est ce qu'il faut diminuer les rations de nourriture par la suite ?
Vers quel âge faut-il les laisser "picorer" tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oisillons, novice, au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Oisillons, novice, au secours !    Oisillons, novice, au secours !  Icon_minitimeSam 4 Juil - 16:25

Les nourrissages pourront être espacés avec le temps (toutes les 2-3h quand même), mais tant qu'ils seront encore dépendants de vous niveau nourrissage inutile de diminuer les rations. Par contre une fois qu'ils commenceront à voler, là il va falloir commencer à leur présenter de la nourriture vivante (vers, insectes, etc...) pour qu'ils apprennent à chasser tous seuls. Mais on en est pas encore là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgane774
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
04/07/2015


Oisillons, novice, au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Oisillons, novice, au secours !    Oisillons, novice, au secours !  Icon_minitimeSam 4 Juil - 17:36

Plumette a écrit:
Les nourrissages pourront être espacés avec le temps (toutes les 2-3h quand même), mais tant qu'ils seront encore dépendants de vous niveau nourrissage inutile de diminuer les rations. Par contre une fois qu'ils commenceront à voler, là il va falloir commencer à leur présenter de la nourriture vivante (vers, insectes, etc...) pour qu'ils apprennent à chasser tous seuls. Mais on en est pas encore là Wink

D'accord, merci beaucoup ! Oui c'est vrai pour l'instant je vais déjà essayer de commencer bien ^^

En tout cas je vous remercie vraiment parce que j'avoue avoir été totalement perdue...
Revenir en haut Aller en bas
Justinequentin
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
02/08/2019


Oisillons, novice, au secours !  Empty
MessageSujet: Oisillon help me   Oisillons, novice, au secours !  Icon_minitimeVen 2 Aoû - 18:00

Bonjour a tous et merci pour ce forum riche en informations
L'histoire est un peu bateau, mon chat a ramené un oisillon les yeux fermés et sans duvet ni plumes. Aucune idée d'où était le nid. Cela fait maintenant 7 jours que je l'ai récupéré
Le 2eme jour il pesé 13g
Le 3eme jour,,: 15g
4 ème jour: 17g
Et depuis le 5eme jour a aujourd'hui il ne prend plus de grammes et pèse 18g. Il a ouvert les yeux et fait des plumes. Je pense a un moineau, je vais le prendre en photo pour vous le montrer mais je ne le manipulé pas donc difficile de prendre une photo convenable
Je n'ai pas trouvé de pâte d'insectes et le nourris au départ de mouche (n'en veut plus maintenant) et de sauterelle. La chasse est un peu longue du coup je le nourris avec asticots et vers de farine
J'ai récupéré une lampe chauffante et maintient la température autour de 35c
Jusqu'à hier c'est un oisillon vif qui mange toutes les 1h a1h30 (la journée).
Cependant il a un comportement étrange depuis hier, il a la tête sur le côté et a des difficultés a la maintenir en hauteur, notamment pour le nourrissage, de plus, il mange beaucoup
Mes questions sont: quelle température dois je maintenir ?
La nourriture convient-elle?

Revenir en haut Aller en bas
Justinequentin
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
02/08/2019


Oisillons, novice, au secours !  Empty
MessageSujet: Oisillon   Oisillons, novice, au secours !  Icon_minitimeVen 2 Aoû - 21:30

Bonjour à tous et merci pour ce forum fort intéressant.
Mon histoire est un peu bateau, mon chat m'a ramené un oisillon, les yeux fermés sans duvet et sans plume. Je pense à un moineau. Impossible de retrouver son nid. Cela fait maintenant 8 jours que je l'ai. Le deuxième jour il faisait 13 g le troisième 15 g le quatrième 17 g mais depuis le cinquième et a aujourd'hui il pèse 18 grammes. Aujourd'hui il a les yeux ouverts et a fait quelques plumes.
C'est un oisillon vif qui mange toutes les 1h a 1h30.
Pour la nourriture je n'ai pas trouvé de pâtes à insectes dans un premier temps je lui donner des mouches et des sauterelles. Cependant la chasse est un peu longue je suis donc passée aux asticots et aux vers de farine.
J'ai récupéré une lampe chauffante et le nid était environ à 35 degrés
Mais depuis hier il a un comportement étrange sa tête est de côté, il a des difficultés à la maintenir en hauteur et il mange moins
Je me pose plusieurs questions. Avez-vous des pistes concernant sa tête ?
Faut-il maintenir la température à 35 degrés ?
Et son alimentation est-il adapté à son âge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oisillons, novice, au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Oisillons, novice, au secours !    Oisillons, novice, au secours !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oisillons, novice, au secours !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite novice ...
» aider un novice pour une plume
» novice ayant besoin de conseil et de renseignements
» Trouver 5 oisillons
» Martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: