Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hope, hirondelle en cours de sauvetage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Domi Dom
Timide
Timide
Domi Dom


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : Morlaix
28/07/2015


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeMar 28 Juil - 23:25

Bonjour.
J'ai découvert ce forum par hasard dans l'après-midi en faisant une recherche "quand relâcher hirondelle" ; je suis tombée sur un sujet de juillet ici.. mais visiblement pas de cette année ! ;-)
Au travail, une hirondelle est tombée du nid (environ 10 m) lundi dernier et mes collègues sont venus me chercher, sachant que ça me passionne.
Bien que l'ayant remise dans un carton juste en-dessous du nid dont elle semblait provenir, les adultes ne paraissaient pas s'en soucier et elle n'appelait pas. Le lendemain, j'ai décidé de la nourrir de vers de farine.
J'ai contacté la LPO et le centre de sauvegarde de l'Ile Grande (22) où le soigneur très optimiste m'a dit de continuer car selon lui le plus difficile était de les faire accepter de manger et là ça fonctionnait très bien, de bien écraser les mandibules des vers avant de les donner, de les passer sous l'eau éventuellement pour un peu plus d'hydratation et de surtout la mettre en intérieur pour qu'elle puisse y effectuer ses premiers vols.

9è jour de sauvetage aujourd'hui et elle tente de s'envoler, de plus ne plus. C'est tellement beau et on apprend tellement en sauvant un oiseau. Je suis heureuse que mes collègues m'aient permis de vivre ça.

Cependant, j'espère qu'elle arrivera à voler, ses ailes ont l'air abîmées...
Je voulais partager mon plaisir et mes doutes avec vous.

Nous l'avons baptisée Hope.
La voici le 20 juillet
Hope, hirondelle en cours de sauvetage 20150712
https://i.servimg.com/u/f18/19/28/32/52/20150712.jpg

... et aujourd'hui


Hope, hirondelle en cours de sauvetage 20150713

Si vous voulez en savoir plus j'en parle ici : http://monjardinparadis.canalblog.com
Je voudrais bien votre avis notamment concernant ses ailes
Revenir en haut Aller en bas
http://monjardinparadis.canalblog.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeMar 28 Juil - 23:36

Bonjour,

Ses ailes ont l'air abîmées ? Shocked Si c'est ça que vous appelez des ailes abîmées vous aurez du mal à en trouver en bon état lol! Non plus sérieusement, je trouve son plumage impeccable, c'est rare qu'il le soit autant lors d'un sauvetage. A moins que vous ne soupçonniez une fracture ou quelque chose d'interne ? En tout cas sur la photo je ne vois rien du tout d'inquiétant !

Pour le reste je ne vois rien à redire. Evidemment attention aux fenêtres si vous la faite voler en intérieur, elle a vite fait de se prendre une vitre en voulant sortir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Domi Dom
Timide
Timide
Domi Dom


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : Morlaix
28/07/2015


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeMar 28 Juil - 23:50

Merci. Oui, j'ai commencé en fait cet après-midi à la remettre sur le rebord de fenêtre, près des autres nids encore occupés (le sien ne l'est plus) après avoir lu les conseils qui avaient été donnés ici lors d'un sauvetage. Je le referai jeudi et vendredi pour tenter de la faire accepter par les "siens" et augmenter ses chances de survie.

Voici la photo qui me fait douter (sur l'aile gauche) :
Hope, hirondelle en cours de sauvetage Img_0310
Revenir en haut Aller en bas
http://monjardinparadis.canalblog.com
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeMer 29 Juil - 11:46

Loin de moi de vouloir dire une bêtise, mais ce que tu vois sur les ailes sont les fourreaux Wink
Ben il choyé et aimé ce piou piou, sympa ton montage I love you
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeMer 29 Juil - 11:55

Il lui manque peut être une ou deux plumes en effet, mais ce n'est peut-être que du à sa position. Je ne pense que pas que ça puisse compromettre son envol pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
Domi Dom
Timide
Timide
Domi Dom


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : Morlaix
28/07/2015


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeMer 29 Juil - 12:45

D'accord. Merci pour vos réponses.
Elle est sur un rebord de fenêtre dans son carton aujourd'hui et est plus occupée à essayer de voler qu'à se nourrir... Elle ne mange quasi rien... ça doit être comme les bébés humains : elle se concentre sur un seul apprentissage à la fois lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://monjardinparadis.canalblog.com
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeMer 29 Juil - 19:46

C'est possible Domi Dom, je ne te serai pas d'une grande aide Rolling Eyes
Il se peut que la liberté l'appelle ! Mais si toutes les plumes ne sont pas formées ... serait-elle en mesure de voler ? Suspect
Mais pas d'angoisses, ça pousse assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeMer 29 Juil - 22:47


Bonsoir,

il n'y a pas d'envol possible pour l'instant si les photographies présentées sont celles du jour.

Les plumes de vol de cette hirondelle de fenêtre ne sont pas encore prêtes. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Domi Dom
Timide
Timide
Domi Dom


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : Morlaix
28/07/2015


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeMer 29 Juil - 23:31

Merci beaucoup pour cette indication. Comment le voyez-vous ? Est ce comme pour les martinets, doivent elles dépasser la queue d'une certaine longueur ? (Aujourd hui elles arrivent à peu près à sa longueur ). En tous les cas quand elle sera prête ça ira sans doute vite car elle s' essaye énormément depuis deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://monjardinparadis.canalblog.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeJeu 30 Juil - 7:04

Non pour la queue ça ne concerne que l'espèce martinet noir et non les hirondelles.
Revenir en haut Aller en bas
Domi Dom
Timide
Timide
Domi Dom


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : Morlaix
28/07/2015


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeJeu 30 Juil - 12:30

Hope vient de rejoindre les siens. Quelle émotion ! Bonne et longue vie Hope !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://monjardinparadis.canalblog.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeJeu 30 Juil - 12:37

Je n'aurais peut être pas du dire que que pour les plumes ça ne compromettrait pas son envol, j'entendais par là que la perte d'une ou deux rémiges ne serait pas nécessairement gênante pour après Shocked Mais au point de la laisser partir maintenant...?? Les plumes n'étaient qu'à moitié sorties des fourreaux !
Enfin maintenant que c'est fait croisons les doigts Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeJeu 30 Juil - 17:47

S'il l'a fait, c'est qu'il s'en sentait capable, non ? Neutral
Mais bonne chance à lui et merci pour lui Domi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeJeu 30 Juil - 17:52

1 envol un peu prématuré pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeJeu 30 Juil - 17:55

Les Hirondelles se nourrissent en grande partie de plancton aérien de la même façon que les martinets, c'est pour ça que les deux ont besoin d'un plumage impec pour manœuvrer dans le ciel Cpamafote Or là je ne pense pas que le développement de son plumage lui offre des conditions optimales, sachant que contrairement aux autres jeunes hirondelles il n'y aura pas de parents pour continuer à venir lui donner la becquée au moins les premiers temps.
Mais ça ne veut pas dire qu'elle est condamnée hein, peut-être qu'elle s'en sortira très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Domi Dom
Timide
Timide
Domi Dom


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : Morlaix
28/07/2015


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeSam 1 Aoû - 16:11

Quand je vous ai mis qu'elle avait pris son envol en fait ça été un coup manqué, nous l'avons retrouvée 6h plus tard. Mais le lendemain (donc hier), je l'ai gardée en intérieur toute la journée et elle volait sur des petites distances. Depuis 4 jours elle ne faisait que battre des ailes et les autres petits du nid d'où elle venait ont pris leur envol depuis une semaine déjà... Mais en rentrant hier dès que je l'ai mise sur le rebord de la fenêtre elle est partie ! Je l'ai cherchée dehors, ai guetté le moindre bruit, jusque dans la nuit mais rien. Et une colonie vit dans mon lotissement... J'espère que tout va bien pour elle.
Pouvez-vous m'expliquer comment vous voyez la maturité des ailes ?
La voici hier, jour de son départ :
Hope, hirondelle en cours de sauvetage 20150715
Revenir en haut Aller en bas
http://monjardinparadis.canalblog.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeSam 1 Aoû - 18:51

C'était la photo où elle avait les ailes écartées qui me faisait douter, après je ne sais pas de quand elle date (les fourreaux étaient encore très visibles). Après sur la dernière ça me parait déjà mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Domi Dom
Timide
Timide
Domi Dom


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : Morlaix
28/07/2015


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeSam 1 Aoû - 20:02

Merci. Vous me rassurez un peu ! J'avoue que votre message précédent m'a un peu perturbée. J'ai suivi les conseils prodigués ici il y a 2 ans dans un cas similaire : mettre sur le rebord de la fenêtre pour espérer la faire adopter par la colonie présente... Mais ce jour-là, dès que je l'ai posée elle a filé comme une fusée !
Entre les 2 photos dont vous parlez, il y a 3 jours d'écart (mardi matin --> vendredi après-midi).

Allez, il faut espérer et rester optimiste. Je suis sûre que la nature fait bien les choses. C'est une battante cette hirondelle, je crois en elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://monjardinparadis.canalblog.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeDim 2 Aoû - 6:46

Sur la dernière photo de DOMI DOM , l'hirondelle est superbe !!! et le plumage parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitimeDim 2 Aoû - 9:30


D'où l’intérêt d'avoir des photographies récentes, et si possible quotidiennes pour un sauvetage réussi (afin d'adapter nos conseils et nos remarques à l'oiseau)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hope, hirondelle en cours de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Hope, hirondelle en cours de sauvetage   Hope, hirondelle en cours de sauvetage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hope, hirondelle en cours de sauvetage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hirondelle ? -> jeune martinet noir en cours de sauvetage
» Sauvetage pour la petite Hope
» Sauvetage hirondelle
» Sauvetage d'une hirondelle
» Sauvetage raté Hirondelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: