| Trouvé moineau qui ne sait pas voler | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Minette Nouveau
| Sujet: Trouvé moineau qui ne sait pas voler Jeu 30 Juil - 17:35 | |
| Bonjour, je viens vers vous pour demander de l'aide. Il y a 1 mois de ça j'ai trouvé au boulot un moineau qui sautait et piaillait par terre dans la rue. Avant qu'il ne se fasse manger ou ecraser, je l'ai attrapé et mis dans une cage qu'on avait dans un recoin du garage ou je bosse. Ca fait 1 mois que je le nourris (enfin il mange seul comme un grand) et il me met des coups de becs si j'approche trop ma main. Il gueule (y'a pas d'autres mots) le matin quand j'arrive. IL sautille très bien, bat des ailes, a l'air en pleine forme. Par contre il ne vole pas. Certes dans la cage il n'a pas vraiment la place mais meme lorsqu'il saute en battant des ailes, il tombe comme une pierre. Il a un plumage pas très garni. J'ose pas le lacher parceque je ne pourrai surement plus le rattraper mais je compte pas le garder éternellement, je veux qu'il retrouve sa liberté. Comment savoir quand ce sera le bon moment pour le relacher ? Les photos datent du 12/07/15. Merci | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Trouvé moineau qui ne sait pas voler Jeu 30 Juil - 17:43 | |
| Bonjour,
Il nous faut impérativement une photo récente pour pouvoir vous dire quoi faire, si possible de profil pour que l'on voit bien ses ailes. Avec quoi l'avez vous nourri exactement ? Quelle taille fait la cage ? A cet âge là il est censé voler parfaitement. Il y a soit un problème interne soit un problème de plumage qui peut être du aussi bien à des carences nutritives qu'au frottement contre les barreaux. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Trouvé moineau qui ne sait pas voler Ven 31 Juil - 12:43 | |
| Bonjour,
J'arrive un peu en retard mais j'appuie les propos de Plumette.
Je trouve que sur les photographies présentées, il y a un problème au niveau des plumes; soit il est trop tôt et les plumes sont encore incomplètement sorties soit il y a souci (grave) de carence ou de traumatisme responsable de cet état du plumage
à suivre, et merci de nous tenir au courant.
| |
|
| |
Minette Nouveau
| Sujet: Re: Trouvé moineau qui ne sait pas voler Mar 4 Aoû - 11:40 | |
| Bonjour, dès que je peux je vous prendrai des photos. Au niveau nourriture, je lui donne des fruits, légumes, des graines qu'on m'a donné (je ne sais pas pour quel oiseau), des morceaux de biscuits sucrés. En général il se jette plutot sur la salade et les biscuits sucrés. La cage fait environ 80 cms de haut, et 50 cms de diamètre. Je n'ai que ça a disposition. IL y a des branches pour lui permettre de se placer en hauteur mais il n'y monte quasiment pas. On dirait qu'il en a peur. Quand j'envoie la main pour lui donner a manger, il se met en position défensive, ailes gonflées et coups de becs rapides. Il a une grosse plume qui lui est sorti d'un coté, presque plus grosse que lui Il piaille très fort surtout le matin quand il attend mon arrivée pour le nourrir. Nous pensons nous aussi qu'il a peut etre un probleme de plumage. | |
|
| |
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Trouvé moineau qui ne sait pas voler Mar 4 Aoû - 11:58 | |
| Alors c'est fortement probable que ce soit du à des carences alimentaires. Les jeunes oiseaux, même pour une espèce essentiellement granivore, ont besoin de protéines pour grandir correctement. Les fibres et les graines sont très insuffisantes, il aurait fallu lui donner des vers de farine ou des insectes. Vous lui donnez quel type de biscuits exactement ? | |
|
| |
Minette Nouveau
| Sujet: Re: Trouvé moineau qui ne sait pas voler Mar 4 Aoû - 14:45 | |
| Les biscuits que je mange moi. Des barquettes a la fraise. (je lui donne pas la fraise) Des morceaux de gauffres au sucre etc....
Je peux lui fais cuire des oeufs, de la viande ou du poisson pour les protéines ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Trouvé moineau qui ne sait pas voler Mar 4 Aoû - 15:02 | |
| Ok. Attention quand même, il y a de tout et n'importe quoi dans les gâteaux qu'on trouve en grande surface.
Du jaune d'oeuf cuit ça conviendra (en plus de son régime actuel), mais je crains que maintenant il faille attendre la prochaine mue pour espérer une amélioration niveau plumage. Si vous pouviez vous procurer des vers de farine dans une animalerie ou un magasin de pêche ça serait bien ! | |
|
| |
mirabelle Timide
| Sujet: Re: Trouvé moineau qui ne sait pas voler Mar 4 Aoû - 18:42 | |
| des vitamines pour oiseaux dans le commerce pour animaux domestiques pourraient peut-être l'aider ? | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Trouvé moineau qui ne sait pas voler Mar 4 Aoû - 18:48 | |
| Des graines, mélange pour canaris on en trouve de partout et l'on trouve aussi des biscuit pour canaris que l'on suspend aux barreaux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvé moineau qui ne sait pas voler | |
| |
|
| |
| Trouvé moineau qui ne sait pas voler | |
|