Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TITI31
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
16/08/2015


Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Empty
MessageSujet: Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !!   Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Icon_minitimeDim 16 Aoû - 21:40

Bonjour
Suite à un coup de vent, j'ai trouvé cet oisillon sous un arbre avec son nid en "vrac"
Je l'ai recueilli et nourri avec des morceaux de vers et du steak haché.
Le problème est que je ne sais pas quelle espèce c'est et donc si la nourriture proposée est adaptée
Merci

Voici sa trombine...si j'arrive à insérer


Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Dscn0213

Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Dscn0214
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Empty
MessageSujet: Re: Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !!   Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Icon_minitimeDim 16 Aoû - 22:29

Bonjour,

Je pense que c'est un jeune chardonneret. Il faudrait le remettre demain matin dans le nid si cela est possible. Sinon, dans un carton ou dans une cage en hauteur et à l’ombre dans l’arbre, et surveiller de loin pour voir si les parents viennent le nourrir !
Pour la nuit, pas de nourrissage, le laisser au calme dans un carton et ne pas le manipuler inutilement.

Si n’y a pas le moyen de le remettre à proximité du nid, le mieux serait un centre de soins, y en a –t-il un près de chez toi ? https://boulesdeplumes.forumactif.com/t3173-fiche-pratique-les-centres-de-soins#115497
Tu peux lire cette fiche pratique concernant le nourrissage : https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Empty
MessageSujet: Re: Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !!   Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Icon_minitimeLun 17 Aoû - 13:44

Fauvette a écrit:
Bonjour,

Je pense que c'est un jeune chardonneret.

je confirme l'identification. C'est un jeune chardonneret.

je confirme aussi tout ce qu'a précisé Fauvette.
Les chardonnerets issus de la nature ne peuvent être conservés chez soi. Merci de tout faire pour le relâcher parmi ses congénères sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
TITI31
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
16/08/2015


Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Empty
MessageSujet: Re: Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !!   Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Icon_minitimeLun 17 Aoû - 19:14

Merci pour vos informations
Je ne peux pas le relacher de suite...plus de parents qui s agitent, et cela fait 4 jours que nous l avons recueilli
Nous lui avons donné du steak haché et des vers coupés en petits morceaux, mais est ce une nourriture adaptée ?
Sinon on l a installé dans une boite avec un chauffage en dessous qui lui assure une température de 27°
Que faire de plus !!?
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Empty
MessageSujet: Re: Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !!   Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:31

Tu peux lui donner des vers de farine (auxquels on coupe la tête avant) et de la pâtée aux œufs/pâtée d'élevage pour canaris https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux En dépannage, tu peux lui donner du jaune d'oeuf cuit mélangé avec des biscuits au beurre et de l'eau. C'est un granivore, donc pas de steak. Pas d'eau directement dans le bec, humidifies la nourriture pour l'hydrater.
Il a toutes ses plumes donc le chauffage n'est pas nécessaire.

Il faut faire attention à l'imprégnation, ne pas le toucher, lui parler, ne pas aller le voir en dehors des repas Wink

S'il n'y a pas le moyen de le remettre dans la nature, le mieux serait un centre de soins, y en a-t-il un près de chez toi ? https://boulesdeplumes.forumactif.com/t3173-fiche-pratique-les-centres-de-soins#115497
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
TITI31
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
16/08/2015


Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Empty
MessageSujet: Re: Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !!   Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:02

Merci pour ces conseils. pour l'instant, il va bien mais je vais arréter le steack et lui donner des vers de farine. pour les vitamines, peut on lui donner ds fruits bien murs ou de tous petits morceaux de pommes?
Je galére pour les quantités et le nombre de repas. Je lui donne toutes les deux heures et c'est lui qui régule les quantités...je fais pour le mieux en fonction de mes connaissances ...qui sont réduites...Merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Empty
MessageSujet: Re: Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !!   Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Icon_minitimeMer 19 Aoû - 21:40

Pour les fruits je ne pense pas. Pâtée aux œufs auxquels tu ajoutes quelques vers de farine, c'est bon. Tu peux lui donner à manger toutes les heures ou toutes les deux heures environ Wink
Dans quelle région habites-tu ? Tu n'as pas répondu concernant les centres de soins... S'il y en a un pas trop loin et qui accepte de le prendre, ce serait vraiment l'idéal pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
TITI31
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
16/08/2015


Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Empty
MessageSujet: Re: Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !!   Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Icon_minitimeMer 19 Aoû - 22:43

Bonsoir
Le petit va bien, j'applique à la lettre les consignes alimentaires, paté aux oeufs, vers de farine vidés, eau et de petites graines type quinoa et graines de salade.
J'ai pris contact avec le centre de Mazeres dans l'Ariège qui m'a conseillé de continuer à le nourrir comme je fais. Il ne m'on pas proposer de le prendre et m'on dit qu'éventuellement je pouvais l'amener à l'école vétérinaire de Toulouse!!! Je vais voir...
Merci pour tes conseils Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Empty
MessageSujet: Re: Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !!   Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oisillon tombé, quelle espèce ?
» Oisillon récupéré, quelle espèce ?
» nid mais de quelle espèce
» quelle espece?
» quelle est cette espece

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: