Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Oisillon récupéré, quelle espèce ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manue 32
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
10/08/2018


Oisillon récupéré, quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Oisillon récupéré, quelle espèce ?   Oisillon récupéré, quelle espèce ? Icon_minitimeVen 10 Aoû - 13:14

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum, j'espère y trouver des conseils avisés qui m'aideront à savoir de quel coté pencher car j'ai trouvé beaucoup d'infos différentes pour l'instant.

Le weekend dernier en allant dans mon garage j'entendais piailler et j'ai découvert un nid fait dans un carton contenant des bottes et des chaussures.
Il y avait un oisillon visible et deux tombés au fond du carton mais qui bougeaient encore. J'ai dû les toucher pour les remettre dans le nid, ils semblaient plus faibles que celui resté dans le nid. J'ai essayé de leur donner un peu à boire et quelques mouches mais les deux tombés sont morts le lendemain, sûrement trop faibles, sous alimentés et déshydratés depuis trop longtemps.

En revanche celui qui était dans le nid est toujours en vie et j'essaie de m'en occuper au mieux le temps de pouvoir le relâcher.

Avec ce que j'ai trouvé sur internet je pense que c'est un merle (insectivore qui apprécie aussi les fruits/baies).

Premier jour, un peu d'eau sucrée + des mouches. J'ai déplacé son nid dans une boite à chaussure.
Jours suivants, des mouches et des mûres (prises dans les ronces). J'ai aussi testé la pulpe d'une figue. En mettant l'oiseau sur le sol, il faisait de petits bonds et semblait curieux Smile.

Hier le véto m'a dit qu'il donnait du steak cru pour les protéines quand on lui amène un oisillon. Du coup j'ai testé ça.
Depuis il réclame un peu moins souvent. J'ai l'impression que ça le cale plus que les fruits et les fiantes sont devenues toutes petites mais blanches avec un peu de noir/marron.

Avant-hier matin j'ai fabriqué une cage car l'oiseau a la bougeotte et sortait souvent de sa boite. Comme il y a un chat à la maison, ça pouvait être dangereux...
Depuis deux jours il s'étire régulièrement, se gratte, nettoie ses plumes, se gonfle, se racle le bec, il se balade dans sa cage en sautillant, et maintenant il arrive même à voler de branches en branches. J'ai l'impression qu'il va bien.

Pour l'instant son alimentation c'est : quelques mouches / majoritairement du steak / des fruits pour la gourmandise. De l'eau donnée grâce à une pipette.
On a réussi à trouver quelques petits oeufs de fourmis qui sont apparemment plein de protéines.

- Que pensez-vous du steak ?
- J'aimerai voir si je trouve des vers à acheter près de chez moi, lesquels conseillez-vous ?
- il se gonfle très souvent, même quand il dort, est ce normal ?
- il passe tout son temps perché sur une branche, il ne reste plus dans son nid, c'est normal ?
- la journée, est ce que je couvre à moitié la cage pour qu'il soit dans la pénombre ou est-ce que je la laisse bien dégagée pour qu'il profite du jour et qu'il voit son environnement proche ?
- c'est normal qu'il se gratte souvent ?
- j'ai l'impression qu'aujourd'hui il "respire plus fort" ou alors c'est son coeur qui bat plus fort peut-être, son corps bouge plus que d'habitude, dois-je m'en inquiéter ?

J'aimerai avoir vos conseils et vos avis. Pour l'instant j'y vais un peu au feeling + infos glanées sur internet.

Oisillon récupéré, quelle espèce ? 110
Oisillon récupéré, quelle espèce ? 210
Oisillon récupéré, quelle espèce ? 310
Oisillon récupéré, quelle espèce ? 410
Oisillon récupéré, quelle espèce ? 510
Oisillon récupéré, quelle espèce ? 610
Revenir en haut Aller en bas
Zyaa
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 15
09/08/2018


Oisillon récupéré, quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Oisillon récupéré, quelle espèce ?   Oisillon récupéré, quelle espèce ? Icon_minitimeVen 10 Aoû - 15:10

Coucou ^^ j'ai trou er moi aussi un oisillon y'a pas très longtemps sa fait 6 jours que je l'ai , et faudrait leurs trouver des vers de farine il me semble à leurs donner sans la tête ! Mis moi je n'ai pas réussi à en trouver je fait avec de la pâtée pour chat je lui coupe en petit morceau , après tu peut essayer des vers de terre je sais pas trop mais comme c'est un insectovaure ils doivent bien manger sa ^^ tu coupe en morceau et tu lui en laisse un vivant sur une petit coupelle pour que sa le stimule à manger seul , et si tu veut le relâcher il faut éviter de le toucher , tu va le voir que quand tu doit le sourire , la journée tu le laisse dehors la cage ouverte pour voir si sa maman revient s'en occuper , car quand il sauras voler normalement à leurs après à chasser seul .. Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Oisillon récupéré, quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Oisillon récupéré, quelle espèce ?   Oisillon récupéré, quelle espèce ? Icon_minitimeSam 11 Aoû - 0:03

Oui pour les mûres, la figue pourquoi pas mais ça peut lui faire faire caca mou si on lui en donne trop.
Oui pour les mouches. Oui pour les vers de farine.
Le steak n'est pas aussi protéique que les insectes et peut causer des carences sur le long terme.
Les vers de terre peuvent être mal digéré (selon l'oiseau).
Pour l'eau, c'est mieux d'humidifier la nourriture pour éviter les fausses routes.
Les vers de farine c'est en magasin de pêche (aussi rayon pêche de grande surface chez moi). Tête coupée s'il faut les tuer. Ne pas hésiter à lui proposer des vers vivants pour qu'il essaie de les tuer de lui-même.
Lui proposer une source de chaleur (bouillotte, bouteille d'eau chaude dans un tissu), s'il en a besoin il ira de lui-même à côté.
S'il préfère être perché sur sa branche, c'est bien pour lui, il aura bientôt l'âge où il serait en train de voleter de branche en branche derrière ses parents pour apprendre à voler/manger. Ca va lui faire les pattes.
Pour le grattage, s'il n'a pas d'insectes en vadrouille dans les plumes, c'est les plumes qui poussent.
Si dérangement il y a eu dans le nid et deux autres petits sont déjà morts, les parents ne reviendront pas.
Ca n'est pas dans l'habitude des merles de faire leurs nids dans les cartons (ils préfèrent les buissons). Mais un rouge-gorge, c'est plus probable. Dans les deux cas le régime alimentaire reste le même.
Après il faut éviter trop de contact avec les humains pour éviter l'imprégnation.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Oisillon récupéré, quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Oisillon récupéré, quelle espèce ?   Oisillon récupéré, quelle espèce ? Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:35

C'est effectivement un jeune rouge gorge, c'est un insectivore strict, le steak ne convient pas.
Vous habitez vers ou ? Il faudra le confier à des professionnels pour lui donner le maximum de chance de survit dans la nature Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manue 32
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
10/08/2018


Oisillon récupéré, quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Oisillon récupéré, quelle espèce ?   Oisillon récupéré, quelle espèce ? Icon_minitimeMer 15 Aoû - 10:07

Merci pour vos réponses.
Je prend note pour le steak, du coup pour qu'il ait un apport suffisant de protéines (facile à trouver) vous me conseillez quoi ?
Je n'ai pas réussi à trouver des vers de farine à coté de chez moi, je suis en train de regarder pour les commander sur internet.
J'ai vu que certaines personnes donnent des croquettes imbibées d'eau, est ce plus intéressant que le steak le temps de trouver une source d'insectes suffisante ?
Que pensez vous des pellets nutribird ?
Quelqu'un a t-il un site a conseiller pour commander les vers de farine ?

J'habite dans le gers, dans un petit village.
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Oisillon récupéré, quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Oisillon récupéré, quelle espèce ?   Oisillon récupéré, quelle espèce ? Icon_minitimeMer 15 Aoû - 12:25

Vers de farine, grillons
Les croquettes c'est moins bon que le steak (beaucoup de sel)
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Oisillon récupéré, quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Oisillon récupéré, quelle espèce ?   Oisillon récupéré, quelle espèce ? Icon_minitimeMer 15 Aoû - 14:46

Je vous laisse regarder sur ce site et contacter le centre le plus proche de chez vous : https://www.secours-faunesauvage.eu/liste-des-centres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oisillon récupéré, quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Oisillon récupéré, quelle espèce ?   Oisillon récupéré, quelle espèce ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oisillon récupéré, quelle espèce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oisillon tombé, quelle espèce ?
» Oisillon tombé du nid...quelle espèce est-ce ? 2ème essai !!
» Besoin d'aide pour un oisillon récupéré, SVP.
» De quelle espèce s'agit-il?
» Quelle espèce??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: