Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Mésange charbonnière handicapée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Happybirds
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
10/06/2017


Mésange charbonnière handicapée Empty
MessageSujet: Mésange charbonnière handicapée   Mésange charbonnière handicapée Icon_minitimeSam 10 Juin - 18:22

Bonjour à tous
Je viens tout juste d'arriver sur ce site.
Ce matin, j'ai photographié une mésange charbonnière juvénile. En visionnant les photos sur mon ordinateur, je me suis rendue compte qu'elle n'avait qu'une seule patte. L'autre me semble coupée au tiers. Elle se débrouille bien pour manger sur les boules de graisse que je continue à mettre (j'avais lu que les mésanges charbonnières appelée aussi Zombie, pouvaient attaquer les oisillons dans leur nid. Pour l'éviter je laisse des boules de graisse...)
Je me demande si quelqu'un a déjà observé ça et comment cela a pu arriver. (attaques de prédateurs, accident...)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Mésange charbonnière handicapée Empty
MessageSujet: Re: Mésange charbonnière handicapée   Mésange charbonnière handicapée Icon_minitimeSam 10 Juin - 21:54

Bonjour,

ça peut être une malformation, le résultat d'une attaque ou d'un accident. On ne saura jamais. Mais effectivement, les oiseaux peuvent très bien vivre avec une seule patte.
Quant aux boules de graisse ce n'est pas nécessaire, en période de nidification les oiseaux privilégient les insectes et les larves qui sont bien plus nourrissantes pour les jeunes. Quant aux charbonnières qui tuent d'autres oiseaux, effectivement ça peut arriver mais seulement en cas de disettes. Elles ne sont pas faites pour prédater des oiseaux, ça leur demande énormément d'énergie et ce n'est pas rentable (elles ne peuvent même pas le déplacer jusqu'au nid....).
Vu le temps qu'il fait, les insectes abondent. Il n'y a aucune raison de continuer à nourrir les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Happybirds
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
10/06/2017


Mésange charbonnière handicapée Empty
MessageSujet: Re: Mésange charbonnière handicapée   Mésange charbonnière handicapée Icon_minitimeDim 11 Juin - 8:15

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Et voilà une photo de la mésange
Mésange charbonnière handicapée P1110410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mésange charbonnière handicapée Empty
MessageSujet: Re: Mésange charbonnière handicapée   Mésange charbonnière handicapée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mésange charbonnière handicapée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mésange charbonnière nid
» Help mésange charbonnière
» Mésange charbonnière ?
» mesange charbonniere
» oisillon mésange charbonnière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: