| Oisillon orphelin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Annie Juvénile
| Sujet: Oisillon orphelin Mar 11 Juil - 18:50 | |
| Bonsoir, je viens de trouver hier un tout petit oisillon abandonné dans mon jardin. Je ne sais pas ce que c'est. J'ai essayé de le mettre dehors dans une cage pour l'abriter des chats, afin que ses parents viennent mais personne....Donc je lui ai donné la bequée (croquettes pour chaton en purée et patée d'élevage pour oiseaux). Il dévore et parait en pleine forme. Quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est ? | |
|
| |
TêteDeLinotte Timide
| Sujet: Re: Oisillon orphelin Jeu 3 Aoû - 9:53 | |
| Coucou, ma réponse est sûrement un peu tardive.. Les photos sont chouettes, j'ai pensé à un jeune rouge-gorge mais ils ont le bec plus fin et court. Je ne sais pas trop. J'ai quand même répondu pour vous dire que les croquettes pour chats et chiens sont trop salées pour les oiseaux du type que vous avez et qu'il est globalement conseillé de donner des vers de farine et de la viande MAIGRE hachée. J'espère que l'oisillon va bien, mais peut-être que vous l'avez déjà relâché... | |
|
| |
Annie Juvénile
| Sujet: Re: Oisillon orphelin Jeu 3 Aoû - 20:42 | |
| Merci. L'oiseau va très bien, Je croyais aussi que c'était un rouge gorge mais c'est surement un accenteur mouchet. Il se nourrit et boit seul maintenant, il vole très bien. Je ne vais pas tarder à le remettre en liberté. Il ne sais pas encore bien attraper les vers, mais s'y intéresse beaucoup. Merci pour le conseil. | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Oisillon orphelin Ven 4 Aoû - 20:23 | |
| J'avais raté le post !
Oui, accenteur mouchet. Vous auriez une photo récente ? Ravie de voir que vous vous êtes tournée du côté des vers pour le nourrissage. J'espère qu'il se déroulera sans encombre jusqu'au bout. | |
|
| |
Annie Juvénile
| Sujet: Re: Oisillon orphelin Mer 9 Aoû - 15:05 | |
| Merci Plumette. Voici une photo récente. Il est en pleine forme, je lui donne aussi des insectes, il adore! Je pense que je pourrai le remettre en liberté d'ici une semaine car il mange et boit tout seul et se baigne aussi. | |
|
| |
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Oisillon orphelin Mer 9 Aoû - 17:32 | |
| Bien, par contre j'ai l'impression qu'il lui manque des plumes sur tout l'avant de la tête ? Il s'est cogné contre une vitre ? | |
|
| |
Annie Juvénile
| Sujet: Re: Oisillon orphelin Mer 9 Aoû - 17:53 | |
| Non, je l'ai trouvé par terre dans le jardin, il y a un mois. il est peut-être tombé. Je pensais qu'il faisait sa mue comme beaucoup de jeunes oiseaux. je remets une photo: | |
|
| |
| Sujet: Re: Oisillon orphelin Mer 9 Aoû - 19:25 | |
| Oui oui mais il ne s'est pas cogné depuis ? La mue est progressive et ne se fait pas par zone comme ça. Sur l'autre photo j'avais un peu peur qu'il s'agisse de la poxvirose mais visiblement c'est juste un trou de plumes, et comme il va effectivement muer très bientôt ça ne devrait pas poser de problème. | |
|
| |
Annie Juvénile
| Sujet: Re: Oisillon orphelin Jeu 10 Aoû - 9:16 | |
| Il a pu se cogner effectivement car je me suis absentée une semaine et c'est ma fille qui s'en occupais. Je lui demanderai. Pour la mue, j'ai eu une pie et ça a donné çà: En tout cas merci pour les conseils | |
|
| |
| Sujet: Re: Oisillon orphelin Jeu 10 Aoû - 17:05 | |
| A mon avis ce n'est pas normal, les jeunes ne muent pas au nid ou quelques jours après en être sorti (ils ont besoin d'être au maximum de leurs capacités pour leurs premières escapades, donc leur plumage doit être niquel). En plus par zones comme ça c'est déjà très peu commun en temps normal. Le principe de la mue c'est que les plumes se remplacent, donc dès lors que l'une tombe une nouvelle doit repousser. A moins qu'elles tombent toutes en même temps (=peu probable de manière naturelle) on ne devrait donc pas voir de trou de peau. En revanche, outre un choc assez violent ou un arrachage, une perte de plumes peut être causée par des carences ou du stress. Attention donc la prochaine fois qu'un oisillon récupéré présente ce problème, ça peut être le signe que quelque chose cloche ! | |
|
| |
Annie Juvénile
| Sujet: Re: Oisillon orphelin Jeu 10 Aoû - 22:15 | |
| Je ne pense pas qu'il soit stressé, j'espère que ce n'est pas une maladie. J'essaie de plus en plus de ne pas avoir de contact avec lui, car le but est de lui rendre sa liberté le plus tôt possible. Aujourd'hui 2 petites mésanges charbonnières sont venues lui rendre visite, il etait tout intimidé! a suivre... | |
|
| |
Annie Juvénile
| Sujet: Re: Oisillon orphelin Lun 21 Aoû - 0:46 | |
| Bonjour, ça y est , Pompon a repris sa liberté depuis 5 jours. Je lui ai ouvert la porte de la volière et il est parti. Je pensais ne plus le revoir mais quelques heures après il est revenu. Je lui ai sorti sa cage et il y revient plusieurs fois par jours. Il n'y dort pas. Dès que je suis dehors il vient me voir. Quand on attrape un petite araignée ou un moucheron, il vient manger dans la main. C'est trop mignon! Mais je sais que ça ne durera pas longtemps et qu'il partira bientôt. Merci pour vos conseils. | |
|
| |
| Sujet: Re: Oisillon orphelin Lun 21 Aoû - 12:12 | |
| Etrange cette calvitie tout de même ! Enfin, j'espère que tout se passera bien pour lui. Ca serait chouette qu'il reste dans les environs pour que vous sachiez ce qu'il devient ! | |
|
| |
selva Adorateur
| Sujet: Re: Oisillon orphelin Dim 9 Sep - 19:05 | |
| Bonjour Des nouvelles de cet orphelin? | |
|
| |
Annie Juvénile
| Sujet: Re: Oisillon orphelin Dim 9 Sep - 20:14 | |
| Bonsoir Selva Pompon vit sa vie dans notre jardin avec d'autres accenteurs mouchets. Il etait seul au départ, puis il a trouvé un(e) compagnon (compagne?). Maintenant il y a au moins 5 ou 6 accenteurs dont un qui n'est pas farouche. Il a surement eu des petits! Merci d'avoir pris des nouvelles, je le lui dirai! Nous avons eu aussi le bonheur d'avoir des pics epeiches qui venaient donner la béquée à leurs petits sur notre fenêtre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oisillon orphelin | |
| |
|
| |
| Oisillon orphelin | |
|