Nombre de messages : 566 Age : 48 Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse) 31/01/2008
Sujet: Quel est donc ce chanteur ?? Mar 17 Avr - 22:54
Avant hier, j'ai photographié en Haute-Garonne en plaine cet oiseau entrain de chanter :
Quel est cet oiseau d'après vous ??
Merci
Williams
Dernière édition par williams le Mar 8 Mai - 21:38, édité 1 fois
williams Fanatique
Nombre de messages : 566 Age : 48 Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse) 31/01/2008
Sujet: Re: Quel est donc ce chanteur ?? Ven 20 Avr - 21:41
Personne aurait-il une idée ??
Merci
Williams
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
Sujet: Re: Quel est donc ce chanteur ?? Mar 8 Mai - 15:53
l'image ne charge pas
williams Fanatique
Sujet: Re: Quel est donc ce chanteur ?? Mar 8 Mai - 21:38
Voilà, j'ai réparé le problème
merci
Williams
Autour Adorateur
Sujet: Re: Quel est donc ce chanteur ?? Mer 9 Mai - 10:23
Bonjour je dirais que c'est un pouillot véloce (je ne suis pas sûr )
williams Fanatique
Sujet: Re: Quel est donc ce chanteur ?? Mer 9 Mai - 22:59
Autour a écrit:
Bonjour je dirais que c'est un pouillot véloce (je ne suis pas sûr )
Je dirais pareil sauf que ce ne peut pas être le pouillot véloce commun dans nos jardin qui a pour nom scientifique Phylloscopus collybita puisque son chant n'était pas 'tchif-tchaf...'.
Donc pensez-vous que cela pourrait être le pouillot véloce de la sous-espèce tristis c'est à dire le Pouillot véloce sibérien (Phylloscopus collybita tristis) qui a un chant qui me semble semblable a celui de l'oiseau ??
Merci
Williams
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
Sujet: Re: Quel est donc ce chanteur ?? Jeu 10 Mai - 17:46
Tu as essayé de comparer avec le chant du fitis ? Je pense que le seul moyen de trouver est d'aller écouter tous les chants de pouillots français pour trouver ce qui ressemble le plus
Canarticho Juvénile
Sujet: Re: Quel est donc ce chanteur ?? Jeu 10 Mai - 18:07
Saluuuut
Personnellement j'opterai plus pour le Pouillot véloce, les pattes du Fitis sont claires (orangés) contrairement au Véloce qui sont noires. De plus j'ai trouvé sur internet cette photo comparative sur wikipedia . A titre personnel je le trouve plus ressemblant à celui de gauche qui est un véloce. En espérant avoir aider
Sujet: Re: Quel est donc ce chanteur ?? Jeu 10 Mai - 18:12
La couleur des pattes et du dessous du bec ne sont pas un critère très fiable dans la détermination des pouillots comparé au chant, il vaut mieux aller écouter les deux sur oiseaux.net pour être sûr (même si je suis d'accord qu'il a plus l'air d'un véloce).
Canarticho Juvénile
Sujet: Re: Quel est donc ce chanteur ?? Jeu 10 Mai - 18:21
Pour les pattes je me réfère à mon guide ornitho même si j'avoue qu'il y a pas mieux que les chants :p
williams Fanatique
Sujet: Re: Quel est donc ce chanteur ?? Jeu 10 Mai - 18:40
Le chant du Pouillot véloce et du Fitis ne correspondent absolument pas à celui de cet oiseau contrairement à se que je dirais à celui du pouillot sibérien ( Pouillot véloce de la sous espèce tristis) : https://www.xeno-canto.org/376530
Puis on peut voir que son bec est noir y compris mandibule inférieure, pas de teinte jaune, vexilles des plumes des ailes verdâtres, pattes très noire et teinte générale, donc se qui correspond au Pouillot véloce de la sous espèce tristis ??