Bonsoir,
Depuis 3 ans, un couple de mésanges charbonnières vient nicher dans mon nichoir. Je les ai vus cet hiver et en mars prendre leurs marques autour du nichoir (coups de becs à l'entrée...). Aucune d'activité sur les mois d'avril et de mai, jusqu'au 05 juin où je les ai à nouveau aperçus avec notamment la femelle qui commençait à faire le nid.
Une fois le nid terminé, elle a commencé à pondre et peut-être à couver, avec le mâle qui venait la nourrir...
Tout allait bien, mais des couvreurs sont venus chez moi pour commencer la rénovation entière de la toiture de ma maison. C'était prévu.
Il y a eu pas mal de bruit le premier après-midi, à proximité du nichoir : montage des échafaudages, bruits mécaniques... Mais, le nichoir n'a jamais été touché.
Au cours de cette première visite des couvreurs, la femelle a pointé la tête à l'entrée du nichoir, avant de sortir. Je ne m'inquiétais pas et j'en avais même discuté avec les couvreurs pour qu'ils fassent attention.
Mais, elle n'est jamais revenue dans le nichoir. Le lendemain, elle s'est positionnée quelques secondes à l'entrée du nichoir puis est repartie.
Ça fait maintenant une semaine qu'il n'y a plus aucune activité. Hier soir, j'ai soulevé furtivement le toit du nichoir et j'ai aperçu au moins 9 œufs. Je n'ai touché à rien. Mais, aucun des deux parents ne revient.
Je pense que le bruit des travaux a dérangé la femelle qui a abandonné le nid. Qu'en dites-vous ?
Pensez-vous que la canicule ait pu également décourager la femelle de couver ?
J'ai été aussi très surpris de voir une nidification débuter si tard. L'an dernier, les petits s'étaient envolés début mai ! Pensez-vous que ce même couple a pu effectuer une première couvée sur un autre site que mon nichoir ?
Merci de vos réponses,
Bonne soirée !