Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hirondelles 2023

Aller en bas 
+9
Medoraptor
Elodie3003
Hirondeau
marie21
Nilca
piou-piou
Ronsard
Birdie
millemiettes
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juin - 9:29

C'est beau ce que tu fais, je ne l'aurais jamais fait. C'est Piou-Piou qui pourrait te renseigner.
Espérons qu'elle ne s'attache pas à toi et qu'elle reste dans ta maison...
C'est un petit d'un de tes nids?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Elodie3003
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
21/06/2023


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juin - 9:44

J aimerai juste savoir comment faire pour la remettre en liberté. Elle mange bien, chante parfois et commence à manger seule.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie3003
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
21/06/2023


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juin - 9:44

Un de mes chats l avaient attrapé
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juin - 12:54

Faut laisser faire la nature...un chat qui chope un petit hirondelle? Elles sont tellement habile ces oiseaux.
Faut vraiment avoir l'opinion de Piou Piou!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juin - 13:21

Bonjour Elodie3003, continue à le nourrir, régulièrement toutes les heures si possible. Et puis quand il commencera à voler, il faudra essayé de le faire s'envoler au moment ou des congénères passeront ou essayer de trouver un endroit ou il y a beaucoup d'hirondelles. D'ailleurs à déterminer si c'est une hirondelle de fenêtre ou rustique ce qui va déterminer l'endroit.

Pour revenir aux nids et au sujet évoqué précédemment, les hirondelles de mon hirondellier ont changé de nids !!! Ça fait longtemps que ce n'était pas arrivé !!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Elodie3003
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
21/06/2023


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juin - 13:24

Merci pour les conseils.
Depuis ce matin je lui donne les vers avec la pince à épiler il les attrapé seul et les mangent. Quand je mets le chant des hirondelles de fenêtre, elle chante .
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juin - 13:33

Tu penses que c'est une hirondelle de fenêtre ?
L'envol sera primordial car il faudra qu'il apprenne à chasser seul en imitant ses congénères !
Pioupiou a eu effectivement cette expérience, pour souvenir le plus dur a été de se faire accepter par les autres hirondelles et pour pioupiou d'accepter qu'elle s'en aille !!!! Et oui on s'attache !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Elodie3003
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
21/06/2023


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juin - 13:41

On s y attaché effectivement, mais sa vie est dans la nature, je vais faire au mieux pour qu elle apprenne et qu elle puisse prendre son envol en lui laissant le temps nécessaire. J ai contacter la lpo ils m ont communiqué un numéro à appeler
Revenir en haut Aller en bas
Elodie3003
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
21/06/2023


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Juin - 9:47

Bonjour tout le monde,
Juste pour vous donner des nouvelles de ma petite hirondelle. Elle s est envolé samedi le ventre bien rempli 😉, elle a directement rejoint les sien dans les airs 😃, ravi et soulagé.
Bonne continuation à vous tous et vous toutes, merci pour vos conseil et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Juin - 10:03

C'est superbe Elodie, tu as réussi. J'espère que tu auras des hirondelles chez toi avec un nid....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Elodie3003
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
21/06/2023


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Juin - 10:12

C était émouvant, j étais heureuse qu elle regagne sa nature, mais triste. On s y attaché tellement vite
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Juin - 0:37

Bravo Elodie3003... mission accomplie 👍
Et qui sait, un jour prochain, elle viendra te saluer.🤗
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juin - 23:26

Désolé ,j'arrive après la bataille ,le principal c'est que tout se termine bien,bravo Elodie3003 bravo . L'hirondelle de fenêtre fait preuve d'un détachement plus rapide qu'une hirondelle rustique . Quand celle-ci peut voler ,elle devient très vite autonome à peine une journée parfois, alors que la cheminée ,les parents sont là plusieurs jours voir une petite semaine. J'ai lu tous vos coms et pour beaucoup la 2ème portée est en route , pour moi c'est un peu près la même chose ,j'ai eu un aperçu rapide ce soir vers 20h (c'est plutôt ma wife qui me dit ce qui se passe  lalala ) Je suis si peu là ( la retraite arrive et bien entendu je dois former plusieurs remplaçants) bref, revenant à l'essentiel ,pour le garage, un nourrissage est en cours du couple retardataire , l'autre couve sur un autre nid 5 œufs . Effectivement elle donne la priorité à un second nid pour la 2ème ponte,malgré que j'en ai vu réutiliser le même nid en voici la preuve au poulailler où elles remettent le même nid en état (pailles et plumes). Au préau ,la femelle est dans la ponte 3œufs mais ce n'est pas définitif . Voilà les infos du moment ,j'avoue que cette année c'est un peu compliqué pour suivre mes hirondelles,parti de 7h30 à 19h30 heureusement que je suis secondé, allez encore quelques jours et la retraite m'attend. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Juil - 12:52

Piou Piou retraité!!! Moi ça fait un moment.
Bon chez moi les deux couples ont pris deux nids differents comme toujours. Et ont pondu chacune 4 oeufs.
Par contre j'ai des mésanges qui ont refait une ponte dans la même maison et pour moi c'est une premiere!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Juil - 13:24

Chez moi : 5 petits dans le premier nid [le même nid], 4 œufs dans le second [ le même nid] et une couvaison dans ma petite cabane de tôle pour le bois.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Juil - 21:39

En ce moment il y a du mouvement,9 petits au nourrissage 5+ 4 au garage ,préau 4 œufs et également 4 autres au poulailler si le temps le permet ,17 encore au programme pour cette seconde portée ,je fais le total,cela donne 16+ 17 +8 avec les 4 couples = 41 hirondelles,ça commence à faire du monde . L'avantage ,c'est que l'épervier ne peut plus poindre le bout de son bec,il est aussitôt repéré ,l'effet de surprise ne marche plus. Une bonne année comme à en croire tous vos coms . OUI Nilca, ça arrive,vendredi je vais dire au revoir à mon activité professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juil - 18:31

Voilà encore 5 petits partis aujourd'hui (garage) ça vole dans tous les sens ,ce matin toutes les hirondelles du coin étaient au RV que de monde ,ça piaillait de partout 35-40 difficile de compter . l'après-midi fût plus calme ,positionné sur le câble électrique en attendant la becquée des parents,l'autre nid avec 4 petits il faudra attendre encore 5/6 jour pour les voir également s'envoler , au préau il y a depuis hier 4 nouveau-nés et enfin au poulailler,elle couve toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Medoraptor
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 1
22/07/2023


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Juil - 18:48

Bonjour, j'ai un bébé Hirondelle qui volait et qui à été prise dans l'attrape mouche. (Collants)
Nous l'avons décroché temps bien que mal et lui avons donniun bain avec du produit pour bébé afin d'essayer d'enlever un maximum la colle. Que puis-je faire maintenant pour son bien être ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Juil - 23:26

Les hirondeaux de l'hirondellier ont bien décollé !. Pour le garage 4 petits encore en nourrissage mais ça ne devrait plus tarder !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Juil - 0:18

Moi aussi ce matin tout le monde est parti au garage , 14 petits en tout, ce soir il y a un véritable dortoir,ça se perche partout,je ne vous dis pas l'état de l'armoire électrique,le pauvre Linky est sous un déluge de fientes .Maintenant nous sommes le 24 juillet et je ne sais pas si une 3ème portée est possible pour le 1er couple et une 2ème pour le second ?? Au poulailler et le préau ,le nourrissage continu (10 jours encore) je pense que pour eux,la saison sera finie après cela .
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Juil - 9:59

Petite question: je trouve ce matin un bebe hirondelle tombée d'un des deux nids. Je lui ai mis dans le premier nid venu, est ce que ça pose problemes si je me suis trompée de nid? Je pense qu'il s"envoleront d'ice quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Juil - 12:33

Hi Nilca, apriori non, sauf si tu le retrouves à nouveau au sol, alors peut-être qu'il y a une autre explication...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Juil - 12:43

Merci! Non c'est bon il est resté dans le nid, je n'arrête pas d'y aller!

Birdie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Juil - 22:01

Hi,si celui-ci est tombé accidentellement ,pas de souci les parents vont continuer à le nourrir mais si c'est les parents qui l'ont éjecté ou simplement ne lui donne plus à manger ,il s'aventure un peu loin et il tombe et dans ces cas là ,il est condamné !! Pour moi petite déception pour les petits du préau ,ils sont tous morts (2 jours de pluie et fraicheur le matin 7°) les parents sont toujours là le soir.Il reste celles du poulailler,il y fait plus chaud et les hirondelles continuent de les nourrir même si les espaces de becquées sont assez longs ,parfois 6/7 minutes entre chaque va-et-vient . Et enfin ,je ne pense pas qu'il y aura une 3ème portée au garage,elles ne sont présentes que pour le coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Juil - 9:43

Non tous sont sur le point de partir, le petit est sorti du garage et s'est caché sous une plante, depuis il n'est plus tombé. Je ne peux pas bien suivre car je n'ai rien noté cette année mais je vois qu'elles sont prêtes bientot.

On verra bien si le hirondeau que j'ai mis dans le nid sera mort à la fin....mort dans le nid. Mais ce n'était pas le cas hier.

Il ne fait pas si froid que chez toi Piou Piou, mais il pleut bahhhh.

Bonne journée à tous

Sparrow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Hirondelles 2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelles 2023
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» observations dans nos mangeoires 2022-2023
» Hirondelles!?!
» pas d'hirondelles.
» HIRONDELLES 2020
» Mes hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: