Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Trouvé oisillon, besoin d'aide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bambou
Juvénile
Juvénile
Bambou


Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : 34
22/06/2009


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeLun 22 Juin - 15:32

Bonjour à tous

J'ai trouvé samedi soir un oisillon tombé du nid (j'ignore si c'est à cause des grosses raffales de vent ou autre), et j'ai décidé de m'en occuper après avoir attendu de voir si ses parents venaient le nourrir avant la nuit.
Il était au milieu de mon allée et il avait froid, de plus j'ai déjà trouvé des oisillons au même endroit, tués par les chats du voisinage...la semaine dernière déjà j'ai tenté d'en sauver un mais il n'a pas survécu à la nuit hélas.

Hier, donc dimanche, il a commencé à piailler et semblait en meilleure forme mais ce matin je l'ai trouvé sans force. Je l'ai remis dans son petit nid de fortune, je le nourris avec du steack haché cru et lui donne un peu d'eau à la pipette toutes les deux heures environ sauf la nuit.
Il ne réclame pas de lui-même, sauf quand je le réveille un peu et que j'approche ma main, là il ouvre grand le bec, mange puis se rendort illico...

Aujourd'hui il dort tout le temps sauf quand il mange d'ailleurs, je ne pense pas que ça soit normal? Il sait sortir de son nid mais il reste bien au chaud dans son mouchoir et ne bouge pas...

Je pense qu'il s'agit d'un moineau domestique car il y en a plein mon jardin, mais je suis novice en matière d'oiseau et je ne pourrais mettre une photo que ce soir.

En attendant, auriez-vous svp quelques précieux conseils à me prodiguer? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-rock.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeLun 22 Juin - 15:50

Bonjour Bambou

En attendant la photo de ce soir, histoire de voir où on en est et quel âge il peut avoir, tu as moult conseils formulés ici pour un oisillon étourneau

https://boulesdeplumes.forumactif.com/sauver-un-oiseau-f21/bb-tourneau-t247.htm

si c'est un moineau, ce sont les mêmes conseils.

Bonne chance et tiens nous au courant.
On attend la photo.

S'il ne bouge pas et avale la nourriture que tu lui proposes c'est bon signe.
L'essentiel c'est qu'il avale quand même la nourriture donnée Smile
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeLun 22 Juin - 17:50

Si c'est 1 moineau, il faut acheter de la pâté pour canaris toute prete en grande surface ou en animalerie.

Trouvé oisillon, besoin d'aide 110

Ensuite, prendre une seringue, enlever l'aiguille, agrandir un peu le trou et mettre la pâtée que l'on a diluée avec un peu d'eau.

Trouvé oisillon, besoin d'aide 210

Trouvé oisillon, besoin d'aide 310

Trouvé oisillon, besoin d'aide 411


Trouvé oisillon, besoin d'aide 510

Trouvé oisillon, besoin d'aide 611

Voilà, la consistance que doit avoir la pâté

Trouvé oisillon, besoin d'aide 711

Nourrissage avec un chardonneret

Trouvé oisillon, besoin d'aide Alevag10
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Juvénile
Juvénile
Bambou


Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : 34
22/06/2009


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeLun 22 Juin - 19:58

Tout d'abord merci beaucoup pour tous ces conseils et explications très utiles, c'est le top Wink

J'habite dans un coin isolé et sans voiture je ne vais pas pouvoir acheter de pâtée d'élevage avant quelques jours. Le steack haché cru pourra t'il suffire d'ici là?

Je trouve qu'il respire bizarrement (déjà quand je l'ai trouvé), ça fait comme des légers soubresauts ou un petit hoquet...mais encore une fois je n'y connais rien en oiseaux, vous pensez que c'est normal?

J'attends encore de pouvoir charger mes photos mais je peux déjà dire qu'il est plus jeune que celui des photos ci-dessus, il a du mal à ouvrir les yeux et plusieurs zones sont toutes roses, sans plumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-rock.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeLun 22 Juin - 20:12

Non ce n'est pas normal... j'ai eu ce problème avec 3 oisillons moineau domestique , il y avait un petit clic anormal à leur respiration, ils n'ont pas vécu, je me demande même si les parents ne les injectent pas du nid lorsqu'ils comprennent qu'il y a problème...

Pour l'instant, tu vas faire cuire un oeuf, tu te serviras du roux. Ecrase le à la fourchette ensuite emiette du biscuit ( sans chocolat), mélange avec de l'eau ça te fera une pâtée.

Mets le dans un petit carton et recouvre le entièrement avec un linge chaud, genre laine polaire ou pull.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Juvénile
Juvénile
Bambou


Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : 34
22/06/2009


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeLun 22 Juin - 20:47

Oui, j'ai également pensé qu'il avait peut être été ejecté du nid car malade, j'espère que ça n'est pas le cas mais difficile de me rendre compte...je pourrai peut être poster une petite vidéo pour vous montrer comment ça fait, mais en attendant voici enfin une photo:

Trouvé oisillon, besoin d'aide Oisillon.th

Comme vous voyez il a une espèce de boule sur le côté, quand il mange on dirait que la nourriture se stocke là puis ça dégonfle Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-rock.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeLun 22 Juin - 20:49

Oui il est encore tout petit. Cette boule c'est le jabot ou descend la nourriture, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Juvénile
Juvénile
Bambou


Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : 34
22/06/2009


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeLun 22 Juin - 20:54

C'est donc bien un moineau? Je laisse tomber complètement le steack haché (il en raffole) pour remplacer par le mélange jaune d'oeuf/biscuit ou je fais en alternance?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-rock.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeLun 22 Juin - 21:11

Arrête absolument la viande !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeLun 22 Juin - 21:15

On ne doit donner de la viande qu'aux rapaces nocturnes, diurnes, et aux hirondelles et martinets car la viande (pour ces deux derniers), remplace le plancton aérien.

https://boulesdeplumes.forumactif.com/sauver-un-oiseau-f21/nourrissage-oisillons-t893.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Juvénile
Juvénile
Bambou


Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : 34
22/06/2009


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeLun 22 Juin - 22:01

Merci, mais je crois que je ne vais pas pouvoir le sauver. Depuis une heure il pousse de petits cris en faisant parfois de gros mouvements de tête, il a toujours ces sortes de hoquets à répétition et il refuse de manger...je le sens pas trop sur ce coup là Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-rock.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:59

Courage Bambou

essaie de faire le maximum, au moins tu n'auras pas de regrets si malheureusement l'issue n'est pas heureuse.

A priori, en regardant la photo, ça m'a tout l'air d'être un oisillon moineau.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Juvénile
Juvénile
Bambou


Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : 34
22/06/2009


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeMar 23 Juin - 1:14

Merci pour ton soutien Mat. Je n'arrive vraiment plus à lui donner à manger depuis 19h, ça commence à faire long pour lui. Je n'ose pas forcer car son jabot est vraiment très très gonflé...je pense que ça vient de ça, je lui ai peut être trop donné à manger ou la viande reste coincée.
C'est un centre de protection qui m'avait dit de donner soit du steack haché soit des croquettes pour mon chien, j'aurais du venir vérifier ici avant.
En tout cas vous êtes très sympas de m'avoir filé un coup de main!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-rock.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:09

Ou en es-tu Bambou ?
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Juvénile
Juvénile
Bambou


Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : 34
22/06/2009


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:53

Hélas, comme je m'y attendais, il est mort dans la nuit No
Je dis peut être des bêtises mais j'ai l'impression qu'il s'est laissé mourir...

L'année dernière j'avais pu en sauver un qui avait atterri j'ignore comment sous ma baignoire, mais j'espère ne plus trouver d'oisillons livrés à eux-mêmes dans mon jardin, deux morts en deux semaines c'est tristounet quand même.
Je vais peut être songer à acheter cette pâtée au cas où, comme ça je ne serais plus prise de court!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-rock.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeMar 23 Juin - 12:27

Bambou a écrit:
Merci pour ton soutien Mat. Je n'arrive vraiment plus à lui donner à manger depuis 19h, ça commence à faire long pour lui. Je n'ose pas forcer car son jabot est vraiment très très gonflé...je pense que ça vient de ça, je lui ai peut être trop donné à manger ou la viande reste coincée.
Ce que tu décris, ça ressemble fortement à un blocage alimentaire au niveau du jabot. Peut-être un problème lié à l'apport des aliments (non adaptés).

Une mort d'oiseau c'est toujours triste, certes. Il faut cependant te dire que de toutes façons, il serait mort s'il était resté dehors livré à lui-même. Au moins tu auras essayé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeMar 23 Juin - 12:30

Désolé pour toi. Cpamafote v

Ces sauvetages ne sont pas faciles, surtout que je pense un peu comme Mat (lors de sa première intervention), les parents avaient sûrement identifié un problème grave chez cet oisillon.

Tu pourras toujours te consoler en pensant que tu as trouvé un super forum

lalala
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitimeMar 23 Juin - 12:56

Bambou a écrit:
Hélas, comme je m'y attendais, il est mort dans la nuit No
Je dis peut être des bêtises mais j'ai l'impression qu'il s'est laissé mourir...

L'année dernière j'avais pu en sauver un qui avait atterri j'ignore comment sous ma baignoire, mais j'espère ne plus trouver d'oisillons livrés à eux-mêmes dans mon jardin, deux morts en deux semaines c'est tristounet quand même.
Je vais peut être songer à acheter cette pâtée au cas où, comme ça je ne serais plus prise de court!

Tu sais, ils étaient peut être malades... je ne pense pas que cela vienne du jabot trop plein. Les oiseaux ont autant de pathologie que les humains et souvent les parents en les nourrissant peuvent leur faire passer des colibacilles dont les petits ne se remettront pas.

Tu as fait ce que tu as pu et c'est déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouvé oisillon, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Trouvé oisillon, besoin d'aide   Trouvé oisillon, besoin d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvé oisillon, besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oisillon trouvé
» J'ai trouvé un oisillon...
» trouvé oisillon
» Oisillon trouvé
» HELP oisillon trouvé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: