Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bébé Martinet à relâcher ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dodo51
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
25/08/2010


Bébé Martinet à relâcher ?  Empty
MessageSujet: Bébé Martinet à relâcher ?    Bébé Martinet à relâcher ?  Icon_minitimeMer 25 Aoû - 20:21

Bonsoir,
J'aimerais avoir vos conseils. J'ai récupéré un petit Martinet près de chez moi hier, qui rampait sur le sol et semblait épuisé, cependant aucune marque de blessure. Je l'ai placé dans un carton et j'ai essayé de lui donner à manger et à boire en vain, celui ci ne voulant ouvrir le bec. Il n'a pas arrêté de dormir et semblait déjà plus en forme ce matin, d'autant plus que j'ai réussi à le faire boire et à le nourrir en lui ouvrant le bec (steak haché cru et insectes volants que j'ai tué puis que je lui ai donné). Cet après midi, il semble très en forme, il mange très bien et il n'est plus nécessaire de lui ouvrir le bec, il prend la nourriture seul. Il fait 12-13 cm et pèse 33 grammes; ses ailes sont de la même longueur que sa queue. Cependant, il s'agite beaucoup, et cherche à s'envoler, il n'arrête pas de battre des ailes et rampe dans sa boite en carton en essayant d'escalader pour partir. Alors voilà, je me suis énormément renseignée sur des forums, des sites... et j'ai vu qu'il ne fallait pas relâcher un jeune martinet à ce poids, mais je ne sais pas quoi faire car il cherche vraiment à s'envoler. Merci d'avance pour vos réponses, car j'aimerais vraiment sauver ce petit et faire ce qu'il y a de mieux pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bébé Martinet à relâcher ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé Martinet à relâcher ?    Bébé Martinet à relâcher ?  Icon_minitimeMer 25 Aoû - 22:50

Il doit absolument prendre du poids.

à 33 grammes (poids certain?) c'est vraiment peu. Il doit sûrement errer depuis quelques jours et aura maigri faute de nourriture (mauvaise conditions climatiques).


Nourris le comme tu le fais. Pèse le tous les jours pour savoir où il en est.


Fais nous aussi une photo de ton rescapé et mets là sur le forum pour que nous puissions voir à quoi il ressemble (gabarit, plumage...)


tiens nous au courant dodo51 et courage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bébé Martinet à relâcher ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé Martinet à relâcher ?    Bébé Martinet à relâcher ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 8:34

Oui il lui faudrait quelques grammes de plus ! et 1 photo pour que l'on se donne une idée Bébé Martinet à relâcher ?  Icon_wink

Important: pense à tremper ta viande hachée dans de l'eau à température ambiante, ça glisse mieux et l'hydrate par la même occasion, c'est ainsi qu'il faut procéder et alimenter avec une pince à épiler.
Revenir en haut Aller en bas
dodo51
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
25/08/2010


Bébé Martinet à relâcher ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé Martinet à relâcher ?    Bébé Martinet à relâcher ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 10:28

Merci pour vos réponses,
Alors ce matin il a bien mangé, (je lui donne encore du steak haché que je trempe dans l'eau, comme je faisais déjà avant, il adore ça). Question de poids, j'ai un problème, je me suis rendue compte que le poids que la balance m'affiche n'est jamais le même plusieurs fois d'affilé (une fois 33g, une autre fois 20g... ça change tout le temps). J'ai essayé avec une autre balance mais qui ne mesure pas tous les grammes, mais tous les 10 grammes et celle ci m'affiche 30g. Je sais que cela n'est pas précis, mais je n'ai pas trouvé mieux... Une autre question me perturbe aussi, je ne vois que très peu de martinets dans les airs (environ 3-4 de temps en temps) et j'ai peur que le temps qu'il se rétablisse, il n'y en ai plus aucun. Je vous met quelques photos, et encore merci de vos réponses

Bébé Martinet à relâcher ?  Dsc07312

Bébé Martinet à relâcher ?  Dsc07313

Bébé Martinet à relâcher ?  Dsc07314
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bébé Martinet à relâcher ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé Martinet à relâcher ?    Bébé Martinet à relâcher ?  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 12:15

Oui pour le poids, il faut une balance sensible !

Le gros des martinets à déjà pris le chemin pour l'Afrique dès fin juillet) mais il en restera quelque uns qui font parti des pontes de remplacement mais il peut aussi partir avec des hirondelles ou même seul c'est inscrit dans ses gènes, il n'a nullement besoin de carte Bébé Martinet à relâcher ?  Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bébé Martinet à relâcher ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé Martinet à relâcher ?    Bébé Martinet à relâcher ?  Icon_minitimeVen 27 Aoû - 2:28

Sur la photo, il fait bonne impression.

Pour la balance, il faut un poids précis. 10grammes, c'est trop grossier.


Allez dodo51, on continue ainsi dans le bon sens!
Revenir en haut Aller en bas
dodo51
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
25/08/2010


Bébé Martinet à relâcher ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé Martinet à relâcher ?    Bébé Martinet à relâcher ?  Icon_minitimeVen 27 Aoû - 14:44

Bonjour,
Alors voilà des nouvelles de mon petit Martinet. Hier après midi, mon protégé commençait à aller un peu moins bien, ne voulait plus beaucoup manger, mais surtout il n'arrêtait pas de s'agiter dans son carton, battait fort des ailes, se cognait aux parois, tapait avec son bec, bref, on avait l'impression qu'il en avait vraiment marre, même en le sortant du carton, il était très agité. Malgré son poids, j'ai décider d'aller dehors avec lui et de lui faire quelques essais de vols dans une herbe bien moelleuse pour ne pas qu'il se fasse mal. Bien évidemement, j'était presque sûre qu'il ne volerai pas maintenant, mais il avait l'air tout épanoui, les yeux grands ouverts, et insistait pour essayer de s'envoler à nouveau, il avait l'air vraiment heureux. Une fois rentré, il a mangé une tout petit peu, fait un court dodo, puis s'est remis à s'agiter, il ne se calmait un peu uniquement dans la paume de ma main ou sur moi. Voyant que plus le temps passait, plus il s'agitait et paniquait, je n'arrivait plus à le gérer, j'ai décidé de téléphoner à mon vétérinaire afin de faire ce qu'il y avait de mieux pour lui. Il m'a ainsi mis en ligne avec une personne de la LPO qui m'a demandé quelques renseigement sur mon petit martinet. On m'a alors proposé de leur confier pour qu'ils s'en occupe, ce que j'ai préféré faire, afin qu'il puisse mieux être pris en charge. Me remerciant beaucoup pour ce que j'avais fait pour ce petit, ils sont venus le chercher ce matin et m'ont assuré qu'ils allaient s'occuper de lui, lui faire prendre du poids et veiller à son bon dévellopement pour pouvoir le relâcher au printemps prochain. En effet, normalement, ils devraient le garder tout l'hiver pour lui assurer une meilleure survie, celui ci étant trop faible pour le migration cette année. Voilà, j'espère que j'ai fait le bon choix, mais je le voyait malheureux désormais chez moi; j'espère qu'ils s'en occuperons bien comme ils me l'ont dit, car mine de rien, ce petit oiseau est très attachant et il me manque déjà. Je souhaite de tout coeur qu'il tienne le coup et qu'il puisse vivre une belle et longue vie. En tout cas merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bébé Martinet à relâcher ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé Martinet à relâcher ?    Bébé Martinet à relâcher ?  Icon_minitimeSam 28 Aoû - 11:56

Et merci dodo51 pour ce que tu as fait pour lui!

Avec les soins prodigués par la LPO, il a toutes ses chances pour passer l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bébé Martinet à relâcher ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé Martinet à relâcher ?    Bébé Martinet à relâcher ?  Icon_minitimeSam 28 Aoû - 12:01

c'est un bon réflexe que tu as eu d'appeler la LPO Wink

Il va avoir tout l'hiver pour se fortifier et envisager la prochaine migration !

cheers

_________________
Bébé Martinet à relâcher ?  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Bébé Martinet à relâcher ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé Martinet à relâcher ?    Bébé Martinet à relâcher ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé Martinet à relâcher ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relacher un martinet
» Bébé oiseau trouvé
» Sauvetage bébé martinet (?)
» Bébé Martinet noir
» trouvé bébé martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: