Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nos nichoirs 2007

Aller en bas 
+15
Danidusud
zeed
chardonneret
Clochette
Alouette
cOriandre
Aigle-blanc
sittelle
Bourrache
Mat
cif59
Pitchouki
L'Hirondeau
Plus2photos
Carole
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Avr - 10:36

Oui, et pour le nombre d'oeufs il y a aussi une explication:
Plus les pertes sont importantes en oisillons et ensuite en jeunes, plus l'oiseau pond d'oeufs dans le nid (et/ou fait plusieurs nichées).

Par exemple, les rapaces diurnes ne font qu'une seule nichée par an, avec peu d'oeufs (1,2,3 ou 4 parfois) et les jeunes atteignent facilement l'âge adulte (car ils sont moins vulnérables, plus gros, élevés plus longtemps, et il y a moins de prédateurs)

Pour les mésanges, c'est le contraire, elles font souvent 2 et parfois 3 nichées par an, et pondent souvent une dizaine d'oeufs. Pourquoi? Parce que très peu de jeunes mésanges atteignent leur 1ère année (30% environ seulement) à cause des prédateurs et de l'hiver qui fait des ravages.

La nature est bien faite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Avr - 11:08

c'est clair!!!l'homme se croit intelligent,mais il n'est rien a coté de la nature et de ses merveilles.

merci,je comprends mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Avr - 11:10

Allez les revoilà !
On dirait des petites charbonnières en miniature maintenant !
PS : La dixieme est en dessous de celui du milieu je crois, parce que il a bougé une fois que j'ai pris la photo.
Nos nichoirs 2007 - Page 14 Mez310

_________________
Nos nichoirs 2007 - Page 14 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Avr - 11:22

ils sont beaux!!!!!!!!qu'est ce qu'ils grandissent vite!!!ils ont les yeux ouverts?
quand voleront ils?
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Avr - 11:41

Oui ils ont les yeux ouverts. Ils devraient s'envoler euh... vers la fin du mois. Wink

_________________
Nos nichoirs 2007 - Page 14 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Avr - 11:45

c'est rapide!!!
donc les oiseaux qui naissent deja avec des plumes ont un apprentissage plus court,c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Avr - 11:46

Carole a écrit:
Allez les revoilà !
On dirait des petites charbonnières en miniature maintenant !
PS : La dixieme est en dessous de celui du milieu je crois, parce que il a bougé une fois que j'ai pris la photo.
Nos nichoirs 2007 - Page 14 Mez310

Sympas ces petits Wink

Celui situé en haut à droite paraît moins développé non ???
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Avr - 11:48

Oui j'ai bien l'impression aussi !! Rolling Eyes

_________________
Nos nichoirs 2007 - Page 14 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Avr - 12:10

Oui, ça me fait moi aussi cette impression là.

Il devrait être moins vigoureux à la base et a dû recevoir moins de chenilles que les autres. Neutral Ou alors, il y a eu un écart de naissance assez grand et c'est le petit dernier.
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Avr - 13:48

C'est incroyable ce changement en si peu de temps Very Happy Very Happy Very Happy

On a beau connaitre et l'avoir vu souvent, il n' empèche qu' à chaque fois c'est toujours un vrai bonheur amour 3 amour 3 amour 3 bounce cheers bounce cheers banane :banane2:
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Avr - 17:35

donc, ds le fameux nichoir (le seul et unique que j'ai), des mésanges bleues y ont établi, leur suite nuptiale et sont en train de couver....suis allée jeter un oeil ce matin et me suis trouvée nez à nez avec l'une d'entre elles, on s'est effrayée mutuellement....
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:15

alouette a écrit:
donc, ds le fameux nichoir (le seul et unique que j'ai), des mésanges bleues y ont établi, leur suite nuptiale et sont en train de couver....suis allée jeter un oeil ce matin et me suis trouvée nez à nez avec l'une d'entre elles, on s'est effrayée mutuellement....

Pour éviter les mauvaises rencontres, je surveille toujours les nichoirs et ne fais une tentative de visite qu'à condition d'avoir la quasi certitude que les deux parents sont dehors.
Je vais alors "visiter" le nichoir, muni d'un mirroir. J'entrouvre légèrement le couvercle (nichoirs faits maison avec des charnières) et jette un premier coup d'oeil avec le mirroir. Si tout parait vide je poursuis, sinon je referme délicatement, et ne reviens pas avant quelques jours.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:22

Moi je suis encore plus précautionneux.

PAS de photos d'intérieur de nichoir tant que les jeunes ne sont pas envolés.
Alors certes, je ne peux pas surveiller la ponte, le nourrissage, et l'aspect des oisillons.
Et comme toujours c'est la surprise à la fin, lorsque tout ce petit monde est parti: oeufs non éclos, oisillons morts cachés sous la mousse... Suspect

Désolé, mais vous ne verrez pas de photos d'intérieur de mes 6 nichoirs. J'ai bien trop peur de faire échouer une nichée. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Avr - 22:04

Mat a écrit:
Moi je suis encore plus précautionneux.

PAS de photos d'intérieur de nichoir tant que les jeunes ne sont pas envolés.
Alors certes, je ne peux pas surveiller la ponte, le nourrissage, et l'aspect des oisillons.
Et comme toujours c'est la surprise à la fin, lorsque tout ce petit monde est parti: oeufs non éclos, oisillons morts cachés sous la mousse... Suspect

Désolé, mais vous ne verrez pas de photos d'intérieur de mes 6 nichoirs. J'ai bien trop peur de faire échouer une nichée. Neutral

Tu es un grand sage, et nous devrions tous prendre exemple sur toi :farao:

moi je ne regarde que dans les nichoirs des mésanges, pas dans les autres

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Avr - 5:58

je vous rassure, je n'irai plus zieuter, je me demandais s'il était occupé (car pas de mouvements), de meme concernant l'anfractuosité ou rodaient les huppées, il n'y a aucun signe, mais je ne me suis jamais approchée.
Sittelle m'a rassuré, que les bleues ne s'en iront pas, car c'était la première fois....
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Avr - 10:14

bonne nouvelle, j'ai vu les mésanges bleus rentrer et sortir Very Happy Very Happy
de plus pas très loin, il y a une mangeoire, et j'y ai mis les biscuits préconisés par MissSi, et elles y sont allées.... Very Happy Very Happy Very Happy drunken sunny

de plus, elles ont les glycines..... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Avr - 10:18

drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Avr - 10:34

alouette a écrit:
bonne nouvelle, j'ai vu les mésanges bleus rentrer et sortir Very Happy Very Happy
de plus pas très loin, il y a une mangeoire, et j'y ai mis les biscuits préconisés par MissSi, et elles y sont allées.... Very Happy Very Happy Very Happy drunken sunny

de plus, elles ont les glycines..... Very Happy Very Happy

Ahhh encore une bonne nouvelle! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeLun 23 Avr - 14:34

Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Nos nichoirs 2007 - Page 14 Gal05

Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep

(PS ... Conseils aux non-avertis : Photo prise avec mon nichoir à double plafond, qui permet de mettre un APN dans le nichoir et de le commander à distance. N'essayez pas de faire la même chose, la nichée risquerait d'être avortée)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeLun 23 Avr - 14:59

flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeLun 23 Avr - 21:50

La suite de l'aventure grace à mon appareil photo embarqué....
(un peu comme en F1)

Qu'est-ce que je m'ennuie Neutral
Les autres ils sont en train de voleter dehors, avec ce soleil, sunny
je ferai bien pareil :demon2:
Nos nichoirs 2007 - Page 14 Gal07

J'aimerai bien savoir ce que monsieur va m'apporter à manger faim
Nos nichoirs 2007 - Page 14 Gal08

Wink

Il y a un bruit suspect au plafond, chaque fois que je parle Suspect
Nos nichoirs 2007 - Page 14 Gal09

Bon, maman, c'est bien de parler, mais tu peux aussi aller chercher à manger. faim
Nos nichoirs 2007 - Page 14 Gal06
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:07

Trop mignonnes tes photos !
ça permet bien de voir ce qu'il se passe dans le nichoir !
Bravo ! Razz

_________________
Nos nichoirs 2007 - Page 14 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Danidusud
Juvénile
Juvénile
Danidusud


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 51
23/04/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:57

Depuis une vingtaine de jours mes amies mésanges charbonnières sont en couple.
Je l'ai compris parce que le mâle se pavanait pour courtiser les femelles sur les branches de l'avocat que je vois de mon balcon et même sur le fil de mon étendoir à linge Very Happy.
Du coup j'ai voulu leur fair un nichoir.
En fait en gise de "nichoir" j'ai pris une boite postal en carton ou j'y ai fait un petit trou ( j'avais lu qu'il fallait pas qu'il soit trop gros pour éviter les prédateurs )
Je l'ai accroché à 1M80 du sol avec quelques clous et coincé avec un montant d'accroche volet.Et chose que relève du miracle c'est que le nid se trouve pas loin d'une porte d'accès.

Je ne pensais pas vraiment qu'il allait y aller d'autant plus que j'ai eu le droit à eu sorte de guerre ouverte avec les piafs. ( qui eux ne viennent que pour les boules de graisse grrrr ) Je savais pas qu'un oiseau pouvait chanter si fort et aussi mélodieusement.
J'ai pu observé le manège de mon petit couple de squatters qui n'a pas l'air aussi farouche, parce que je l'ai voit apporter des branchages quasiment au nez est à la barbe de mon bichon occuper à aboyer après le voisin. C'est vrai pour les poils d'ailleurs Wink j'ai même mis a leur disposition quelques boules de coton.
Par contre est c'est là que j'ai très peur, depuis 2 jours le couples de mésanges ne venaient plus. D'habitude, je peux observer en me cachant derrière la porte que la femelle rentrait dans la boite vers 16h pour ne plus en sortir. Mais pendant 2 jours rien :plr2: .
Du coup j'ai eu la malencontreuse idée de vouloir enlever le carton. Ce n'est que à la dernière minutes que j'ai vu qu'il y avait 5 petits oeufs minuscules dedant. Du coup je me suis sentis vraiment mal parce que je ne pensais pas vraiment qu'ils allaient faire leur nid si prés, dans mon balcon avec tout les bruits que cela comporte: chien, machine à lavé...
J'ai aussi touché par mégarde un des oeuf :plr2: , j'ai crains un moment que mon odeur allait tout gâché et que les oeufs n'allaient pas éclore par ma faute. J'ai quand même tout remis en place dans la précipitation et attendu toujours à ma cachette habituelle ( derrière la porte) et je ne sais par quelle miracle la femelle et revenue à peine 5 minutes après que j'ai remis le nichoir en place. Et n'en ait pas ressortie. Une chose est sur si la couvés éclos ma mésaventure va me rendre encore plus discrete. J'espères vraiment que les petits oisillons vont naître.


Dernière édition par le Mar 24 Avr - 9:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeMar 24 Avr - 8:04

C'est très probable qu'ils naissent Wink
joli histoire Very Happy

_________________
Nos nichoirs 2007 - Page 14 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Danidusud
Juvénile
Juvénile
Danidusud


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 51
23/04/2007


Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitimeMar 24 Avr - 9:56

Citation :
C'est très probable qu'ils naissent

Je ne sais pas parce que hier soir ce n'était encore que 5 petits oeufs Wink . J'espere qu'il y en 2 ou 3 autres parcontre Very Happy

Citation :
joli histoire

Vi, j'ai tout de même eu très peur que la femelle ne vienne plus. Et puisque j'y pense, je viens de me rendre compte de quelque chose ce matin. Les mésanges viennent comme d'habitude sur la terrasse pour picorer le restant de ma boule de graisse, et reparte aussi vite dans le jardin du voisin Suspect . Donc, es-que c'est possible qu'un même couple ait plusieurs nids dont un avec des oisillons déjà nées ?
( du coup j'ai bien peur que ces petits oisillons soient nourrit avec mes boules de graisse Embarassed et j'ai peur des conséquences)
Du fait de cette naissance , mon nichoir avec ses 5 petits cocos à t'il encore sa chance ou est t'il de trop ?

C'est une grande aventure que je viens d'entamé mais le fait que je sois novice, me donne l'impression de faire des erreurs. pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos nichoirs 2007 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs 2007   Nos nichoirs 2007 - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos nichoirs 2007
Revenir en haut 
Page 14 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nidifications 2007 (hors nichoirs)
» Nos nichoirs (saison 2010)
» Nichoir
» Nos nichoirs 2013
» Nos nichoirs 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: