Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Oisillon chardonneret à sauver...

Aller en bas 
+5
sittelle
Chacha
Mat
Dylan
clement&violaine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clement&violaine
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
28/06/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 20:55

Bonjour tout le monde,

Suite à de gros coups de vents, notre chatte nous a ramené, vivants, 4 oisillons chardonnerets il y a deux grosses semaines.
Les parents ne sont jamais revenus les nourrir, on les a donc pris "sous notre aile".
En un jour, deux sont morts (le voyage dans la bouche du chat peut être...).

Deux ont survécus pendant une semaine et demi. Un est mort après avoir eu une sorte d'infection aux yeux : il avait les yeux constamment fermés, du coup il ne se nourrissait pas, on lui passait de l'eau avec du coton sur les yeux pour les lui réouvrir et dès que c'était fait (gros quart d'heure de nettoyage) il s'alimentait. Ca a duré 4 ou 5 jours et il n'a pas tenu.

Le deuxième survivant allait bien jusqu'à hier et on croyait le voir partir du nid : il vole depuis deux jours.
Mais là il a à son tour les yeux clos et légèrement "boursouflés". On n'arrive pas à les lui nettoyer : il se débat et il a plus l'âge de se laisser faire ! Il nous appelle pour manger mais comme il ne voit pas grand chose il n'ouvre pas le bec. Pourtant il piaille en permanence.

Quelqu'un sait ce que l'on doit faire ? C'est une "maladie" connue ? Un remède ? Est-ce qu'un simple vétérinaire peut nous aider ou est-ce qu'ils n'y connaissent rien (les oiseaux ils doivent pas en voir souvent?) ?

Merci de vos réponses, c'est qu'on s'y est attachés à cette petite bête...

PS : j'oubliai de préciser, si ça peut aider, qu'on le nourrit à la pâtée pour canarie diluée, pas d'eau, fientes normales.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 21:06

Bonjour clémentine Coucou2 .

Pour commencer ils nous faudrait une photo pour qu'on y voient plus clair.

Un vétérinaire peut sans doute d'aider et normalement ne te ferra pas payer car c'est un oiseau sauvage alors n'hésite pas à le consulter.

Un ami avait déjà observé un pigeon avec un œil un peu gonfler.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 21:13

Oui, une photo de l'oiseau est nécessaire. Si possible une seconde photo avec un gros plan de l'oeil.


clément & violaine, qu'avez vous comme collyres chez vous dans votre pharmacie de maison?
Dacryosérum? Sophtal? Vitamine B12? Vitamine A? rien du tout? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
clement&violaine
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
28/06/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 21:21

Merci de vos premières réponses, ma femme ne rentre ce soir qu'assez tard (22h30) et elle a l'appareil photo avec elle... Je prendrai la photo à ce moment là.
Notre pharmacie est assez voire très très pauvre... Je viens de vérifier on n'a rien de ce qui est sur ta liste...

Je crois que "piou piou" aura droit à son voyage chez le véto demain matin s'il passe la nuit (il n'a pas été nourri depuis hier soir 23h00...). Afin qu'il mange au moins, est-il possible, délicatement, d'ouvrir de force son bec ?
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 21:25

Bonsoir ,

- Il faut absolument que le force de le nourrir , il est faible il faut que il mange et qui prenne des forces sinon il ne

passera pas la nuit , tu peux avec le bout de cure dent lui ouvrir le bec et lui donner la nourriture ! Ou tout simplement

lui frotter la nourriture sur le coter du bec , se qui l' incitera à ouvrir le bec est à manger !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
clement&violaine
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
28/06/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 21:32

Merci chacha, ma femme rentre dans 30min, je vais l'attendre, on va essayer tes deux techniques (en commençant par la plus douce!) et je vous dirai si ça marche. Je vous posterai des photos au passage.

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 21:34

D'accord ! J'espère que il va s'en sortir se petit Piou Piou ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 21:39

Quand un oisillon ne veut pas ouvrir son bec il faut lui glisser l’ongle en douceur bien sur dans le coin du bec et l’ouvrir tout doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 21:40

Pour ceux qui n'ont pas d'ongle peuvent pas le faire ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 21:42

Chacha a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas d'ongle peuvent pas le faire ! lol!

En effet c'est difficile Oisillon chardonneret à sauver... 169708 .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 21:44

une journée complète sans manger, pour un jeune chardonneret, c'est difficile de passer le cap Neutral

Il doit vraiment manger au moins ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 21:45

Pour les médicaments, si tu n'as rien ce soir à la maison il faudra alors attendre demain matin et une visite auprès du vétérinaire

si par hasard tu retrouves un collyre dans ta pharmacie, fais-nous signe.

On attend la photo Idea Smile
Revenir en haut Aller en bas
clement&violaine
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
28/06/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 22:49

Voilà une photo (dur dur il bouge tout le temps, si vous voyez pas trop sa taille, il mesure, en gros la taille d'un très gros oeuf : il fait des petits vols de 3/4 mètres avant de se poser en catastrophe ou plutôt de s'écraser là où il peu ;-) )

Oisillon chardonneret à sauver... Imgp1686u

Par contre il refuse de se nourrir. Ma femme m'a dit qu'en fait elle l'avait nourri ce matin sans difficultés vers 8h00 mais il n'a rien avalé depuis.

On l'a forcé mais c'est difficile (il bouge la tête) et il ne déglutit pas... Et du coup il a quasiment rien avalé, même de force... Ca sent la fin...

Pour ses yeux on a nettoyé à l'eau et en fait on pense que c'est juste de la pâtée pour canaris agglomérée qui formerait une sorte de croûte. De toute façon maintenant le problème c'est vraiment qu'il n'avale plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 22:52

Il faut que ta femme lui tienne la tête et le corps entre ses mains , et toi qui lui ouvre le bec et lui donne la becquer ! C'est difficile mais si il ne mange pas il va mourir ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 22:54

En tous cas son œil n'est pas joli , seul le vétérinaire pourra voir la maladie que il l'a !
Revenir en haut Aller en bas
clement&violaine
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
28/06/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 22:55

Chacha a écrit:
Il faut que ta femme lui tienne la tête et le corps entre ses mains , et toi qui lui ouvre le bec et lui donne la becquer ! C'est difficile mais si il ne mange pas il va mourir ! Neutral

On a fait comme ça pendant 15min/30min mais rien à faire, même quand il a la nourriture dans le bec il en fait rien. On réessaye là...

Edit : ma femme rentre d'une tentative et me dit qu'il a mangé une dizaine de becquées tout seul sans le force... A rien n'y comprendre... Je vous dis demain s'il tient le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 22:56

Essayer de rendre la nourriture plus liquide pour quelle glisse mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 23:00

Bon courage à vous deux j'espère qu'il vivra Sad .
Revenir en haut Aller en bas
clement&violaine
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
28/06/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 23:29

Une trentaine de bécquées en deux fois cheers
On lui en donne une dernière fois et on va se coucher... Bon espoir de le revoir vivant demain ce coup ci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 23:30

Bonne Nouvelle j'espère que il va passer la nuit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 23:52

Curieux cet œil en vérité! Suspect

de la nourriture agglomérée n'obstrue pas un œil de cette façon et l'oiseau, instinctivement, se frotterait la tête sur une surface dure (branche...) pour faire tomber les déchets.


c'est hautement suspect tout de même Neutral
L'eau n'a rien changé à l'état de son œil? ce sont bien les 2 qui sont atteints d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
clement&violaine
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
28/06/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMar 28 Juin - 23:58

Son jabot est plein à craquer ! On le retrouve aussi vigoureux qu'hier, ça fait plaisir. Reste juste le truc des yeux, on verra si un béto veut bien l'examiner...

Pour la route et parce que vous aimez les photos, une photo de son "chez lui" (un nid de merles qui n'était plus utilisé car trop bas, à 1m50 du sol seulement environ -chats- : c'était pas mal quand ils étaient 4, là tout seul il a un nid un peu surdimensionné !)

Oisillon chardonneret à sauver... Imgp1694

Et une photo de ses colocs (juste au dessus de sa tête) : dernière bécquée à 23h50 les voisins dormaient profondément, la mère n'a même pas fait mine de décoller de son perchoir... J'ai la chance d'avoir chaque année 3 à 4 couples qui font chacun deux portées : ça met de l'ambiance dans la grange !

Oisillon chardonneret à sauver... Imgp1695d


Je viens de voir le message de @Mat : oui curieux en effet...Et lui ne se frotte pas plus l'oeil que ça (son défunt frère le faisait tout le temps). Les deux sont touchés. L'eau permet juste qu'il entrouvre l'oeil mais ça ne change pas grand chose fondamentalement. On verra un véto je pense que ça s'impose...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMer 29 Juin - 0:02

Si la fratrie était atteinte également, il y a fort à parier qu'il s'agit là d'une manifestation clinique de conjonctivite d'une maladie infectieuse.
Les conjonctivites dans ce contexte sont toujours infectieuse.

En l'absence de collyre dans votre pharmacie (qui peuvent s'utiliser aussi bien chez les animaux que chez l'homme... pour certains en tout cas), le mieux est d'effectivement d'aller prendre l'avis d'un vétérinaire pas loin de chez vous.
Cela devrait prendre 10 minutes et il ne devrait rien vous faire payer compte-tenu qu'il s'agit d'un animal sauvage.


Tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMer 29 Juin - 10:44

Je penser aussi à une conjonctivite , mais je savais si sa excitais aussi chez les animaux ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitimeMer 29 Juin - 10:53

Est-ce que c'est fientes sont toujours normales Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oisillon chardonneret à sauver... Empty
MessageSujet: Re: Oisillon chardonneret à sauver...   Oisillon chardonneret à sauver... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oisillon chardonneret à sauver...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» oisillon tombé du nid
» Oisillon à sauver !
» comment sauver cet oisillon ?
» AiDEZ MOI A SAUVER UN OISILLON!!!
» OISILLON MESANGE BLEUE A SAUVER HELP !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: