Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 jeune martinet recueilli

Aller en bas 
+4
sittelle
chouette-mimi
Mat
mouchmouch
8 participants
AuteurMessage
mouchmouch
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
mouchmouch


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Bretagne
10/08/2011


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeMer 10 Aoû - 20:15

Bonjour !
alors voila aujourd'hui ma mère a trouver un petit martinet devant une porte elle a d'abord cherché partout a la recherche d'un nid et comme il n'y en avait aucune trace on l'a recueilli et installer dans une boîte. on a appelé le LPO qui nous a donnez des conseils mais il me reste quelque question car j'ai peur de mal faire ...
tout d'abord on l'a pesé il pèse 50g est ce un poid normal? selon un site il doit avoir a peu près 40 jours .
il ne tiens pas en place dans sa boite mais dès qu'on le sort il ne bouge plus, semble plus serein et dort .
Je ne pense pas qu'il puisse encore voler et il ne tient pas du tout debout sur ces pattes est ce normal ?
je m'inquiète un peu parce qu'il ne mange pas ...

merci d'avance pour votre aide !

je vais essailler de mettre des photos Smile

Revenir en haut Aller en bas
mouchmouch
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
mouchmouch


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Bretagne
10/08/2011


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeMer 10 Aoû - 20:51

voila quelque photo Smilejeune martinet recueilli  Martin12jeune martinet recueilli  Martin12

jeune martinet recueilli  Martin14
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeMer 10 Aoû - 22:49

bonjour mouchmouch et bienvenue sur le forum

Il s'agit d'un jeune martinet, un peu retardataire comparé aux autres jeunes martinets

Il est très probablement volant si on regarde les photos que tu as mises.
La pointe de ses ailes dépasse-t-elle l'extrémité de sa queue?
Si oui, de combien de millimètres?


En plus des (bons) conseils que t'a probablement délivré la LPO
je te conseille de ne pas tarder de le relâcher.

Pour cela, le matin, par temps clair et sec, il faut le lancer en l'air le plus haut possible.

Enfin, il est normal qu'il ne se dresse pas sur ses pattes car il s'agit d'un martinet noir: ses petites pattes ne lui servent pas à se déplacer et tu ne le verras pas marcher sur de longues distances.
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeMer 10 Aoû - 23:06

un ptit conseil de rien du tout, est ce qu'il peu s'agripper sur sa boite ?? si non il faudrais faire des petits trous pour qu'il puisse s'exercé a grimper et tenir mieu debout (en le surveillant bien sur) mais aprés tout c'est un martinet, il passe sa vie dans les airs, trés peu sur terre donc normal qu'il ne tienne pas bien debout
si, comme le dit Mat (tu peux le croire Wink ), c'est un retardataire, tu ne le gardera surement pas trés longtemps mais surveille le bien quand meme le peu de temps que tu le garde !
Revenir en haut Aller en bas
mouchmouch
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
mouchmouch


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Bretagne
10/08/2011


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 16:14

a d'accord ! j'avais peur que le fait qu'il ne se tienne pas bien debout soit un handicap pour lui !
ce matin je travaillais donc je n'ai pas pus essayer de le faire voler mais je vais essayer demain matin en tout cas il a bien manger cet après midi je suis contente Smile
j'ai mesurer ces ailes par rapport a sa queue et elle depasse d'un peu plus de 50 mm .J'ai fait d'autre trou dans sa boite et il y grimpe !! Very Happy

Une chose qui m'a vraiment déçu par contre c'est que le LPO ( qui est a plus de 2h de chez moi ) m'avait donné un numero pour joindre un benevole qui habite plus près de chez moi afin que je lui confie le martinet
et quand je l'ai appeler sans même trop chercher a écouter il nous a dit qu'il ne pouvait rien pour nous que de toute facon il etait condamnée et qu'on avait qu'a l'abandonner là ...
hum ...
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 16:27

wouah spé comme reaction Suspect et c'est un benevol de la LPO qui t'a dit ca .... mouai c'est plutot louche !!
c'est vrai que quand on est pas beaucoup disonible c'est complex de s'occuper d'un oiseau, normal que tu veuille le confier a quelqu'un de disponible et plus experimenté, mais la je te conseil pas d'aller lui apporter il serais capable de le laisser mourrir dans un coin vue sa reaction au benevol .... y'a des gens comme ca qu'on ne comprend pas Neutral
bon t'en fait pas, si tout ca passe bien ton martinet s'envolera bientot, pas besoin de s'en faire avec des gens qui ne veulent pas aider
si il se nourri bien, qu'il s'exerce a grimper et qu'il se porte bien en general, ton sauvetage sera une reussite cheers
(par contre question mesure je ne peux pas te repondre si c'est bien ou pas, j'y connais trop rien)
Revenir en haut Aller en bas
mouchmouch
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
mouchmouch


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Bretagne
10/08/2011


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 16:59

oui sa m'a vraiment fait bizarre sa réaction ! et sa ma dégouté aussi !! surtout quand on se dit aimer les betes on ne parle pas comme sa fin bon ...
le principal c'est que le petit bout soit en bonne santé et bientot fin près pour rejoindre ces amis Smile
par contre je l'ai peser et il a un tout petit peu perdu ... il est a 49 g maintenant Sad
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeVen 12 Aoû - 11:53

oh t'en fait pas pour ca, du moment qu'il ne perd pas plus c'est bon Wink
tu nous tiendra au courant quand il fera son 1er vol et ira retrouvé ses amis martinets dans les airs !!
Revenir en haut Aller en bas
mouchmouch
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
mouchmouch


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Bretagne
10/08/2011


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeVen 12 Aoû - 12:05

Aujourd'hui on a essayer de la faire voler on l'a sortie dehors et lancer bien haut en l'air et elle a voler un tout petit peu et elle est retomber par terre après et sa deux fois à suivre ! que doit on faire celon vous ? continuer de bien la nourrir ou il faut qu'elle perde un peu de poids ?
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeVen 12 Aoû - 12:32

oh je vien de lire un petit truc interressant :

"En temps normal, la croissance des jeunes est marquée par deux périodes d'amaigrissement, au moment de la formation du plumage et au moment de l'envol. Il n'est pas rare qu'à cette date les parents aient déjà débuté leur migration vers l'Afrique. Les jeunes se débrouillent tout seuls pour apprendre à chasser. Sauf exception, ils passeront près de deux ans sans se poser"

en gros normal qu'il perde un peu si ce que j'ai lus est vrai, aprés si il n'a pas encore reussit son envol faudra renouveler le "lancer de martinet au ptit matin" Laughing


Revenir en haut Aller en bas
mouchmouch
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
mouchmouch


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Bretagne
10/08/2011


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeVen 12 Aoû - 13:06

a merci pour l'info !!! cheers
Bon ba je continue a le nourrir normalement mais sans trop le gaver alors ...
Le pauvre quand il retombait il se tournait vers nous d'un air de reproche Embarassed
combien d'essais je doit faire par mâtiné ? ( et vers quel heure du matin c'est le mieux pour lui ?)
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeVen 12 Aoû - 18:49

XD pourtant c'est de sa faute si il tombe, faut qu'il sy mette a voler c'est un oiseau aprés tout !!! fau pas t'en faire c'est pas de ta faute Wink
je sais pas combien d'essais tu peux faire mais, rééssaye jusqu'a que se soit bon, si ton martinet vol deja un peu quand tu le lance c'est que c'est bientot bon
je vien de voir un autre post la de quelqu'un qui en avait un aussi, et aprés quelques essais, malgrés le fait que le martinet ne battait pas des ailes, c'est bon il est parti au bout d'un moment (je crois meme que tu as laissé un message sur ce post d'ailleur)
par contre quel moment c'est le mieux .... je sais pas trop silent
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeVen 12 Aoû - 19:50

10h du matin !
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeVen 12 Aoû - 23:07

C'est tout à fait normal que les jeunes martinets perdent du poids avant de prendre leur envol.
Pour preuve la courbe de croissance de Mat alien ci dessous pour comprendre Wink


jeune martinet recueilli  Aide_martinets11
jeune martinet recueilli  12

_________________
jeune martinet recueilli  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
mouchmouch
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
mouchmouch


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Bretagne
10/08/2011


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeSam 13 Aoû - 13:00

me voila donc rassurer quand à son poids ! Very Happy
bon Par contre ce matin reessayage de lancer de martinet ...
ce ne fut pas une reussite peut être parce qu'il y avait trop de vent en tout cas elle a quand même reussi a voler plus loins que la dernière fois mais elle n'arrive pas à bien s'élever dans les airs ... on a failli la perdre d'ailleur !! elle etait tomber dans le champs voisin du terrain de foot Sad j'ai eu une belle frayeur !!
Mais je me demande comment être sure qu'elle s'envole bien et qu'elle ne retombe pas un peu plus loins .. sa continue de m'inquiéter . Crying or Very sad on retentera demain dans de meilleur condition je l'espère
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeSam 13 Aoû - 15:05

Lorsqu’il est prêt à être lâché,
le jeune martinet noir doit peser au moins 35 g
(idéalement >40 g). Peu avant l’envol, il se produit
un changement dans le comportement du
jeune martinet noir. Il commence à refuser d’avaler
la nourriture et la recrache de plus en plus
souvent. Et lorsque le soir arrive, il s’agite et entraîne
constamment les muscles de ses ailes. Il
ne faut pas lancer en l’air le jeune martinet noir
prêt à l’envol ! Tournez-vous contre le vent, mettez
le jeune martinet noir sur la paume de votre
main et levez votre bras tendu au-dessus de votre
tête. Et attendez que le jeune martinet noir s’envole
de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeSam 13 Aoû - 15:39

mouchmouch a écrit:
me voila donc rassurer quand à son poids ! Very Happy
bon Par contre ce matin reessayage de lancer de martinet ...
ce ne fut pas une reussite peut être parce qu'il y avait trop de vent en tout cas elle a quand même reussi a voler plus loins que la dernière fois mais elle n'arrive pas à bien s'élever dans les airs ... on a failli la perdre d'ailleur !! elle etait tomber dans le champs voisin du terrain de foot Sad j'ai eu une belle frayeur !!
Mais je me demande comment être sure qu'elle s'envole bien et qu'elle ne retombe pas un peu plus loins .. sa continue de m'inquiéter . Crying or Very sad on retentera demain dans de meilleur condition je l'espère

Il faut choisir un jour de beau temps, sans vent, sans pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:50

Au centre de soin a Rambouillet on a récupéré pas mal de martinets. Le vétérinaire prenait ce qui avait les ailes au moins aussi longue que leur queue. Il les jetait en l'air pour qu'ils partent. Les trois que l'on a essayé sont partis. c'était touchant. Cependant il a dit: ils n'ont droit qu'a un essai. Dans la nature il n'auront pas le droit à une deuxième chances. Ce qui n'aurait pas pus partir et aurait retombé au sol, il aurait été euthanasier. Il disait, ce qui est absolument vrai: que les martinet passait leur temps à voler. C'était une question de survie. S'il n'arrivaient pas ce lancer, tant pis pour lui. Sélection naturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeLun 14 Mai - 11:31

Alexiel a écrit:
Au centre de soin a Rambouillet on a récupéré pas mal de martinets. Le vétérinaire prenait ce qui avait les ailes au moins aussi longue que leur queue. Il les jetait en l'air pour qu'ils partent. Les trois que l'on a essayé sont partis. c'était touchant. Cependant il a dit: ils n'ont droit qu'a un essai. Dans la nature il n'auront pas le droit à une deuxième chances. Ce qui n'aurait pas pus partir et aurait retombé au sol, il aurait été euthanasier. Il disait, ce qui est absolument vrai: que les martinet passait leur temps à voler. C'était une question de survie. S'il n'arrivaient pas ce lancer, tant pis pour lui. Sélection naturel.

De là à l'euthanasier je trouve ça un peu bête, si tu le récupères c'est quelque part que tu souhaite donner un coup de pouce à la nature, alors pourquoi ne donner qu'un essai?

Au pire je préfère le laisser dehors qu'il serve de nourriture à d'autres plutôt que de l'euthanasier et l'incinérer ou le mettre à la poubelle...
Mais bon je comprends qu'il est plus facile pour "nous" de le piquer que de le redonner à cette nature "sans pitié" ( Suspect )... Mais ce n'est plus vraiment de la "sélection naturelle" comme tu le dis...
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeLun 14 Mai - 15:43

Citation :
De là à l'euthanasier je trouve ça un peu bête, si tu le récupères c'est quelque part que tu souhaite donner un coup de pouce à la nature, alors pourquoi ne donner qu'un essai?

Au pire je préfère le laisser dehors qu'il serve de nourriture à d'autres plutôt que de l'euthanasier et l'incinérer ou le mettre à la poubelle...
Mais bon je comprends qu'il est plus facile pour "nous" de le piquer que de le redonner à cette nature "sans pitié" ( Suspect )... Mais ce n'est plus vraiment de la "sélection naturelle" comme tu le dis...

oui c'est vrai, le veto avait les idée bien arrêtées, mais au centre on a récupérer une dizaine de martinets. Fallait les nourrir quatre fois par jour en raison de + de dix verres de farine par repas. Sachant que l'on devait être deux pour les nourrir car on devait les gaver. Le véto nous as dis de ne pas insister sur les difficiles (et comme pour les essaies de vol) pour se concentrer sur ceux qui était les plus fort, et qu'avait plus de chance de s'en sortir.
J'étais stagiaire, j'obéissais ! Mais j'étais d'accord avec son point de vue.
Et comme nous étions dans un parc animalier il y avait le matériel pour euthanasier, et conserver les corps. il y a un taxidermiste que venait aussi...
Mais si chez moi j'aurais récupérer un oiseaux et qu'il serait mort, je l'aurais remis dans la nature pour que d'autre bébête en profite.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitimeLun 14 Mai - 16:02

Taxidermiste... il est interdit d'empailler un oiseau protégé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune martinet recueilli  Empty
MessageSujet: Re: jeune martinet recueilli    jeune martinet recueilli  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune martinet recueilli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune moineau recueilli
» recueilli bb martinet
» Jeune merle recueilli le 26.07.2014 Urgent !!
» Jeune martinet
» Jeune martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: