Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une Effraie des clachers et ses petits!!

Aller en bas 
+6
Nath57
Mat
La Mouette Savante
Grosbec
Manta
arduina
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeMer 14 Sep - 22:50

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai eu une chance folle!
Je suis allée dans le clocher de l'église du village où je bosse afin de trouver des plumes d'Effraie des clocher. Le Mr qui s'occupe du baguage m'avait dit qu'elles le fréquentaient, mais qu'elles avaient toutes périt durant le rude hiver passé, et il m'avait donné la clé du cadenas de la trappe du clocher.

Je grimpe péniblement les vieux escaliers tordus et les 2 immenses échelles de bois bancales, et j'arrive à la fameuse trappe. Trappe sur laquelle on pouvait lire: "comptage de Chouettes Effraie et de chauve-souris".
Arrivée en haut (les gambes toutes tremblantes) je trouve des amas de crottes partout, des pelotes, des araignées, de la poussière, mais aucune plume.

Soudain j'entends du bruit au fond des combles, comme des petits grattements. Alors j'emprunte le petit passage en planches qui mène tout au bout, jusqu'au-dessus du cœur, et là je scrute les recoins à l'aide de ma lampe de poche, pensant voir une fouine ou des souris.

Tout à coup, une silhouette blanche en contre bas se déplace, s'arrête, me regarde fixement... c'est une Effraie!!! à 3m de moi!! En 1 seconde elle prend son envole et s'enfuit vers le clocher en me frôlant au passage! Mon cœur s'est arrêté! C'est la 1ère Effraie sauvage que je vois, et je l'ai vue de près!!

J'entendais toujours ces petits bruits bizarre, mais maintenant ça ressemble plus à des soufflements de chat... Je cherche avec le faisceau lumineux, ne pouvant pas quitter ma passerelle de planches sous peine de passer à travers le plafond de l'église fait de torchis à l'ancienne. Et là que vois-je! Un petit amas de duvet beige au sol, dans le creux, tout contre le mur de pierre. Un oisillon a bougé, je n'en croyais pas mes yeux.

Voyant que j'avais dérangé la maman, je me suis dépêchée de redescendre sans trop faire de bruit, sans plume, mais avec un beau souvenir Very Happy

Mais je me demande: est-ce normal qu'il y ai des poussins à cette saison? N'est-ce pas au printemps qu'ils naissent?
Je pense qu'il y en avait 4, mais comme je ne me suis pas attardée, je ne suis pas certaine.
En tous cas c'est une bonne nouvelle, elles n'ont pas toutes périt l'hiver dernier Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeMer 14 Sep - 23:12

cheers cheers

Tu as vraiment beaucoup de chance et c'est une très bonne nouvelle.

tu n'es pas retourné le soir pour l'observer de l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeMer 14 Sep - 23:30

Non je n'y ai pas pensé...
Je ne sais pas grand chose de cet oiseau, donc j'ai passé ma soirée à me documenter sur le net à son sujet.
Pour les petits il est bien dit qu'ils naissent au printemps, et on est quand même en septembre.... je trouve ça bizarre moi...
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeJeu 15 Sep - 10:55

Extrait de oiseaux net sur leur nidification:
Ils peuvent avoir plusieurs couvées dans l'année.


voici le texte:


Nidification : Le nid est un tas de terre avec de la paille. Il est établi sur une avancée, dans une grange ou un bâtiment tranquille, parfois dans un trou d'arbre. Le nid est tapissé de morceaux de pelotes de réjection par la femelle.
La femelle dépose 4 à 7 oeufs, à raison d'un œuf tous les deux ou trois jours (parfois jusqu'à 18 oeufs). L'incubation dure environ 29 à 34 jours, assurée par la femelle nourrie par le mâle. Les poussins sont nidicoles. La femelle les couve et les nourrit pendant environ 25 jours. Le mâle apporte de la nourriture au nid, mais la femelle seule nourrit les petits. Elle déchire la nourriture en petits morceaux. Les deux parents nettoient le nid.
Les jeunes quittent le nid à l'âge de 50 à 70 jours, effectuant ainsi leur premier vol. Ils retournent au nid pour dormir pendant encore 7 à 8 semaines. Ils deviennent indépendants au bout de 3 à 5 semaines après leur premier vol.

Régime : L'effraie des clochers se nourrit presque uniquement de petits rongeurs, surtout campagnols, musaraignes, oiseaux, gros insectes en petit nombre et grenouilles.

Protection / Menaces : L'effraie des clochers meurt souvent au cours des premiers mois de sa vie, par manque de nourriture et par des collisions avec des clôtures, des véhicules et des immeubles. La plupart des adultes ne dépasse pas l'âge de deux ans. Cependant, les populations se maintiennent grâce aux grandes couvées, et en ayant plusieurs couvées dans l'année.


A+


Le problème chez nous c'est l'hiver qui vient parfois trop vite, arduina tu es de quelle région??????
Cpamafote Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeJeu 15 Sep - 17:30

Wouaaah ! Wouaaah ! Punaise ça devait être génial !! La chance !! Very Happy Rhoo là là comme je t'envie !
Cela dit tu as bien mérité ton observation, parce que moi monter dans un clocher avec des escaliers tordus et surtout des échelles en bois bancales, je pense pas que j'aurais osé. Wink


La seule fois où j'ai vue une effraie moi c'est dans un enclos au parc ornithologique du Pont de Gau en Camargue, mais elle était tellement timide qu'on ne voyait que le bas de la tête et du corps, ses serres et - en me tordant un peu - j'avais réussi à voir un œil. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeJeu 15 Sep - 18:52

C'est une nichée tardive. Surement pas la première de l'année pour ce couple de chouettes effraies.

Dans les années fastes en campagnols et autres petits rongeurs, les chouettes enchainent les nichées.

2011 semble être une année faste car il y a effectivement pas mal de nichées avec beaucoup de jeunes à l'envol chez les chouettes effraies, faucons crécerelles...

Malheureusement, cet hiver, seuls les plus forts survivront Neutral
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeJeu 15 Sep - 19:39

Grosbec a écrit:
Le problème chez nous c'est l'hiver qui vient parfois trop vite, arduina tu es de quelle région??????

Je suis en Ardenne belge, en Province de Luxembourg, donc juste à gauche du point rouge sur cette carte.
On n'a déjà plus que 6 à 7° le matin pour le moment, il va bientôt geler. Et les petits sont sous un toit d'ardoises non isolé.

Une Effraie des clachers et ses petits!!  Luxemb10
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeJeu 15 Sep - 19:44

La Mouette Savante a écrit:
Wouaaah ! Wouaaah ! Punaise ça devait être génial !! La chance !! Very Happy Rhoo là là comme je t'envie !
Cela dit tu as bien mérité ton observation, parce que moi monter dans un clocher avec des escaliers tordus et surtout des échelles en bois bancales, je pense pas que j'aurais osé. Wink

La seule fois où j'ai vue une effraie moi c'est dans un enclos au parc ornithologique du Pont de Gau en Camargue, mais elle était tellement timide qu'on ne voyait que le bas de la tête et du corps, ses serres et - en me tordant un peu - j'avais réussi à voir un œil. Laughing

Ben oui j'ai de la chance, j'en ai eu une (parmi d'autres rapaces) sur le poing lundi, et puis celle-ci hier! Very Happy Quelle belle semaine!

Et encore pour le clocher, je vous ai passé les détails genre le planché qui menace de s'écrouler, le fait qu'il a fallu que j'utilise des chaises de l'église pour sécuriser l'échelle qui glissait, le fait que l'échelle était trop courte pour arriver en haut de la trappe et qu'il a donc fallu que je me hisse dangereusement à la seule force des bras, etc.
C'était vraiment une expédition! D'ailleurs je n'y retournerai plus jamais seule, j'ai vraiment eu les boules...
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeJeu 15 Sep - 19:50

Mat a écrit:
C'est une nichée tardive. Surement pas la première de l'année pour ce couple de chouettes effraies.
Dans les années fastes en campagnols et autres petits rongeurs, les chouettes enchainent les nichées.
2011 semble être une année faste car il y a effectivement pas mal de nichées avec beaucoup de jeunes à l'envol chez les chouettes effraies, faucons crécerelles...
Malheureusement, cet hiver, seuls les plus forts survivront Neutral

Vu la grosseur des poussins, j'ai un peu peur qu'ils ne résistent pas aux 1ère gelées...
Leur duvet ressemblait à ça, mais ils avaient l'air plus frêles, et ils étaient beiges. Je n'ai vu que leur dos en fait, car ils étaient tous serrés les uns contre les autres, tête vers le centre.

Une Effraie des clachers et ses petits!!  06jfc010
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeJeu 15 Sep - 20:46

Ils ont un gros duvet quand même ! Et puis ce sont des rapaces, c'est quand même du solide non ?
Et en journée, il fait quand même relativement bon ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeJeu 15 Sep - 22:42

Aujourd'hui fin de matinée il faisait 13°, après-midi 22° environ.
Mais pour les prochains jours on tombe déjà à des maxima de 11° à 13°.
à mon avis dans moins de 15 jours il gèlera les nuits.
Hé oui, c'est la Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Nath57


Féminin
Nombre de messages : 844
Age : 57
Localisation : Marly en Moselle
24/08/2011


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeVen 16 Sep - 9:32

Félicitations pour ta super rencontre improbable. J'espère que tu auras
l'occasion de les observer lors de leurs sorties nocturnes Very Happy

Quant à dame nature, elle sera peut-être clémente cette année, et
en général, on a de beaux automnes dans le coin Wink En effet, nous
sommes presque voisines arduina, puisque je suis en Moselle.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeVen 16 Sep - 12:44

Enchantée voisine Wink

Mais attention, en Moselle le climat est très différent de chez moi. Je suis sur les hauteurs ardennaises. La preuve, la Moselle est connue pour ses vignes, chez moi, tu peux toujours essayer d'en faire pousser une, même sous abri, échec assuré! Même les tomates sous serres ne rougissent pas ici...
Revenir en haut Aller en bas
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Nath57


Féminin
Nombre de messages : 844
Age : 57
Localisation : Marly en Moselle
24/08/2011


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeVen 16 Sep - 22:02

arduina a écrit:
Mais attention, en Moselle le climat est très différent de chez moi. Je suis sur les hauteurs ardennaises. La preuve, la Moselle est connue pour ses vignes, chez moi, tu peux toujours essayer d'en faire pousser une, même sous abri, échec assuré! Même les tomates sous serres ne rougissent pas ici...
Rhooooo, il y aurait donc un climat très montagnard sur les hauteurs belges Wink Mais dis moi, comment vous vous y prenez pour faire rougir les tomates, si le soleil et la chaleur s'y refusent ??? Et puis tu sais pour le vin de Moselle, j'ai bien l'impression qu'on en trouve beaucoup plus chez nos voisins luxembourgeois et allemands... Mais c'est vrai qu'on l'apprécie bien chez nous. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeVen 16 Sep - 23:55

Nath57 a écrit:
Rhooooo, il y aurait donc un climat très montagnard sur les hauteurs belges Wink
Je n'irais pas jusqu'à utiliser le terme "montagnard", mais cet été si on a dépassé 5x les 20° en plein après midi sous le soleil c'est bien... Le reste du temps on a eu entre 13 et 18°. Et l'hiver on oscille régulièrement entre -10 et -15°. Il y a 2 ans on a eu jusqu'à -21° pendant plusieurs semaines. Je m'en souviens toutes mes canalisations avaient gelé...
En Ardenne on a les t° les + froides de Belgique, à mon grand désespoir...

Nath57 a écrit:
Mais dis moi, comment vous vous y prenez pour faire rougir les tomates, si le soleil et la chaleur s'y refusent ???
Ben on n'en plante pas mdr
Ou alors les acharnés comme moi les cueillent vertes début septembre et les font mûrir à l'intérieur de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeSam 17 Sep - 11:32

[quote="arduina"]
Nath57 a écrit:
Rhooooo, il y aurait donc un climat très montagnard sur les hauteurs belges Wink
Je n'irais pas jusqu'à utiliser le terme "montagnard", mais cet été si on a dépassé 5x les 20° en plein après midi sous le soleil c'est bien... Le reste du temps on a eu entre 13 et 18°. Et l'hiver on oscille régulièrement entre -10 et -15°. Il y a 2 ans on a eu jusqu'à -21° pendant plusieurs semaines. Je m'en souviens toutes mes canalisations avaient gelé...
En Ardenne on a les t° les + froides de Belgique, à mon grand désespoir...


En Alsace (du sud) pas beaucoup mieux, sauf en été où on arrive à des températures maximum de 30° à 40° maximum, et assez souvent quand il ne pleut pas,
sinon en hiver idem (déjà eu des années à -25° vers 1983)
A+




Revenir en haut Aller en bas
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Nath57


Féminin
Nombre de messages : 844
Age : 57
Localisation : Marly en Moselle
24/08/2011


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeSam 17 Sep - 12:37

[quote="Grosbec"][quote="arduina"]
Nath57 a écrit:
Et l'hiver on oscille régulièrement entre -10 et -15°. Il y a 2 ans on a eu jusqu'à -21° pendant plusieurs semaines. Je m'en souviens toutes mes canalisations avaient gelé...
En Ardenne on a les t° les + froides de Belgique, à mon grand désespoir...
Ah oui quand même confused
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeSam 17 Sep - 12:47

Nath57 a écrit:
Ah oui quand même confused

Oui, et -21° c'était la t° réelle sous abri. A la météo ils disaient qu'avec le vent polaire qui soufflait cette année-là on avait un ressenti de -28°.
C'est pour ça qu'il y a un vieux dicton qui dit "un ardennais n'a jamais froid!". Mais il ne se vérifie pas toujours: je suis ardennaise pure souche et je peux vous dire que je caille en permanence moi ici!! Neutral

Enfin, pour en revenir aux petites Chouettes, j'espère que l'automne sera clément, et qu'elles ne feront pas leur 1er vole dans de trop mauvaises conditions.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeSam 17 Sep - 16:05

La seule chose qui craint c'est la neige .
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeJeu 29 Sep - 15:40

Pour le moment, et depuis une bonne semaine, il fait entre 0° et 3° le matin à 8h, et entre 26° et 30° l'après-midi.
Mes petites Chouettes, posées juste sous le toit en ardoises non-isolé de l'église, subissent des écarts de t° énormes!
Si elles résistent à ça, je crois qu'elles seront résistantes pour la suite de leur vie.

Au fait comment ils font pour boire les bébés Chouettes? Ils se contentent de l'eau contenue dans les proies apportées par les parents?
Parce que là franchement, sous le toit qui absorbe la chaleur, ils doivent être déshydratés...
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeJeu 29 Sep - 16:24

Qu'est-ce qu'il fait froid le matin chez toi.
Tu es à combien d'altitude?
Chez nous en Alsace quand même une dizaine de degrés le matin..
Bonne chance à ses petites!
est-ce qu'elles volent déjà ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeJeu 29 Sep - 19:32

Oui il fait froid le matin!!!
Je pars au boulot en jean's et en pull, avec une veste, et je prends avec moi des vêtements d'été pour me changer le midi!
On est à 390m d'altitude.

Je ne sais pas si elles volent déjà, comme elles se trouvent dans le village où je bosse (et pas où j'habite), je n'ai pas le loisir de les observer le soir.
En + je ne sais pas combien de semaines il leur faut exactement pour arriver à voler.
Je ne sais pas non plus quand elles sont nées, je sais juste que le 14 septembre elles ressemblaient +ou- à ça:

Une Effraie des clachers et ses petits!!  06jfc011

J'ai envie d'aller revoir dans le clocher si elles vont bien, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de les déranger encore une fois... (??)

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeJeu 29 Sep - 19:55

Non, ce n'est pas une bonne idée d'aller les déranger. Wink


Pour l'eau, elle puise ce qu'il leur faut dans la viande apportée par les parents. Parce que, comme tu le sais sûrement, les muscles sont pleins... d'eau Idea
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeJeu 29 Sep - 20:13

Merci Mat, je n'irai donc pas. Du moins pas tant qu'elles seront "au nid".
Il faudra quand même que j'y retourne pour prendre des pelotes, mais ça peut attendre.

Est-ce que vous savez approximativement à quelle moment elles vont pouvoir voler?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitimeJeu 29 Sep - 20:33

Compte-tenu de l'aspect des oisillons que tu as vu le 14 septembre, ils s'envoleront dans 20 à 40 jours suivant le nourrissage et les conditions climatiques.

Par sécurité, à ta place, je ferai une inspection dans 40-45 jours. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Effraie des clachers et ses petits!!  Empty
MessageSujet: Re: Une Effraie des clachers et ses petits!!    Une Effraie des clachers et ses petits!!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Effraie des clachers et ses petits!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» S.O.S Chouette Effraie
» Effraie des clochers ?
» La Chouette effraie à la mangeoire !
» Effraie des clochers !
» Hulotte et Effraie .... [résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: