Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quand et où donner la liberté ???

Aller en bas 
+4
Mat
sittelle
Dylan
DOM77
8 participants
AuteurMessage
DOM77
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : Livry sur Seine 77
27/06/2012


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeVen 29 Juin - 8:58

[i]
Il se trouve que successivement j'ai secouru un oisillon Verdier et une Tourterelle. Cette dernière, trés jeune, a percuté une fenêtre sans doute lors d'un vol d'apprentissage. Elle est dans une volière et je n'ai pas de raison objective de la retenir puisqu'elle va bien depuis dimanche passé. J'ai la possibilité de la lacher un matin dans un jardin, mais je crains les chats, ou encore de choisir le lacher en fôret. Par expérience que me conseillez-vous ? Devrais-je faire le même choix pour le Verdier qui lui m'a adopté manifestement? Je ne veux pas le conserver car le chat de la maison en ferait son affaire... Merci et cordiales salutations
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Re: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:06

Bonjour Smile

Une photo de l'oiseau recueilli serait la bienvenue.

Tu dis que l'oiseau t'as adopté, comment ça ? Si tu peux développer, car si l'oiseau est imprégné tu auras du mal à la relâcher dans la nature. Pour le stimuler à la vie sauvage, mets le dehors pour qu'il soit en contact avec d'autres oiseaux. Tu peux aussi lui donner de la nourriture vivante comme des vers de farines qui se trouvent dans toutes les bonnes animaleries ou encore dans les magasins de pêches. Si c'est un verdier il serait bien de lui donner des graines.

Est-ce qu'il sait boire tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
DOM77
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : Livry sur Seine 77
27/06/2012


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Précisions   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:46

La Tourterelle est autonome, elle mange les différentes graines et boit.
Le Verdier lorsque je dis qu'il m'a adopté c'est que je constate qu'il me reconnait parmi d'autres personnes présentes dans la piéce où je le laisse quelques minutes s'entrainer à voler et il vient à cette occasion se poser sur moi. Il aime bien gratter dans mes quelques cheveux. Il boit au bout d'un compte goutte en saisissant celle qui se présente. je ne l'ai pas surpris en train de boire dans une soucoupe. Il mange encore à la seringue mais commence à s'intéresser aux graines. Je compte mettre une ou des photos ce week end.
Actuellement j'attend surtout des conseils pour relacher la tourterelle. Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Re: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:53

La tourterelle est prête pour le départ, je t'aurais bien dis de la laisser partir chez toi mais avec les minous...

Par contre, le verdier est complètement imprégné...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Re: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:56

Puisque la tourterelle est en volière, tu devrais un matin très tôt, ouvrir la porte et surveiller pour les chats. Tu restes pas loin et tu vois ce qui se passe. Elle n'est pas imprégnée ?
Revenir en haut Aller en bas
DOM77
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : Livry sur Seine 77
27/06/2012


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Cette Tourterelle   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeVen 29 Juin - 10:22

n'est absolument pas imprégnée. Je me disais que comme la fôret est à quelques centaines de mètres de chez moi elle y serait peut être plus en sécurité. Je pense aprés son départ mettre le verdier dans la cage qui est plus spacieuse (80cmx80x80) en extérieur de manière à ce qu'il se déshabitue de moi.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Re: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeVen 29 Juin - 10:43

Je t'ai répondu DOM Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Re: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeLun 2 Juil - 13:32

Comment ça s'est passé finalement ??
Revenir en haut Aller en bas
DOM77
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : Livry sur Seine 77
27/06/2012


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Bien !   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeLun 2 Juil - 19:34

Ce matin, à la fraiche, j'ai mis la cage dans le jardin, ouvert la porte... Elle était sur un perchoir, nous a regardé une petite minute et elle a pris son vol en direction d'une grande propriété voisine. Satisfaction c'est le mot qui me vient à l'esprit. Piou piou Verdier quand a lui est encore nourri à la seringue mais essaie d'avaler de petites graines. Je ne suis pas certain qu'il boive dans le distributeur, donc on utilise encore le compte goutte. Cordialement, Dom77.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Re: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeLun 2 Juil - 19:37


Très bien pour la tourterelle.

bravo merci pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Re: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeLun 2 Juil - 19:38

Un grand merci pour ta Tourterelle pour ce sauvetage réussi, et bravo ! bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Re: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeLun 2 Juil - 19:44

Super nouvelle! Merci beaucoup pour elle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Re: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeSam 7 Juil - 12:51

Le Verdier a t il pu repartir ?

_________________
Quand et où donner la liberté ??? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
DOM77
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : Livry sur Seine 77
27/06/2012


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: La liberté pour Cocotte !   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeDim 29 Juil - 19:30

C'est avec retard que je viens raconter la fin du sauvetage de la femelle Verdier que nous avions appelé Cocotte. Nous lui avons donné la liberté le 22 juillet matin. Nous avions enfermé la Siamoise et par précaution elle n'est pas sortie pendant 48h. Nous avons craint que Cocotte soit trop imprégnée car elle venait se poser sur ma tête quand j'entrais dans ce qui était devenu "sa chambre". Oui nous l'avons laissé dans une chambre en prenant soin de bacher au mieux le mobilier. La cage était là, porte ouverte depuis deux semaines et demi. Cela lui a permis de s'entrainer au vol. Tous les deux jours je renouvelais la verdure car je lui laissais des branches de noisetiers ou autres, j'ai varié au maximun les graines à sa disposition, pour certaines je les mettais dans une caisse de bois emplie de terre et de feuilles sèches elle adorait fouiller pour extirper ce qui lui plaisait. Elle avait de l'eau à disposition et aimait se baigner dans une écuelle. La première fois fut cocasse car alourdie par l'eau elle peinait à s'envoler. Je vaporisais de l'eau sur les feuilles de noisetiers et je l'ai vu attraper des goutelettes qui ruisselaient. Je lui passais même un CD de chant d'oiseaux des jardins. Bref j'étais devenu sans doute aux yeux de certains gaga! Il a fallu couper le cordon, de toute évidence elle était autonome donc ce 22 juillet je l'ai rentré dans sa cage que nous avons mis dehors en hauteur, porte ouverte et c'est avec émotion que nous l'avons vu sortir, faire une grande boucle dans le jardin, se poser dans un noisetier, repartir vers un prunus et nous sommes rentrés ma compagne, ma petite fille et moi dans notre cage. Avec les lèvres je faisais un appel sonore lorsque j'entrais dans la chambre. Lorsque je pense la voir le soir je recommence et j'ai souvent une réponse. C'est la première fois que je m'occupais d'oiseaux, le site m'a bien aidé et je remercie ceux qui m'ont donné leur point de vue. Cordialement, DOM.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Re: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeDim 29 Juil - 20:12


Merci DOM pour ce retour d'expérience.

Merci pour ce verdier bravo
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Re: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeDim 29 Juil - 20:52

Oui, merci d'avoir sauvé ce verdier !!

Et merci de revenir nous en parlé. On aime bien savoir ce que les sauvetages donnent
bravo

_________________
Quand et où donner la liberté ??? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Aude.c
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/07/2023


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Verdier   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeJeu 6 Juil - 21:32

Bonjour,

Je vis actuellement la même expérience.  Je m occupe d'un verdier depuis 2 semaines (tombé du nid, je n ai pas su le replacer). Le vétérinaire du refuge près de chez moi a clairement dit qu'elle n'avait pas de place pour lui.

Lorsque je l'ai trouvé, il était nu sur le corps et commençait ses plumes sur les ailes.

Il est en "liberté " dans une pièce où j'ai mis quelques branches par-ci par-là. Des graines par terre sur des papiers journaux, graines de millet sur les branches,...
La fenêtre est toujours entrouverte jour comme nuit poir qu il puisse entendre les autres oiseaux et le bruit extérieur.

Il vole plutôt bien et commencé à "jouer" avec les graines mais réclame toujours la bequé.

Vu que je l'ai nourrit à la main, malheureusement, il est imprégné. Il vole vers moi quand j entre dans la pièce, se met sur mes genoux pour manger...
Le vétérinaire a dit que s était normal qu'il s imprègne vu que je l ai nourrit toutes les heures.
A ce jour, j entre dans la pièce environ 5 fois par jour.

Mon but étant de le relâcher dans la nature, je ne sait pas trop comment m'y prendre.
Est-ce-que, comme il réclame encore la bequé, ce n'est pas trop tôt pour lui rendre la liberté?
Je pensais le libérer dans l arbre d'où il est tombé et de lui proposer à manger s'il réclame? 

Je suis un peu perdue car je veux lui donner toute ses chances... j'aimerais le relâcher le plus tôt possible pour qu'il puisse apprendre au plus vite la vie sauvage.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Aude.c
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/07/2023


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Re: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeJeu 6 Juil - 21:39

Quand et où donner la liberté ??? 20230713
Quand et où donner la liberté ??? 20230714
Quand et où donner la liberté ??? 20230715
Revenir en haut Aller en bas
Aude.c
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/07/2023


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Re: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeJeu 6 Juil - 21:45

Lorsque je l'ai trouvé
Revenir en haut Aller en bas
Aude.c
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/07/2023


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Re: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeJeu 6 Juil - 21:47

Quand et où donner la liberté ??? 20230613
Quand et où donner la liberté ??? 20230614
Quand et où donner la liberté ??? 20230615Quand et où donner la liberté ??? 20230613
Quand et où donner la liberté ??? 20230614
Quand et où donner la liberté ??? 20230615
Revenir en haut Aller en bas
Aude.c
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/07/2023


Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Re: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitimeJeu 6 Juil - 21:47

À 10 jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand et où donner la liberté ??? Empty
MessageSujet: Re: Quand et où donner la liberté ???   Quand et où donner la liberté ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand et où donner la liberté ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle inscrite
» comment rendre la liberté a un bébé merle ?
» Mise en liberté après sauvetage
» bebe pinson sauvé puis remis en liberté
» Comment remettre en liberté un petit pinson tombé du nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: