Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Oisillon merle qui refuse de se nourrir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Airelle
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
05/07/2012


Oisillon merle qui refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Oisillon merle qui refuse de se nourrir   Oisillon merle qui refuse de se nourrir Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:10

Bonjour à tous !

J'ai trouvé cet après-midi un bébé merle sur mon trottoir. Je suis presque certaine qu'il vient du nid de merles qui est dans ma haie mais pas de traces des parents ! Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux que je le remette dans son nid malgré l'absence (?) des parents ?

Un peu perdue, je l'ai mis dans une cage à lapin (je n'ai pas de carton) et j'ai fabriqué une sorte de nid avec une coupelle remplie de coton et recouverte d'un mouchoir en papier.

J'ai tenté de le nourrir, mais je n'y suis pas parvenue. Il paraît trop effrayé. Voici la recette que je lui ai préparé : un jaune d'oeuf avec du jambon et un escargot. J'ai tenté de lui présenter ça dans une seringue et sur une spatule mais ça n'a pas été concluant. De même, je n'ai pas pu l'hydrater : j'avais préparé un mélange d'eau et de jus de fruit dans une seringue, mais il n'en a pris qu'une goutte.

Je compte réessayer d'ici une heure maximum mais je suis inquiète : je ne sais pas depuis combien de temps il est tombé du nid et donc combien de temps il peut survivre sans boire ni manger.




Dernière édition par Airelle le Jeu 5 Juil - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Oisillon merle qui refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle qui refuse de se nourrir   Oisillon merle qui refuse de se nourrir Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:12

Une photo de cet oiseau? Pour que l'on puisse te conseiller au mieux...

Du jambon? Shocked Heu tu peux arrêter à mon avis... S'il est jeune il faudra le nourrir de vers de farine ou vers de terre coupés en morceaux.


Attention pas d'eau donnée comme ça!


Lis bien cette fiche pour les sauvetages s'il te plait:
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t2765-regles-de-base-pour-commencer-un-sauvetage
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon merle qui refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle qui refuse de se nourrir   Oisillon merle qui refuse de se nourrir Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:16


Bonjour Airelle.

Pas de panique, nous allons t'aider.

1) Laisse le jeune merle au calme dans le clapier pour l'instant. Pas de stress à rajouter.

2) Mets nous une photo de l'oiseau que l'on puisse juger de son état et de son âge.
Il n'est pas blessé visiblement?

3) Retourne ensuite voir le nid de merle à proximité de l'endroit où tu l'as trouvé. Y a t-il d'autres jeunes merles présents dans le nid et de l'âge de ton rescapé?


Il est très fréquent que les jeunes merles s'aventurent hors du nid avant de savoir voler. Dans ce cas là, le mieux est de le remettre dans le nid. Il y a toujours un des 2 parents qui n'est pas loin, garanti Wink

Bref, fais déjà les 3 premières choses et tiens nous au courant.
Nous adapterons nos conseils en fonction de la photo et des nouvelles que tu nous donneras.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Airelle
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
05/07/2012


Oisillon merle qui refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle qui refuse de se nourrir   Oisillon merle qui refuse de se nourrir Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:40

Avant de trouver ce forum, je m'étais renseignée sur ce site : http://sorp.pagesperso-orange.fr/4protection/nature/chutnid.htm Mais si tu dis que c'est une mauvaise idée, heureusement qu'il n'a pas voulu de ma seringue alors ...

N'ayant pas d'APN, j'ai pris une photo de mauvaise qualité avec mon portable. Au cas où ce ne serait pas bien visible : l'oiseau est brun avec des plumes tirant sur le roux sur le dessus. Et l'intérieur de son bec est jaune vif. Il tient au creux de ma main : je dirais qu'il mesure environ 6cm de diamètre quand il se met en boule, ailes repliées. Il ne semble pas blessé du tout.

http://hpics.li/fe9f5ee

Comme vous pouvez le voir, le clapier était rempli de paille (fraîche et propre cela dit ) : si j'en crois les conseils du forum, il vaut mieux que je laisse la caisse à nu ?

Autre problème : ma haie est très épaisse et touffue. Il y a au moins 1m50 d'épaisseur. J'ai quand même réussi à distinguer deux nids, plutôt inaccessibles, mais je n'ai pas entendu de pépiements. Pour compléter l'histoire de cet oisillon : je l'ai ramassé sur mon trottoir en début d'après-midi. Je l'avais déposé dans mon jardin, au pied de sa haie, en espérant que ses parents reviennent. Le jardin est clos et les chats du quartier n'y viennent jamais. Une heure plus tard, il avait franchi le mur de presque deux mètres et il se trouvait de nouveau dans la rue, sur le trottoir.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Oisillon merle qui refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle qui refuse de se nourrir   Oisillon merle qui refuse de se nourrir Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:49

La caisse à nu non, mais avec un linge recouvert de sopalin oui.

Revenir en haut Aller en bas
Airelle
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
05/07/2012


Oisillon merle qui refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle qui refuse de se nourrir   Oisillon merle qui refuse de se nourrir Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:51

Oui, c'est bien ce que j'avais lu, je vais faire ça.

(et j'oubliais : merci pour vos réponses si rapides !)
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Oisillon merle qui refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle qui refuse de se nourrir   Oisillon merle qui refuse de se nourrir Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:54

Airelle a écrit:
Oui, c'est bien ce que j'avais lu, je vais faire ça.

(et j'oubliais : merci pour vos réponses si rapides !)

Au cas où tu n'arrives pas à le remettre au nid il faudra le nourrir toi même... Dans ce cas il faudra te procurer des vers fe farine que tu lui donneras après leur avoir coupé la tête...

Mais s'il te plait peux-tu nous faire une autre photo plus nette?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon merle qui refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle qui refuse de se nourrir   Oisillon merle qui refuse de se nourrir Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:54

Sur ce lien de conseils que tu nous as fait suivre, tout n'est pas exact.

En tout cas, ça, c'est vrai:
Citation :
Un jeune Oiseau vous semble tombé du nid, perdu dans la nature et ne faisant que voleter. Ce n'est pas pour cela qu'il est obligatoirement abandonné. Certains jeunes Oiseaux, comme chez le merle, la grive, l'étourneau ou la chouette hulotte, quittent le nid avant même de savoir voler, tentés de suivre leurs parents. Ils tombent et ils ne leur restent plus qu'à "traîner" au sol ou sous les buissons en sautillant, pendant deux ou trois jours avant de pouvoir s'élever seuls dans les airs.

C'est typiquement le cas ici, avec ce jeune merle qui est sorti du nid 2 ou 3 jours trop tôt.

L'idéal serait de le remettre dans son nid, avec ses frères et sœurs, qui doivent avoir la même taille que lui. ça serait bien que tu trouves enfin ce nid de merle d'où il vient. J'ai bien lu que les 2 nids potentiels étaient "plutôt inaccessibles" mais là, le mieux pour ce jeune merle, c'est de le remettre à ses parents, avec ses frères et sœurs.
Il faut y retourner pour inspecter les nids et voir s'il y a d'autres oisillons.
Au pire, place le en hauteur dans la haie, le plus près possible du nid. Il faut bien sûr être certain que le nid est bien occupé par un couple de merle qui nourrit les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Airelle
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
05/07/2012


Oisillon merle qui refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle qui refuse de se nourrir   Oisillon merle qui refuse de se nourrir Icon_minitimeJeu 5 Juil - 18:04

C'est bon, je suis sûre d'avoir retrouvé le bon nid (par rapport à la trajectoire des parents, à l'état du nid etc), le problème, c'est qu'il est vide. Ma mère est certaine qu'ils étaient au moins deux oisillons du même gabarit : elle les avait vus côte à côte il y a deux jours. Est-ce que je tente de le remettre dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon merle qui refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle qui refuse de se nourrir   Oisillon merle qui refuse de se nourrir Icon_minitimeJeu 5 Juil - 18:18


C'est une dure décision.


Pour ma part, étant donné que l'oiseau a été retrouvé à proximité de ce nid, et il n'y a pas si longtemps, je suis persuadé que les parents ne sont pas loin.

Le remettre dans le nid, c'est lui laisser la chance d'être à nouveau avec ses parents. S'il les voit ou il les entend, il se manifestera pour les appeler. Le remettre dans le nid, c'est aussi éviter toute imprégnation ou tout geste malencontreux que pourrai faire l'homme, même avec la meilleure volonté.

Bref, mon choix est fait.


A voir ce qu'en pensent les autres membres. A ta place, Airelle, je le mettrai dans le nid.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Oisillon merle qui refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle qui refuse de se nourrir   Oisillon merle qui refuse de se nourrir Icon_minitimeJeu 5 Juil - 18:23

Je suis du même avis, il vaut mieux essayer de le remettre au nid que de vouloir à tout pris le garder "pour son bien", en cassant le lien qui l'uni à sa famille.

Je te conseille tout de même de garder un œil (et de tendre l'oreille) de loin sur ce qui se passe une fois remis au nid
Revenir en haut Aller en bas
Airelle
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
05/07/2012


Oisillon merle qui refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle qui refuse de se nourrir   Oisillon merle qui refuse de se nourrir Icon_minitimeJeu 5 Juil - 18:38

J'ai suivi vos conseils : je l'ai remis dans son nid ! C'est sûrement le meilleur choix d'autant que demain, il n'y aurait eu personne pour le nourrir.

L'ascension jusqu'au nid était épique mais tout s'est bien passé. Je l'entends qui pépie depuis la haie : j'espère que cela attirera ses parents avant la nuit ! Merci beaucoup pour vos avis et je reviendrais vous donner des nouvelles de l'oisillon si je parviens à en avoir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Oisillon merle qui refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle qui refuse de se nourrir   Oisillon merle qui refuse de se nourrir Icon_minitimeJeu 5 Juil - 18:42

SUPER !
Merci pour lui Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oisillon merle qui refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle qui refuse de se nourrir   Oisillon merle qui refuse de se nourrir Icon_minitimeJeu 5 Juil - 18:47

Génial! J'espère que la suite des évènements lui sera favorable! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Oisillon merle qui refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle qui refuse de se nourrir   Oisillon merle qui refuse de se nourrir Icon_minitimeJeu 5 Juil - 18:47

Oui, et d'ailleurs tiens nous au courant si tu as des nouvelles Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Oisillon merle qui refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle qui refuse de se nourrir   Oisillon merle qui refuse de se nourrir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oisillon merle qui refuse de se nourrir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvetage oisillon merle
» Oisillon qui refuse de manger
» Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???
» Oisillon Merle
» Oisillon (merle ou etourneau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: