Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 POXVIROSE chez les mésanges charbonnière

Aller en bas 
+19
boubil
Eris & Raven
guichtan59
chouette-mimi
La Mouette Savante
maxime03
Fisher24
Manta
Hananpacha
NHPhotoNature
Chouettemamy2
Tom
Nath57
JBenoit
marie21
Andred57
Plus2photos
Mat
sittelle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Andred57
Bavard
Bavard
Andred57


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : Moselle-est
20/11/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc - 21:01

Merci NHPhotoNature, très intéressant. En plus ils écrivent qu'environ 20% des mésanges en guérissent, si ça se trouve, dans leurs descendance il y aura des sujets présentant un système immunitaire plus fort contre cette maladie. scratch

En tous cas bravo pour l'info. bravo
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc - 16:47

helas ça fait un petit moment que j'ai vu ça
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 12:12

Bon malheureusement, je viens de vois une mésange malade. triste

Je vais signaler mon observation de suite.

POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Dscf4419
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 12:50

C'est dingue, il y en a trop à mon goût... No
Revenir en haut Aller en bas
NHPhotoNature
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
NHPhotoNature


Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Provence
19/06/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 14:13

Comme écrit dans le document que j'ai posté dernièrement, il est conseillé de STOPPER le nourrissage des oiseaux lorsque des individus qui viennent s'y nourrir sont malades pour éviter la contagion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nhphoto.jimdo.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 15:06


Dans ce malheur, nous avons la chance que cette infection ne touche pour l'instant que des mésanges charbonnières. Neutral

Lorsque ce virus saura également contaminer les autres passereaux, là, ça risque d'être compliqué Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 15:43

NHPhotoNature a écrit:
Comme écrit dans le document que j'ai posté dernièrement, il est conseillé de STOPPER le nourrissage des oiseaux lorsque des individus qui viennent s'y nourrir sont malades pour éviter la contagion.

Je ne suis pas sûre que stopper le nourrissage de tous les oiseaux par -2° soit le plus sage... tongue
Revenir en haut Aller en bas
NHPhotoNature
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
NHPhotoNature


Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Provence
19/06/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 15:49

A en croire le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de Loire si. Il faut "diminuer nettement l’apport en nourriture voir arrêter totalement pendant une longue période (1 mois)" puisque
la majorité (80% environ) des individus malades décèdent probablement (suite à des surinfections ou de la prédation).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nhphoto.jimdo.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 16:11

NHPhotoNature a écrit:
A en croire le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de Loire si. Il faut "diminuer nettement l’apport en nourriture voir arrêter totalement pendant une longue période (1 mois)" puisque
la majorité (80% environ) des individus malades décèdent probablement (suite à des surinfections ou de la prédation).

Tant qu'il y a des températures négatives la poxvirose n'est peut être pas aussi contagieuse que par 10°, non?

Il faut être sûr de ce que l'on conseille, car arrêter le nourrissage en période de grand froid peut avoir des conséquences et pour le coup la faim n'épargne aucune espèce d'oiseau.

Puis je ne comprends pas bien ta phrase? Il faut arrêter le nourrissage car des individus (déjà) malades décèdent? Suspect
Explique moi!
Revenir en haut Aller en bas
NHPhotoNature
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
NHPhotoNature


Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Provence
19/06/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 16:20

C'est simplement pour dire que la propagation de la maladie favorisée par les sites de nourrissage serait plus néfaste pour une population que le manque de nourriture. Et ce n'est pas forcément (à ma connaissance) parce qu'il fait froid que les oiseaux ne trouvent aucune nourriture même si elle est moins abondante en hiver. C'est plus problématique quand le sol est recouvert de neige.
Après je ne prétends pas avoir de grandes connaissances dans le domaine, je ne fais que transmettre les informations présentes dans le document cité plus haut qui a été élaboré par des professionnels.
N'hésitez pas à le lire et si besoin à contacter le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Écosystèmes des Pays de Loire qui est à l'origine de ce document pour de plus amples informations.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nhphoto.jimdo.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 16:30

Non, bien sûr qu'ils trouvent de la nourriture en hiver mais lorsqu'ils sont habitués à venir manger à la mangeoire il me semble qu'il n'est pas bon de tout stopper d'un coup. C'est juste la tournure de ta phrase que je n'avais pas comprise...

Qu'en disent les autres membres? Manta doit-il arrêter toute forme de nourrissage? Ou simplement nettoyer plus régulièrement ses mangeoires?
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 16:35

non il ne faut pas arreter le nourrissage
j'ai eu des cas comme ça
apart verifier l'eau et la nourriture et nettoyer souvent
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
NHPhotoNature
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
NHPhotoNature


Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Provence
19/06/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 16:43

Pourtant c'est un conseil de vétérinaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nhphoto.jimdo.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 16:52

NHPhotoNature a écrit:
Pourtant c'est un conseil de vétérinaires...

Certes...
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 16:54

j'ai eu des cas en2009 depuis plus rien
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 17:10

Je viens de mettre un panneau "INTERDIT AUX MESANGES CHARBONNIERES" devant ma mangeoire.

Toutes les précautions sont donc prises geek


alien Mat, N°1 sur la prévention de la POXVIROSE
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan - 11:58

Carte mise à jour avec ces deux dernières observations.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan - 12:49

Et un cas de Poxvirose dans le jardin. Vue à l'instant et de très près... Pas de photo.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan - 13:40

Et c'est parti pour un mois sans nourrissage. Je laisserais quelques noix quand même mais je ne remplis plus les mangeoires pour que la fréquentation baisse... voudrais pas infecter d'autres oiseaux et/ou mes poules...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan - 20:55

sittelle a écrit:
Carte mise à jour avec ces deux dernières observations.
Merci sittelle pour t'y coller. Une belle carte de synthèse est pratique et rapide pour évaluer le problème.

Hananpacha a écrit:
Et c'est parti pour un mois sans nourrissage. Je laisserais quelques noix quand même mais je ne remplis plus les mangeoires pour que la fréquentation baisse...

Dure décision mais je pense sincèrement qu'il faut y passer.
A ta place en tout cas, j'aurai fait la même chose.

Hananpacha, l'éleveuse de volailles a écrit:
voudrais pas infecter d'autres oiseaux et/ou mes poules...
Aïe! Aïe! Aïe! POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 0410nj

POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Poular10
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan - 22:25

Mat a écrit:

Dure décision mais je pense sincèrement qu'il faut y passer.
A ta place en tout cas, j'aurai fait la même chose.i

Hananpacha, l'éleveuse de volailles a écrit:
voudrais pas infecter d'autres oiseaux et/ou mes poules...
Aïe! Aïe! Aïe! POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 0410nj

POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Poular10

Oui je crois aussi... Cpamafote

Pfff Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan - 7:33

Oui c'est une décision difficile à prendre surtout en période de froid...il faut croiser les doigts en espérant que cette maladie ne passe pas aux autres passereaux de nos jardins un de ces 4 car alors là, il n'y aurait plus de nourrissage possible en hiver ...
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:28

Depuis quelques jours, une mésange malade vient à ma mangeoire. S'agit-il de la Poxvirose ?

POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Img_2810

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan - 15:17

Oui ça y ressemble fortement envoie les infos au mail communiqué par Sittelle en première page et arrêt du nourrissage pour un mois...

Bienvenue au club... Moi j'en ai vu deux différentes ici. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan - 15:40

apparemment les cas se multiplient je n'en ai encore jamais observer et je ne le souhaite pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
POXVIROSE chez les mésanges charbonnière
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charbonnière : Malade ou pas ?
» petites mesanges charbonnière abandonées
» Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues
» mesange charbonniere
» Mésange charbonnière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les maladies des oiseaux-
Sauter vers: