Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 POXVIROSE chez les mésanges charbonnière

Aller en bas 
+19
boubil
Eris & Raven
guichtan59
chouette-mimi
La Mouette Savante
maxime03
Fisher24
Manta
Hananpacha
NHPhotoNature
Chouettemamy2
Tom
Nath57
JBenoit
marie21
Andred57
Plus2photos
Mat
sittelle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan - 15:44

ça y est, l'info a été envoyée par mail.

Pour ce qui est d'arrêter le nourrissage, je crains pour la survie des oiseaux qui s'y sont bien habitué. J'en suis, depuis le début de l'hiver à environ 50 kg de tournesol ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan - 16:03

Fisher24 a écrit:
ça y est, l'info a été envoyée par mail.

Pour ce qui est d'arrêter le nourrissage, je crains pour la survie des oiseaux qui s'y sont bien habitué. J'en suis, depuis le début de l'hiver à environ 50 kg de tournesol ... .

Lolo.

A toi de voir mais si ça se propage aux autres... Ici aussi ils sont habitués tu sais et je me faisais du soucis mais je crois que c'est la meilleure solution pour disperser un peu les troupes...

tu peux en mettre une poignée de temps en temps, mais le but c'est de préserver ceux qui ne sont pas atteints... en évitant une concentration.
Par contre moi je n'ai pas arrêté d'un coup mais en 3-4jours en réduisant.
Revenir en haut Aller en bas
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Nath57


Féminin
Nombre de messages : 844
Age : 57
Localisation : Marly en Moselle
24/08/2011


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan - 16:42

J'ai pu en observer une aussi, il y a un bon mois et j'ai envoyé la photo à l'organisme proposé par Sittelle, mais je n'ai pas arrêté le nourrissage. Depuis, elle n'est pas revenue et je n'ai pas observé d'autres cas, mais bon, je surveille quand même et j'ai fait un nettoyage complet des mangeoires comme j'en avais eu le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan - 21:39


FIsher24, c'est bien une mésange charbonnière atteinte de Poxvirose.

Dur dur... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 9:19

Manta j'ai retravaillé ta photo ( mais j'aimerais que tu me la fasses parvenir par mail en meilleure résolution) je crois que tu as mon adresse. Je crains que cette mésange soit malade...il y a aussi des problèmes aux pattes...

POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Dscf4910

Pox...?????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 9:39

elle est bien amochée celle là
elle est même drolement atteinte
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 9:54

Autant pour moi Manta !!! tu as raison c'est incroyable il y a une future branche avec bourgeons naissants positionnée à l'identique de la patte , je préfère cela, milles excuses, je vais nettoyé mes lunettes POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 169708

Tu sais cela m'a induit en erreur car on peut retrouver ce genre de plaies aux pattes avec la pox et j'ai déjà vu ça il y a quelques années sur un canari que l'on m'avait donné à garder...
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 10:27

Voilà, je t'ai envoyé la photo originale.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 10:39

Merci Manta, je l'ai bien reçu , mais arrête de nous faire des photos trompeuses de pox, on va finir tous paranos Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 11:16


Moui.

Sur cette photo retravaillée par Sittelle, je ne vois rien d'évident en faveur d'une poxvirose et je ne vois pas non plus d'atteinte des pattes.

Peut-être, à mon avis, les séquelles d'un traumatisme avec un prédateur (épervier...) (?)
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 11:39

Mat a écrit:

Moui.

Sur cette photo retravaillée par Sittelle, je ne vois rien d'évident en faveur d'une poxvirose et je ne vois pas non plus d'atteinte des pattes.

Peut-être, à mon avis, les séquelles d'un traumatisme avec un prédateur (épervier...) (?)
+ 1 ... ou un chat.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 13:25

un chat?
un epervier?
avez vous pensez à une collision entre oiseaux ou obstacles?
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 13:31

Et même une bataille entre mésanges bleues Wink ça tête déplumée m'y fait étrangement penser ...ces décieuses petites mésanges bleues peuvent être très agressives entre elles aussi, on l'oublie très souvent !
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 13:37

eh oui sittelle elles peuvent etre agressives aussi entre elles
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 13:45

Oh oui j'espère que ce n'est que ça parce que sinon ça veut dire que ça atteint aussi les mésanges bleues...
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 14:14

La Mouette Savante a écrit:
Oh oui j'espère que ce n'est que ça parce que sinon ça veut dire que ça atteint aussi les mésanges bleues...

Ah mais ça atteint aussi les mésanges bleues! Tous les oiseaux d'ailleurs... Seulement les charbonnières sont plus sensibles...
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 15:09

Ah d'accord... mince...
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 15:31

juqu'à présent je n'ai vu que des mésanges charbonnières
il se peut que ça peut atteindre d'autres aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 20:49

Hananpacha a écrit:
La Mouette Savante a écrit:
Oh oui j'espère que ce n'est que ça parce que sinon ça veut dire que ça atteint aussi les mésanges bleues...

Ah mais ça atteint aussi les mésanges bleues! Tous les oiseaux d'ailleurs... Seulement les charbonnières sont plus sensibles...

Après une recherche rapide sur internet, je n'ai pas trouvé d'exemple visible et flagrant de virus pox sur les mésanges bleues. En revanche, bien après les mésanges charbonnières (en n°1), quelques mésanges nonnettes peuvent présenter cette maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 16:25

Raaah la première mésange observée squatte dans le coin, hier j'ai voulu donner un peu à manger aux oiseaux dans ma main mais c'est elle qui voulait venir manger, alors j'ai laissé la poignée de tournesol au sol... Elle veut pas se disperser celle là... La pauvre. No
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 17:54

ça fait mal au coeur ...

Le mode principal de transmission se fait par un intermédiaire (moustique ou mouche par exemple) ; il se fait aussi par contact direct entres oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan - 13:02

bon moi j'ai toujours rien d'alarment dans mon jardin ou les environs, je surveille mes petites charbo et elles vont toutes bien, j’espère que ca durera silent
par contre je ne savais pas que les bleues et nonnettes pouvaient être touchées aussi, arf
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Fév - 9:47

J'ai pû observer une mésange charbonnière atteinte de cette maladie au niveau de l'oeil il y a quelques semaines, l'ex croissance était minime. Aujourd'hui je viens d'en observer une autre mais beaucoup plus atteinte toujours au niveau de l'oeil. Cela fait vraiment une grosse boule rouge. Est ce la même ? cette maladie évolue t elle vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:52

guichtan59 a écrit:
Aujourd'hui je viens d'en observer une autre mais beaucoup plus atteinte toujours au niveau de l'oeil. Cela fait vraiment une grosse boule rouge. Est ce la même ? cette maladie évolue t elle vite ?

Il est possible qu'il s'agisse de la même. Cela peut évoluer en quelques semaines.
Tu peux signaler ce cas, en essayant de faire une photo de la mésange au passage, comme cela a été précisé dans ce même sujet au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Fév - 16:17

c'est pas que je ne veuille pas faire de photo mais c'est impossible, mon APN n'est pas assez puissant pour prendre l'oiseau en entier. Pour signaler le cas, il faut obligatoirement une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
POXVIROSE chez les mésanges charbonnière
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charbonnière : Malade ou pas ?
» petites mesanges charbonnière abandonées
» Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues
» mesange charbonniere
» Mésange charbonnière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les maladies des oiseaux-
Sauter vers: