Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 2 cormorans trouvés MORTS.

Aller en bas 
+6
sittelle
Tom
maxime03
Mat
Hananpacha
Alexis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeVen 30 Nov - 18:51

Bonjour.
Je vous explique la situation:
Profitant du mercredi après-midi (mais aussi du fait que je n'aie pas de devoirs, pour une fois Rolling Eyes ), je décide d'aller marcher autours de chez moi.
Après 20 minutes de ballade, j'arrive à un lac, à coté d'une forêt, où je vais assez souvent d'ailleurs. Et là, en faisant le tour, je trouve deux cormorans (je crois que c'était des grands cormorans) MORTS. Il n'y avait aucune trace de sang, rien. Ils étaient dans l'eau, c'était vraiment affreux... Crying or Very sad
Alors maintenant je me demandes: Comment sont ils morts? Il y a t-il une maladie qui touche les cormorans? ¨
J'attend votre réponse!

2 cormorans trouvés MORTS. Photos17

2 cormorans trouvés MORTS. Photos19
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeVen 30 Nov - 19:01

Z'on mangé des poissons dans la Loire vers Nevers....


Plus sérieusement, ça peut être une maladie, mais aussi un coup de plomb...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeVen 30 Nov - 19:07


Plusieurs hypothèses:

n°1: chasseur.
Des impacts aux plombs de chasse ne font pas saigner et ne dégradent pas outre mesure le corps des cormorans.
Pour le savoir, il faut faire une radiographie de l'oiseau qui mettra en évidence la présence de plombs.

n°2: intoxication alimentaire (poisson contaminé)

n°3: ingestion de corps étrangers type hameçons, plastiques,...

n°4: la grive aviaire, LE RETOUR tongue


Personnellement, je conseille d'avertir la LPO du coin pour faire une radio aux cormorans.
Attention, dans le doute, ne surtout pas manipuler les cormorans sans protections (gants...)
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeVen 30 Nov - 19:08

Mat a écrit:


n°4: la grive aviaire, LE RETOUR tongue

Grippe? silent
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeVen 30 Nov - 19:09

Moi ai tout de suite pensé qu'il a été plombé lalala

Mais si il n'a pas de trace je ne vois pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeVen 30 Nov - 19:15

Hananpacha a écrit:
Mat a écrit:


n°4: la grive aviaire, LE RETOUR tongue

Grippe? silent

C'est un lapsus ornithologique. 2 cormorans trouvés MORTS. Icon_f10

Grippe aviaire, pas grive aviaire...


Maxime03, je pense comme toi qu'ils ont été plombés. Vraiment, j'insiste, les plombs peuvent tuer un oiseau sans provoquer de "trou" visible au premier coup d’œil.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeVen 30 Nov - 19:31

Un oiseau peut très bien avoir été victime de tirs sans avoir de blessure externe.
Je prends l'exemple récent d'un Circaète Jean-le-blanc retrouvé blessé dans le Loiret, sans blessure apparente, qui a révélé être plombé avoir avoir été radiographié.

Il va falloir surveiller les supers-régulateurs de ton coin !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeVen 30 Nov - 19:33

Maxime, je ne sais pas dans quelle région tu te trouves ? mais si chez toi, il y a eu un bon coup de froid, ils ont pu mourir de froid. Les cormorans (chose rare chez les oiseaux marins), n'ont pas le plumage imperméabilisé , ils sont obligé de faire sécher leur plumage, une fois hors de l'eau (voir en dessous le copier/coller).

2 cormorans trouvés MORTS. Grand_10


...............................................





Les pattes du fou à pieds bleus, comme celles des autres oiseaux marins, sont palmées.
La plupart des oiseaux marins sont capables de nager. pour cela, ils ont besoin :
de plumes imperméables: les oiseaux marins ont une glande, près de la queue, qui produit une sorte d’huile. Ils s’étalent cette huile sur les plumes, pour les rendre imperméables: ainsi, ils flottent mieux, et ne coulent pas. Les oiseaux marins passent beaucoup de temps à nettoyer leurs plumes, et à les enduire d’huile. Les cormorans sont les seuls oiseaux marins dont les plumes ne sont pas imperméables : ils peuvent plonger plus profond que les autres oiseaux marins, mais doivent ensuite se laisser sécher au soleil, avant de pouvoir à nouveau s’envoler.
de pattes palmées : les doigts des pattes des oiseaux marins sont reliés par une peau, qui forme une sorte de palme. Ces pattes palmées permettent aux oiseaux de nager beaucoup plus vite dans l’eau.

D’autres oiseaux qui ne sont pas marins vivent également dans l’eau, par exemple, les canards, les foulques ou les plongeons, qui vivent plutôt en eau douce. Ils ont également, comme les oiseaux marins, des pattes palmées et un plumage imperméable.
Revenir en haut Aller en bas
Andred57
Bavard
Bavard
Andred57


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : Moselle-est
20/11/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeVen 30 Nov - 20:25

C'est vrai que les cormorans ne sont pas appréciés par les pêcheurs. En trouver 2 morts d'un coup me parait suspect. Si tu connais quelqu'un qui a un détecteur de métaux il peut essayer de le passer au dessus des cadavres. Mais bon, maintenant les charognards les auront emportés.


Dernière édition par Andred57 le Ven 30 Nov - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeVen 30 Nov - 20:34

Merci à tous pour vos réponses... Smile
Quand je les ai trouvés ils n'avaient pas de trace de coups ou blessures, mais je pense quand même que c'est un chasseur qui a fait le coup.
Je ne connais personne avec un détecteur de métaux, dommage... Pauvres bêtes!
Merci Sittelle de me l'apprendre, je ne savait pas! Il est effectivement possible qu'ils soient morts de froids, il fait pas chaud chez moi en ce moment... aux alentours de 8degrés... lalala
Tom, je ne peux pas avertir la LPO, il n'y en a pas dans Midi-Pyrénées... triste
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeVen 30 Nov - 20:36

J'en ai parlé à un ami, et il m'a dit que lorsque des chasseurs tuaient des animaux ''nuisibles'', ils devaient les ramener et les enterrer... en l’occurrence cette règle n'a pas été respectée, dans mon cas!!
Revenir en haut Aller en bas
Andred57
Bavard
Bavard
Andred57


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : Moselle-est
20/11/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeVen 30 Nov - 20:58

Le froid je ne sais pas, il y a aussi des cormorans ici en Moselle et on a déjà eu une nuit à moins sept degrés. Si les chasseurs ne ramassent pas les nuisibles c'est qu'ils doivent les apporter chez l’équarrisseur, ou s'il y a un véto qui veit s'en charger, mais dans les 2 cas il faut payer.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:09

La LPO est présente dans la région Midi-Pyrénées (Tarn).
En voyant la liste "les centres de soins" rédigée par Dylan sur le forum, je lis l'extrait ci-dessous.
Les centres de soins ou la LPO devraient pouvoir indiquer l'origine de la mort de ces Cormorans.
Si les chasseurs sont en cause, je te conseille de le signaler à l'ONCFS.

Citation :
Midi-Pyrénées:

1- Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Midi-Pyrénées (CRSFS):

Adresse: 34 avenue Edouard Alfred Martel 12100 Millau
Téléphone: 05 65 60 61 02 / 05 65 59 09 87
E-mail: xavchabanne@aol.com
Site internet: http://crsfsc.blog4ever.com/blog/index-131061.html
Note(s): /

2- Mr. Arnaud:

Adresse: Rocher des Aigles 46500 Rocamadour
Téléphone: 05 65 33 65 45
E-mail: /
Site internet: /
Note(s): /

3- Mr. Venant:

Adresse: Donjon des aigles 65400 Beaucens
Téléphone: 05 62 97 19 59
E-mail: Donjon-Des-Aigles@wanadoo.fr
Site internet: /
Note(s): /

4- LPO Tarn:

Adresse: place de la mairie 81290 Labruguière
Téléphone: 05 63 73 08 38
E-mail: /
Site internet: /
Note(s): /

5- Le domaine des Oiseaux "L'Aouselou":

Adresse: route de Calmont 09270 Mazères
Téléphone: 05 61 69 12 97
E-mail: domainedesoiseaux@wanadoo.fr
Site internet: /
Note(s): /
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeSam 1 Déc - 9:59

Andred57 a écrit:
Le froid je ne sais pas, il y a aussi des cormorans ici en Moselle et on a déjà eu une nuit à moins sept degrés. Si les chasseurs ne ramassent pas les nuisibles c'est qu'ils doivent les apporter chez l’équarrisseur, ou s'il y a un véto qui veit s'en charger, mais dans les 2 cas il faut payer.
Merci pour l'info, Andred57! Smile

A ben ça alors, j'avais lu quelque part qu'il n'y en avait pas en Midi-Pyrénées, je suis ravi de me tromper! alien
Merci Tom, je pense que je vais les contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeSam 1 Déc - 13:52

Alexis Santalucia a écrit:
J'en ai parlé à un ami, et il m'a dit que lorsque des chasseurs tuaient des animaux ''nuisibles'', ils devaient les ramener et les enterrer... en l’occurrence cette règle n'a pas été respectée, dans mon cas!!
Si je ne me trompe pas, le cormoran n'est pas nuisible. Au contraire c'est une espèce protégée ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeSam 1 Déc - 14:13

Mais, tu as tout a fait raison!
Je viens de chercher sur le net, et oui, le grand cormoran est protégé!
C'est encore pire... je suis dégoûté Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeDim 2 Déc - 16:26

ça ne m'étonnerais pas qu'un pêcheur, ou tout simplement le propriétaire de l'étang ait oser tirer sur ces deux cormorans.. J'avait aider des pisciculteurs à vider leur étangs et ils disaient qu'une colonie de presque 50 cormorans venait régulièrement pêcher dans l'étang. Cette colonie a mangé plus de la moitié des petits poissons qui étaient estimés dans l'étang. D'un côté je comprend ces propriétaires qui se font grignoter leur gagne pain par des cormorans ^^.
Mais il est incontestable que s'ils sont mort à cause des plombs, l'auteur du crime aurait dû les enterrer ou trouvé un autre moyens que la mort pour les faire fuir.. Dans tous les cas je trouve dégueulasse la façon dont ces oiseaux sont morts.. C'est dégueu. Neutral carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeDim 2 Déc - 16:37

Jo' Roch a écrit:
ça ne m'étonnerais pas qu'un pêcheur, ou tout simplement le propriétaire de l'étang ait oser tirer sur ces deux cormorans.. J'avait aider des pisciculteurs à vider leur étangs et ils disaient qu'une colonie de presque 50 cormorans venait régulièrement pêcher dans l'étang. Cette colonie a mangé plus de la moitié des petits poissons qui étaient estimés dans l'étang. D'un côté je comprend ces propriétaires qui se font grignoter leur gagne pain par des cormorans ^^.
Mais il est incontestable que s'ils sont mort à cause des plombs, l'auteur du crime aurait dû les enterrer ou trouvé un autre moyens que la mort pour les faire fuir.. Dans tous les cas je trouve dégueulasse la façon dont ces oiseaux sont morts.. C'est dégueu. Neutral carton rouge

Waouh c'est ravageur quand même un cormoran! Shocked Mais je suis bien d'accord avec toi, l'assassin aurait pu les enterrer, ou même éviter de les tuer... No
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:45

Tu as contacté le centre de sauvegarde ? ils t'ont répondu ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeDim 2 Déc - 18:02

Les chasseurs en plombent quelques uns quand ils peuvent, je le sais !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeDim 2 Déc - 18:03

Tom a écrit:
Tu as contacté le centre de sauvegarde ? ils t'ont répondu ? Smile

Oui je l'ai contacté, comme tu me l'avais conseillé, mais j'ai toujours pas eu de réponse. silent
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeDim 2 Déc - 18:07

Remarque c'est le week-end... on verra demain ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeMer 5 Déc - 13:05

Toujours pas de réponses... Suspect
Merci Sittelle pour l'info, je m'en doutait... Après tout, si ils tuent des grives, des faisans, des cailles et autres, pourquoi pas des cormorans? Evil or Very Mad No
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeMer 5 Déc - 17:19

2 cormorans trouvés MORTS. Chasse10
Allez, j'avoue! Les cormarans... les comronans... (hip!) les cormorans sont des proies très excitantes pour nous, les chasseurs!

Y a que des avantages à se faire un ou deux cormorans:

primo: ça vole (bah oui quoi, c'est vivant!)
deuxio: les populations de cormorans sont en forte expansion (rrrhaa! on va pouvoir réguler, ouaip, RE-GU-LER!)
troizio: ça a une belle taille (même Bébert, avec 2 grammes d'alcool dans chaque biceps, peut viser le cormoran)
quatrio: c'est l'oiseau du diable (bah oui quoi, c'est noir)
cinquo: ça mange chaque jour son poids en poisson (Arf! Qu'est ce qu'on raconte comme bêtises mais bon, faut bien charger le dos de la bête!)
sixio: c'est une espèce protégée (et quand on est chasseur, on aime bien piss... euhhh, flirter avec la légilsta..légaslit...législation... hip!)

Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitimeJeu 6 Déc - 18:41

Mat a écrit:
2 cormorans trouvés MORTS. Chasse10
Allez, j'avoue! Les cormarans... les comronans... (hip!) les cormorans sont des proies très excitantes pour nous, les chasseurs!

Y a que des avantages à se faire un ou deux cormorans:

primo: ça vole (bah oui quoi, c'est vivant!)
deuxio: les populations de cormorans sont en forte expansion (rrrhaa! on va pouvoir réguler, ouaip, RE-GU-LER!)
troizio: ça a une belle taille (même Bébert, avec 2 grammes d'alcool dans chaque biceps, peut viser le cormoran)
quatrio: c'est l'oiseau du diable (bah oui quoi, c'est noir)
cinquo: ça mange chaque jour son poids en poisson (Arf! Qu'est ce qu'on raconte comme bêtises mais bon, faut bien charger le dos de la bête!)
sixio: c'est une espèce protégée (et quand on est chasseur, on aime bien piss... euhhh, flirter avec la légilsta..légaslit...législation... hip!)


lol! , c'est bien dommage, mais tu as raison, Mat. Nos amis les chasseurs, quels amis de la nature ils font! Rolling Eyes Rolling Eyes

Aufait, Tom, j'ai recu une réponse!
''Bonjour et merci pour vos informations.
Dans certains départements, il y a éffectivement des autorisations de TIR pour cette éspèce, considérée à tord, celon mois comme nuisible.
Cordiales salutations et merci encore.
Jean Claude AUSTRUY''
Je pense que dans mon département, le gers, c'est autorisé, mais je n'arrive pas a confirmer, malgré mes recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 cormorans trouvés MORTS. Empty
MessageSujet: Re: 2 cormorans trouvés MORTS.   2 cormorans trouvés MORTS. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 cormorans trouvés MORTS.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cormorans de savoie
» Mystère : Une pluie d'oiseaux morts dans l'Arkansas
» Les albatros morts d’avoir mangé trop de plastiques
» Gâchis et morts d'oiseaux
» URGENCE - 2 OISILLONS TROUVES : QUOI LEUR DONNER A MANGER ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: