Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mésange blessée et perruches en liberté

Aller en bas 
+5
TitouLaMésange
Fisher24
Plumette
Fauvette
Nordya
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nordya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 81
10/02/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Mésange blessée et perruches en liberté   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeLun 10 Fév - 17:34

Bonjour Hier j'ai recueilli une mésange bleue qui s'était cognée sur ma vitre Une fois séchée et réconfortée je l'ai laissée sur ma terrasse et ne l'ai pas revue J'ai pensé qu'elle allait bien Je l'ai retrouvée tout à l'heure dans l'herbe, toute mouillée (il pleut depuis plusieurs jours) Elle sautillait et son aile à l'air cassée ou déformée Je l'ai séchée et mise dans une cage Je pense que si je la relâche, elle est condamnée (pluie, froid et chats en maraude:cat:) Puis-je la garder ? A-t-elle des chances de vivre en cage ?
J'essaie également de récupérer 2 perruches splendides qui viennent s'alimenter aux mangeoires des
oiseaux que je nourris régulièrement l'hiver Elles viennent tous les jours depuis 2 mois L'une des 2 a perdu des plumes Avez-vous des idées pour que je puisse les recueillir Je pense qu'elles ont dû
s'échapper d'une cage
Merci pour vos conseils  
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeLun 10 Fév - 18:11

Bonjour, je ne suis pas experte en sauvetage d'oiseaux, mais je pense qu'il faudrait une photo de la mésange blessée  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
Nordya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 81
10/02/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeLun 10 Fév - 18:42

Dans la cage elle passe d'un barreau à l'autre
Son aile pend un peu par rapport à l'autre qui reste bien collée sur le côté
C'est peut être une sorte d'entorse
Je ne sais pas mettre les photos sur le site que je ne connais pas bien encore
J'ai un peu de mal à naviguer sur le site et à retrouver les sujets
Merci Je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeLun 10 Fév - 18:44

Oui une photo de son aile serait la bienvenue, les membres du forum plus  expérimentés sauront sûrement déterminer si elle est cassée ou non...
En attendant, si elle ne vole pas, il vaut mieux la laisser au calme pour l'instant, dans un carton percé pour qu'elle puisse respirer et non une cage, elle pourrait de blesser en voulant passer au travers des barreaux.... Et le fait de voir des humains à l'exterieur risque de la stresser, et c'est loin d'être bon pour elle !

Pour mettre une photo:
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t465-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeLun 10 Fév - 20:37

Nordya a écrit:
Puis-je la garder ? A-t-elle des chances de vivre en cage ?
J'essaie également de récupérer 2 perruches splendides qui viennent s'alimenter aux mangeoires des
oiseaux que je nourris régulièrement l'hiver Elles viennent tous les jours depuis 2 mois L'une des 2 a perdu des plumes Avez-vous des idées pour que je puisse les recueillir Je pense qu'elles ont dû
s'échapper d'une cage

Pour rappel, il est interdit de garder en captivité un animal sauvage ... c'est donc valable pour les oiseaux de la nature.

Sinon, tu es de quel coin ? Car dans certains endroits (comme Barcelone et certaines grandes villes de France), on trouve des perruches en liberté.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Nordya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 81
10/02/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeLun 10 Fév - 20:47

La mésange n'est pas stressée du tout Elle va de barreaux en barreaux J'ai mis un nid que j'avais récupéré dans un arbre et elle va se poser dessus Elle mange, elle chante et ne cherche pas à passer à travers les barreaux A croire qu'elle était en cage :-)) Elle est très vive et très curieuse (C'est peut-être elle qui me surveillait lorsque je remplissais les mangeoires à l'extérieur  Very Happy  ) J'essaie de mettre une photo demain

En ce qui concerne les perruches, je suis dans le 64 Pays Basque, mais beaucoup de pluie en ce moment depuis plus d'un mois et elles sont souvent très mouillées J'ai peur qu'elles attrapent froid car ce sont quand même des oiseaux des pays chauds
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeLun 10 Fév - 20:54

Même si elle ne parait pas stressée c'est un oiseau sauvage, et qui ne supportera pas longtemps sa captivité (d'autant plus qu'à cette époque il s'agit forcément d'un adulte).
Et puis un contact humain fréquent et prolongé risque de l'imprégner, et le but est quand même qu'elle regagne sa liberté...
Donc prudence malgré tout, et faute de carton, je pense qu'il faudrait au moins recouvrir la cage d'un tissu  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
TitouLaMésange
Adorateur
Adorateur
TitouLaMésange


Féminin
Nombre de messages : 124
29/01/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeLun 10 Fév - 21:04

Bonjour,

Pour tes 2 perruches, je ne pense pas à des individus qui se sont échappés mais plutôt à des PERRUCHES à COLLIER se sont des animaux sauvages qui vivent en France et donc tu ne peux pas les capturer ceci n'est pas autorisé. Une photo des 2 perruches serait la bienvenue !!!

Pour ta mésange une photo serait intéressante !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nordya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 81
10/02/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Perruches   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeLun 10 Fév - 21:28

Je pense que ce sont plutôt des perruches splendides mais je ne m'y connais pas du tout en perruches C'est ce que j'ai un peu appris sur Internet
J'essaie de mettre une photo mais mon zoom n'est pas terribleMésange blessée et perruches en liberté 010_8010
Revenir en haut Aller en bas
Nordya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 81
10/02/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Perruches   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeLun 10 Fév - 21:35

Mésange blessée et perruches en liberté 019_8010

Mes photos sont un peu floues

Elles ont une tâche rouge sur le milieu du dos
Revenir en haut Aller en bas
TitouLaMésange
Adorateur
Adorateur
TitouLaMésange


Féminin
Nombre de messages : 124
29/01/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeLun 10 Fév - 21:47

Ça ne ressemble pas vraiment à des perruches à collier, alors je ne sais pas...... tourne 
Revenir en haut Aller en bas
Nordya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 81
10/02/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Perruches   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeLun 10 Fév - 21:59

Sur Internet, j'ai trouvé Perruches splendides qui sont les plus grandes perruches 19 cm quand elles sont sauvages (origine Australie) et 23 cm en captivité avec de nombreuses variétés de couleurs
Celles-ci sont très grandes :comparaison avec le diamètre du plateau de la mangeoire
J'ai réussi à les approcher à moins d'1 m en leur parlant et elles ne partent qu'au dernier moment
Je ne pense pas qu'elles soient sauvages, plutôt échappées d'une cage Quand elles viennent (tous les jours maintenant depuis 2 mois), elles restent au moins 2 ou 3 heures sur la mangeoire que j'ai rapprochée pour qu'elles soient à l'abri de la pluie
Il y a beaucoup de chats (ceux de tous mes voisins) qui traînent dans mon jardin et j'ai peur pour elles

En tous les cas merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Nordya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 81
10/02/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Mésange blessée   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeLun 10 Fév - 22:03

A l'heure où j'écris, la mésange est dans la cage dans ma véranda recouverte d'un tissus
Elle a mangé des graines de tournesol, des cacahuètes, elle a bu un coup et maintenant elle
dort dans un nid que je lui ai installé
Apparemment elle est tranquille
Demain je fais des photos de son aile
Revenir en haut Aller en bas
Romain 17
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 22
Localisation : charente-maritime (17)
05/12/2013


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeLun 10 Fév - 23:12

Mésange blessée et perruches en liberté 290px-10 Bonjour , moi , je pense qu'il s'agit de  la Perruche à croupion rouge (Psephotus haematonotus), ce n'est pas une espéce normalement présentes en france , les seul espéces de perruches présentes en france , sont les inséparable de fischer et la p. à collier
voici , un lien sur cet espéce  :http://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_%C3%A0_croupion_rouge
Bon courage pour la suite de tes opérations !!!
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Gladys Andrey
Fanatique
Fanatique



Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 66
Localisation : Suisse
08/02/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: bonjour   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeMar 11 Fév - 4:10

merci pour tout ce que tu fais pour ces boules de plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/communities/110673374055427957454
Nordya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 81
10/02/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Perruches   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeMar 11 Fév - 9:19

Merci pour les renseignements sur les perruches à croupion rouge
Elles ressemblent tout à fait à la photo
Apparemment ce n'est pas une espèce sauvage en France Elles se seraient donc
échappé d'une cage ou volière
Revenir en haut Aller en bas
Nordya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 81
10/02/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Perruche blessee (suite)   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeMar 11 Fév - 9:30

Voici une photo prise ce matin
L'aile gauche tombe alors que la droite reste bien collée sur son dosMésange blessée et perruches en liberté 004_2_100.jpg" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Nordya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 81
10/02/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Perruche blessee (suite)   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeMar 11 Fév - 9:35



L'aile gauche tombe alors que la droite reste collée Mésange blessée et perruches en liberté 004_2_12sur le dos
Revenir en haut Aller en bas
Nordya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 81
10/02/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeMar 11 Fév - 9:36

Mésange blessée et perruches en liberté 002_2_12
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeMar 11 Fév - 23:47


Bonjour,

cette mésange bleue a une aile cassée
il lui faut rapidement des soins adaptés par un vétérinaire.

Merci de contacter dès que possible un vétérinaire de ton secteur afin qu'il s'occupe de cette mésange.
Il faut se renseigner si le vétérinaire a l'habitude de s'occuper d'oiseaux (de petit gabarit)
Il faut également se renseigner sur le coût de la prise en charge. Normalement, les vétérinaires sont tenus de ne pas faire payer la consultation pour la faune sauvage, ce qui est typiquement le cas ici avec cette mésange bleue.

Merci donc de confier cet oiseau à une personne qui aura plus l'habitude de manipuler et de s’occuper des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nordya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 81
10/02/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Mésange blessée   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeMer 12 Fév - 10:33

J'ai appelé un vétérinaire qui m'a dit que c'était la loi de la nature
- soit je la remets dehors et elle meut
- soit je la garde et elle mourra également

Pour le moment elle est toujours ds la cage et elle est très vive, elle mange boit passe de barreaux en barreaux et se baigne

Je ne sais pas à qui m'adresser

Je sais qu'il ne faut pas garder un oiseau sauvage, mais j'ai un peu de mal
à admettre que c'est la loi de la nature
Je suis dans le 64 Il y a un site Hegalaldia à Ustaritz mais c'est loin de chez moi et en ce
moment ils sont très occupés avec les oiseaux de mer qui s'échouent en quantité sur les côtes basques
Revenir en haut Aller en bas
Cheub
Adorateur
Adorateur
Cheub


Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 25
Localisation : Haute-Loire
05/02/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeMer 12 Fév - 10:45

Il y a un centre de soins LPO en Aquitaine à Audenge (Gironde) :

Contact
Marie LAGARDE
Domaine de Certes
33980 AUDENGES

Tél. 05 56 26 20 52

ou sinon dans le Tarn

Contact:
Place de la mairie - BP 17
81290 LABRUGUIERE
Tél. 05 63 73 08 38

C'est les seuls qui sont aux alentours de chez toi... mais ils sont quand même loin ... mais tu auras déjà les n° de téléphones qui pourront t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Nordya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 81
10/02/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Mésange blessée   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeMer 12 Fév - 11:43

Merci
Je viens d'adhérer à la LPO ce matin et je vais les appeler mais effectivement
je suis très loin de ces 2 centres
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeMer 12 Fév - 23:17

Nordya a écrit:
J'ai appelé un vétérinaire qui m'a dit que c'était la loi de la nature
- soit je la remets dehors et elle meut
- soit je la garde et elle mourra également
C'est un scandale de répondre cela concernant un animal sauvage d'espèce protégée

honte sur lui!

D'autres vétérinaires ne tiendraient pas ce discours
Revenir en haut Aller en bas
Nordya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 81
10/02/2014


Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Mésange blessée   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitimeJeu 13 Fév - 8:09

Désolée, je me suis mal exprimée, c'est l'assistante et non le vétérinaire qui m'a répondu cela.

En principe, bonne nouvelle pour la petite mésange

Une bénévole de HEGALALDIA qui va au secours des oiseaux marins blessés, est de passage
pas très loin de chez moi. Je l'ai contactée et elle devrait passer ce matin prendre l'oiseau afin
qu'elle soit soignée au Centre Hegalaldia situé à Ustaritz

La mésange est toujours vive et très acrobate malgré son aile J'espère qu'ils pourront faire
quelque chose pour elle

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mésange blessée et perruches en liberté Empty
MessageSujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté   Mésange blessée et perruches en liberté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mésange blessée et perruches en liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mésange charbonnière blessée ou malade ?
» Mésange bleue blessée ou malade ?
» identification d'oiseaux à partir des chants et des cris
» mes perruches ondulées
» 2 grandes perruches (couple ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les photos d'oiseaux-
Sauter vers: