Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 HIRONDELLES 2014

Aller en bas 
+29
Elster
Hélène&co
Loïc
Moineau32
Manta
Carole
Gladys Andrey
ThaliaEtSesPlumes
Chez Marlise
cynos
piou-piou
Birdie
JLB
macareux2001
Plus2photos
Alilicia
maxime03
Plumette
lucas 57
Chouettemamy2
sittelle
Romain 17
marie21
Hananpacha
Mat
CL
Tom
Cheub
titou
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Mai - 22:10

Promenade a vélo sur le halage de la vilaine à 35 km de rennes au sud.. Et je viens de voir mes premières h. De fenêtre : 4 à guipry- messac et 4 autres à Beslé sur vilaine et 6 hirondelles de rivage à brain sur vilaine - c donc une balade de 20km - sur ces villages traversés au bord de la vilaine j'ai vu pas mal de rustiques et de martinets... De guipry à brain l'environnement reste assez sauvage avec une agriculture modéré, ceci explique cela... Donc plus de présence au sud de L'ille et vilaine
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Mai - 22:45

Environnement préservé, pas de pesticides, conservation des bâtiments propice pour la reproduction = de nombreuses hirondelles!

A ce sujet, lu dans les infos du jour les infos du jour:

Pas touche aux hirondelles !


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Pas-touche-aux-hirondelles_image_article_large
La destruction d'un nid d'hirondelle est totalement interdite et punie d'une amende et d'une peine de prison.

Avec les beaux jours, les hirondelles sont de retour. Des hirondelles de fenêtre très communes en Loir-et-Cher qui, malheureusement à leur retour de migration en Afrique subsaharienne, ne retrouvent pas toujours le nid où elles sont nées et où elles reviennent toujours. Un hémisphère de boues et de salive fixé à un mur bien protégé du vent.

Les granges sont fermées ou détruites, la rénovation du bâti ancien a oublié de prévoir leur présence ou plus grave, la main de l'homme a détruit leur habitat parfois… pour cause de salissures. Il suffit pourtant d'une simple planchette sous le nid pour éviter les déjections sur les façades !
C'est oublié que la destruction volontaire est totalement illégale. Toutes les espèces d'hirondelles et de martinets, même les plus communes, bénéficient en effet d'un statut juridique qui les protège. Interdit donc de porter atteinte aux individus, aux nids, à leurs couvées œufs et poussins.
Selon l'article L 415-3 du code de l'environnement, il en coûte… 15.000 € d'amende et un an d'emprisonnement. L'espèce est en effet fortement menacée et sa population baisse d'année en année, conséquence aussi de la pollution de l'air, des produits agricoles qui détruisent les insectes, des modifications de pratique culturale…
Et pour l'hirondelle qui se retrouve à la rue après 6.000 km de migration, c'est alors l'heure de la nécessaire reconstruction du nid, facilitée si le printemps pluvieux lui permet de trouver plus aisément la boue nécessaire à la réfection.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Mai - 23:41

C'est une histoire de mentalité et un manquement du respect des lois !! A mon avis, il n'y a pas assez de sanctions...
Je rêverai un jour me réveiller doté de super pouvoir, style Spiderman, bon là en l'occurrence je m'appellerai Hirundoman, et j'irai flanquer des baffes aux producteurs et semeurs de pesticides ainsi qu'aux personnes peu scrupuleuses envers nos amis les hirondelles..
A si seulement.....
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Mai - 14:40

ENORME GROSSE NOUVELLE - que du bon !!
Mon voisin a de nouveau ouvert ses portes pour les hirondelles et ça dimanche et déjà 2 hirondelles qui commencent la fabrication d'un nids ------ HIHAAAAAAAAA -------
J'ai été lui faire un ÉNORME petou sur le front, bon il m'a dit : on se calme... en rigolant !!
Donc voilà, un couple d'hirondelles rustiques s'installe enfin dans le hameau !!!!!!!!!!!
et puis comme il m'a dit qu'il avait vu des martinets revenir sur le pignon - j'ai donc installé ce matin et non sans mal car j'ai le vertige, un nid double, fabrication maison !!
La photo pour demain !! vous me direz ce que vous en pensez !
bonne journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Mai - 21:54

Voilà une bonne nouvelle pour l'installation des hirondelles rustiques!

serji a écrit:

La photo pour demain !! vous me direz ce que vous en pensez !
bonne journée à vous !
Nous attendons la photographie du nichoir fabrication maison.

En attendant, voilà une de "mes" hirondelles photographiée aujourd'hui  Very Happy 
je ne m'en lasse pas de les photographier.
Je les trouve très photogéniques, non? HIRONDELLES 2014 - Page 9 0410nj
HIRONDELLES 2014 - Page 9 P1020018
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Mai - 22:07

ah il faut dire qu'elles sont mignonnes
je n'ai pas encore photographié mes nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Mai - 23:36

Faut dire qu'elle prend la pause de star,
On voit qu'elle a l'habitude des flash..
MAGNIFIQUE
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Mai - 23:52

J'ai lu tous vos commentaires depuis mon dernier com,il y a de bonnes nouvelles et de belles photos,hélas pour moi je pense que c'est terminé pale un faucon a tué la femelle,j'ai retrouvé des plumes noires et blanches,le haut d'un bec qui correspond a un bec d'hirondelle dans le jardin ,près de la porte du garage,depuis plus rien ne vole par chez moi  Crying or Very sad cela fait 5 jours, Crying or Very sad les faucons sont nombreux dans mon coin,parfois il prélevait un jeune hirondeau mais jamais une adulte, la proximité du bois donne des dangers supplémentaires Sad le 2ème couple n'est pas revenu non plus,bien triste cette année.il va falloir vivre avec un garage bien vide,cela faisait 19 ans qu'elles squattaient tous les printemps mon garage. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Mai - 10:06

T'inquiète piou piou, il va retrouver une femelle et revenir, il y a des chances !!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Mai - 14:38

Bon voili voilou, le nichoir à martinets fait maison !!!!!!
J'ai pris des dimensions classiques : 60 large x 16 profondeur x 15 de haut - séparation au milieu pour le double nid
Alors dites moi si cela vous paraît correct au niveau de l'emplacement et de la réalisation....
sachant que pour mémoire ils ont déjà essayés à droite comme à gauche du nichoir mais de niche possible !!!
Je m'en suis aperçu qu'après, mais beaucoup de nichoirs ont les ouvertures placées plus bas mais j'en ai vu aussi en hauteur et en dessous...alors yo no sait !!
et juste si je dois mettre un protection sur le dessus plus importante (comme un avant toit) pour protéger les entrées !??

HIRONDELLES 2014 - Page 9 Martin13
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Mai - 15:04

HIRONDELLES 2014 - Page 9 219025IMG0553une de mes
hirondelles en plein vol
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
ThaliaEtSesPlumes
Adorateur
Adorateur
ThaliaEtSesPlumes


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 22
10/05/2013


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:54

Pour moi , j'ai qu'un couple d'hirondelles  Smile 
D'habitude j'ai une 10ène d'hirondelles  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Mai - 21:21

serji a écrit:
Bon voili voilou, le nichoir à martinets fait maison !!!!!!
J'ai pris des dimensions classiques : 60 large x 16 profondeur x 15 de haut - séparation au milieu pour le double nid
Alors dites moi si cela vous paraît correct au niveau de l'emplacement et de la réalisation....
sachant que pour mémoire ils ont déjà essayés à droite comme à gauche du nichoir mais de niche possible !!!
Je m'en suis aperçu qu'après, mais beaucoup de nichoirs ont les ouvertures placées plus bas mais j'en ai vu aussi en hauteur et en dessous...alors yo no sait !!
et juste si je dois mettre un protection sur le dessus plus importante (comme un avant toit) pour protéger les entrées !??
Bonjour serji.
C'est une très belle réalisation. Bravo! Vraiment bravo!
Personnellement, j'aurai mis le nichoir à martinet un peu plus haut, vers le dessous des tuiles et il n'y est nécessaire de faire une avancée de type "avant toi".
En revanche, penser aux intempéries qui vont abimer le nichoir à la longue. J'espère qu'il y a une protection (zinc/toile goudronnée...) sur la partie supérieure du nichoir.
Sinon, placé comme sur ta photographie, il y a malgré tout de bonnes chances qu'il soit investi par des martinets s'il y en a dans les environs.
Le cas échéant, j'y verrai bien des moineaux domestiques s'y installer.


marie21 a écrit:
HIRONDELLES 2014 - Page 9 219025IMG0553
une de mes hirondelles en plein vol
Ouai! Pas mal la collection d'arrosoirs! HIRONDELLES 2014 - Page 9 0410njEt en plus c'est original comme thème de collection. HIRONDELLES 2014 - Page 9 0410nj
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Mai - 0:23

Oui Mat, j'ai beaucoup hésité à le mettre plus haut mais vu qu'il a des fouines j'ai le sentiment que le nichoir serait trop facilement à leur portée, là il me semble difficile que les fouines y accèdent (quoique) Et je te l'avoue le vertige a grandement aidé à trancher en cette solution...Comme Je dois retourner consolider les fixations, par l'occasion je collerai une plaque plastifiée sur le dessus comme tu le précises pour la protection intempérie... (Excellente remarque)...
j'ai lu que certain bouche l'entrée des nichoirs pour éviter qu'ils soient occupés par moineaux ou étournaux et réouvre l'accès en mai à l'arrivée des martinets... Pas con ! Surtout qu'il y a de la place pour eux largement sur les autres bâtiments... Et si les martinets viennent à venir cette année et que tout ce passe bien, je verrai à installer carrément dans les sous-toits des nichoirs adaptés...
Merci pour tes réflexions Mat... Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:25

elle est pas mal ma collection d'arrosoir mat mais c'est juste pour récupérer l'eau de pluie
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 0:11

En tout cas, y'en a marre de toute cette pluie qui tombe dans les arrosoirs (sauf les tiens, Marie)... Il nous faut du soleil plein pot pour que nos hirondelles nous fassent 2 à 3 couvées cette année, non mais...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Alilicia
Mordu du forum
Mordu du forum
Alilicia


Féminin
Nombre de messages : 369
Age : 23
Localisation : Lorraine(Moselle)
25/04/2013


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 19:31

Passage d'une vingtaine d'hirondelles rustiques il y a 15 minutes environ Smile:

Avec une photo très pourrie  Embarassed :

HIRONDELLES 2014 - Page 9 Dscf4410
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 19:48

alilicia on fait comme on peut,les oiseaux ça bouge
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 21:49

Ouais bien essayé... c toujours ça ! pas facile de les prendre en vol...
Toujours un temps pourrrrrrri en bretagne...
remarque ça change pas beaucoup, c la bretagne et c pas un mythe !!!  sunny  sunny  sunny  sunny 
Bon j'ai de nouveau bravé mon angoisse vertigo et solidifié la fixation du nid martinet avec installation de la protection toit
c tout bon ! Reste plus qu'à espérer qu'ils viennent un jour ou l'autre....
pour les hirondelles de fenêtres j'ai peu d'espoir (quand je vois qu'en parcourant 30 bornes, j'en ai vu que 8 ) mais je vois les nids que j'ai installés et ça fait du bien !
et pour les hirondelles rustiques quand le temps est pourri, on les voit pas !
Allé un petit proverbe breton pour le fun :
quand il fait soleil en Bretagne, c'est qu'il va bientôt pleuvoir... et quand il pleut, c'est pas prêt de s'arrêter !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 21:55

serji a écrit:
mais je vois les nids que j'ai installés et ça fait du bien !
c'est exactement ce que je me dit aussi  Very Happy 

Temps maussade aussi en Bourgogne pour les hirondelles mais, point positif, il y a de nombreuses flaques de boue pour la construction/réfection des nids d'hirondelles

Bientôt les premières pontes!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Mai - 16:05

eh oui mon hirondelle femelle couve cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
ThaliaEtSesPlumes
Adorateur
Adorateur
ThaliaEtSesPlumes


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 22
10/05/2013


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Mai - 17:53

Vive la Bretagne = vive la pluie  Neutral 
J'ai essayer de prendre les hirondelles en vols , mais impossible , toutes les photos sont extras flous  lalala 
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeSam 10 Mai - 0:01

Survols en nombre de martinets toute la journée, et rustiques très présentes et depuis qu'elles font leur nids chez le voisin, elles repassent par dessus mon toit, ke c bon.
J'ai remarqué aussi que lorsqu'il y a un peu de vent et ciel un peu voilé, c'est un moment propice pour apercevoir nos amis martinets qui se laissent flâner au gré du vent...
Bon week à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeSam 10 Mai - 10:49

Une photo que j'ai pris hier, les hirondelles sont encore dans la rénovation.

Mais non, il est pas trop grand mon bout de paille. lalala 

HIRONDELLES 2014 - Page 9 Dscf0010
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitimeSam 10 Mai - 11:02

Magnifique photo... petit à petit....
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2014
Revenir en haut 
Page 9 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB hirondelles
» Nid d'hirondelles
» HIRONDELLES 2021
» Hirondelles!?!
» HIRONDELLES 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: