Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 HIRONDELLES 2014

Aller en bas 
+29
Elster
Hélène&co
Loïc
Moineau32
Manta
Carole
Gladys Andrey
ThaliaEtSesPlumes
Chez Marlise
cynos
piou-piou
Birdie
JLB
macareux2001
Plus2photos
Alilicia
maxime03
Plumette
lucas 57
Chouettemamy2
sittelle
Romain 17
marie21
Hananpacha
Mat
CL
Tom
Cheub
titou
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 1:34

Après une arrivée en fanfare vers la mi-avril,au final avec ce printemps pourrit qui perdure ,il y a environ un effectif de 10 à 15% de moins que l'année dernière,d'ailleurs c'est un peu le constat depuis 5-6 ans d'une baisse constante de nos messagères du printemps. Crying or Very sad Quand je suis arrivé dans ce village en 1994 il y avait env une soixantaine de couples d'hirondelles de cheminée,aujourd'hui il en reste la moitié,à ce rythme dans 10 ans il n' en restera que quelques unes, pas suffisant pour maintenir une population durable,2 ou 3 mauvaises années et notre gente ailée aux reflets bleus métalliques ne sera plus qu"un souvenir  Crying or Very sad Comme cette année ,ayant perdu sa femelle ,le mâle  n'a toujours pas retrouvé une partenaire et je pense que c'est fichu pour cette année ,comparé à il y a 20 ans il restait bien souvent de nombreuses hirondelles libres en cette période Cpamafote (en 1996 j'avais 4 nids occupés ,aujourd'hui....aucun) Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 15:02

Et oui piou piou, le constat est navrant... 2 facteurs responsables : agriculture et pesticides a volonté (ils font ch...) et habitacle moins présent !!!! Faire ça aux seuls oiseaux qui sont proches de l'homme ! Honte à l'espèce humaine !! (Sauf les forumeurs de ce site bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 16:38

toujours 5 œufs en vue mais monsieur apporte de la nourriture
à madame qui ne quitte guère son nid c'est peut-être pour bientôt
j'ai un couple très peureux et les chats tournent autour mais ils sont haut perchés
heureusement
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 23:05

Marie, je croyais que la femelle se débrouillait seule pour la boustifaille en quittant seulement quelque instant le nid... Il est sympa ton mâle rustique 😊
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeVen 30 Mai - 23:02

Les hirondelles de mon voisin ont refait un 2ème nid l'autre côté de la poutre - ça tarde au niveau ponte, je les ai vu jouer au monopoli sur l'antenne râteau, cela ne devrait plus tarder !!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeSam 31 Mai - 10:22

Marie21 quelle chance tu as,pouvoir encore observé une année pleine de promesse  Smile je t'envie Cpamafote serji,je ne pense pas que le monopoly soit leur jeu favori mais vu le mal de chien qu'elles ont à trouver un lieu de nidification,je les verrai bien acheter des propriétés et ainsi créer des hôtels à hirondelles  lol! En outre de tous les problèmes qu'elles rencontre chez nous,lieu sans boue,monoculture(pesticides),intransigeance de personnes n'acceptant aucune salissure...la liste est longue,il y a aussi un autre problème,invisible à nos yeux,ce qui se passe en Afrique,justement dans les pays où nos hirondelles d'Europe de l'ouest vont hiverner,tous les produits phytosanitaires DDT interdit par le A.M.M en France sont utilisés par tous les pays africains de centre ouest,pour ne pas perdre la marchandise produit en grande quantité,il n'y a aucun scrupule à empoisonner cette partie du monde,lorsque l'on sait que l'on retrouve des résidus de ces produits jusque dans les glaces de l'Antarctique.....No COMMENT Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeSam 31 Mai - 11:41

tous les ans j'ai des nids d'hirondelles piou-piou elles sont bien là et tranquilles
surtout
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeSam 31 Mai - 23:33

La liste est bien longue piou-piou, je préfère même pas y penser tellement cela doit être écœurant.... une poignée de salopards, de mécréants assoiffés par l'appât des profits détruisent à jamais les richesses de notre monde... Que faire ??? C'est une lutte déloyale et perdue d'avance !! Faudrait créer comme Sea shepherd un mouvement de protection des oiseaux, un bird shepherd en somme !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeDim 1 Juin - 19:45


Ponte en cours  cheers pour le couple d'hirondelles rustiques qui est revenu sur le site de nidification habituel.

1 nid occupé sur 2, la consolation est mince
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeDim 1 Juin - 19:54

pour moi aussi 1 nid d'occupé mais j'ai l'impression qu'il va
y avoir des nouveaux arrivants
et l'eclosion est pour bientôt pour le premier nid de l'année
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeDim 1 Juin - 20:30

hop là, hop là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une hirondelle de fenêtre vient de passer au dessus des nids installés attirée par la bande audio !!!
2 petits tours et s'en est allée !! donc donc pourquoi pas un jour le début d'une ENORME colonie..............
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeDim 1 Juin - 20:39


A mon (humble petit) avis, il faut maintenant réserver la bande sonore, si vraiment il y a lieu, aux jeunes hirondelles de l'année qui devraient être en prospection de futur nid à la fin de la saison de reproduction.

Il a été prouvé, baguages d'oiseaux à l'appui, que les nouvelles installations d'hirondelles se décident en fin de saison de reproduction, lorsque les jeunes de l'année sont émancipés.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeDim 1 Juin - 23:15

Intéressant Mat.... Je sais que la nouvelle génération cherchera avec ardeur leur futur lieu de nichée et que c'est là que cela peut se jouer ... Donc tu préconises plus juillet voir août pour la bande ? A te lire j'aimerai que tu développes ton sentiment sur : "si il y a lieu" qui pour moi laisse supposer ton désaccord sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Juin - 0:42

Vous nous redonnez de l'espoir,mat et marie21,enfin une ponte bien engagée,difficile encore cette année,j'ai des nouvelles de voisins qui ont aussi un, voir plusieurs nids d'hirondelles,les hirondelles tournent mais certaines ne couvent pas encore pour un début juin,ce qui est une évidence d'un retard important,la normale se situe vers la mi-avril !!! la 2ème ponte en générale se date vers le début juillet,sachant qu'une 3ème est possible mais généralement avec une mortalité importante (petits trop faibles) Cpamafote  Important,surtout si vous pouviez nous donner le nombre de petits qui vont  naître pour cette 1ère couvée,car celle-ci est bien souvent la garantie majeure pour le renouvellement des effectifs dans les années à venir,merci Smile seulement 2 chez mes parents,les 3 autres sont morts, manque de nourriture  Crying or Very sad serji,tu as tout à fait raison,nos petites plumes ne pèsent pas bien lourd devant la cupidité de certains hommes,LPO,Birdlife,wwf ...ont déjà du mal à se faire entendre Cpamafote Même si nous sommes bien petits,nous sommes les vrais acteurs de la protection pour la continuité des espèces,c'est ensemble que l'on garde cette espérance,d'ailleurs tu nous le démontres avec tes nids n'attendant plus la convoitise de nos hirondelles à dos blancs  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Juin - 11:55

serji a écrit:
Donc tu préconises plus juillet voir août pour la bande ? A te lire j'aimerai que tu développes ton sentiment sur : "si il y a lieu" qui pour moi laisse supposer ton désaccord sur le sujet !

Bien vu. je suis en désaccord sur le sujet de la bande sonore
pour les raisons que j'ai abordées en page 11 de ce sujet sur les hirondelles
voir le message page 11

Pour faire court:
Attention au revers de la médaille de la bande sonore.
Cela peut, en période de nidification, perturber les couples reproducteurs et empêcher des nichées si les couples entendent des congénères "virtuels" avec des chants de parades ou des cris d'alerte.
Les chants de parades virtuels vont créer une compétition qui sera bien réelle (au niveau des mâles reproducteurs)
Les cris d'alerte vont alarmer mal à propos les hirondelles présentes.
Ceci est surtout valable pour les hirondelles rustiques.
L'effet bénéfique est prouvé pour les hirondelles de fenêtre qui s'établissent en colonie.

L'utilisation de ces bandes doit également être limitée à l'arrivée (Avril/début Mai) et surtout à la fin de la saison de reproduction où les jeunes de l'année prospectent pour les futurs sites de nidification (30 jours précédant le départ vers l'Afrique)

Méfiance donc
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Juin - 14:30

oui Mat, je sais que l'on en avait abordé le sujet, et je trouve intéressant de le développer encore un peu et même de le rappeler !!...
et je pense que tu as raison sur le fait de ne pas les déranger sur leur temps de reproduction... par contre musique à fond 1 mois avant leur départ !!
j'en prends note ! Là on parlait des h. de fenêtre qui ont vraiment besoin de lieu pour se reproduire (et tellement sont détruits)

Mais en ce qui concernent les rustiques il n'est pas question pour moi d'utiliser de bande, je me contente uniquement de leur apporter
au mieux un gîte de reproduction comme elles les aiment et adviendra que pourra !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Juin - 17:05

quand à moi eclosion des 5 œufs 5 petites boules de plumes serrées les unes
contre les autres il faut faire vite pour aller regarder leur nid est haut cette année
et ils sont peureux alors moins on les dérange mieux ça va
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Juin - 18:01

vendredi trois couples de rustique ont eu leurs petits. En tout j'ai quatre couples chez moi et un dans la maison que l'on a acheté derrière. et aujourd'hui les petits de la première nichée volent.
trois petits pour les hirondelles de fenêtre
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Juin - 21:49

pour les hirondelles de fenêtres tous les nichoirs sont pris et un nouveau nid est en train de se construire ; j'ai retrouvé des coquilles d’œuf à terre donc première naissance
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Juin - 23:17

Content pour vous marie21 et titou - en Bretagne ça tarde pour les rustiques !! Toujours deux couples dans le hameau.
Si je compte bien titou, ça te fait 14 nids de fenêtre, on peut parler de colonie !
Un début de paradis...
Les fenêtre sont arrivées très tard cette année, mais je trouve qu'il y en a plus que d'hab ! Dans le village proche j'ai pu compter à la volée une 20ene.. Ça repeuple !!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Juin - 23:24

Ah oui j'oubliais titou, je suis à 10 nids de fenêtre construits, reste plus ka les installer pour avoir une chance cette année !! Tip top les derniers...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeMar 3 Juin - 10:29

Que de bonnes nouvelles Marie21,5 petits,s'il y a une seconde ponte de la même acabit,on peut prétendre un retour de 3  voir 4 hirondelles, dans un ou 2 ans Smile titou,je ne sais dans quelle région où tu habites mais tu reste un  privilégié de nos amies les hirondelles,je te souhaite de garder aussi longtemps que possible cet effectif Wink Perso j'avais 4 nids l'automne arrivant, c'était une joie immense de voir ce ballet incessant de va et vient,jusqu'à 40 voir 50 hirondelles de cheminée ....aujourd'hui plus rien, quel vide !!!!  Crying or Very sad le bois que j'ai derrière chez moi,c'est rapproché et avec lui tous les prédateurs possibles,faucon, chouette,fouine,belette,j'ai posé une caméra dans mon poulailler et il y a  3 jours enfin c'était la nuit Laughing avec la vision nocturne, j'y ai vu une belle chouette hulotte sur les ballots de paille que je stocke sous mon préau,jolie mais pas rassurant pour les passereaux  Cpamafote Manque de réflexe je n'ai pas fait une capture d'écran....si ça se représente je la posterai sur ce forum  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeMar 3 Juin - 11:16

oui c étonnant piou piou, 4 nids de rustiques et rien cette année, j'imagine ton désarroi ! est ce lié à ton environnement (le bois) ou agriculture ??
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeMar 3 Juin - 17:54

Plutôt l'agriculture à mon avis, avec son lot de pesticides-poisons-produits-toxiques-dangereux-pour-la-faune-aquatique-mais-pas-pour-la-faune-volante-ni-pour-lhomme-et-mes-fesses...

Les prédateurs naturels des hirondelles sont surtout l'épervier d'Europe, le faucon pèlerin et dans une moindre mesure l'autour des palombes.
Les chouettes chassent la nuit, lorsque les hirondelles dorment.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitimeMar 3 Juin - 20:00

il n'y a pas longtemps j'ai discuté avec un agriculteur qui s'étonnait de voir moins d'oiseaux derrière le semoir avant me dit-il,semait des graines et les oiseaux étaient derrière
pour les manger avec tout ce qu'ils mettent dans les champs je ne m'etonne plus
ils ont décidé de faire un effort mais
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2014
Revenir en haut 
Page 12 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB hirondelles
» Nid d'hirondelles
» HIRONDELLES 2021
» Hirondelles!?!
» HIRONDELLES 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: