Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 HIRONDELLES 2014

Aller en bas 
+29
Elster
Hélène&co
Loïc
Moineau32
Manta
Carole
Gladys Andrey
ThaliaEtSesPlumes
Chez Marlise
cynos
piou-piou
Birdie
JLB
macareux2001
Plus2photos
Alilicia
maxime03
Plumette
lucas 57
Chouettemamy2
sittelle
Romain 17
marie21
Hananpacha
Mat
CL
Tom
Cheub
titou
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Chez Marlise
Juvénile
Juvénile
Chez Marlise


Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : Bitcherland
09/04/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:18

Le 10 avril elles sont apparues par ici et aussi du côté alsacien dans l'ancien hôpital, le lendemain il y en avait partout mais très vite elles ont presque disparu. Il en reste quelques unes qui auraient déjà pondu (d'après mon voisin qui a la chance d'avoir un nid habité). Il semble que les autres soient reparties et du coup elles sont très peu nombreuses et semblent ne pas vouloir nicher. Et pour l'instant j'ai cinq nids vides dans les granges dont un tout récent qu'elles avaient construit l'an passé. De temps en temps j'en vois qui frôlent la maison, s'attardent un peu et disparaissent. On dirait que ce sont juste des éclaireurs et la migration semble avoir un peu de retard. Il faut dire qu'il fait encore froid la nuit, qu'il y a peu d'insectes pour se nourrir et il y a aussi le manque de pluie pour prendre une bonne douche après un si long voyage. Espérons...
Revenir en haut Aller en bas
Chez Marlise
Juvénile
Juvénile
Chez Marlise


Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : Bitcherland
09/04/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:22

Je réalise que si tous ceux du Sud installent des nids d'hirondelles achetés dans le commerce avec tout le confort (couveuse électronique, GPS inclus, bandes sons relaxantes, etc...) mes hirondelles ne risquent plus de passer la Loire pour venir se perdre en Moselle-Est dans leur vieux nid de l'an passé... SNIF !
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:39

scrji je pense que ça devrait le faire , après c'est elles qui décideront. Elles sont parfois capricieuses dans le choix de leur site de reproduction, mais avec la bande sonore tu multiplies les chances de réussite tiens nous au courant.

Par chez moi beaucoup d'hirondelles dans le ciel et beaucoup de bagarres dans mes granges ; résultat ce soir une hirondelle mâle en plus mais dans un nid très près d'un nid occupé et vu que les rustiques sont peu sociables entre elles contrairement aux hirondelles de fenêtres c'est tendu scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Romain 17
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 22
Localisation : charente-maritime (17)
05/12/2013


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:45

pourquoi tu dit scrji  Suspect ?
c'est serji  confused ?
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 22:06

merci titou, 
J'ai déjà vu chez mon voisin, vous savez celui qui a fermé son hôtel aux hirondelles grrrrrrrrrrrrrrrrrr,
donc j'ai déjà vu une cohabitation à 4 couples, au départ ça bataillait ferme, puis après elles se sont habituées et puis les petits sont partis presque au même moment, plus d'une vingtaine, c'était magnifique !!
Marlise, je vais leur installer le SPA et un écran TV 3D... viendront chez moi c sûr !!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Avr - 11:01


Attention, Attention, 3 fois attention avec les "bandes sonores".

En principe, il faut avoir l'habitude d'utiliser ce genre de dispositif.
Au départ, lors de l'arrivée des hirondelles, pourquoi pas...
Mais s'efforcer d'attirer par des moyens audios des hirondelles peut compromettre les reproductions des couples du secteur.

En effet, passer en boucle des chants d'hirondelles mâles va préoccuper les autres couples du secteur et les mâles risquent de passer leur temps à chercher leur congénère plutôt qu'à se reproduire.

Il y a plusieurs études qui pointent les effets négatifs de la "repasse" (terme technique consacré au sujet des bandes sonores) sur la reproduction des oiseaux du secteur.

Méfiance donc.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Avr - 16:13

oui de rustiques comme chaque année serji
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Chez Marlise
Juvénile
Juvénile
Chez Marlise


Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : Bitcherland
09/04/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Avr - 17:45

Very Happy réveil au son son des gazouillis ! Comme je rempotais les géraniums, je me suis contentée de les admirer sur le fil devant la maison mais je ne saurais dire combien il pouvait y en avoir : plusieurs, c'est sûr. J'ai évité d'aller dans la grange et l'étable mais il y avait des allées et venues avec sérieuses discussions probablement au sujet du choix du nid. A un moment donné, il y avait une femelle (?) dans un nid et un mâle (?) accroché à la poutre à côté avec la queue en éventail et ils faisaient de drôles de bruits jusqu'à ce qu'ils me repèrent et c'était alarme ! On a décidé d'éviter les lieux pour qu'elles puissent s'installer tranquillement. A cette heure ci, elles ont disparu mais on les entend bien (probablement à chasser dans les arbres près du ruisseau) et il reste juste celles du Joseph, le voisin où un nid est occupé...
Mais comme c'est agréable de les entendre.
Serji, si elles semblent arrivées dans l'Est, il n'y a pas de raisons qu'elles ne soient pas aussi dans l'Ouest, surtout avec tout ce que tu leur as préparé !
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Avr - 21:05

oups désolé serji j'avais mal lu.
J’espère qu'elles vont se calmer comme chez ton voisin, par contre ce matin j'étais énervé : un moineau attaquait mes hirondelles de fenêtre lorsqu’elles voulaient entrer dans les nichoirs, ils sont vraiment pas commodes par chez moi et squattent beaucoup de nids d'hirondelles naturels. Pour la bande sonore, mat a surement raison il faut surement pas la laisser tout le temps à voir (mais si tu n'as pas de nid dans ton hameau ça nuira peu)
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Avr - 22:54


Découverte ce soir d'un couple qui semble se fixer à un des 4 nids disponibles.

Et tout cela sans bande sonore  Rolling Eyes 

C'est la bonne nouvelle du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Avr - 0:48

c bien mat que tu abordes le sujet des bandes sonores - et oui a utiliser avec modération ! Je le savais pour l'avoir lu - ça peut faire fuir les congénères pensant que la place est prise donc a double tranchant - mais là en l'occurrence c un pari avec titou et Marie21, attirer des hirondelles de FENÊTRE, donc comme dit titou, il y a peu de chance que je nuise à ces demoiselles car il n y en a pas à 50 km a la ronde, autant de chance de voir un hyppopotame frapper a ma porte ! Mais je trouve l'idée sympa d'espérer y voir un couple s'installer... Et puis largent pour les nids sont partis a la LPO, c bien. Et la bande son me fait rêver comme un gosse et si, je dis bien si, j'en vois une ou 2 pointer leur nez dans les nids et bien JE STOPPE IMMÉDIATEMENT LA BANDE SONORE, car là oui je peux entraver le processus naturel.
Une hirondelle rustique est.venue visiter ma petite bâtisse ce matin, elle a du se dire sympa, j'y reviendrai quand le toit et le plancher seront finis ! J'étais fier Ken même qu'elle me fasse l'honneur de...!
Marlise - les hirondelles de cheminées sont bien là dans l'ouest - un peu moins Ken même - par contre pas de fenêtres a l'horizon !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Avr - 16:07

A mon avis marlise, si elles étaient dans le nid, il y a de grande chance qu'elles prennent la loc.
Alors titou, quel est le vainqueur ? Moineau ou hirondelle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Avr - 16:40

hirondelles
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Avr - 15:18

2 Hirondelles rustiques dans mon hameau, posées sur un fil, près de la maison de mes autres voisins !! elles vont peut être finalement s'installées ici. Contrairement à mon voisin très proche grrrrrrrrrr, et bien ils ont un garage super propre, ils mettent juste une petite couverture sur leur voiture et laissent nos magnifiques petites amies faire leur nids dans le fond du garage ! D'ailleurs, la LPO devrait récompenser par un titre de distinction par exemple une médaille de meilleurs amis des hirondelles... un peu comme le village le plus fleuri !!! c une idée à soumettre à la LPO !!! et pourquoi pas !!!!!!!!! si ça peut inciter !!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Avr - 19:50

serji a écrit:
D'ailleurs, la LPO devrait récompenser par un titre de distinction par exemple une médaille de meilleurs amis des hirondelles... un peu comme le village le plus fleuri !!! c une idée à soumettre à la LPO !!! et pourquoi pas !!!!!!!!! si ça peut inciter !!

Ok avec cette proposition.

Une distinction sur différents niveaux en fonction du nombre de nids perpétués au domicile de chacun.
Celui qui a un nid et qui fait tout pour le conserver (pas de destruction volontaire, accueil des hirondelles), distinction niveau 1...
Celui qui a 10 nids d'hirondelles avec conservation de la colonie d'hirondelles, distinction niveau 3!  Very Happy 

Comme c'est bon de rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Avr - 23:53

Le nom pour la cérémonie des remises des trophées : - HIRUNDOSCAR -
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 13:44

Toujours pas d'hirondelles de fenêtres en vue....
D'après Titou, leur arrivée se fait plus sentir en Mai...
Qu'en est il de votre côté pour les fenêtres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
cynos
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : Route des vins de la moselle, Lorraine
07/04/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 14:27

Une sixième hirondelle rustique dans le village depuis samedi.
Elle sont donc 6 à voler en groupe le soir, c'est quand même très peu.

Par chez moi, il y a tout ce qu'il faut, prairies, étables, rivières et étangs ... et plein de nids vides.

Plusieurs explorations dans mon couloir, mais toujours trois nids vides.

Deux hirondelles de fenêtre aperçues côté rue hier, elles inspectaient les anciens nids (5 nids sur la façade des voisins), pas d'installation pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 16:09

je n'ai que 2 nids dont un 3e en construction mat
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Avr - 1:05


Un couple d'hirondelles rustiques semble maintenant bien fixé sur un des nids

au moins, j'aurai un couple d'hirondelles. C'est toujours mieux que zéro  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Avr - 15:56

toujours le 3e en construction,d'habitude j'en ai que 2...
c'est une année spéciale je ne pense pas que ceux de l'année dernière
soit encore remontées ce sont des nouvelles Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Avr - 17:21

Content pour toi marie21...
toujours pas de fenêtres même aux alentours !! même sur les sites privilégiés
remarque vu la météo, elles doivent retarder leurs arrivées
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Avr - 23:54

serji à force de le chasser et voyant qu'il ne pouvait entrer dans les nichoirs le moineau semble se calmer et les hirondelles de fenêtres sont toujours présentes et 4 nichoirs sur 13 sont occupés,chez mon voisin un couple de fenêtres rénove un nid, je maintiens des flaques de boue car chez nous pas de pluie .
mat content pour toi que tu ais 1 couple de rustique peut être que leurs allers et venues vont attirer d'autres couples.
marie 21 cool un troisième nid c'est top
pour moi niveau rustique super content 1 œuf pour mon premier couple ,le mâle qui se battait la place d un nid est parti de la grange de devant, mais un autre mâle semble s'installer dans le nid grange de derrière
mon deuxième couple emmène du foin au nid .
bilan plutôt positif
Revenir en haut Aller en bas
Romain 17
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 22
Localisation : charente-maritime (17)
05/12/2013


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Avr - 0:27

cool , déjà des oeufs ?
chez moi , elles volent mais ne vont pas au nid habituel , elles ont peut être déménégé ?
bon , au pire je vais me coucher là ^^
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Avr - 16:10

les œufs pas encore mais ça vient après ça
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2014
Revenir en haut 
Page 7 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB hirondelles
» Nid d'hirondelles
» HIRONDELLES 2021
» Hirondelles!?!
» HIRONDELLES 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: