Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ma perruche m'inquiète

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JeanPetit
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
08/12/2014


Ma perruche m'inquiète Empty
MessageSujet: Ma perruche m'inquiète   Ma perruche m'inquiète Icon_minitimeLun 8 Déc - 23:14

Bonsoir à tous,

Je vous écris ces quelques mots car ma compagne est moi même sommes très inquiet pour notre petite boule de plumes récemment achetée.

Nous avons acheté un couple de perruche ondulée, hier après midi. Le jeune mâle est vert et jaune, la femelle, une mutation bleu et blanche, plus âgé (coloration de l’extérieur des yeux).

Installation complète de la cage(relativement grande pour un couple), pas de superflu(à l'exception d'un petit tronc d'arbre avec nourriture collée à l’intérieur), nourriture, eau, perchoir, un petit morceau de millet. Ouverture de la boite de l'animalerie posée au fond de la cage, et on les a laissés tranquille pour pas les stresser plus.

La femelle investit rapidement le perchoir supérieur, tandis que le mâle met plus de temps à sortir et choisi un perchoir vers le bas de la cage.

Ce matin tout semble bien aller. Les deux sont sur le perchoir du haut, la nourriture et l'eau ne semble pas avoir été touchés.

Ce midi, il y a de la vie dans la cage.Le mâle a investit les lieux. Ça chante, et ça a visité la nourriture... mais pour l'eau... A un moment, je vois le mâle faire une fiente de couleur foncée, qui semble lui coller au derrière, et qui se détache au bout d'environ 5cm d’extension. Je n'avais jamais constaté ça sur mon gris du Gabon... mais je ne connais pas les perruches ondulées.

En rentrant, ce soir, je vérifie son arrière train et découvre que les plumes autour du cloaque sont très sales et qu'il y a probablement de la matière sur le cloaque. Après une bonne heure à peser le pour et le contre entre : "je dois le laver" / "je dois pas le stresser" , je décide de lui faire une contention et de nettoyer avec coton démaquillant (neutre) et eau chaude. J'ai du m'y reprendre a deux fois car les plumes étaient bien collées et il y avait bien de la matière. Mais ne voulant pas trop le stresser, je n'ai pas fait durer l'intervention. Ses plumes sont encore un peu sales mais moins collées. le cloaque est propre mais j'ai l'impression qu'il y a de la matière prête à sortir.

Après l'avoir remis dans sa cage, il a refait un fiente et j'ai l'impression qu'il y a de nouveau de la matière de collée au cloaque.

Je suis déchiré à l'idée de stresser ce petit poulet d'avantage, alors qu'il est en pleine période d’acclimatation et qu'il semble montrer de bonne prédisposition pour aller vers l'homme.

Que dois je faire... ?
Revenir en haut Aller en bas
Max23
Bavard
Bavard
Max23


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 22
Localisation : Sarthe , le Mans
12/08/2014


Ma perruche m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche m'inquiète   Ma perruche m'inquiète Icon_minitimeMar 9 Déc - 9:00

Peut etre que tu peux aller voir un vétérinaire??? Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Ma perruche m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche m'inquiète   Ma perruche m'inquiète Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:28

C'est peut-être du à nourriture mais après je ne vois pas ce qui pourrait causer ça, vous ne lui avez donné que du millet ? Cpamafote

Comme le dit Max le mieux serait de consulter (ou au moins d'appeler) un vétérinaire, ou de vous renseigner là où vous les avez achetées !
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Ma perruche m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche m'inquiète   Ma perruche m'inquiète Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:33

J'ai été jeter un oeil sur internet, visiblement ça pourrait être seulement du au stress, mais il faudra s'inquiéter si jamais ça se prolonge !

Voilà un lien à ce sujet:

http://www.perruche.org/t31840-les-fientes

Et puis ça peut aussi être le changement d'alimentation s'il y en a eu un, il a peut-être plus de mal à s'y faire que la femelle
Revenir en haut Aller en bas
JeanPetit
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
08/12/2014


Ma perruche m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche m'inquiète   Ma perruche m'inquiète Icon_minitimeVen 3 Avr - 11:24

Bonjour,

Quelques nouvelles de cette petite boule de plumes.

Je me suis résigné à le voir en permanence avec un croupion pas très propre...

Mais fin février, ca s'est aggravé. Il chantait beaucoup moins. Les fientes étaient assez liquide.

Retour au Véto. Apparemment ce n'est pas une diarrhée car les sels sont moulées, mais un excès d'urine.

Après analyse, il a trouvé une bactérie dans les sels. Puis prise de sang dans la carotide Shocked ...

Le véto me parle de globule blanc toxique Crying or Very sad

Début du traitement à l'Adjusol, pendant 10 jours. Après 2 jours sont état s'améliore. Pendant un mois ca a été (et son derrière était plus propre). Et en début de semaine.. rechute.

J'ai commandé l'Adjusol à mon pharmacien pour reprendre le traitement. J'ai contacté le véto pour confirmer la reprise, j'attend qu'il me rappel.

Je désespère de m'en sortir un jour Neutral

PS : je nettoie la cage toutes les deux semaines (je passe tous les éléments à la douche), mais n'utilise pas de produit désinfectant. Je m'en suis procuré un hier et vais tout désinfecter ce Week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma perruche m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche m'inquiète   Ma perruche m'inquiète Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma perruche m'inquiète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perruche
» perruche ondulée
» Perruche blessée
» Mésange blessée et perruches en liberté
» Échange plume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les maladies des oiseaux-
Sauter vers: