Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 HIRONDELLES 2015

Aller en bas 
+20
Plumette
maxime03
Alilicia
Léonie
Manta
fab37toto
daniel63
Fisher24
Nilca
Chouettemamy2
Loïc
Hirondeau
macareux2001
Birdie
sittelle
Hananpacha
marie21
piou-piou
Mat
titou
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 13:38

serji a écrit:
Quelle est ta réaction.. Mat ? Que comptes tu faire !

A l'inspection aujourd'hui plus rien ne bouge.

De la mousse dans les nids, et pas d'hirondelles.

Pour l'instant je suis attentiste; je regarde et je ne touche à rien.
Je ne sais pas s'il faudrait que j'intervienne. Neutral c'est un peu compliqué
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:02

Je sais Mat que ce n'est pas une décision facile à prendre Neutral  mais s'il faut intervenir c'est tout de suite,car si les rouge-queues viennent à pondre,tu ne pourras plus agir Cpamafote Après c'est à toi de faire le choix Wink Pour beaucoup d'oiseaux,je sais qu'il faut quelques jours entre le nid terminé et la ponte. maintenant je ne sais pas comment est la configuration de l'endroit du nid,ni sa fréquentation par l'homme ???? Questions primordiales;les rouge-queues préfèrent un endroit un peu plus tranquille,un peu isolé et peu fréquenter, alors que l'hirondelle accepte très bien la présence de l'homme même proche. Voici une vidéo sur la proximité de l'homme et l'hirondelle  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:12

En ton âme et conscience... Mat
La solution de Piou-piou me semble idéale. Une pierre 2 coups.
Excellente la vidéo. Je suis prêt aussi à leur ouvrir le gîte....

Quelles sont vos plus belles histoires avec nos amis hirondelles ?
Perso j'en ai 2 ou 3. Permettez moi de vous raconter celle ci.
C'était un mois davril il y a quelques années, j'avais ouvert la porte du salon et 10 minutes plus tard l'ai refermée car il faisait un peu frisquet. Et puis j'ai entendu les piaillements à l'étage. J'ai tout de suite compris que des hirondelles étaient rentrées et qu'elles ne pouvaient ressortir. A pas de velours, j'ai grimpé à l'étage je leur ai ouvert la fenêtre, me suis mis à l'écart pour ne pas gêner leur sortie. Elles ont tout de suite compris et pris leur envols tranquillement et s'en sont allées... l'histoire aurait pu s'arrêter là.. mais non... 10 secondes plus tard, l'une d'elle est revenue par où elle venait de sortir et s'est présentée devant moi, à moins d'un mètre à hauteur de visage en faisant du sur place tout en sifflotant, ça a duré 15 secondes. Et puis elle est ressortie à nouveau. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle venait me remercier de l'avoir sorti d'un mauvais pas. C'était magique....

Voilà. Si vous avez de belles histoires, je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:24

moi,il y a2 ans elles venaient regarder mon mari bricoler et elle lui parlait
elles étaient proches de nous j'en avais une qui se mettait sur le placard de
la cuisine et me regardait cuisiner il ya des années ou`elles sont proches et d'autres
pas
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:42

Mat, je ne sais pas si on doit intervenir, si c'étaient des moineaux encore, mais les rouge queues....
Par contre, je ne sais pas ce que j'aurais fait si cela m'arrivait. Je ne risque pas d'avoir d'autres oiseaux que des hirondelles avec mon garage fermé.

Je serais triste aussi de toutes façons!

Moi mon histoire à moi: il y a longtemps, nous n'avions pas encore des hirondelles, j'entendais un bruit dans le poele scandinave et que vois je: un oiseau; j'ai ouvert et puis c'était une hirondelle qui est descendu de la cheminée; incroyable!

Mais elle avait tellement peur qu'elle a fait caca partout dans mon salon avant de quitter les lieux par la fenêtre.

Ici temps affreux, grosses pluies et à peine 10 dégrées.

Courage Mat
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 21:49

Nilca a écrit:
Mais elle avait tellement peur qu'elle a fait caca partout dans mon salon avant de quitter les lieux par la fenêtre.

C'est l'adrénaline, l'hormone de la fuite, qui "libère" ce qui est en trop dans l'organisme.

Tout animal stressé va ainsi exonérer.

Wink


je vous tiendrai au courant demain pour la suite des (mauvaises) aventures de mes hirondelles.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai - 0:16

Mat,quelque soit ta décision,je sais que tu feras pour le mieux Wink Et il n'y aura rien à regretter même pas rapport à ce qui se passera par la suite,nous portons déjà beaucoup de dévotion auprès de la gente ailée alors on peut s'accorder parfois des initiatives qui peuvent avoir plus ou moins de réussite Wink serji,sur les anecdotes d'hirondelles,j'en ai plusieurs mais celle qui m'a le plus troublé,je pense l'avoir déjà raconté,résumé rapide. Il y a un peu près 35 ans,j'habitais dans une grande ville,un de mes voisins,locataire, possédait un nid d'hirondelle de cheminée depuis plusieurs années,l'ouverture d'une petite fenêtre donnant dans le garage,à l'automne celui-ci déménagea à quelques rues de là.   Au printemps suivant les hirondelles arrivants sur les lieux du nid,trouvèrent la fenêtre fermée car le nouveau locataire ne donna plus accès au garage,les hirondelles tournèrent plusieurs jours puis un beau matin elles ont disparu....Cpamafote  En croisant un jour l'ancien locataire,je lui parlai de ses hirondelles et qu"elles avaient déserté le coin Crying or Very sad à cause du nouveau locataire peu conciliant avec elles  Cpamafote Il me répondit,tu sais où elles sont maintenant.... eh bien chez moi Shocked Je les ai vu tourner autour de la maison,j'ai ouvert la petite fenêtre du garage et aussitôt elles se sont installées Shocked j'ai été les voir pour me rendre compte ,c'était vrai,j'étais ravi mais troublé .... Il y avait seulement 3 couples dans tout le quartier,pas un de plus ni moins, étonnamment c'était bien son couple ??? il y avait de nombreuses maisons + de 500 !!! Ont-elles reconnu le locataire ??? Cette anecdote,je l'ai vécu, si une autre personne me l'aurait raconté,j'avoue qu'il m'aurait été difficile de la croire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai - 13:42

Oui peut être qu'elles nous reconnaissent et nous accordent leur confiance au mérite ! Quel beau cadeau, et tant pis ou tant mieux pour ceux qui ne savent cueillir cette offrande du ciel....

Excellentes vos histoires...

Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai - 16:18

mes hirondelles n'ont pas dormi dans le garage cette nuit peut-être àcause de la pluie Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai - 23:50

Quel temps de chien !! ça fait 2 jours qu'il pleut sans discontinuer avec des températures digne d'un mois de novembre 9° en pleine journée,les hirondelles se font rares
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Elles reviennent dormir le soir dans le garage,elles apprécient les tuyaux de chauffage qui vont à l'étage,elles bénéficient d'une température qui descend rarement en dessous des 14°,c'est pour cette raison qu'elles restent au matin,jusque 10 h .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Marie,les hirondelles sont déboussolées,la nidification va encore se faire attendre Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai - 9:56

je constate exaxctement la meme chose; l'hirondelle, toujours veuf ou seul, vient dormir le soir dans un des nids et part tard le maintenant pour disparaitre toute le journée je ne sais où!!!
Il fait 7 dégrées hier mais aujourd'hui plus doux heureusement.

J'ai eu de la famille qui est venu dormir en haut du garage (studio) et j'ai eu peur qu'elle parte mais non elle les a acceptés quand ils sont montés!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai - 16:46

bonne nouvelle elles étaient là ce matin et le nid continue à se construire
sans doute la pluie et le vent elles se sont réfugiées autre part
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai - 21:07


De mon côté, monopolisation des nids par un couple de rouge-queues noirs.

Aucune hirondelle en vue, elles ont toutes disparu. Chose grave: elles ne viennent plus y dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai - 0:40

Pendant des intempéries comme nous le connaissons actuellement, il est normal que leurs comportements changent, leur priorité étant avant tout de se nourrir, la reproduction vient en 2ème plan. Certaines abandonnent même leur portée si le temps et la nourriture viennent à manquer... cruel mais c la vie.

Mat. Visiblement tu n'interviendras pas, c ton choix, tout à fait respectable.
Personnellement je choisissais la solution Piou-piou... elle aussi plus que respectable.... l'attentisme au risque de ne pas revoir les hirondelles me serait trop insupportable !
Alors peut être que l'issue finale malgré tout sera favorable au retour hirondelles, ce que je te souhaite avant tout.

De mon côté les 4 sont toujours ĺà malgré la pluie depuis 4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai - 0:42

Le temps est si perturbé que les hirondelles ont déserté les lieux de nidification,même le soir,elles sont au bord des rivières ou sur les lacs et étangs,plus aucune dans le village,j'ai observé + de 120 (environ) d'hirondelles de cheminée ,70 hirondelles de fenêtre et enfin une trentaine de martinets noirs Cpamafote Sur le grandes étendues d'eau dans la plaine à 1,5 km de chez moi. La température était plus douce 12° aujourd'hui mais insuffisante surtout après 2 jours de diète Neutral La pluie dans les prochains jours, va encore contrarier le déroulement normal du cycle de reproduction de l'hirondelle,décidément un début de saison bien compliqué .Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai - 0:47

Décidément Piou Piou...supra syncro comme d'habitude !! : Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai - 0:57

Oups! je n'ai pas vu ton commentaire serji Wink Effectivement je pense Mat que les hirondelles reviendront dès que le temps le permettra mais il y a de forte chance que les rouge-queues auront pondu Cpamafote Après si c'est ton choix Mat,il n'y a aucun problème,dans tous les cas tu as mon soutient,j'avoue personnellement que ma préférence va vers l'hirondelle car celle-ci nous fait partager tellement sa bonne humeur et une relation plus fidèle avec l'homme. Wink J'oubliais,je n'avais pas précisé, quand j'ai eu la mésaventure avec des rouge-queues ceux-ci étaient à front blanc Wink  Tout en sachant que l'année suivante,ils ne sont pas revenus dans le nid conçu spécialement pour eux ,ils ont été présent qu'une seule année.Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai - 1:26

J'ai eu la chance de voir un rouge-queues sur mon hirondellier début Avril, il a fait l'A/R sur les ardoises fraîchement posées. Soit dit en passant, je suis une vrai tortue pour la pose de celle ci, achèvement probable fin septembre à ce régime.
En réflexion, on en avait déjà parlé, mais je crois malgré tout que mon hirondellier est trop éloigné de ma maison 25 mètres, et de grands chênes et tilleuls viennent interférer. Je ne suis pas sûr qu'un jour celui ci trouve des locataires hirondelles, mon voisin a l'emplacement idéale avec maison et garage à moins de 15 mètres et place nette et vierge d'arbres, ce que les hirondelles ont l'air de pleinement apprécier.
Mais bon, cela aura été ma contribution à leur mémoire.

Piou-piou, impressionnant tes chiffres d'hirondelles sur tes plans d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai - 16:08


Les rouge-queues sont présents, c'est ainsi, c'est la nature qui décide.

Peut-être pourra t-il y avoir une ponte d'hirondelle dans un autre nid à 3-4 mètres du nid de rouge-queue? A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai - 16:24

il ne faut pas desespérer
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai - 17:03

Je crois pu avoir observer l'arrivée d'une femelle, avec un peu de mal elle rentre dans le trou et ils sont ensemble dehors en roucoulant. On a 19 d° et soleil et vent, bonne journée pour les hirondelles.
Curieuse donc de savoir si c'est un couple qui s'est formé.

Le garage se trouve à 15 m de ma maison, avec des arbres et une arrivée par la rue, un drôle d'endroit qui semble convenir.

Mat, si tu as un autre nid, pourquoi les hirondelles ne viendraient pas? Il n'y a pas une année qui se ressemble quant à ces oiseaux.... et la nature en général!
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:57

avec ce temps pourrit les deux hirondelles qui couvaient sont très peu dans le nid et les deux autres couples ne sont plus là le soir.
Vivement que le soleil revienne
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai - 21:14

Très peu d'hirondelles au-dessus du village chez moi aussi.

A la faveur d'une belle éclaircie, en toute fin d'après-midi, un magnifique vol d'au moins 30 hirondelles rustiques se pourchassant à grands cris.

Elles se regroupent et les couples ne s'isolent pas encore.


ça sent la migration d'automne, vivement le printemps qu'elles reviennent vite HIRONDELLES 2015 - Page 9 04110
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai - 21:18

moi je suis relativement contente ce soir, la petite femelle est au garage avec le gros mâle; le temps était très correct, pas de pluie cette après midi.

Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitimeLun 4 Mai - 0:12

Serji,les grandes étendues d'eau se trouvent au milieu de 3 villages,encore aujourd'hui sous une pluie battante,elles  sont restées auprès des étangs Cpamafote Ce soir,à l'inverse des autres jours,elles sont revenues en grand nombre dans le village,sûrement avec la température plus douce 16°,demain nous devrions connaitre encore une journée de pluie mais malgré tout,je pense que ça va bouger cette semaine grâce à la douceur Wink  
                                                                                                                                                     
                                                                                                                                                     
Mat,tu as fait le choix de ne pas intervenir  Wink tiens nous au courant de la suite même si je ne pense pas que la cohabitation soit possible entre les hirondelles et les rouge-queues,mais on ne sait jamais,il y a toujours des exceptions   Wink  

Titou,j'espère pour toi que la première couvée n'est pas perdue ,toi aussi,mets nous à la page  Wink

                                                                                                                                                           
Nilca,enfin une bonne nouvelle,te voilà rassurée  Wink Le départ de la ponte ne devrait plus tarder   Wink  


Dernière édition par piou-piou le Lun 4 Mai - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2015
Revenir en haut 
Page 9 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB hirondelles
» Nid d'hirondelles
» Mes hirondelles
» Hirondelles!?!
» HIRONDELLES 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: