Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2015

Aller en bas 
+20
Plumette
maxime03
Alilicia
Léonie
Manta
fab37toto
daniel63
Fisher24
Nilca
Chouettemamy2
Loïc
Hirondeau
macareux2001
Birdie
sittelle
Hananpacha
marie21
piou-piou
Mat
titou
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 10:08

étonnant l'écart de température.... c'est le nord, la Laponie que dis-je ! Very Happy
en bretagne 18 au matin... et pas de pluie... étonnant non !

Marie21, tes jeunes hirondelles reviennent au bercail faire dodo ?

de mon côté le mâle toujours présent, appelant sans cesse la femelle, ce qui me faire dire soit il en cherche une ou celle ci est un peu volage !
(réponse demain je vérifie le nid ce soir)

Bonne journée ensoleillée à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 21:39

OPERATION MIROIR :
et bien très bonne nouvelle ! 5 oeufs dans 1 nid.
Au début j'ai regardé dans le nid ou étaient nés la première fournée et là rien.
Puis j'ai regardé par hasard l'autre qui avait été abandonné et la surprise cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeVen 26 Juin - 1:29

Bonne nouvelle serji ,pour une seconde portée 5 œufs ,c'est le top Wink
                                                                                       

   
C'est vrai serji,que par chez nous,l'amplitude est grande (20° de différence voir + n'est pas rare) l"effet de plaine conjugué au sol calcaire font chuter la température rapidement par temps bien dégagé, même en été les nuits sont parfois fraiches, la température de 5° est fréquente voir moins,j'ai vu gelé en juin,en Août mais à l'inverse les journées peuvent être très chaude  Cpamafote  

Ce soir,il ne reste que le couple,les jeunes ne dorment plus dans le garage  Wink la 2ème portée va bientôt démarrer  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeVen 26 Juin - 19:41

Dis donc Piou Piou ton departement n'est pas tres loin de la Picardie, ici il faisait 16 ce matin (rare)
J'ai regardé avec le miroir mais je ne les trouve pas bien vivants ces 5 petits, ils ne bougent pas, les parents nourrissent par contre. Ils ont 15 jours demain et je ne vois pas la tete qui dépasse comme chez Mat...
Marie tu auras une deuxième nichée, tu es tout à fait dans les temps!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Juin - 0:06

Nilca,tu parles de ce matin ou d'hier,car hier,il faisait bien 2° dans le village et pour une donnée nationale 3° à Reims Cpamafote ce matin,10° quelle chaleur Very Happy je sais que ça peut étonner mais parfois en hiver,nous avons 10 ° de différence le matin avec Paris Wink je vais souvent à la capitale et combien de fois,je vois de la pluie sur Paris et même dans l'Aisne et chez nous,c'est tout blanc et c'est encore plus froid chez nos voisins Lorrains   Cpamafote
                                                                   
 
Si tes petits ne bougent pas beaucoup,ils sont tout simplement repus et la chaleur assomme aussi les oisillons Wink  

Le couple a fini son va-et-vient et la femelle reste de plus en plus longtemps sur le nid ,la 2ème couvée est sûrement repartie,j'essayerai ce week-end de regarder avec le miroir.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Juin - 16:57

oui serji mais pas tous ce matin il y avait la mère et 2 petits derniers et c'est pour une deuxième couvée car nid en construction
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeDim 28 Juin - 0:50

Tant mieux Marie21, ce n'est pas forcément le cas chez moi... au bout de 2 jours "au revoir tchao" je vous enverrai une carte postale ! Et plus de nouvelles... Je me demande où ils peuvent aller ? Aujourd'hui il n'y a plus que les parents pour une nouvelle fournée.
Toujours 2 couples dans le hameau.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeLun 29 Juin - 0:46

Idem pour moi,les petits font des visites l'après-midi mais le soir,ils ne dorment plus au nid,par contre j'ai consulté mon miroir,je lui ai demandé miroir ,ôoooh mon beau miroir, y a-t-il des œufs dans le nid,il me répondit.......4 et la femelle ne couve pas encore Very Happy une 2ème portée qui tient toutes ses promesses.
                                                               
Ce soir les hirondelles de cheminée sont assez nombreuses, tous les couples du coin ont réussi leur portée ,j'en ai compté une bonne cinquantaine,si la seconde est du même acabit,la fin de saison verra nos câbles électriques bien chargés en gazouillis Smile    
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeLun 29 Juin - 10:29

ça c'est de la bonne nouvelle Piou-Piou ! cheers cheers
Visiblement tout se passe bien pour nous tous, le ciel rempli de rustique va combler nos espoirs d'une longue lignée !!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeLun 29 Juin - 16:41

elles affluent aussi chez moi les fils commencent à se couvrir
hier soir j'ai eu le droit à la ronde autour de moi il doit en avoir qui me connaissent
bien avec les couvaisons qu'il y a eu et depuis pas mal d'années et tous les ans c'est le bonheur
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Juin - 1:03

Belle journée bien ensoleillée,les hirondelles volent très haut,on les distingue à peine,le soir avec la température en baisse,elles reviennent au niveau des toits des maisons ainsi que les insectes,d'ailleurs des moucherons en très grand nombre,au soleil couchant ça voltige de partout ,peut-être la chaleur ? des traitements moins nocifs ou moins nombreux ? toujours est-il,que nos hirondelles n'ont pas besoin d'aller bien loin pour faire pitance Wink    

                                                         
Demain,je m'adresserai  à mon miroir pour enfin connaitre le nombre définitif d'œuf pour la seconde portée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Juin - 10:11

pas souvent présente la femelle, d'ailleurs monsieur la réclame s'en arrêt ! il s'essouffle à piailler dans tous les sens puis 1 heure après dame se ramène tranquillou... Remarque pas besoin d'être présente pour la couvaison tellement il fait chaud doit elle se dire ! Pas encore d'A/R donc on va suivre la logique, pas de naissance pour l'instant. De bons passages par petit groupe des nouveaux arrivés accompagnés par leur parent avec des chants bien spécifique. Razz Razz

Marie21 et Piou-Piou...vous faites rêver
Même si il y a 2 couples dans le hameau avec de bon passage le soir, ce n'est pas l'opulence pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Juin - 16:30

j'aurai dû faire une vidéo c'était magique
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeMer 1 Juil - 0:45

Les 5 oeufs toujours en place et passage des parents.
Ce soir je vous rejoins sur le nombre de rustiques.. très nombreuses ... une bonne trentaine voir plus ....
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeMer 1 Juil - 1:23

Ce soir encore,les hdc sont nombreuses,les insectes foisonnent Shocked
Aujourd'hui impossible de regarder dans le nid,la femelle a très peu bougé Cpamafote la couvaison est partie,j'essayerai demain si madame a l'obligeance de me laisser une minute Smile  

     
Cet après-midi et ce soir un autre couple a fait des tentatives d'installation sur le 3ème nid mais le mâle n'abdique pas,il s'évertue à ne pas laisser un pouce de son territoire  Cpamafote  Ce malheureux couple risque fort de repartir comme il est venu.... sans portée  Cpamafote Dommage,alors que mon bâtiment du fond reste désespérément vide malgré 2 nids posés à leurs intentions.  Cpamafote      
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 8:47

Je suis inquiète, dimanche normalement elles ont trois semaines mais ce qui se trouve dans le nid ce sont des hirondeaux qui ont à peine 10 jours. Je n'entends jamais de petits cris. Je ne vois que vaguement leurs tête ou queue et je n'en compte pas 5.....

Au fond du garage j'ai trouvé des débris d'oeufs...curieux.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeSam 4 Juil - 0:06

Désolé de n'avoir pu te répondre hier,gros problème d'ordi ,le ventilo HS  grrrr je croise les doigts pour que celui-ci tienne tongue
   
Pour répondre à ta question,encore une fois,il faut peut-être accuser la chaleur,même bien alimenté,les petits sont un peu amorphes Cpamafote pour ce qui est des coquilles,les parents parfois les laissent tomber un peu n'importe où Wink tiens-nous au jus pour la suite  Wink    
 
j'ai enfin le nombre définitif d'œufs de la 2ème portée .....5 ,si tout ce passe bien , il y aura eu 2 à l'arrivée (le couple) 6 (1ère portée) 5 (la 2ème) soit 13 pour la fin de saison  Wink un beau chiffre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeSam 4 Juil - 10:29

Piou Piou merci, et voilà une information: grande était ma surprise quand ce matin je suis allée au garage et deux (ou trois) petits attendaient avec leurs parents pour partir et puisque par le trou ce n'est impossible, j'ai ouvert la porte.
Je suis allée voir dans le nid avec mon miroir et vois 2 tout petits et je les pensais mortes mais non, les parents continuent à les nourrir.
Drole de nichée cette année, les petits volent bien, aidés par les 'voisins'. Je verrai le développement des deux restants. J'ai posé notre porte "speciale" sortie rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeSam 4 Juil - 11:34

Surprise!!! les deux minuscules sont parties aussi, le nid est vide. Ce soir je ferai le compte exact. Je vois que toutes les hirondelles et petits du coin donnent un coup de main. Je pense qu'il y a beaucoup d'insectes à cause de ce temps anormalement chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeSam 4 Juil - 11:36

Code:
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeSam 4 Juil - 12:38

HIRONDELLES 2015 - Page 19 Dsc_8414
Les petits sur le toit du voisin, peut-être avec des petits copains
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeSam 4 Juil - 13:14

le repas du midi:
HIRONDELLES 2015 - Page 19 Dsc_8415
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeSam 4 Juil - 13:57

Comme quoi on s'inquiète toujours un peu de trop tellement on les aime nos rustiques et c bien compréhensible .....
Après l'inquiétude le bonheur de voir tout ce petit monde s'envoler...
Content pour toi Nilca cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeSam 4 Juil - 21:47

Merci Serji, ça m'est impossible de compter ce soir, il y en a au moins 20 qui tournent autour.
Je pense qu'il y en a que 4....j'ai fait des photos et dans un arbre tout près, 4 petits et les parents qui nourrissaient
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitimeDim 5 Juil - 0:08

Un spectacle que j'ai observé il y a maintenant une douzaine de jours ,la dernière photo sur l'antenne,je vois 5 jeunes Smile je ne sais quel appareil photo tu as pris mais elles sont bien réussies,d'une très bonne netteté  bravo à quelle distance étais-tu ?  Il me faudra un jour acheter un appareil digne de ce nom,je suis jaloux quand je me rends dans la rubrique photo de nos amis les oiseaux Smile
   
Je suis passé ce soir par le silo,déjà quelques jeunes HDF étaient nés,encore une fois un matériel adéquate pour faire une petite vidéo afin de vous faire partager ces instants magiques....un ciel bien bleu traversé uniquement par des reflets bleus/noirs et blancs,de toutes parts et par dizaines   d'HDF, combien .... difficile,c'est un ballet incessant,peut-être 150 à 200. Wink      
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2015 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2015
Revenir en haut 
Page 19 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB hirondelles
» Nid d'hirondelles
» Mes hirondelles
» Hirondelles!?!
» HIRONDELLES 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: