Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2016

Aller en bas 
+17
Fisher24
Gladys Andrey
Carole
saphir1313
Ronsard
Loïc
daniel63
Hirondelle bleu
Bast51
Mat
titou
millemiettes
sittelle
Nilca
piou-piou
marie21
Birdie
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:20

Bonjour tout le monde.
D'habitude Titou commence l'ouverture sujet .... ”Hirondelles 2016”
On est quand même le 16 Mars. Donc permettez moi d'ouvrir le bal.
Avez-vous déjà vu les premières hirondelles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeMer 16 Mar - 18:31

eh non pas encore elles vont bientôt venir mais avec le froid tardif



Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeMer 16 Mar - 19:13

Bonjour Marie21. .. content de te lire à nouveau
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeMer 16 Mar - 19:25

bonjour Serji moi aussi et j'espère qu'elles seront nombreuses cette année
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeMer 16 Mar - 22:55

Tout doucement la petite troupe va de nouveau se former et j'espère lire d'autre intervenant pour cette rubrique 2016  Wink mais pour l'instant l'hiver n'a pas encore lâché prise avec ce vent de N/E Mad  6° après-midi et -1° ce soir,il nous faudra s'armer de patience encore 3 bonnes semaines,la migration des hirondelles est en route mais très ralentie avec ce vent contraire et une température trop basse pour espérer de les voir rapidement,quelques individus dans l'extrême sud mais rien de significatif . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:38

Bonjour tout le monde, me voilà aussi.
Tandis que je suis en pleine observation des sittelles, je pensais aux hirondelles et voilà que vous êtes déjà presents.
Le garage a été nettoyé mais une hirondelle est impensable pour le moment. Il gèle toutes les nuits et le jour il fait 8...
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeVen 18 Mar - 23:28

Bonjour Nilca... le petit groupe se retrouve, ça sent le printemps Very Happy sunny et qui dit printemps... bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeVen 18 Mar - 23:40

Voila que ça bouge dans le sud Smile plus rapidement que je ne le pensais Wink  http://www.migraction.net/index.php?m_id=112&frmSite=94&graph=synthesis&action=list&year=2016 844 hirondelles dénombrées vers Canet-st Nazaire . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeSam 19 Mar - 7:49

Bonjour Piou piou et Serji, ça na sent pas trop le printemps....mais j'observe les oiseaux excités dans le jardin.. Intéressant ce lien. Les hirondelles sont donc bien en France. Ici donc pas d'insectes et surtout sec sec. Un nid s'est effondré au garage. Bon il en reste 2 deux autres.


Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeSam 19 Mar - 7:49

Bonjour Piou piou et Serji, ça na sent pas trop le printemps....mais j'observe les oiseaux excités dans le jardin.. Intéressant ce lien. Les hirondelles sont donc bien en France. Ici donc pas d'insectes et surtout sec sec. Un nid s'est effondré au garage. Bon il en reste 2 deux autres.


Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeSam 19 Mar - 7:58

2 premières rustiques + une fenêtre hier sur Berre l'étang ( Provence ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeSam 19 Mar - 8:45

Bonjour Nilca et sittelle Wink sur la région paca,quelques données http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=30589 il y a foule sur l'Afrique du nord et le sud de l'Espagne Smile maintenant tout va dépendre de la météo dans les prochains jours pour que ce tout petit monde parvienne dans nos contrées  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeSam 19 Mar - 9:58

Encore des données intéressantes Piou Piou, merci.
Sittelle, maintenant je connais l'oiseau! Je suis un peu hors-sujet mais c'est encore possible.
J'ai eu une sittelle depuis septembre dans mon pin, pour la première fois. Je l'adore, c'est comme un rat,
il m'intrigue et j'ai fait pleines de photo. Mais voilà que je ne le vois plus depuis 5 jours...retour au bois?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeSam 19 Mar - 12:30

Ma première rustique à l'instant au dessus du jardin. Je connais Faune Paca piou piou, j'y ai déjà rentré plus de 7000 données.

Nilca, ta sittelle doit très certainement commencer à chercher l'âme soeur amour
Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 50
10/02/2016


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: UNE HIRONDELLE EN ARIEGE !   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeSam 19 Mar - 20:08

Bonsoir à tous !

Une hirondelle en Ariège ! elle est arrivée hier soir, avec 3 jours d'avance sur le calendrier de l'an dernier.
Ca nous a drôlement fait plaisir de la revoir, mais elle aussi apparemment : quand elle est arrivée, elle piaillait, piaillait. Elle est rentrée au cellier et a fait un baroud pas possible. Elle a même renversé un seau.
Elle a retrouvé son nid, on voit qu'elle est contente pauvre bête.
Et maintenant, elle doit attendre les autres, car c'est toujours le mâle qui arrive en premier, les femelles arrivent plus tard.
Elle se repose dans le nid de l'an dernier, au garage. Elle a de la chance, car la journée il fait beau, et le soir, le sous-sol est chauffé.

Il est aussi passé des canards, qui filaient vers le sud, à toute vitesse
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeSam 19 Mar - 20:20

Belle initiative sittelle Wink pour tous ceux qui sont comme nous au nord de la France,il est heureux des personnes de vos régions de nous faire profiter de vos données bravo J'ai 2 correspondants en Afrique du nord,ils m'ont rapporté de nombreux passages d'hirondelles rustiques Smile millemiettes te voilà déjà servi Very Happy tu as bien de la chance de pouvoir profiter de sa présence,pour toi sans aucun doute,c'est le printemps flower
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeSam 19 Mar - 20:22

Merci Sittelle pour la réaction, je m'en doutais un peu pour le amour Je vois bien les autres dans le jardin.

Quant à l'hirondelle dans l'Ariège, je comprends la joie mais ce n'est pas froid là bas? La montagne, il y a des insectes? Ici RIEN, toute le journée 6 dégrées, vraiment j'espère qu'ils restent dans le sud pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 50
10/02/2016


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: ça dépend   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeSam 19 Mar - 20:40

on a eu un hiver incroyablement doux, avec parfois des températures à 22°, c'est fou.
Il a plu et fait frisquet (10°) toute la semaine, et aujourd'hui c'est le printemps...
Il y a déjà des mouches (j'en ai fait sortir 2 tout à l'heure) et la maison était ouverte en grand tout l'après-midi.
Non, il ne fait pas froid en Ariège, du moins en basse Ariège.
Par contre, je me demandais, en cas de coup de froid s'il était possible d'acheter des asticots de pêcheurs et de les laisser se transformer en mouches ? Si le temps se remet au froid ça pourrait aider nos amies ?
C'est en fait mon garçon qui a eu cette idée, mais pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeSam 19 Mar - 20:48

Millemiettes ici dans l'Oise il a fait doux aussi, mais ça a changé en février et là je ne vois pas très bien comment les hirondelles pourraient s'en sortir.
On ne peut rien faire nous l'être humain, hélas. A part de les ouvrir nos portes....
Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 50
10/02/2016


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeSam 19 Mar - 21:06

je ne pense pas qu'elles monteront dans le nord de la France encore, j'espère du moins.
Ici il fait doux, en ce moment, il faut que ça dure.
On a connu des printemps très froids, il y a 3 ou 4 ans, et des hirondelles étaient mortes de faim. Ca nous avait fait peine, mais au cas où, je pense quand même aller acheter des vers de pêche la semaine prochaine.
Si les mouches s'envolent, ça leur permettra de tenir, car ici, elles ont fait les nids à l'intérieur de la maison, au sous-sol.
Elles ont bien chaud la nuit.
Ca nous oblige à toute une logistique : mettre des cartons pleins de sciure dessous, en permanence, les changer, balayer.. Puis nettoyer et repeindre à leur départ... Pour recommencer l'année d'après Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeDim 20 Mar - 2:27

En Ille et Vilaine, les températures sont assez fraîches avec ce vent d'Est, 4-5° le matin mais en journée on atteint facilement les 13° voir + et je peux vous assurer que ça bourdonne sérieusement dans les parages.
Mais toujours pas d'hirondelles à l'horizon, ça ne devrait plus tarder.

Millemiettes - bien vu le coup des asticots, au première abord pourquoi pas, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire, elles iront ĺà ou les insectes sont abondants, et rejoindront ton sweet home quand la situation climatique sera plus favorable. Parfois elles arrivent tôt et on les voit plus pendant 15 jours et de nouveau elles réapparaissent. Laissons faire, le plus important c'est le gîte que tu leur offre. En plus cela t'évitera la psychose plein de mouches partout un peu écoeurant, un peu à la hitchcock...
Mais je dis bien que l'idée était toute mignonne tout plein, en tout cas cela montre l'intérêt que vous leur portez. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 50
10/02/2016


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeDim 20 Mar - 20:14

ma mignonne est beaucoup sortie aujourd'hui, sans doute pour chasser. Il a fait très doux et ensoleillé, et il y avait pas mal de mouches, guêpes. Donc, je pense qu'elle a pu se nourrir correctement.
Mais ce soir, il a plu j'espère que cela n'annonce pas un refroidissement
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeDim 20 Mar - 21:17

Bonjour les amoureux des hirondelles! serji tu as eu bien raison d'ouvrir le sujet hirondelles 2016, j'allais justement le faire certes avec un peu de retard! pour ma part, toujours rien dans le ciel vosgien, mais avec ce soleil ça ne devrait plus tarder !
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeDim 20 Mar - 21:21

millemiettes,tu es bien mieux lotie que nous Wink Dans notre coin,il n'y a rien qui peut nous faire penser au printemps Mad temps gris,vent sensible du nord,température plafonnant à 4° maxi,je regrette le mois de décembre avec ses 15° Smile D'ailleurs je n'ai toujours pas enlevé les mangeoires et ce soir tout était encore vidé.  Wink Les hirondelles sont très bien où elles sont car par ici,ce serait la fringale assurée.Wink Hello titou,hé oui serji t'a devancé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitimeDim 20 Mar - 21:32

HIRONDELLES 2016 972643Première HIRONDELLE RUSTIQUE à la frontière Bourgogne/Champagne (du côté Champagne) cet après-midi.


HIRONDELLES 2016 972643Un beau mâle tournoyait avec ses cris caractéristiques. Je ne pouvais pas le rater.


cheers zouuuu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2016 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!
» Nid d'hirondelles
» HIRONDELLES 2020
» pas d'hirondelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: