Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Salmonelle

Aller en bas 
+19
chouette-mimi
Nath57
Eris & Raven
marie21
edentina
Mat
marie15
Nathalie
Grosbec
cOriandre
La Mouette Savante
Pitchouki
Carole
Bourrache
Aigle-blanc
chardonneret
L'Hirondeau
Alouette
sittelle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
edentina
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
01/12/2012


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc - 22:04

Bonsoir,

La tourterelle a plus surement la tricho que la salmonelle.
Si vous pouviez l'attraper, il faudrait lui donner du SPARTIX.

cordialement
edentina

ps je ne sais pas si les noms de médicaments sont autorisés, vu que je viens de me "réinscrire"
je ne pense pas pouvoir adresser de MP
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc - 8:10

1er décembre 2012:

Apparemment ça débute mal chez moi...à la mangeoire 1 verdier et 2 chardo faisant la pomme...

1 verdier mâle trouvé mort derrière chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc - 11:25


Oulà...

C'est chez toi Sittelle?

Tu as un afflux important de granivores (verdiers, pinsons, chardonnerets...)?

je pense que tu vas prendre des mesures drastiques si ce n'est déjà fait Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc - 12:01

Oui c'est chez moi... ça me gave ! oui j'ai pas mal de chardo et verdiers.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc - 12:15

sittelle a écrit:
Oui c'est chez moi... ça me gave ! oui j'ai pas mal de chardo et verdiers.

Zut...

On sait que c'est surtout une grande affluence de granivores sur un seul et même lieu (une mangeoire...) qui est un gros facteur de risque d'épidémie de salmonellose. Neutral
Soit tu nettoies tout et tu attends quelques jours
soit tu croises les doigts pour qu'il fasse - 5° dès ce soir, et pendant 5 jours.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc - 13:24

Ce soir je nettoie tout et désinfecte mais je sais par Franck Dhermain, qu'ils se refilent ça aussi par coup de bec Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
marie15
Habitué
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 99
Localisation : AURILLAC
19/04/2012


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc - 16:07

Bien lu la réponse de Edentina.
Qu'est-ce que c'est la "tricho" ? j'ai bien cherché mais pas trouvé quelques chose de comparable aux symptomes vus chez ma tourterelle.

Pas de chance Sitelle; j'ai peur pour chez moi aussi, j'ai beaucoup de verdiers et pinsons mais cette année, et pour l'instant, un peu moins de chardonnerets; j'ai chaque année des décès d'oiseaux, j'ai beau nettoyer, frotter, ratisser etc , je pense que c'est dû surtout à leurs fientes .

Sitelle, quand tu dis : "faisant la pomme" c'est comment ? si tu pouvais me décrire, merci.

En ce qui concerne la tourterelle malade, je ne l'ai pas revue et j'ai subitement beaucoup moins de tourterelles,(normalement depuis le début du nourrissage j'en ai chaque jours entre 20 et 30) mais j'ai vu chez le voisin un "gros éplumage" c'était une tourterelle (peut être celle malade) qui a été prise je pense par une buse !!! c'est dur la loi des animaux.

Je ne peux arrêter le nourrissage, hier matin j'avais -12°.

à plus

Marie15
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:15

1er décembre 2012

Marie, 1 oiseau faisant la pomme est un oiseau qui à le plumage tout ébouriffé pour garder le plus de chaleur possible. C'est un oiseau qui se laisse approcher très facilement, qui se déplace avec moins de vigueur, qui reste planté dans les mangoires, on se rend vite compte qu'il y a un problème.

Voilà, je viens d'enlever Toutes mes mangeoires sauf 2 ou 1 chardo et 1 verdier malade mangent leurs dernières graines, j'attends qu'il fasse nuit pour les enlever. J'ai aussi enlevé les gamelles d'eau, je ne laisse que les boules de graisse pour les mésanges. J'ai envoyé 1 mail à mon collègue ornito /véto Frank Dhermain pour savoir combien de jour avant la reprise du nourrissage mais je crois qu'il faut au moins 1 semaine.

Ce soir le jardin est vide et je suis triste... ça fout 1 coup de savoir que demain, ils seront là et ne trouveront plus rien. En sacrifier quelques uns pour en sauver d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc - 19:04

Hé oui Sittelle, ce que tu as fait est incontournable.

Aucun amoureux des oiseaux sauvage ne prendrait le risque de propager une maladie aussi grave que la salmonellose.

marie15 a écrit:
Bien lu la réponse de Edentina.
Qu'est-ce que c'est la "tricho" ? j'ai bien cherché mais pas trouvé quelques chose de comparable aux symptomes vus chez ma tourterelle.
Bonjour Marie15

La "tricho" c'est le petit nom de la trichomonase, maladie transmise par un parasite protozoaire Trichomonas sp.
La plus connue est la trichomonase des pigeons et des tourterelles, transmise par Trichomonas gallinae.

Vient ensuite la trichomonase des rapaces, puis enfin la trichomonase des fringillidés

Citation :
La trichomonase a aussi été rapportée chez diverses espèces de passériformes, particulièrement chez les moineaux/bruants et les fringillidés, et, depuis 2005, elle a émergé en tant que cause significative de mortalité chez les populations de verdiers d’Europe (Carduelis chloris) et de pinsons des arbres (Fringella coelebs) au Royaume-Uni, où elle est connu sous le nom de trichomonose (Duff et. al., 2007. The Veterinary Record. 161: 828).
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc - 19:11

Est ce que certains types de mangeoires ne favoriseraient ils pas la salmonelle aussi ? Des mangeoires plateaux par exemple ?

_________________
La Salmonelle - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:02

1 copier /coller Carole

Salmonellose

La salmonellose est causée par une bactérie du genre Salmonella. Il s’agit d’une maladie fréquente chez les oiseaux, mais les symptômes ne sont pas toujours faciles à déceler. Parmi ceux-ci, on note la maigreur d’un individu, les signes de dépression, le plumage ébouriffé ou les paupières enflées. Les oiseaux infectés peuvent aussi sembler léthargiques et se laisser approcher facilement. Enfin, il arrive que certains oiseaux ne montrent aucun signe extérieur de la maladie, mais ils n’en sont pas moins porteurs.

La nourriture ou l’eau contaminée par les fientes d’individus infectés est le principal mode de propagation de la maladie, mais les oiseaux peuvent aussi l’attraper en ingérant de la nourriture contaminée par une autre source ou au contact d’oiseaux malades. L’apparition de la salmonellose peut, à l’occasion, causer de nombreux décès chez certaines espèces.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:17

c'est vrai c'est pour cela qu'il faut nettoyer et desinfecter les mangeoires
et les abreuvoirs et nous avec en se lavant les mains
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:55

Oui, je sais tout ça Sittelle. (pour l'avoir eue et pour travailler dans un labo de microbiologie, le genre salmonella je sais bien ce que ça implique Wink)
La sous entendu dans ma question c'est que je pense que les mangeoires plateaux où les oiseaux (éventuellement malades) fientent dedans favorise tout cela.
J'ai toujours eu des mangeoires qui distribue petit à petit les graines (kiosque, en tube etc) et je n'ai jamais eu de problème.

_________________
La Salmonelle - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc - 21:02

Mon collègue me dit que c'est aussi le fait que les oiseaux mangent au sol et là malheureusement il n'y a pas grand chose à faire. Mais ce problème se pose surtout dans les jardins très fréquentés et comme tu le sais j'ai toujours eu beaucoup d'oiseaux chez moi, rends toi compte simplement pour les moineaux, j'en ai une cinquantaine...
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc - 21:03

Oui surement.

Moi ce sont les pigeons qui mangent au sol... Une douzaine des fois tourne

_________________
La Salmonelle - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Eris & Raven
Adorateur
Adorateur
Eris & Raven


Masculin
Nombre de messages : 174
13/12/2012


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Déc - 1:37

J'ai pris bonne note.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-verger-de-walheim.123siteweb.fr/286254316
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Nath57


Féminin
Nombre de messages : 844
Age : 57
Localisation : Marly en Moselle
24/08/2011


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Jan - 22:13

J'ai lu avec attention ce sujet et il me semble qu'un verdier est malade depuis quelques semaines : tout ébouriffé, somnolent et bouge peu. Je vais suivre vos conseils mais je me vois mal arrêter le nourrissage sauf si vous pensez vraiment que c'est ce qu'il faut faire. J'ai beaucoup d'oiseaux aux mangeoires et je me vois mal stopper net puisqu'il parait que c'est dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Jan - 22:23


Bonsoir Nath

C'est un cruel dilemme.

Dans le doute, il n'est pas toujours facile de donner de bons conseils.
A toi de mettre dans la balance le poids de ta conscience, le poids de la raison et le poids de ton coeur
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan - 11:23

j'ai eu une mésange bleue, qui comme ton verdier nath,somnolait
sur mon arbreet qui ne bougeait pas en fait non ell est repartie
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan - 12:06

Ce n'est pas obligé que ce soit la Salmonelle. En principe les oiseaux qui en sont atteints ne dure pas plus d'une semaine. IL EST POSSIBLE que ce soit un verdier en fin de vie tout simplement. Par contre ça devient suspect lorsque plusieurs oiseaux les uns après les autres ont les mêmes symptômes, et l'on fini par trouver le sujet malade mort dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan - 12:52

hé bah je n'ai jamais eu ce problème la (heureusement) mais mon jardin n'est pas si fréquenté que ca, le maximum que j'ai eu d'oiseaux en même temps c'est une trentaine alors je suppose qu'avec si peu de monde les maladies se développement moins.

Pour le verdier je pense comme sittelle, avant de déménager j'avais une mésange charbo comme ca, toute gonflée en boule et qui ne bougeait que pour se nourrir dans la mangeoire à coté, au bout de 3 semaines si je me souviens bien je l'ai retrouvée morte .. je pense qu'elle était juste en fin de vie car je n'avais pas d'autres oiseaux présentant ces symptômes.
Enfin surveille le si tu peux.

Revenir en haut Aller en bas
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Nath57


Féminin
Nombre de messages : 844
Age : 57
Localisation : Marly en Moselle
24/08/2011


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:41

Merci pour vos conseils. Je vais tenir compte de ce que vous avez dit et surtout surveiller s'il y a d'autres cas. Dans ce cas, j'arrêterais le nourrissage en qq jours, mais si c'est juste une fin de vie et que tout le monde à coté va bien, alors... Ouf ! Ce sera une bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan - 12:12

Les oiseaux se déplacent également.
Ce n'est pas forcément chez toi qu'il a attrapé cette maladie (si cela s'avérait être cela)

Surveilles particulièrement les autres verdiers.

Je croise les doigts pour toi, en espérant que "ce n'est qu'un" oiseau en fin de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Nature
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
24/02/2013


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév - 17:08

Je viens de trouver ce site et je cherche des conseils. J'ai trouvé depuis hier deux oiseaux malades, un mésange charbonnière et cet après-midi, une mésange noire.. J'ai trouvé des fientes sous forme de diarrhée par terre. Je crains que ce ne soit la salmonellose. Cela fait plusieurs années que je nourris les oiseaux sans problème à ma connaissance. J'ai bien sûr tout désinfecté à l'eau de javel et j'ai ramassé ce que je pouvais par terre. D'après ce que j'ai pu lire, il faudrait enlever toutes les mangeoires mais je vis à la montagne et la nuit il fait facilement moins 10°. Que faire? Même si j'arrête tout les oiseaux continueront à ramasser les graines au sol. Que pouvez-vous me conseiller? Je suis un peu désespérée.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév - 17:24

Oui normalement, il est conseillé de stopper le nourrissage temporairement. Neutral

Tu as trouvé des oiseaux morts ? Comment sais tu que ce sont ces oiseaux là précisément qui étaient malade ? Ils ne bougeaient pas et faisaient la "pomme" ?

_________________
La Salmonelle - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La Salmonelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Salmonelle
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salmonelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les maladies des oiseaux-
Sauter vers: