Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La Salmonelle

Aller en bas 
+19
chouette-mimi
Nath57
Eris & Raven
marie21
edentina
Mat
marie15
Nathalie
Grosbec
cOriandre
La Mouette Savante
Pitchouki
Carole
Bourrache
Aigle-blanc
chardonneret
L'Hirondeau
Alouette
sittelle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Deliyah
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : 35
24/02/2013


La Salmonelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Mar - 22:55

Ce soir nous avons trouvé une femelle pinson en fin de vie. Je l'ai mise dans un carton au chaud à la maison mais je pense que c'est déjà fini pour elle, ça fait plus d'un quart d'heure qu'elle ne bouge plus...

Je pense l'avoir vu plus tôt cette après-midi faire la "pomme" :

La Salmonelle - Page 5 710

Pensez-vous que j'aurais du la mettre au chaud dès ce moment là ? Quand un oiseau est dans cette position, c'est forcément qu'il ne va pas bien ?


J'espère vraiment que ça n'est pas la salmonelle Sad Je m'en voudrais beaucoup...

Quand vous dites que ça touche surtout les jardins très fréquentés, ça veut dire combien d'oiseaux en même temps aux mangeoires par exemple ? J'avais pas l'impression que mes mangeoires étaient particulièrement fréquentées... Je vais devoir redoubler de vigilance !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mar - 6:43

Ne culpabilise surtout pas !!! tu n'y es pour rien. C'est très bien de nettoyer, désinfecter mangeoires et abreuvoirs c'est exactement ce qu'il faut faire mais ce sont très souvent des oiseaux ( déjà atteints) arrivant dans nos jardins qui transmettent la maladie.

Effectivement elle faisait la pomme... cela peut durer plusieurs jours. En fait, il vaut mieux que cela dure le moins possible car les fientes vont contaminer d'autres oiseaux.

Tu as fait ce qu'il fallait, mettre l'oiseau dans un carton, généralement l'oiseau décède très vite. Il n'y a rien a faire d'autre , tu ne l'aurais pas sauvé en la mettant au chaud, j'ai même envie de te dire que ça aurait précipité son décès.

Une année j'avais eu 1 oiseau tous les jours ( décès) jusqu'à 15 ou 20 passereaux. Cette année, je suis montée en gros à une dizaine d'oiseaux sur tout l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Nature
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
24/02/2013


La Salmonelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mar - 9:22

Je profite de ce nouveau message pour donner des nouvelles de mon jardin. Après nettoyage plus que régulier des mangeoires et de l'abreuvoir, je n'ai pas eu de nouveau cas visibles pendant cinq jours, et crac, hier un moineau. A peine ai-je eu le temps de l'apercevoir qui restait au sol comme un malheureux que mon chat me l'a ramené dans la maison, mort. Maintenant en plus des oiseaux je dois surveiller le chat. A partir d'aujourd'hui, vue la douceur dans la journée, je ne vais plus remplir les mangeoires, je vais laisser les arachides et les boules de graisses. Quant aux graines tombées au sol, c'est compliqué car la neige fond et pour ramasser tout ça...Je vais faire de mon mieux. Pour le bilan j'ai trouvé un pinson mort, j'ai vu deux mésanges malades mais qui ont disparu ailleurs et il y a eu ce moineau hier. Combien de morts vraiment, je ne saurais le dire. Pour l'instant ce n'est pas une hécatombe, mais c'est quand même bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


La Salmonelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mar - 12:50

Oui, tout cela est bien triste.

Je reste partisan d'un arrêt complet et prolongé du nourrissage lorsqu'il y a au moins un cas avéré de salmonellose.

C'est toujours un rapport bénéfice/risque. Je m'explique:
Arrêter brutalement le nourrissage en plein hiver:
- cela rompt la chaine de contamination de la salmonellose (beaucoup d'oiseaux dans un endroit confiné, p.o. une mangeoire)
- les individus malades contaminés meurent de toutes façons
- les individus les plus faibles et fragiles à cause des conditions climatiques meurent potentiellement (mais combien?)

En revanche, poursuivre le nourrissage avec des oiseaux contaminés:

- provoque des contaminations d'oiseaux sains qui seront alors condamnés
- les individus malades contaminés meurent de toutes façons
- risque d'aggraver l'épidémie et de l'étendre à d'autres sites de nourrissage.

bref, pour ma part, le choix est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Deliyah
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : 35
24/02/2013


La Salmonelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mar - 13:45

Merci pour vos réponses.

Je vais voir où mettre son corps car je sais qu'il y a au moins 1 chat qui passe dans mon jardin, je préférerais éviter qu'il tombe dessus, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


La Salmonelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mar - 17:22

oui, c'est bien triste tout ça
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Pierre BOURGUIGNON
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 72
Localisation : Belgique / Haute Sambre
23/09/2015


La Salmonelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 18:41

Merci pour ce débat, intéressant et bien documenté !
J'avoue que j'ai toujours eu de l'aversion pour les mangeoires à plateau et, personnellement, je n'utilise qu'une mangeoire à trémie dont la largeur est de seulement 10 cm ce qui oblige les oiseaux à attendre leur tour sur différents perchoirs installés tout autour (et c'est là que le photographe intervient  Very Happy ).  Les fientes tombent au sol et jamais sur la nourriture.
J'utilise une trémie de petite capacité que je dois donc recharger plus souvent avec de nouvelles graines.
Je constate que ça reste propre assez longtemps et je suppose que ça aide à éviter ce genre de problème !
Mais ce n'est que mon avis . . .

Pierre BOURGUIGNON
http://www.animalier.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalier.be
Contenu sponsorisé





La Salmonelle - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Salmonelle
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Salmonelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les maladies des oiseaux-
Sauter vers: