Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Hirondelle 2017

Aller en bas 
+6
Ronsard
Nilca
Birdie
kookaburra
sittelle
titou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Avr - 18:11

toujours rien chez moi Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Avr - 18:40

5ème oeuf aujourd'hui et il fait si froid....
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Avr - 0:09

Nilca,pas de doute,tu tiens la tête de ce printemps 2017 cheers
 
Je te rassure marie21,très peu d'évolution en ce moment,le froid perdure et les nids restent désespérément vides  Cpamafote Excepté Nilca,je pense qu'il nous faudra attendre encore un peu,la fin de semaine nous est promis plus douce et le week-end nous donnera peut-être les premiers œufs de nos messagères  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Avr - 16:57

Oui mais les oeufs ne sont pas couvés. Mes hirondelles ne sont pas là aujourd'hui, il fait 8 dégrées donc elles sont parties allieurs. Ca devient vraiment un suspense ici. J'aurai préféré une date un peu plus tardive....
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Avr - 2:44

Nilca,il se peut que la couvaison ne se fasse pas immédiatement,parfois il peut s'espacer 1 ou 2 jours de la fin de la ponte et le début de la couvaison  Wink Le soir,sont-elles là  ?  Si oui,c'est normal car en ce moment les journées sont si froides et que la nourriture est devenue bien rare,elles passent beaucoup de temps à s'alimenter Wink Attends vendredi quand les températures vont redevenir un peu plus conforme pour la saison Wink  
 
Par chez moi,rien ne bouge, les hirondelles sont invisibles,en fin d'après-midi,avec des giboulées 6°,le ciel nous donne un temps de novembre,pas une seule à l'horizon  Cpamafote  il faut attendre 20h30 pour commencer à les apercevoir,rentrant toutes rapidement sur le lieu de leur nid  Cpamafote + de 50 en vol  Smile et toujours une foutue gelée de -4° annoncé demain matin  boude

Si je donne si souvent des informations sur le temps qu'il fait,c'est simplement pour démontrer l'interdépendance entre les hirondelles et la météo  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Avr - 18:33

pas d'oeufs et il fait si froid mais 3 hirondelles ont dormi dans mon garage peut-être bon signe?
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Avr - 22:13

Même en Bretagne pas plus de 12° aujourd'hui avec gelées matinales. Elles sont moins présentes malgré tout. Quand j'arrive vers les 20h tout ce petit monde est déjà rentré aux bercails !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Avr - 10:54

Elle couve....depuis hier après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Avr - 13:37

Bonne nouvelle nilca cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Avr - 17:18

chez moi toujours rien ça se radoucit elles vont finir par pondre en tous cas j'en ai 5 qui dorment dans mon garage
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Avr - 17:21

tant mieux pour vous car moi j'ai pitié avec mes hirondelles, il fait 11 degrés à peine et aujourd'hui des giboulées!
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Avr - 19:54

Avec le retour du soleil, mon premier couple de rustiques construit un nouveau nid. Un mâle célibataire a trouvé une femelle dans mon autre grange, et un nouveau mâle est arrivé.
Pour les hirondelles de fenêtre, une dizaine de couples sont installés.
Voilà tout ce petit monde s'installe doucement mais surement !
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Mai - 17:56

J'ai l'impression que le mâle est bigame....la femelle couve et lui il danse avec un autre. Il n'est pas là de la journée ou si peu. Depuis quelques semaines effectivement il y a une seule hirondelle chez un voisin plus loin donc ont ils un besoin pour se reproduire avec plusieurs?
Je trouve maintenant, début mai, qu'il y a vraiment moins d'hirondelles.

Ou en êtes-vous les autres? Ca ne bouge pas trop sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Mai - 18:42

de mon côté toujours rien à part 3 hirondelles qui dorment dans mon garage
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Mai - 0:39

Après quelques jours de vacances,il n'y a pas grand chose de nouveau à mon retour,les hirondelles se font toujours aussi rares dans mon secteur Cpamafote elles sont présentes le soir juste au moment d'aller dormir,4 chez moi (2 au garage, 2 au poulailler)mais elles sont accompagnées par moment d'une bonne quinzaine de leur semblables  Smile Si ma belle rousse était un peu moins territoriale,je pense qu'un second couple pourrait très vite s'installer car parfois ça bataille dur Smile
Un temps encore incertain actuellement et des températures négatives le matin,dans ces conditions,la ponte n'est toujours pas d'actualité,rien dans les 2 nids,pratiquement un mois qu'elles sont déjà là et nous en sommes au même point,ça devient long Cpamafote

 
Nilca,j'ai connu un cas de bigamie mais cela reste très,très rare,un mâle avait 2 femelles,il s'est reproduit avec les 2 la même année (mais pas en même temps avec un décalage de quelques jours  Wink )encore une fois,cela reste très rare,il se peut que le tien passe un peu de temps avec d'autre mais au moment de l'éclosion,tout devrait rentrer dans l'ordre  Wink  

Pour l'effectif,difficile de comparer,tant que le temps ne sera pas plus doux et durable,nous n'auront qu'une estimation imprécise,il faut croire qu'il y en arrive encore,ce soir une  hirondelle près de l'église n'était pas encore apparue cette année  Wink    
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Mai - 20:30

enfin un nid se construit!
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 10:28

Merci Piou Piou de ta réaction. Ils sont toujours trois mais je crois que l'autre est un petit de l'année dernière car il se met dans le nid avec l'hirondelle qui couve...bizar
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 23:21

Les nids sont "on ne peut plus douillet" plein de plumes mais aucun œuf,aujourd'hui,beaucoup d'averses orageuse et des températures comprises de 14° et 8° sous la pluie Cpamafote Dans les prochains jours (surtout dimanche et la semaine prochaine) les températures vont tourner autour de 20°,enfin nous allons avoir l'effectif global et le départ pour tout le monde du début de la ponte Smile excepter pour Nilca Wink
 
Ce soir petite frayeur,en allant fermer l'enclos des poules,un épervier d'Europe mâle a poursuivi un moineau,celui-ci a pu s'échapper grâce au grillage du poulailler,l'épervier est venu s'aplatir dessus,étourdit et quelques plumes en moins,il est reparti penaud  tongue mais cela ne me rassure pas pour les hirondelles du poulailler qui n'ont rien vu de la mésaventure  silent Peu de temps après,elles ont regagné leur nid comme si rien ne s'était passé  silent    
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mai - 17:13

Effectivement, je n'en ai pas vu depuis un moment un épervier dans mon jardin
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Mai - 14:44

Hi.. des nouvelles du front : 5 oeufs chez le voisin et 3 dans mon hirondellier (pour l'instant). Le 2ème nid a été préparé comme l'année dernière !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Mai - 19:23

Titou, si j'ai bien compris par rapport à ton effectif de fenêtre, pour l'instant la moitié des nids sont occupés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Mai - 2:20

Avant la pluie de ce soir et par une température de 18°,il y avait de nombreuse hirondelles,une bonne vingtaine dans mon coin Smile j'ai fait 2 fois le tour du village,je peux dire par mon observation sans trop me tromper,un chiffre approchant une petite centaine pour les hirondelles rustiques mais je m'attends à quelques unes repartir vers d'autres cieux malgré tout et enfin une quinzaine pour les hirondelles de fenêtre Very Happy celles-ci étant plus à l'extérieur du village,près du silo Wink  
Ce matin 2 œufs dans le nid du garage  cheers Rien dans le poulailler,toujours cet épervier dans le coin  Mad et un écureuil s'agrippant sur le mur du bâtiment des poules  grrrr les hirondelles font très peu d'apparition dans la journée mais le soir,elles viennent quand même dormir  Wink
Serji,te voilà aussi concerné par la ponte  cheers reste à savoir combien sera la portée  Wink Nilca,toi qui est bien en avance sur nous,de combien d'œufs ton nid possède-t-il ?  Wink le record est détenu par Marie21,6œufs l'année dernière.  Wink    
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Mai - 10:29

Bonjour à tous.J'ai bien des soucis avec mes hirondelles!
Un couple de rouge queue occupe le nid d'hirondelle depuis le début ,j'ai beau les avoir chassés,parfois même violemment,enlevé leur nid,
ils l'ont refait,ce matin il y a trois oeufs dedans.
D'autre part mes hirondelles sont parties semble t-il a un moment,ensuite une solitaire a occupée les lieux en cohabitation avec les rouges queue.
Elle a trouvé un compagnon depuis environ une semaine.Ce matin elles construisent un nid d'elle même à un mètre de celui des rouges- queue contre la poutre.
A votre avis, dois- je intervenir en enlevant les oeufs ou la cohabitation est possible entre-elles?
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Mai - 16:02

Non non Ronsard, tu n'as pas le droit, laisse faire la nature! Et puis j'aimerai bien avoir des rouge-queues chez moi.

Piou Piou il y a 5 oeufs dans le nid depuis un bon moment mais elle couve depuis une bonne semaine.
J'espère que le père viendra donner un coup de main au nourrissage car pour le moment il ne vient pas souvent au garage.

Temps exécrable, 12 degrés et pluie
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Mai - 0:50

Difficile de répondre avec certitude Ronsard, tout dépendra des hirondelles,si celles-ci font preuve de fermeté,si l'attachement à l'endroit est fort,alors oui elles parviendront à défendre leur nid.Le rouge-queue est aussi un teigneux,un obstiné et il s'installe rapidement tongue La cohabitation est possible,sachant qu'un couple de rouge-queue peut faire 6/7 oisillons et 2 voir 3 portées,les hirondelles auront une sérieuse concurrence surtout à la seconde portée des rouges-queues mais tout est possible. Wink
 
Nilca,5 œufs,c'est une bonne moyenne,pour l'instant 3 œufs dans le garage et par ce temps d'automne 10°,vent, pluie plus ou moins forte,ciel bas et gris toute la journée,les hirondelles du poulailler sont restées invisibles,elles ne sont même pas rentrées ce soir.Cpamafote pénible ce printemps.boude  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hirondelle 2017 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle 2017
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Geai des chênes à Rouen, 17 et 19 décembre 2017
» Pic épeiche : Jeunes de 2017
» suivi de nidification balbuzard 2017
» Grues cendrées / Migration Postnuptiale 2017 !
»  observations dans nos mangeoires 2017/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: