Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hirondelle saison 2018

Aller en bas 
+8
marie21
titou
mésange
Nilca
millemiettes
Ronsard
Birdie
piou-piou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mai - 20:28

voilà mon couple est de retour mais les deux autres ne sont pas revenuHirondelle saison 2018 - Page 3 01511
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 23:14

Marie21,voila encore un signe que le temps perturbe considérablement nos hirondelles,un jour avec,un jour sans Cpamafote
 

serji,d'après mes dernières infos,la migration continue avec pour échelle de plusieurs milliers/jour sur certain site du sud,le retard est conséquent mais pas exceptionnel,encore quelques jours de patience,le beau temps annoncé devrait favoriser les arrivées. Wink    
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai - 7:23

Merci piou piou pour tes infos;elles nous sont précieuses dans cette période de calme trop plat.
Hier soir une vingtaine remontaient vers le nord.Dans mon garage quelques visites, mais je me demande si j'ai bien fait de garder la porte fermée.
Je vous montrerai des photos pour que vous me donniez votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai - 10:16

Hirondelle saison 2018 - Page 3 Dsc_2712
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai - 10:19

J'étais dans des marais et j'ai vu une centaines de ces hirondelles qui étaient manifestement pas de rustiques. Elles ne faisaient pas de bruit et rasaient l'eau pour manger. Ce sont des hirondelles de fenetre?

Ici toujours rien et dans les autres village peu peu peu.

Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai - 15:18

belle photo Nilca.
A première vue, c'est bien une hirondelle de fenêtre avec son croupion tout blanc.
Toujours pas de passage dans ton garage Nilca ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai - 18:14

Voici deux photos de l'entrée de mon garage.
D'après vous est-ce que je prends un risque en laissant seulement le passage par les deux hublots?
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai - 18:17

https://i.servimg.com/u/f62/19/49/23/29/00112.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/19/49/23/29/00812.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai - 18:21

Hi Ronsard,
A ta place j'essayerai d'ouvrir au maximum l'entrée de ton garage quand tu es dans le coin et le soir tu fermes avec les hublots ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai - 18:23

Avec ta restauration isolation, as tu installé des nids artificiels ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai - 23:02

Ronsard ils sont parfaits tes trous, le mien est bien plus petit et ils entrent comme des fusées. Avec les petits fallait que je me débrouille autrement mais chez toi ils pourraient trouver leur chemin.
Bravo!
Serji, je n'ai toujours rien
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai - 23:44

J'avoue Serji que je ne m'attendait pas à cette réponse.Je pensais que tous changement ponctuel les feraient plutôt fuir. En tout cas merci pour ton opinion même si je ne sais pas si je vais la mettre en application.
Non je n'ai pas mis de nid artificiel,j'ai préféré leurs mettre une petite planchette avec un clou tout proche,je te joint une photo ,tu va voir que c'est le luxe avec cette isolation(laine de verre et Ba13 plus joints et peinture).J'ai remis l'ébauche de nid de l'année dernière.
Merci Nilca pour tes félicitations,j'avais fait ces hublots il y a 5-6 ans,par manque de confiance j'avais fini par ouvrir la porte.Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire car il semble qu'elles hésitent à entrer, pourtant elles seraient plus tranquilles.

https://i.servimg.com/u/f62/19/49/23/29/00511.jpg
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai - 0:23

Journée ensoleillée mais venteuse secteur N à N-E , il y a eu aujourd'hui de nouvelles arrivées,j'ai même eu plusieurs fois de la visite dans mon poulailler Laughing mais rien ce soir Cpamafote  ce matin j'ai été cherché de la paille chez un agriculteur,il y avait au moins  20 hc dans la cour de la ferme Smile La migration...  continue Wink
 

Ronsard,je serai l'avis de Serji,ouvre une porte la journée si possible pour faciliter l'installation puis par la suite quand le lieu sera définitivement adopté,tu pourras ne laisser que les hublots,25 cm c'est suffisant même si l'hirondelle a une envergure de 34cm,elle peut passer dans un trou de souris  Very Happy Question : As-tu une autre clarté dans ton garage ? lucarne,fenêtre...l'hirondelle voit très bien dans le sombre mais pas dans le noir  Smile Souvent elles logent près de l'entrée lorsqu'il y a qu'une seule lumière qui est  donnée par l'ouverture.  Wink Jolie glycine,il faudra penser à la tailler de temps en temps,les brins poussent si vite  Smile      
 


Nilca comme serji ça va venir.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai - 11:16

On patiente piou-piou avec sérénité... merci pour le soutien.
L'effectif grandit quelque peu.
Ronsard . Effectivement c'est le luxe absolu ! Piou-piou a raison, une fois en place tu pourras fermer les.portes.

Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai - 12:05

De piètre qualité mais 5 oeufs chez le voisin..
Hirondelle saison 2018 - Page 3 2018-010
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai - 18:30

5 oeufs c'est bien déjà
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai - 18:33

ils sont parfaits tes hublots Ronsard pas mal aussi le soutien du nid fallait y penser
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai - 19:51

Merci Marie pour ton message(je m'étais trompé de discussion).
Pour répondre à toi Piou Piou Il y a bien une fenetre de l'autre coté qui donne de la clarté juste comme il faut je crois.
Ma glycine est très imposante ,il y a trois pieds ,le tout fait le tour du garage et je la taille chaque année sinon mon garage serait disparu dessous!!!
Une petite photo de mon beau rouge-queue à tête blanche.

https://i.servimg.com/u/f62/19/49/23/29/dscf1210.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mai - 0:33

Ronsard : Magnifique rouge-queue à tête blanche !
Pour ma part comme mon hirondellier est vide d'occupants et qu'il y a pas de passage d'autres hirondelles, je laisse les portes grandes ouvertes au cas ou 1 couple d'Hdc viendrait à chercher lieu de nidification. Cela avait marché il y a 2 ans, piou-piou me l'avait conseillé à cette époque.
Aller on y croit.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mai - 23:11

Bonne nouvelle pour moi ce soir
Vols répétés au dessus de mon garage cet après midi.A noter que j'ai ouvert ma porte depuis hier!
Vers 9 heures se sont quatre hirondelles qui ont fait des aller et venus à l'intérieur pour dormir,l'une d'entre elle est sorti au dernier moment.elles sont donc trois ce soir à l'intérieur .Je pense que c'est très positif pour la suite!!
Serji tu a ouvert ta porte pour les attirer l'année dernière!As tu osé refermer après leur installation comme te l'avait conseillé Marie?

Ce matin je suis allé chez une voisine prendre des nouvelles des hirondelles car elle en a toujours beaucoup.En fait ce sont que des H de fenêtre qui occupes des nids de
H rustique dans son ancienne étable,c'est vraiment très curieux.J'ai eu du mal à la croire car elle ma dit que sur les 5-6 couples qui occupent les lieux,déja deux nichées sont sorties.Les premières sonts arrivées fin Mars.Elles étaient effectivement nombreuse(une douzaine a voler dans tous les sens).Je suis peu en contact avec cette voisine, elle partage pourtant la même passion pour nos volatils. J'irai faire des photos, les nids sont très nombreux et il y en a un très spécial en architecture.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mai - 23:55

Serji,bien sûr qu'il faut y croire Smile encore grosse migration + de 5000 HC/j par endroit Very Happy même 22000 vers la Corse Shocked  
 
Ronsard,voilà une good news  Smile Pour le conseil de la porte ouverte,si tu peux la garder comme ça jusqu'à la ponte,après tu pourras ne laisser que les hublots  Wink il y a qu'un seul petit problème à la suite de ton commentaire,il se peut qu un 2ème couple s'installe et là, bonjour les collisions  tongue  

 
Sur les hirondelles de ta voisine,je suis un peu dubitatif,des HF avec déjà une nichée par le temps que nous avons eu,dans des nids en plus totalement différents de leurs mœurs  scratch  J'ai hâte de voir des photos pour m'en convaincre  Wink
 
Le rouge-queue à front blanc,cet un oiseau que j'ai eu à faire il y a quelques années,le couple était en compétition avec un couple d'hirondelle dans mon poulailler sur un nid artificiel réservé à nos gazouilleuses  ,j'ai opté pour un second nid plus conforme à ses usages,dans les 2 jours le nouveau nid était adopté Smile  
 


Par chez moi,des hirondelles arrivent toujours,dans le garage,5 œufs qui devraient éclore d'ici mercredi  Smile Petite photo à l'appui dès la naissance  Smile Au poulailler,c'est pas gagné,ce foutu d'épervier est de retour,il était sur un poteau de l'enclos  Evil or Very Mad Vu à la caméra vidéo installée au poulailler,à 2 reprises,il a joué l' effaroucheur  Mad Les hirondelles ont déserté le poulailler aujourd'hui.  Cpamafote      
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mai - 0:47

Alors pour te répondre Ronsard, j'avais essayé de fermer la porte et laisser uniquement un quart du haut de la porte car je ne voulais pas que mes chats pénètrent le bâtiment. Et ça n'a pas été du tout au goût de mon hirondelle en place qui me l'a fait savoir de suite. Il a fallut que je construise une demie porte dans l'heure. Elles ont validé de suite Very Happy
Très content pour toi - 4 pour le coup... trop bon.
Comme le dis piou-piou, j'attendrai la ponte pour fermer la porte.
Tout comme toi piou-piou je suis étonné de l'histoire de Ronsard sur les Hdf bien que j'ai lu un article parlant de ce comportement imitant les Hdc. Question
Merci pour l'encouragement piou-piou ! Je vois effectivement l'effectif grossir quelque peu. Je dirai un 80% en gros.
Un petit passage ce matin près de l'abri sans entrée ! Cpamafote
Aux alentours on voit bien le comportement des retardataires cherchant les lieux de nidification causant des courses poursuites des mâles en place. Ça se chamaille un peu !
Piou-piou j'ai un nid de pie dans un arbre proche de l'abri ! Peut être une incidence ! ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mai - 17:27

Cela va prendre la même tournure qu'en 1978,le gros de la troupe est arrivé dans la 1ère dizaine de mai  Smile j'espère que la suite nous donnera pas un temps dès plus perturbé que fût cette année là,une vraie catastrophe nul des alternances de fortes amplitudes, chaud/froid en quelques jours silent Un été,sans aucun doute, le plus humide et frais que j'ai connu  Mad Très peu de portées ont survécu,une année noire pour tous les insectivores  Sad
 


La pie est un prédateur pour tous ce qui est plus petit qu'elle,oisillon,œufs,musaraigne,jeune souris,batraciens ... elle mange tout ce qui se présente à elle,heureusement celle-ci n'est pas très adroite,rapide et discrète  tongue Un plumage l'a trahissant souvent et un vol peu enclin à la surprise,trop lent pour les passereaux,dans ces conditions,elle se contente en grande majorité de vers de terre,de fruits,de graines ... Wink Mais elle reste un prédateur et les oiseaux n'aiment pas beaucoup sa présence,surtout lorsque ceux-ci sont dans la période de reproduction,d'abord les œufs et ensuite les jeunes qui peuvent devenir des proies au moment des premiers vols.  Evil or Very Mad  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mai - 23:55

Vous en êtes où niveau effectif ?
Pour ma part toujours rien. Pas de chasse entre mâles sur le site du voisin ce qui me fait affirmer un effectif pas au complet ou moindre.... je dirai 70%
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai - 10:45

Toujours rien Serji....il y a une hirondelle de fenetre qui a inspecté les fenetres du garage mais elle ne les trouvait pas bien, coté ouest et montants en pvc sur les fenêtres....

Compte tenu ce qui s'est passé l'année derniere, un parent mort donc envol des petits avec l'autre parent, je me demande si ce n'est pas ça.

De toutes façons, dans la region il n'y a pas beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hirondelle saison 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle saison 2018
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» manta 2018
» Hirondelles 2010
»  observations dans nos mangeoires 2017/2018
» suivi de nidification balbuzard pêcheur 2018
» observations dans nos mangeoires 2018/2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: