Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2019

Aller en bas 
+3
piou-piou
Birdie
millemiettes
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 21:50

Merci pour l'info serji,en tout cas par chez nous,il me semble que les dés sont jetés pour cette année,je vais encore attendre  une petite semaine afin de confirmer mon ressentiment sur la 3ème portée Wink

Excuse moi mais je lis sur les becs lol! Elles ne chantent pas,simplement elles te livrent un message,je traduis un peu près ceci ... Merci,sans toi nous ne serions peut-être pas là,d'avoir laissé l'accès à ton garage encore merci NILCAAAAA Smile  



Le soir sur les 20h le ballet commence 30,40,50 autour de la maison et du poulailler... un pur bonheur.  bravo
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 22:53

Très très belle photo Nilca !
Tous becs ouverts pour la séance photo
bravo
Pour la reconnaissance je pense que c'est comme pour les êtres humains.. des petits détails qui les differencient et leurs aspects physiologiques à un instant T que les parents hirondelles savent reconnaître ! Je pense malgré tout qu'il y a des petits malins dans les nids car certains sont plus avancés que d'autres ! Premier bec ouvert premier servi ! C vrai que je me suis souvent posé la question. A qui le tour ? Pouf pouf ça sera toi... je pense que tout ça est bien rôdé car même si certains ont mieux profité que d'autres les décollages ont lieu au même moment donc un bon équilibre de rations alimentaires au final ! Ils sont forts quand même, quand je vois les A/R... elles doivent être bien éreintées le soir !
Très belle traduction Piou Piou ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 10:57

Merci Piou Piou et Serji! Il y a toujours un 'nain de jardin' c'est le dernier oeuf.
Depuis hier ça vole ça vole et le soir tous le monde réunis avec les parents.
Trop beau...
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 11:16

J'ai un problème, un petit, mes hirondelles dorment toujours tous les soirs au garage et ça fait plus que deux semaines qu'ils volent; Je voudrais bien fermer la porte, je suis obligée de fermer à 21h30 le soir quand tout le monde est ensemble dans un grand nid, l'un sur l'autre....et le matin d'ouvrir.
Que dois je faire?
Les parents ne vont plus de tentative de troisième couvée.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 10:36

Je suis peut-être un peu en retard pour te répondre Nilca (vacances oblige  Smile ) Dans ta question tu ne précises pas si tu fermes la porte complêtement car le plus important...c'est la lucarne, avec ou sans ? Sans, il n'ya pas de problème,si c'est  avec,il faut fermer tard 21h15 et ouvrir tôt 6h30 Wink  


Après quelques jours de vacances,les hirondelles sont encore présentes mais l'effectif a déjà bien fondu  silent Hier soir,il n'en restait que 2 dans le garage (le couple) et au poulailler 4 , soit 3 jeunes et le mâle. la fin de saison approche,ce matin 8° avec des nappes de brouillard plus ou moins denses,un air automnal tout doucement se fait sentir,surtout le matin.peut-être que certain ont encore des portées mais par ici,la saison est finie.  Cpamafote  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 10:55

Je ne comprends pas ta question: la lucarne est du coté fermé (on ouvre jamais le grand, la voiture reste dehors) et pas dans la petite porte qui s'ouvre. Donc ils peuvent toujours sortir par la lucarne mais rentrer c'est plus difficile, elle n'ont pas l"habitude. Donc c'est pour ça que nous avons fait une porte speciale dans la porte (comprends tu?) Les parents n'ont aucun mal à entrer et sortir par la lucarne.
Hier soir j''ai enfin eu que deux petits qui sont revenues, enfin car ça commence à être long.
Ca fait longtemps que je ferme à 21h30 et que j'ouvre à 8h maintenant car j'ai remarqué qu'elles ne sont pas pressées de sortir. Des fois seulement une heure après.

Je dois partir en vacances aussi donc ça m'embête cette histoire mais j'ai encore une semaine.

Merci Pïou Piou, c'est extrêmement tranquille sur le site....
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 19:16

Bonjour tout le monde
C'est bientôt les départs!!; pourtant j'ai beaucoup d'activité dans mon garage ,vu que j'ai trois petits près à sortir du nid.D'autres rentrent à l'intérieur peut-être pour les pousser à sortir.Cet après midi elles étaient sept adultes à se promener à l'intérieur.D'après toi Piou Piou combien de temps leurs faut-ils après la sortie du nid pour être près au départ?
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 21:12

D'accord Nilca Wink j'ai compris ton souci,tu laisses un venteau du garage ouvert par crainte que les petits ne trouvent pas l'entrée de la lucarne. Je peux te l'assurer,les petits trouveront le passage de la lucarne et même si après de longues hésitations et des essais infructueux,elles sauront où dormir car  plus d'un mois après leur naissance,elles sont parfaitement autonomes Wink aucune crainte,tu peux fermer la porte. Wink


Ronsard,les portées qui s'envolent à cette époque font partie où les echecs sont les plus importants mais il faut compter sur ce qui se passe aujourd'hui,on nous annonce encore une période chaude dans les 10 prochains jours Smile Une hirondelle devient autonome au bout d'un mois et dés lors,elle prend des forces,une agilité dans le vol,une dextérité pour se nourrir ... donc si on calcule bien,fin septembre,c'est tout bon Smile car elles font des haltes et elles trouvent encore de quoi se nourrir dans le sud de la France et en Espagne Very Happy Peut-être aussi la raison de l'effectif en hausse au printemps depuis 2 voir 3 ans. Wink    
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 11:04

Restait hier soir une hirondelle...je n'ai pas pu voir si c'était un jeune ou un parent. Donc à partir de ce soir je ferme la port et il y a la lucarne.

Je trouve que c'est une année d'hirondelles, au moins par ici, il y en a 50 tous les jours autour de ma maison surtout le matin.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 16:39

Déjà une semaine que mes hirondeaux ont décollé et l'hirondellier semble déjà bien vide alors qu'une ribambelle d'hirondelle tournoyait en permanence sur le lieu de nidification !
Quelques apparitions le soir, mon voisin a encore une portée ou 2 en cours donc je devrai encore en apercevoir régulièrement ! Mais déjà un semblant de vide !

Un peu flou la photo mais je vous l'envoie quand même !
HIRONDELLES 2019 - Page 7 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 19:02

Merci piou piou,je pense donc que ça devrais bien se passer.Elles sont plutôt peureuses;elles ne sont pas encore sorties malgré la venue de toute une troupe ce matin(entre 10et 15),c'était animé dans le garage!!Elles se sont juste baladées à l'intérieur et sont retournées dans le nid.Oui Serji l'hiver sera long et j'appréhende moi aussi leurs départs qui n'est plus très loin.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 23:17

Tout doucement,nous allons glisser vers l'automne,les températures le matin sont bien fraiches 6° attendu demain à l'aube mais les après-midi sont agréables voir un peu chauds Wink


Les hirondelles sont de moins en moins nombreuses à revenir au nid,2 au garage ainsi que 2 au poulailler et déjà sur les câbles électriques,elles se regroupent de plus en plus surtout le matin,il faut se résoudre que dans une ou deux semaines voir une grossse vague partir. 😢J'ai fait le tour des village aux alentours et le constat est encourageant,il y en a un grand nombre,une véritable réussite. cheers  
 


Serji et Ronsard vous avez eu un retard au début de saison dans l'ouest mais aujourd'hui vous êtes les seuls à avoir encore des couvées en route. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Sep - 9:25

Me voilà revenue de Copenhague et que vois-je sur l'aéroport entre des gros avions, chariots et autres....des hirondelles rustiques qui nourrissaient les juvéniles, nés à l'aéroport dans un cabanon de travail....je n'en croyais pas mes yeux.

Chez moi hier il n'y avait plus rien dans le ciel, sont elles parties? Je ne sais pas, j'observerai encore aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:02

Hello à tous Wink Cela fait 5 jours,je n'ai plus aucune hirondelle le soir sur les 2 sites et depuis 3 jours le gros de la troupe est parti,il ne reste que quelques retardataires,une petite poignée d'une quinzaine d'hirondelles,hc et hf confondues Wink Il faut se l'admettre,la saison se termine,je referme la rubrique "hirondelles 2019" et vous souhaite de passer un bon hivernage au coin du feu Smile en attendant le printemps 2020. A+ Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:07

Salut Piou Piou pour moi c'est terminé aussi!
Bonne hiver!
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Sep - 22:07

Elles sont encore trois à rentrer chaque soir ,apparemment deux jeunes et un adulte.La sortie du nid a été assez animé:le dernier refusait de sortir du garage.Pendant une journée elles ont été jusqu'a vingt-cinq dans le garage,c'était très animé!!
Bon hiver à tous.




HIRONDELLES 2019 - Page 7 Dscn5411
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Sep - 9:15

Que c'est beau à voir Ronsard! Finalement tout est rentré dans l'ordre et ils peuvent partir car le temps le permets encore.
J'ai vu deux hirondelles raser les champs hier donc il y en a encore en Picardie...

Bonne hiver
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Sep - 23:29

Elles étaient encore trois hier soir, mais ce soir il n'y a plus personne.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Sep - 16:53

Ah yes ça fait plaisir à voir... Ronsard ! cheers
Tout comme vous le gros de la troupe est parti le week-end dernier - encore quelques unes dans le ciel - L'hirondellier a bien été visité jusqu'au bout par une 10ène d'individus ce qui est positif pour l'année prochaine.
Bonne hibernation à vous tous. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Sep - 16:53

il y a du monde chez toi Ronsard moi cette année un nid avec six hirondeaux et c'est tout sinon le démarrage de l'hibernation a commencé depuis une bonne quinzaine,là je n'en vois plus une
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Sep - 18:52

Grosse surprise aujourd'hui !!Une trentaine d'hirondelles ont tournoyé une partie de la journée au dessus de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeDim 29 Sep - 19:26

quelques unes sont venues tournoyer aussi au dessus de chez moi c'est la façon de nous dire au revoir
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 50
10/02/2016


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Oct - 22:16

Bonsoir
En Ariège cette année, elles sont parties en début du mois de septembre. Ce qui était bizarre cette année, c'est qu'on n'a pas vu de grands rassemblements comme les autres années. Un matin, elles n'étaient tout simplement plus là. C'était vers le 10 septembre.
On avait eu un gros orage vers ce temps-là, et les hirondelles sont rentrées s'abriter par dizaines, il devait y en avoir 60 ou 70 dans le cellier ! un squat de petites hirondelles lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Oct - 19:50

nous non plus pas de grand rassemblement,elles sont parties plus tard chez nous
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2019 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2019
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» suivi de nidification balbuzard pêcheur 2019
» HIRONDELLES 2021
» Mes hirondelles
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: