Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Hirondelles 2024

Aller en bas 
+2
piou-piou
Birdie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 21:34

Pour un 8 avril,il n'y a pas foule ,une petite vingtaine dans tout le village ,2 couples actifs dans le garage + une cinquième au poulailler toute seule et peu visible dans la journée . Aujourd'hui 23° avec orage ce soir,demain coup de fraicheur 12° puis samedi 24° ,la température fait yo-yo ,dans ces conditions les hirondelles font des haltes qui peuvent durée plusieurs jours au même endroit, comme à Barcarès + de 400 hirondelles rustiques stagnent avant de reprendre la route , la migration avance au coup par coup dans le Roussillon. Encore de la patience millemiettes. Il est vrai que les intempéries sont préjudiciables aux hirondelles et que le désert du Sahara s'agrandit d'année en année ,7 à 10 kms tous les ans ,en 20 ans cela fait presque 150 kms ,pratiquement une journée de migration en plus. En 100 ans le désert a augmenté de 10% . Un problème de plus.
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 108
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 8:27

Première Hirondelle Rustique dans le ciel près d'un lac, on espère de bonnes nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 13:12

Non il n'y a pas foule, mais moi j'ai un des deux couples toujours au garage et ma soeur qui habite dans le Nord de la Hollande a une hirondelle d'arrivée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 108
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 13:13

Oui pas de foules d'Hirondelles.
Moi j'ai vus une Hirondelle Rustique dans le ciel près d'un lac.
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 108
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr - 15:09

Des nouvelles des Hirondelles de Rivages? @Piou-Piou, @MillesMiettes @Birdie?
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 23:42

Généralement en premier ,hirondelles des rochers puis rustiques et enfin rivages et fenêtres (elles arrivent pratiquement en même temps ). Le nombre augmente dans le village ,j'ai pu en compter entre 24 et 28 env (difficile car elles volent en permanence et il y peut-être des doublons)Il en manque encore pas mal ,perso toujours 2 couples au garage et une seule au poulailler du fond.
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 108
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr - 10:59

Merci pour ton retour Piou-Piou.
Bonne journée, Hidadou.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr - 17:52

J'étais étonnée par la vitesse que mon couple a restauré un nid et ont fait ce qu'il faut pour faire des petits sur l'antenne haha.
Deuxième couple toujours absent...

hidadou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:58

ournée de chaleur et aujourd'hui,j'ai eu un coup d'effroi , j'étais sur l'ordi devant mes cams installées un peu partout , un épervier chassant une hirondelle sous le préau de mon poulailler ,celui-ci manqua sa cible et le voici juché sur la porte de mon poulailler,attendant sa victime,ni une ni deux,  descendu les marches en quatre à quatre,pour arriver dans le jardin et courir au poulailler,je l'ai chassé avec des grands cris et en  claquant des mains . Coup de suée,moi qui me réjouissait enfin d'en voir 3 vers le poulailler. Depuis elles sont revenues mais je ne suis plus du tout rassuré . je vais sûrement faire un changement d'ouverture ,je pense mettre un un grand canisse plastifié afin de réduire l'ouverture a une petite porte . Voici 2 photos de l'intrus ,un mâle en l'occurrence . Hirondelles 2024 - Page 2 20240410 Hirondelles 2024 - Page 2 20240411
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr - 18:06

C'est tout à fait incroyable cette histoire, c'est un male; J'en ai souvent dans le jardin mais jamais ils sont rentrés dans le garage. Et si les hirondelles le voient dans le ciel elles le coursent.
Je comprends ton angoisse. Je suis photographe amatrice d'oiseaux et j'ai vu comment un mâle a dévoré un tourterelle l'autre jour.
Tiens nous au courant Piou-Piou
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr - 18:09

En fait j'ai bien peur qu'il revienne...ce sont des malins!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr - 23:33

J'ai aperçu il y a 4 jours un épervier qui traversait mon terrain avec un oiseau tenaillé dans ses serres, un instant j'ai également eu peur, mais l'épervier était suivi par autre oiseau qui criait au désarroi, un sansonnet... le pauvre.
Piou piou, Je pense que ton idée est bonne, car je pense que des entrées réduites devrait empêcher notre indésirable épervier d'y pénétrer !
En espérant que cela n'a pas effrayé tes entrants !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr - 10:03

Hi tout le monde, après cet incident,les hirondelles sont toujours présentes ( 3 actuellement ) au fond du jardin.Demain,je vais acheter des canisses en pvc mais je ne les poserai que lorsque la ponte aura démarré ainsi elles accepteront plus facilement ce changement d'entrée,en attendant je vais mettre les cams en alerte et beaucoup plus de passages que d'habitude (heureusement que je suis à la retraite.)Je vous tiens au jus pour la suite ,sachant que cette semaine va être plutôt automnale fraicheur et pluie au rv ,les hirondelles vont être peu visible dans la journée. Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 108
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr - 10:46

Hi Piou-Piou.
Contente de ton retour merci pour ton retour.
J'en ai vus une ça fait longtemps dans le ciel bien haut il y en avait qu'une espérant de bonnes nouvelles.
Bon dimanche à toi aussi Hidadou.
Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 53
10/02/2016


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 22:31

Bonsoir à tous
Toujours que 2 hirondelles chez moi cette année, et elles ne sont pas en couple. Ce sont deux mâles.
D'habitude on en a beaucoup. Rien chez mes voisins. C'est bien triste tout de même.

hidadou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr - 10:05

Oui Millemiettes c'est triste, apres quelques jours de beau temps, nous voilà dans le Nord avec un temps affreux. Je ne vois que très peu de hirondelles dans les villages et les miennes ont refait leur nid mais sont absentes de la journée avec ce froid.
L'autre couple n'est toujours pas arrivé !
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 108
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr - 10:07

Nilca a écrit:
Oui Millemiettes c'est triste, apres quelques jours de beau temps, nous voilà dans le Nord avec un temps affreux. Je ne vois que très peu de hirondelles dans les villages et les miennes ont refait leur nid mais sont absentes de la journée avec ce froid.
L'autre couple n'est toujours pas arrivé !
Oui c'est triste. Moi depuis la dernière fois j'en ai vus qu'une.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr - 12:42

Hidadou, as tu un endroit pour les recevoir chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 108
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr - 10:00

Bonjour Nilca.
En faite elles nichent pas chez moi elles se posent sur les fils électriques si tu a une autre question n'hésite pas à me contacter. HIDADOU.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr - 10:15

D'accord Hidadou!

hidadou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 0:25

Quel temps de chien !! encore aujourd'hui ,pluie, vent, grêle ... avec 10° au mieux,demain pratiquement la même chose et déjà la météo annonce encore un temps bien frais jusqu au milieu voir la fin de la semaine prochaine (avec gelées le matin - 2° à -3°) Ce soir la gelée est visible sur les voitures , il fait 0° à minuit. Dans ces conditions, les hirondelles ne sont présentes qu'au début de matinée et vers un retour à 20h,c'est ainsi avec toutes les hirondelles du village . Malgré tout j'en ai une qui couve depuis 2 jours au garage !! Pour la grande majorité ,la saison ne va vraiment commencer qu'avec l'arrivée du mois de mai. Encore de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 12:22

C'est le cas de le dire! Un temps de chien, nous pas de gel, mais 2 degrees ce matin, et pas plus que 10 dans la journée.
Je viens de faire un tour au garage et voit une tête dans un autre nid....j'ai attendu et je suis allée de nouveau car je pensais qu'il y avait couvaison mais non elles refont un autre nid et pas d'oeufs encore. Je ne comprendrais jamais ce qui se passe dans leur tête.
Piou Piou c'est bien la retraite non? On a le temps pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 108
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 14:58

Oui quel temps hier des giboulées de mars, 11degrés maintenant il à fait beau.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr - 23:24

Encore une journée à oublier,beaucoup de pluie avec de bonnes rafales de vent , 8 à 9° , les hirondelles sont absentes,excepté une femelle qui couve sur 5 œufs ,en espérant que d'ici là, le temps s'améliore car déjà on nous annonce une météo fraiche toute la semaine prochaine. On n'en voit pas le bout . Nilca,c'est vrai que la retraite c'est formidable mais avec un peu plus de soleil ce serait encore mieux car depuis le mois de novembre ,on bat des records de grisaille avec 2 jours sur 3 de la pluie. RAS-LE-BOL . J'ai vu malgré tout 2 cigognes blanches ,elles ont tourné au dessus de la maison 15-20 m de haut puis elles sont parties vers l'église. Je pense qu'elles sont désorientées par ce vent contraire.

Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr - 10:03

C'est terrible ce temps, je n'ai toujours pas de deuxième couple et les miennes n'ont pas pondu encore. La journée je ne les vois pas quand c'est une journée comme hier.

Depuis l'été dernier c'est comme ça et ils étaient obligé de faire un retenu d'eau dans le champ en face (nous habitons dans un hameau au dessus du village). Au début je trouvais ça moche mais ils ont mis de la végétation et je suis contente pour les hirondelles car elles l'ont vite découvert.

Bon weekend!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hirondelles 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelles 2024
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nid d'hirondelles
» HIRONDELLES 2021
» pas d'hirondelles.
» HIRONDELLES 2020
» Les hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: