Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Hirondelles 2024

Aller en bas 
+2
piou-piou
Birdie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 107
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr - 12:27

Le temps et gris pas d'Hirondelles Rustiques au dessus du lac c'est très dommage j'espère que il y aura quand même du soleil en France et dans ta région Nilca.
Bon weekend! HIDADOU.
Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 52
10/02/2016


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr - 19:45

Bonsoir à tous
Il a fait un temps magnifique aujourd'hui en Ariège, et alors qu'on ne les attendait plus, plusieurs mignonnes sont arrivées vers midi, toutes fofolles, toutes contentes d'être arrivées !
On n'en avait que 2, et pas ensemble, et là, les nids de l'an dernier ont repris vie, ça fait vraiment plaisir.
Avez-vous l'impression qu'elles vous reconnaissent en arrivant ? Je pense vraiment que c'est le cas, car elles volent au-dessus de nous, piaillent, montrent leur joie
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Avr - 10:11

Super Millemiettes, moi aussi je pense qu'elle me reconnaissent mais étant donné qu'elles ne vivent pas longtemps...
En tout cas elles ne bougent pas quand je viens au garage. Tu as de la chance avec ce beau temps!
Bon dimanche.

hidadou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 107
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Avr - 10:13

Bonjour MillesMiettes.
Contente pour toi que les Hirondelles sont arrivées ici en France j'en ai vus qu'une comme je l'ai dit il y a plusieurs jours oui j'ai l'impression aussi qu'elles nous reconnaisse! Bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Avr - 17:18

Peur de me répéter , aucun changement , les hirondelles sont peu visibles,seul l'hirondelle du nid sort de temps en temps pour s'alimenter mais quand je la vois se battre avec les rafales de vent,la nourriture ne doit pas être géniale , fort vent de Nord... plein pôle, 8° avec un ressenti de 3/4° , demain matin gelées de -2 à -3°, peut-être des conditions un peu plus propices mais pas avant jeudi voir vendredi !! millemiettes , assurément les hirondelles rustiques bien plus que les fenêtres car elles sont plus proches de l'homme . j'ai perso 2 , 3 anecdotes , il y a maintenant bien longtemps,chez ma mère ,les hirondelles connaissaient toutes les personnes de la maison mais dès qu'une personne étrangère arrivait dans le garage,c'était la débandade alors qu'avec nous ,elles ne bougeaient pas d'une plume. Jarry, célèbre ornithologue avait également dit les mêmes propos sur la reconnaissance des personnes familières.

hidadou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 52
10/02/2016


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr - 13:38

Bonjour à tous
Alors effectivement c'est bizarre. Avant-hier il était arrivé d'autres hirondelles, elles étaient rentrées au garage, et le mâle était des plus heureux de les voir.
Mais elles ne sont pas restées...
Plus personne ne rentre à part notre mâle, qui est bien seul et triste depuis exactement un mois qu'il est là. Cpamafote
Peut-être étaient-elles juste de passage. C'est vraiment une année très bizarre et bien triste pour nos mignonnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 107
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr - 10:17

Bonjour à tous.
Oui c'est triste que il y a peu d'Hirondelles peut-être en mai il faudra attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr - 10:20

Triste Millemiettes, chez moi il y avait un troisième hier mais je n'ai pas encore pu vérifier si il est resté! Il fait beau mais il fait bien trop froid avec des gelées la nuit!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr - 16:19

Les sites d'observation font preuve que d'innombrable hirondelles restent en standby sur des territoires plutôt favorable (point d'eau , lacs et étangs au sud du pays). Elles attendent que le vent tourne car venir sur le nord ou nord-est du pays , c'est la fringale assurée . Nous avons sur la tête un véritable ciel de début mars , aucune hirondelle à l'horizon dans la journée.Au début d'après-midi, je suis allé vers les champs et j'ai compté une dizaine de cigognes blanches (apparemment elles attendent également une météo plus favorable) ce martin la gelée - 3° a eu raison de ma glycine , les boutons et le début de la floraison ont grillé. ça fait maintenant 15 ans ou une fois sur deux ,je n'en vois pas la couleur à cause d'une fin d'hiver trop douce et un retour de bâton à la mi-avril.

hidadou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 52
10/02/2016


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Avr - 20:01

Bonjour à tous
En Ariège aussi le temps fait du yoyo. Aujourd'hui li a fait plutôt doux, mais avec du vent.
Avant-hier, nous  n'avions que 2 hirondelles, deux mâles, qui faisent peine à voir tellement ils étaient tristes et seuls. Car il n'y a pas d'hirondelles dans le ciel...
Et hier, on entend chanter, une grosse joie dans le garage : nos deux hirondelles se sont trouvé des fiancées  amour  Et ça piaille, et ça chante à qui mieux-mieux, et ça s'arrange les nids amour   amour 3
Voici donc deux mariages chez nous qui j'espère se solderont par plein d'enfants qui reviendront l'année prochaine !

hidadou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr - 9:51

Superbe, ici rien de nouveau hélas, drôle d'année!

hidadou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr - 10:08

2 jours un peu près convenable et de nouveau,vent couvert,gris avec quelques gouttes et 14° pas plus dans la journée ,dans le garage, la femelle couve toujours ses 5 œufs et le 2ème couple fait des va-et-vient mais rien de concret,au poulailler ce sont quelques visites au nid mais rien de précis et enfin pour le 4ème ,je ne les vois pas ,d'ailleurs le village ,un grand nombre d'hirondelles ne sont toujours pas là, ainsi que des hirondelles de fenêtres au silo . Tu as de la chance millemiettes ,peut-être que tu es mieux lotie que nous ou tout simplement une annonciatrice de ce qui nous attend dans quelques jours... on espère car ça devient long.

hidadou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 52
10/02/2016


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr - 17:39

Oh non justement cette année c'est bien triste ! nous avions des dizaines de nids, de couples qui revenaient chaque année. Et cette année il s'est formé très difficilement deux couples; Seules deux hirondelles "habituées" sont arrivées. Et seules....
J'ai d'ailleurs remarqué que dans les bois autour de chez moi, dans la campagne aussi, on entend peu d'oiseaux Crying or Very sad

hidadou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 107
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr - 11:22

Oui peu d'oiseaux mais malheureusement c'est comme ça... Peu d'Hirondelles Rustiques ici.
Hidadou.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr - 12:50

Ce matin j'ai trouvé trois oeufs dans le nid...mais l'autre couple n'est pas encore arrivé.

millemiettes et hidadou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr - 23:52

Hello millemiettes , de quelle espèce d'hirondelle parles-tu ? hirondelles de fenêtres ou rustiques . Pour ce qui est des oiseaux,hélas leur nombre diminue de plus en plus surtout pour certains passereaux , bouvreuil, serin cini, gobe mouche gris, chardonneret ... bref la liste est longue !! je vis ou l'agriculture intensive est importante , ce sont des champs immenses sur des centaines d'hectares avec tous les inconvénients qui vont avec sur la biodiversité , pesticides à gogo , des kms sans arbre ou buisson , l'hiver c'est d'un triste à pleurer , une impression lunaire , aucun relief c'est plat comme une limande exposé à tous les vents,il y a rien à observer car très peu d'animaux peuvent vivre dans ces endroits aussi désolés . Nilca,la femelle couve toujours ses 5 œufs mais j'ai bien peur que le froid que nous avons eu la semaine dernière est fait capotée les œufs car celle-ci partait parfois + d'une heure pour se nourrir, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr - 9:34

Millemiettes ta constatation est vraie et pourtant tu n'habites pas comme Piou Piou et moi, dans une region de grands champs céréaliers, pesticides etc.
Le pire c'est chez toi à Mourmelon Piou Piou, nous avons encore quelques petits bois dans le coin. Mais quant aux Bouvreuils, je les voyais autrefois, maintenant plus rien, les chardonnerets sont présents mais le Serin je ne l'ai jamais vu.
J'ai des fauvettes à tête noire qui nichent.
Quant aux hirondelles c'est une tristesse cette année, je ne les vois que rarement ailleurs et mon deuxième couple n'est toujours pas là.
Faut dire que le temps est catastrophique, hier un petit 17 degrees et un peu de soleil et là il pleut de nouveau.
Je voulais insérer une photo mais je ne sais pas le faire.....j'ai trouvé l'endroit en haut mais URL??????

Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 107
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr - 12:28

Bonjour Nilca.
Il faut cliquer sur Héberger une image ensuite choisir son image qu'on veut envoyer et après tu fais envoyer et après insérer mais il n'y a pas de URL.
Dis-moi si tu a réussi tu peux me contacter en MP pour me dire ça.
Moi aussi je voulais envoyer mes photos d'oiseaux que j'ai fait en ouvrant un nouveau sujet et après je n'ai pas réussi.
Bonne journée, Hidadou. Aucunes Hirondelles rustiques sur les fils électriques et au dessus du lac cette année est triste Sad
Oui le temps est triste et gris. Il gèle chez vous Piou-Piou et Nilca Shocked Moi aussi je n'ai jamais vus de Serin mais par contre j'en ai déjà vus un Chardonneret Elégant j'espère que tu en verras des Serins.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr - 15:09

Merci Hidadou, je n'y arrive pas, je demanderai à mon mari quand il est dispo!

hidadou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr - 15:11

Hirondelles 2024 - Page 3 Dsc_7211

Birdie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mai - 0:40

Beau mâle Nilca, aujourd'hui il a fait beau avec une bonne température 23 ° , les hirondelles étaient plus actives au poulailler ,pailles et plumes garnissent le nid mais il y a toujours un manque certain d'hirondelle, j'ai 3 couples et un seul a des œufs , les autres ne font pas grand chose et cela fait près d'un mois qu'elles sont déjà là !! Pour le 4ème couple toujours aux abonnés absents . Sur le plan général , tout le monde fait le même constat , un effectif bien bas et pour celles qui sont présentes , c'est plutôt la salle d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 107
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mai - 9:23

Belle Hirondelle Rustique mâle Nilca! Super que tu a réussie à mettre une photo! Bonne journée, Hidadou.
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 107
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai - 11:07

Bonjour à tous et à toutes.
J'ai vus 20 Hirondelles rustiques sur un autre plan d'eau et j'ai entendu leurs cris.
Je suis contente.
J'espère que @Piou-Piou et @Millesmiettes et @Nilca ont revu les Hirondelles! Bonne journée à tous et à toutes.
Hidadou.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitimeHier à 14:35

Bonjour à touti. Les tardifs sont arrivés début Mai.
Pour ma part, le garage et l'hirondellier sont occupés depuis fin Mars à début Avril . Et c'est une première car 2 couples essayent de cohabiter dans l'hirondellier. Ça fait 10 jours qu'il y a des courses poursuite, c'est un peu le bazar... parfois je vois les 4 HR voler tranquillou ensemble. Après je trouve que dans l'ensemble et les alentours, l'effectif est à la norme 👍
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Hirondelles 2024 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelles 2024
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nid d'hirondelles
» HIRONDELLES 2021
» pas d'hirondelles.
» HIRONDELLES 2020
» Les hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: