Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tourterelle sauvée: manque de plumes

Aller en bas 
+2
La Mouette Savante
romy
6 participants
AuteurMessage
romy
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
10/08/2009


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeLun 10 Aoû - 0:12

BOnjour,

Nous avons trouvé il y a 3 jours une tourterelle pendue par le bec par un hamecon et son fil à un arbre !!!
Apres l'avoir decrochée et enlevé l'hamecon , nous l'avons placé dans un carton. Elle a bu tout de suite et elle mange bien maintenant. Elle reprend le dessus, malgré une bosse dans le cou qui semble se résorber lentement ( elle s'est peut etre deplacé quelquechose a force de se debattre ?? ) .

Par contre en se debattant au bout de son fil elle s'est arraché toutes les plumes au bout d'une aile. L'aile n'est pas cassée, mais on ne pourra pas la liberer tant qu'elle ne peut pas voler .

Est-ce que quelqu'un sait combien de temps cela prend pour que les plumes repoussent ? Je vous envoie une image de la rescapée.
Merci !!!

Tourterelle sauvée: manque de plumes Cimg4810
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeLun 10 Aoû - 11:53

Ah oui dis-donc il lui manque les grandes plumes des ailes (rémiges). Shocked

J'ai fait une recherche, et j'ai lu sur un forum que les plumes ne repoussent qu'en période de mue.
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeLun 10 Aoû - 13:16

Pour ces rémiges de l'aile gauche, il faut attendre la prochaine mue, comme l'a dit la mouette savante.

Pour la prochaine mue, je ne sais pas trop exactement. Normalement la saison devrait arriver.
De toutes façons, c'est maximum 6 mois d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeLun 10 Aoû - 14:17

peut-être que le mieux est de l'amener ds un centre de soins..... 6 mois, ça va faire long pour toi comme pour la tourterelle!
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeLun 10 Aoû - 16:26

Il me semble que la prochaine mue est en Septembre non ? J'avais lu ça dans un bouquin sur les oiseaux...

En tout cas, si c'est bien en Septembre, c'est tant mieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
romy
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
10/08/2009


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeLun 10 Aoû - 16:33

Merci de vos réponses !!! Bon alors j'espere que c'est en septembre pour qu'elle ( ou il ? ) ne reste pas trop longtemps en convalescence. La bete reprend du poil de la bete et devrait s'en remettre . On est retraités on a le temps de s'en occuper. Je cherche sur internet mais je ne trouve pas de periode de mue précise. Si jamais vous trouvez plus d'infos , merci de me les poster. apparement c'est une tourterelle turque ?
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeLun 10 Aoû - 16:34

Oui c'est bien une tourterelle turque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeLun 10 Aoû - 16:40

Oui, c'est bien une tourterelle turque.

Quand aux périodes de mue, je n'ai pas les dates en tête Neutral
Il me semble que c'est en fin d'été et en fin d'hiver (deux mues par an)

Mes grandes perruches australiennes ont commencé leur mue de "fin d'été" il y a 1 semaine. Elles sont aussi peut être en avance... et je ne sais pas si c'est comparable avec les tourterelles turques.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeLun 10 Aoû - 16:46

Alors si c'est bien fin d'été Septembre ça colle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeSam 15 Aoû - 17:47

En principe la mue ne devrait pas tarder, fin d'été ... voir lien suivant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mue_des_oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
romy
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
10/08/2009


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeSam 15 Aoû - 18:36

Alors des nouvelles Very Happy La tourterelle est en pleine forme, elle fait sa toilette et on a remonté un peu son perchoir-manche-a-balai dans son carton pour la conserver en forme Laughing et une excellente nouvelle: elle refait des plumes !!

Pour votre info, j'ai recu un mail d'une personne du centre de soins PACA qui m'a donné les infos suivantes:

Il existe deux cas de figure sur la pousse des plumes d’un oiseau :
- Si les plumes ont été cassées (elles sont parfois cassées à raz et donnent l’impression d’être arrachées), il faut alors attendre la mue naturelle pour que de nouvelles plumes repoussent.
- Si les plumes ont été arrachées, une mue commence automatiquement quelques jours plus tard pour remplacer les plumes manquantes.
La mue des tourterelle est très rapide. Dans la cas de plumes, la tourterelle aura un nouveau plumage d’ici quelques semaines.

Alors j'espere que le remplumage va continuer et qu'elle pourra bientot prendre son envol
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeSam 15 Aoû - 18:44

Merci pour avoir donné des nouvelles romy Very Happy


Tiens nous au courant pour la suite et n'hésite pas à revenir sur le forum pour d'autres discussions
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeSam 15 Aoû - 19:31

+1 Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeSam 15 Aoû - 20:25

+ 1 Very Happy Very Happy Very Happy bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
romy
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
10/08/2009


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeDim 16 Aoû - 1:24

Alors on lui a fait une nouvelle maison pour qu'elle perde pas trop de muscles dans les ailes , 2 cartons de frigo et hop: Laughing Elle n'arrive pas encore a atteindre le 2eme perchoir dont vous pouvez voir l'extremité en haut à droite, mais ca devrait pas tarder.

j'essaye d'uploader la photo:

Tourterelle sauvée: manque de plumes Maison11

Merci encore pour votre aide je vous tiens au courant Tourterelle sauvée: manque de plumes 599419
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeDim 16 Aoû - 10:09

romy a écrit:
j'essaye d'uploader la photo:
Serving.com, l'hébergeur des photos, doit tirer un peu la langue en ce moment Neutral

Pour l'instant je n'arrive pas à voir la photo.

Réponse de mon navigateur internet "La communication avec le site demandé ne peut être établie !"
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeDim 16 Aoû - 13:28

Moi quand servimg.com boude j'utilise HostingPics http://www.hostingpics.net/, en plus on peut héberger deux photo par deux photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
romy
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
10/08/2009


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeLun 17 Aoû - 5:46

Merci pour le tuyau La mouette savante Smile
alors voici le loft :

Tourterelle sauvée: manque de plumes 423711maison
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeLun 17 Aoû - 9:55

Wow!

ça c'est du loft

C'est une excellente alternative à la cage ou à la volière.

Cette "chambre d'hopital" est bien adaptée au pensionnaire, pas (ou peu) de risque de blessures supplémentaires au niveau des plumes
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeLun 17 Aoû - 13:55

Bravo c'est vraiment du beau boulot ça ! Very Happy

Merci pour elle. bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:25

Belle idée! bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitimeLun 24 Aoû - 15:55

Bon rétablissement à cette petite tourterelle I love you et merci pour elle! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle sauvée: manque de plumes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée: manque de plumes   Tourterelle sauvée: manque de plumes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle sauvée: manque de plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une
» Plumes non identifiées [résolu : Corneille,tourterelle]
» Hirondelle de fenêtre sauvée
» Sauvetage hirondelle
» Jeune tourterelle avec fracture ouverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: