Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petit merle tombé du nid

Aller en bas 
+4
ninou
valeriedu17
Chacha
Flo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeMer 20 Avr - 19:50

Bonjour,

J'ai trouvé un petit merle immobile par terre dans mon jardin. Il s'est mis à sauter pour m'échapper lorsque j'ai essayé de le saisir. J'y suis tout de même parvenue et là j'ai vu qu'il a une patte atrophiée et c'est cicatrisé.

Je lui ai donné de la viande hachée car il avait l'air d'avoir faim avec ce large bec qu'il ouvrait. C'est tout ce que j'avais sous la main... Je me suis demandé si un oiseau buvait et comment on fait pour leur donner à boire.

Je l'ai mis dans une boite de carton (20X20cm environ) avec des herbes sèches en forme de petit nid. Il n'avait pas l'air trop d'accord pour rentrer là dedans, mais il est tout calme depuis que j'ai rabbattu un peu le couvercle (sinon il tente de sortir dehors). Il est dans la cuisine. Je l'ai mis là parce que je sais que les cinq chats des voisins rodent et qu'il n'a aucune chance sinon. Au moins pour cette nuit. D'ailleurs j'ai trouvé un merle adulte tué par des chats dans le jardin.

Description du bébé (je n'ai plus d'APN désolée) Il a des plumes noires sur tout le corps et plus claires en dessous je crois mais je n'ai pas osé le retrouner. Il ne parait pas loin de la taille pour voler. Le bec est gris, très jaune dedans lorsqu'il l'ouvre bien en arrière pour manger. En boule comme il se tient, je pense qu'il fait 8 ou 9 cm de long, mais je n'ai pas osé le mesurer.

Que puis-je faire de lui sachant que je n'ai pas beaucoup de temps à lui consacrer ? Si je laisse dame nature faire c'est certain que demain je retrouve le cadavre : les chats viennent plusieurs fois par jour et pile dans le coin où il est tombé. D'un autre côté avec sa patte atrophiée quelles sont ses chances ? Est ce plus sage de le remettre là où je l'ai trouvé ? Moins cruel ?

J'attends vos conseils, idées, tout en ayant à l'esprit que je ne peux pas lui consacrer beaucoup de temps et aucune expérience en sauvetage d'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:10

Je pense que il y a des chances de s'en sortir si tu le prend sous ton aile Smile mais le merle dans une pièce calme , assez sombre , donne lui a mangé et évite de le faire bouger , je sais que les merle adore les vers de terre que tu coupera en petit morceau , pense a lui donner a boire quelle goutte suffira , la viande hacher et très bien comme alimentation mais tu peux lui donner les vers plus adapter a son régie alimentaire , sa serai bien si tu nous montre une photos de ce merle pour en juger l'age qui la .

Bonne Chance

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:31

Merci pour ta réponse. Je n'ai plus d'APN.

J'ai téléphoné à un monsieur LPO de ma région dont j'ai trouvé le numéro tel sur ce site. Il m'a dit qu'il avait déjà bien mangé et qu'il fallait lui donner à boire de l'eau sucrée. Il m'a dit que j'avais bien fait de le ramener à cause des chats. D'après ce monsieur, qui habite assez loin de chez moi, il est préférable de le laisser passer la nuit, car s'il doit vivre, nous le saurons demain. Par expérience il dit que les petits oiseaux passent la nuit ou pas et ensuite ils ont leurs chances.

Mon problème est que je n'arrive pas à faire boire de l'eau à l'oiseau. Il ouvre bien le bec, mais pas assez vite et la goutte tombe avant. Je ne suis pas douée. De plus le monsieur m'a dit de ne pas le forcer car s'il s'engoue cela peut être bien mauvais pour lui. Mais l'eau devrait l'aider à digérer.

Je ne sais pas non plus quelle quantité, il faut lui donner à manger. Il a déjà mangé un petit dé à coudre je crois. Il ne faut pas qu'il fasse une indigestion !
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:42

Pour L'eau la seringue est idéal , avec la seringue tu lui frotte sur le côtés du bec sa l'incitera a ouvrir le bec ou tu lui fait tomber quelle goutte sur le bout de son bec , surtout ne pas mettre de l'eau sur les petits trous ( ces narines ) tu pourrais le noyer , et pour la quantité de la nourriture , tu lui donne un petit peu a chaque fois qu'il te le demande mais toutes les 4 heures Max tu lui donne une bonne dose de nourriture jusqu'à ce qui arrête de quémander et ensuite tu le laisse au calme Smile si il survie il faudra que tu lui apprenne a mangé tout seul , il faut qu'il devient indépendant mais comme il est faible vaut mieux lui donner a mangé a la main Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:42

A t'il fait sa petite crotte ???
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeMer 20 Avr - 21:34

Non, je n'ai pas vu de crotte, mais comme il paraissait dormir, je n'ai pas regardé dessous. Je ne sais pas trop comment doser, le laisser dormir en paix sans aller le voir, ou dès que je passe à côté, même à pas de loup, il pépie. Je crois que je l'ai réveillé.

Du coup je l'ai mis dans l'arrière-cuisine pour qu'il soit en paix pendant que je prépare mon repas à moi. Il est dans le noir total. Je retourne lui donner à manger avant de me coucher ? Ou je le laisse dormir ?

Tous les quatre heures cela veut dire même la nuit ?

Sinon je fais comme pour les bébés un biberon ce soir vers les onze heures, onze heures trente et demain à six heures du mat ? Il a mangé vers 7 heures avant que je poste mon premier message.

Je n'ai pas de seringue sous la main ; on verra demain si je vais en acheter une à la pharmacie.

La voisine m'a donné des croquettes pour chat ; le monsieur de la LPO m'a dit de les dissoudre dans de l'eau et de lui donner en patée.

Merci pour vos messages, c'est précieux. C'est la première fois que je soigne un oiseau et cela fait du bien de raconter et de recevoir des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeMer 20 Avr - 22:01

Derien

C'est normal de s'entraider Very Happy , Comme pour tout les oiseaux la nuit il faut le laisser dormir , tu lui donne a manger vers 20 heures et tu arrête et tu reprend le lendemain vers 7 heure - 8 heures , quand il fera sa crotte vérifie si elle bien dure , moelleuse , mais si il a la diarrhée et que ces celles sont liquide jaunâtre sa veut dire que le régimes alimentaires ne lui convient pas il faudra lui changer , j'espère que il ira toujours bien demain , je croise les doigt pour toi et ton petit merle !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeMer 20 Avr - 22:06

Chacha, je te remercie pour ton aide. Je vais laisser ce petit oiseau dormir donc, et demain on verra comment il va. J'ai déjà lu plusieurs sauvetages d'oiseau sur ce forum, et je sais qu'il peut mal passer la nuit, même en paraissant bien le soir. Dame Nature décidera pour lui s'il est assez fort.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeJeu 21 Avr - 7:00

Le petit merle n'a pas passé la nuit. Il devait être trop faible pour pouvoir survivre... Je me dis qu'au moins il est mort tranquilement sans avoir vécu le stress d'être attaqué par un chat.
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeJeu 21 Avr - 7:24

désolée pour toi Flo, au moins tu auras essayé .

Merci pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeJeu 21 Avr - 7:26

Je suis navré Crying or Very sad Mais dit toi que tu auras fait tout ton possible pour le sauver ce petit Merle Wink Je suis contente de t'avoir aidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeJeu 21 Avr - 7:59

C'est des choses qui arrivent, ce n'est pas très grave. De toute façon à l'état naturel un estropié ne vie pas très longtemps. (ils sont pour les carnivores)
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeVen 6 Mai - 20:04

Merci à tous

Oui Ninau, la nature sait ce qu'elle a faire, peut-être qu'il a échappé à une mort plus horrible entre les serres ou les griffes d'un prédateur tout compte fait.

Le monsieur de la SPO m'avait prévenue qu'il pouvait bien ne pas passer la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeVen 6 Mai - 20:07

Flo a écrit:
Merci à tous

Oui Ninau, la nature sait ce qu'elle a faire, peut-être qu'il a échappé à une mort plus horrible entre les serres ou les griffes d'un prédateur tout compte fait.

Le monsieur de la SPO m'avait prévenue qu'il pouvait bien ne pas passer la nuit.

Je suis désoler pour toi Flo au moins tu auras tenté quelque chose bravo
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeSam 7 Mai - 9:07

Merci de ton petit mot Dylan.
Revenir en haut Aller en bas
boukiret12
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 1
19/05/2011


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Bébé Merle    Petit merle tombé du nid Icon_minitimeJeu 19 Mai - 13:00

Bonjour tout le monde, Coucou2

J'ai besoin de votre aide...

J'ai récupéré hier soir un oisillon Merle qui était tombé dans mon jardin (je crois qu'il s'entrainait à voler), mon chat a essayé de l'attraper et le pauvre oiseau à fini dans le bassin.

Je l'ai rattrapé et l'ai mis dans une coupelle avec du coton, dans une boite à chaussures, j'ai mis une bouillotte dans la boite pour qu'il reste au chaud surtout qu'il était tout mouillé.

On a essayé de retrouver le nid mais en vain... Ses parents le cherchaient et l'appelaient mais je n'ai pas osé remettre le petit oiseau par terre ou sur une branche car il ne sait pas bien voler.

Il a des plumes et fais la taille d'un petit poussin mais il ne vole pas encore.

Ce matin j'ai lu sur internet que l'on pouvait leur donner des croquettes pour chat trempées dans l'eau alors je lui ai donné ca et il a l'air d'aimer... Il ouvre le bec dès que j'ouvre la boite.

Hier il avait l'air complètement sonné et aujourd'hui il piaille et bouge beaucoup dans sa boite. Du coup je ne sais pas quoi faire tourne , il veut sortir de sa boite mais je ne sais pas où le mettre comme je n'ai pas de cage... Il est sorti un peu mais il se cache derrière les meubles, je voudrais pas qu'il se fasse mal.


Si vous pouviez me donniez des conseils pour qu'il soit bien, et pour que je sache quoi faire.

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeJeu 19 Mai - 13:07

boukiret12 a écrit:
Si vous pouviez me donniez des conseils pour qu'il soit bien, et pour que je sache quoi faire.

bonjour et bienvenue sur le forum.

Si tu peux nous mettre une photo de l'oiseau, histoire de voir s'il est suffisamment grand et emplumé, ça pourra aider Idea

Dans l'immédiat, et sans voir l'oiseau, sachant qu'il volette comme il peut, je te conseille de le relâcher dans le jardin et de le surveiller à bonne distance pour voir si les parents reviennent le nourrir.
Il s'agit peut-être d'un envol un peu prématuré mais l'oiseau peut savoir voler et se faire nourrir par ses parents.
Bien sûr, tu gardes ton chat à l'intérieur pendant ce temps là.

Au pire, si les parents ne reviennent pas du tout, il sera toujours temps de le récupérer à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeJeu 19 Mai - 16:46

Bienvenue ,

Je sais que il adore les vers de terre , tu les tue , et ensuite quand il bouge plus tu les découpe en morceaux et lui donne , c'est la nourriture que donne les parents Merle a leurs petits !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Adorateur
Adorateur
Lucy


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 30
Localisation : Dordogne
07/01/2011


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeJeu 26 Mai - 19:45

Bonjour.

Mon père a récupéré dans la journée un petit merle tombé du nid. Il l'a mis dans un panier au pied de l'arbre à cause des chats des voisins. Les parents ont volé autour en criant mais n'ont pas cherché à le récupérer. Du coup ce soir en rentrant du lycée ça a été la course pour aller acheter une seringue, de la pâtée pour canaris et de la viande hachée.

Le petit merle est dans un panier en bois avec du journal au fond. Il n'a pas de problème au pattes et cherche parfois à s'échapper du panier quand je veux l'attraper pour le nourrir. Je pense qu'il n'est pas non plus blessé aux ailes mais je n'en suis pas sûre. Il a perdu deux plumes en s'agitant.

Je lui ai donné un peu d'eau avec la seringue et un peu de pâtée mélangée avec de l'eau.

J'aimerai savoir ce que je peux faire pour lui pour le moment. Dois-je aller chercher des vers dans le jardin ou la viande hachée suffira ? Comment la lui donner ? A quelle fréquence je le nourris ? Est-ce-que je dois l'installer autrement ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeJeu 26 Mai - 19:54

Bonjour Lucy

Où est le nid du merle? Voilà la question auquel il faudrait trouver la réponse.
Si tu peux, replace le avec ses frères et sœurs (si tu retrouves le nid) et dans ce cas, nul doute que les parents reviendront le nourrir.


Sinon, comme d'hab', on veut bien une photo de ton rescapé pour adapter nos conseils.

Il y a dans la rubrique "Sauver un oiseau" du forum plusieurs sujets sur le nourrissage
et voir également les fiches pratiques du forum.

Pour garder ton jeune merle, un carton semble plus adapté d'un panier.


Courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeJeu 26 Mai - 19:57

Mat a tous dit Wink

Je rajouterai qu'ils faudrait le placer dans un drap pour qu'il soit au chaud et a une température de 25° environs.

Bon courage Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Adorateur
Adorateur
Lucy


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 30
Localisation : Dordogne
07/01/2011


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:28

Merci à vous deux.

Mat, je ne trouve pas le nid... Je vais rechercher encore mais je doute d'y parvenir.
Je vais l'installer dans un carton et avec un torchon, ça sera plus pratique qu'un drap.

J'ai remarque qu'il avait des fientes plus liquides que tout à l'heure, donc j'ai essayé de varier l'alimentation en lui donnant de la pâtée et des tous petits bouts de steak haché. Pour le moment je le nourris quand il le souhaite.

Je vous envoie bientôt des photos ! (par contre je n'ai que mon portable à disposition, donc ça ne sera pas très beau)
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:32

Lucy a écrit:
Merci à vous deux.

Mat, je ne trouve pas le nid... Je vais rechercher encore mais je doute d'y parvenir.
Je vais l'installer dans un carton et avec un torchon, ça sera plus pratique qu'un drap.

J'ai remarque qu'il avait des fientes plus liquides que tout à l'heure, donc j'ai essayé de varier l'alimentation en lui donnant de la pâtée et des tous petits bouts de steak haché. Pour le moment je le nourris quand il le souhaite.

Je vous envoie bientôt des photos ! (par contre je n'ai que mon portable à disposition, donc ça ne sera pas très beau)

Peut-être qu'il est trop stresser ou trop d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Adorateur
Adorateur
Lucy


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 30
Localisation : Dordogne
07/01/2011


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:43

Voilà le petit merle ! Sur la photo il a l'air abattu mais il est très vif et se tient sur ses pattes quand il veut manger. Dites-moi si vous voulez que je reprenne une photo un peu meilleure ou sur un endroit précis.

Petit merle tombé du nid Photo010
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Adorateur
Adorateur
Lucy


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 30
Localisation : Dordogne
07/01/2011


Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitimeJeu 26 Mai - 21:29

Je lui ai à nouveau donné à manger. Il a l'air d'aller bien. Oui Dylan je pense que je lui avais donné trop d'eau. Là il n'a pas crotté alors je ne peux pas voir si c'est mieux. Je vous tiens au courant demain soir ou ce soir si j'ai un problème. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit merle tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Petit merle tombé du nid   Petit merle tombé du nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit merle tombé du nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment rendre la liberté a un bébé merle ?
» Besoin de conseils: grive/merle (?) tombé du nid
» Petit merle
» sos !!! viens de trouver un petit moineau tombé du nid !
» Comment remettre en liberté un petit pinson tombé du nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: