Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

comment rendre la liberté a un bébé merle ?

+3
Hananpacha
Carole
alex90
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alex90
Timide
Timide

Masculin
08/05/2015

comment rendre la liberté a un bébé merle ? Empty
MessageSujet: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeVen 8 Mai - 17:29

coucou je suis nouveau sur se forum alors avant tous voilà une petite présentation : je m'appelle Alexandre j'ai 16 ans et je suis passionné par la nature et les animaux , plus particulièrement les oiseaux !

J'ai ouvert se sujet car il y a 6 jours mon chien ma ramené un jeune merle , surement tomber du nid !
Par chance mon chien ne lui a occasionné aucune blessure ! j'ai attendu 2 heures et pas de parents !
Le petit avait des plumes mais aussi du duvet et les plume n’était pas totalement formé !
Je l'ai nourri toutes le heures de 6h du matin a 21h avec des vers buffo , des vers de terre , des asticots , de nombreux moustiques mouches et autres insectes !
mais voila le petit grandi et il e sait pas encore voler et les plumes de sa queue ne sont pas encore sortie !! il ne sait pas encore mangé seul ! en gros il sait juste mangé , dormir , faire des petits bons ....bounce Very Happy

voila quelques questions qui m'aiderais pour anticiper le relâcher :

1) A quel moment je dois le relâcher ? Quand il s'est voler et mangé seul ?
2) Comment lui apprendre a manger et voler seul ?
3) En se moment il est dans ma maison en compagnie de perruches , mais a l'extérieure j'ai une grande volière de 16m² ou pour le moment il n'y a personnes , faut t'il le mettre dedans pour l’habituer a l'extérieure et a chercher des insectes ?
4) Et enfin après le relâcher doit-on encore le nourrir pendant le temps qu'il s’habitue ?

Merci énormément de vos réponses !!!drunken tourne cheers

Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole

Féminin
12/01/2007

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:54

Normalement, un jeune merle sort du nid avant de savoir voler et avant de manger tout seul. Je ne sais pas si c'est une bonne idée qu'il soit en compagnie de perruche, il s'habitue à de la compagnie qu'il n'aura plus ensuite. Peut être faut il mieux le mettre dans la volière extérieur et l'autonomiser en lui fournissant des proies vivantes, puis lorsqu'il peut voler ouvrir la porte et le laisser reprendre sa liberté comme il l'entend...

Attendons d'autres avis.

En tous cas félicitation pour ce qui a déjà été fait, il a eu une nourriture adéquate à un rythme idéal.
https://boulesdeplumes.forumactif.com
alex90
Timide
Timide

Masculin
08/05/2015

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:59

Ok d'accord ! Je m'étais dit que les perruches pouvait m'aider pour l'inpreniation , car a chaque fois que je le nourris je mais une perruche devant et il croit que c'est la perruche qui le nourris , et les perruches l'incite a esseiller de voler depuis se soir il fait des tous petits vole parfois !😂
Par contre pour se nourir tous seul il n'y arrive vraiment pas pour le moment 😔
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole

Féminin
12/01/2007

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeVen 8 Mai - 22:02

Comme je l'ai dit plus haut, c'est mon ressenti pour ce qui est de la cohabitation avec les perruches, mais il y a surement aussi du positif comme tu viens de le dire, ce n'est pas si facile de trancher. Peut être des membres plus expérimentés pourront te conseiller sur le sujet.
https://boulesdeplumes.forumactif.com
alex90
Timide
Timide

Masculin
08/05/2015

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeVen 8 Mai - 22:10

Merci en tous cas ☺️
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeVen 8 Mai - 22:37

Oui comme dit Carole la nourriture est adaptée et c'est déjà une belle chose!

Ensuite il nous faudrait une photo pour pouvoir te conseiller au mieux.

Avant de le relâcher tu dois t'assurer qu'il soit en âge (les commissures du bec ne doivent plus êtes "enflées") et capable de se nourrir seul en le stimulant avec des proies vivante comme le conseille Carole.

Puis après nous adapterons nos conseils en fonction de ces critères là!

Wink
alex90
Timide
Timide

Masculin
08/05/2015

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeVen 8 Mai - 22:46

Ok elle a les commissure du bec bien gonfle par contre je ne sait pas comment envoye de photos ?
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeVen 8 Mai - 22:59

N'hésite pas à contacter un centre de soin proche de chez toi (nous avons la liste sur le forum, tu as du la voir) pour qu'ils prennent le relais!

pour les photos il y a un tuto je n'sais plus où sur le forum... tongue
alex90
Timide
Timide

Masculin
08/05/2015

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeVen 8 Mai - 23:01

Oui j'ai vue le tuto mais sa ne marce bizarrement pas !😔
Ok j'ai déjà appelée un centre près de cher moi pour quelques conseil mais il ne m'ont pas proposée de le prendre ! Mais bon j'ai du temp donc sa ne me dérange pas !
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:05

Regarde tes messages perso!

Envoie ta photo par mail à l'adresse que je t'ai mise...
alex90
Timide
Timide

Masculin
08/05/2015

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:15

C'est bon je t'ai envoyé les photos !
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:22

comment rendre la liberté a un bébé merle ? Photo_10

comment rendre la liberté a un bébé merle ? Photo_11

comment rendre la liberté a un bébé merle ? Photo_12

Et en effet je pense comme Carole, il vaut peut être mieux le laisser seul.

Le soucis si tu l'habitue trop à ta présence ou à celle du perroquet, c'est qu'il ne reparte pas. On appelle ça l'imprégnation.

Ce n'est pas un oiseau grégaire, il vaudrait mieux le laisser grandir dans un coin dédié à ça et ne pas trop le prendre dans tes mains ni lui parler ou le chouchouter. Je sais que ce n'est pas simple mais c'est pour son bien, pour qu'il puisse retrouver sa vie sauvage!

Wink
alex90
Timide
Timide

Masculin
08/05/2015

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:35

Ok d'accord nan je les touches pas , mais je pensait que le mettre avec des perruches étais bénéfique , une erreur de ma part !
Vous pensez que je peut le relâcher dans combien de temp ? Vous pensez qu'il peut déjà aller dans la volière extérieur ? Il ne va pas prendre froid ?
Merci en tous cas !
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:43

Tu vois les commissures de son bec sont bien "enflées", et bien tant que c'est le cas il est dépendant!

La volière je suis pas méga pour, je préfère les boites en carton avec de hauts bords (pour pas qu'il en sorte) au moins on est sûr qu'il n’abimera pas ses ailes contre les barreaux.

Pas dehors encore.

Tu devras, petit à petit le stimuler avec de la nourriture vivante pour qu'il apprenne à se nourrir seul.

Pense à lui laisser de l'eau à disposition ou à humidifier sa nourriture avant de la lui donner.

(pas d'eau donnée directement: il faut que boire soit volontaire de sa part ou par l'eau contenue dans la nourriture)
avarielle
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
04/05/2015

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:50

coucou Alex,

Juste un petit message pour te dire que c'est incroyable que tu sois aussi du territoire de Belfort ! Je suis nouvelle ici aussi en plein sauvetage d'un oiseau d'une espece qu'on ignore encore, suspense, a voir comment ses plumes evoluent ! Le nombre de gens qui semblent venir de Franche-Comte sur ce forum est vraiment impressionant alors que d'habitude je me sens un peu seule Laughing

Bon courage !!
alex90
Timide
Timide

Masculin
08/05/2015

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeSam 9 Mai - 12:23

Oui avarielle j'ai vue ton sujet ! Tu est de ou du territoire de Belfort ? Bonne chance pour se petit oisillon !

Ok pas encore dans la volière alors ! Mais a partir de quand je pourais le mettre ? Et oui je trempe les insectes de l'eau avant de lui donner !
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux

Féminin
10/05/2014

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeLun 11 Mai - 11:50

Salut alex90 Coucou2

Je travail dans un centre de soins pour les oiseaux sauvages, et en ce moment nous avons beaucoup de petit merle. au vue de la photo de ton merle, il est en age de manger seul.
Chez nous une fois qu'ils mangent seuls ils passent en volière, donc le tient est aussi en age de passer en volière ( mais comme il ne mange pas tout seul tu ne peux pas encore le passer en volière )

Je te met la marche à suivre pour le sevrer :

-Déjà il te faut une caisse ou un carton sur lequel tu mettra un grillage pour fermer l'entrée, tu met une serviette BLANCHE sur laquelle tu met de la nourriture à dispo ( une gamelle d'insecte comme tu le fais déjà, une gamelle de pâtée insectivore bec fin, une gamelle d'eau et une autre gamelle de vers de farines vivant, pour le stimuler et lui apprendre à tuer) tu en met aussi un peu sur la serviette blanche ( une serviette blanche permet de faire ressortir la nourriture, ce qui rend la tâche plus facile) . Tu ne lui met pas de quoi se percher, car sa rend aussi la tâche plus difficile

- tu pèses le merle sur une balance de précision, tu marque son poids ( il faut que la précision soit à 0.1 g prés ), ensuite tu met le merle dans son carton et tu met le carton dehors, moitié soleil moitié ombre, dans un coin calme et sans passage. Il ne faut pas qu'il te voit ni qu'il t'entend sinon il te réclamera à manger, et les conditions serons moins bonne pour reussir à le faire manger tout seul.

- Tu reviens 2 heures après, tu le pèse, si il a perdu pas plus de 1 g tu prolonge de 2 H encore, si il a pris c'est gagné, mais sa ne voudras pas dire qu'il ne faut pas faire attention , il faudra le peser toute les 2 heures aussi pour s'assurer qu'il mange assez, il faut être très vigilant au poids car on peut les perdre.

voilà j'espère que mes explications sont assez compréhensif, si tu as des questions n'hésite pas

nadine aime ce message

alex90
Timide
Timide

Masculin
08/05/2015

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeLun 11 Mai - 21:53

Ok d'accord merci beaucoup de tes explications très claire ! Je met sa en route dès demain !
Par contre je le lâche après combien de temp passé dans la volière ? Et une fois qu'il est relâché je lui met encore de la nourriture a disposition ?

Merci beaucoup
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:26

Ok pour le conseil de la serviette blanche.

z'animaux a écrit:

- tu pèses le merle sur une balance de précision, tu marque son poids ( il faut que la précision soit à 0.1 g prés )
[...]
- Tu reviens 2 heures après, tu le pèse, si il a perdu pas plus de 1 g tu prolonge de 2 H encore, [...] il faudra le peser toute les 2 heures aussi pour s'assurer qu'il mange assez, il faut être très vigilant au poids car on peut les perdre.
z'animaux, as-tu déjà au moins pesé un jeune merle au sein du centre de soins où tu travailles?

?

Parce que, à moins qu'il soit mort, je ne vois pas comment tu vas réussir à avoir un merle calme sur une balance de précision affichant un poids fixe à 0,1gramme près (!?)
Ou alors, vas au fond des choses, toi qui est avide de conseils détaillés. Dis nous comment tu t'y prends? Tu le pèse avec le carton pour avoir un poids précis?
Personnellement, quand je pèse des oiseaux volants, pour avoir un poids précis, il me faut une balance à crochet avec un sac en tissu pour y mettre l'oiseau.

Et puis, bon, à manipuler toutes les 2 heures un merle emplumé dont l'objectif est l'émancipation, c'est pas sûr qu'il soit moins stressé et prompt à se nourrir seul comment rendre la liberté a un bébé merle ? 04110
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux

Féminin
10/05/2014

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeMar 12 Mai - 10:28

oui on pèse tout nos oiseaux, tout les jours, comme tout les centres.
Pour la méthode sa dépend des centres, ils y en a qui pèse dans une boite, chez nous on pèse à même la balance. Tu tiens d'une main l'oiseau, de l'autre tu cache sa tête, tu le pose délicatement sur la balance et tu desserre tout doucement les mains jusqu'à ce que tu ne le touche plus. Sa prend quelques secondes.

Tu es obligé de le faire toute les 2 H, un passereau perd du poids très très vite. Si ton merle pése 60 g est que tu reviens 6 h après et qu'il n'a pas mangé il aura facilement perdu 8-10g , c'est énorme sur un petit oiseau
alex90
Timide
Timide

Masculin
08/05/2015

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeMar 12 Mai - 17:43

Alors me voilà au nouvelle !
Aujourd'hui j'ai fait cette technique qui n'a rien donné au bout de 4 heures et l'oiseau a perdu du poid donc j'ai préféré arrêté et je reprendrais sa demain !
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:55

Continue de le nourrir toi, et en plus tu lui laisses de la nourriture à disposition (vers dans un récipiant assez bas pour qu'il puisse les manger mais assez haut pour qu'ils ne s'échappent pas).

Ca va venir, petit à petit, ayons confiance!
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux

Féminin
10/05/2014

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeMar 12 Mai - 21:46

alex90 a écrit:
Alors me voilà au nouvelle !
Aujourd'hui j'ai fait cette technique qui n'a rien donné au bout de 4 heures et l'oiseau a perdu du poid donc j'ai préféré arrêté et je reprendrais sa demain !

Oui souvent il faut recommencer plusieurs fois avant que sa marche, et y aller petit à petit
alex90
Timide
Timide

Masculin
08/05/2015

MessageSujet: nouvelles    comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeMer 13 Mai - 21:28

bonjour a tous , alors je suis super content se soir le petit a mangé 6 vers de farine tous seul que je lui avait mis dans une gamelle !
Je l'ai quand même nourri après pour être sur qu'il ait bien mangé !
Je doit encore lui donner a manger en plus ou le laisser se débrouiller tous seul ?
merci Very Happy Very Happy Very Happy

ps: Sa queue pousse de jour en jour mais ses bourrelets ne sont pas encore partie !!flower
alex90
Timide
Timide

Masculin
08/05/2015

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitimeMer 13 Mai - 21:29

oups j'ai pas vue que j'avais creer un nouveaus postes desole ! comment le supprimer ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment rendre la liberté a un bébé merle ?   comment rendre la liberté a un bébé merle ? Icon_minitime

comment rendre la liberté a un bébé merle ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant